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LES ACTEURS PRIVÉS FRANC-COMTOIS EN COOPÉRATION ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

III.

ÉTAT DES LIEUX DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ ................................................................................................. 35

A. Répartition géographique des acteurs privés .......................................................................................... 35
B. La typologie des acteurs privés ................................................................................................................. 36
C. Diagnostic des pratiques et motivations .................................................................................................. 37
D. Les différents modes opératoires .............................................................................................................. 38
E. Motivations, intérêts et freins des entreprises pour travailler en partenariat avec d’autres acteurs
associatifs .............................................................................................................................................................. 39
a)
b)

Motivations et intérêts ............................................................................................................................ 39
Les freins .................................................................................................................................................. 40

PARTIE 3 : PRÉCONISATIONS POUR DES ACTIONS EN RÉGION ..............................................................41
I.

IDENTIFIER LES ACTEURS PRIVÉS ET LEURS BESOINS.............................................................................................. 41

A.
B.
C.
II.

Recenser les acteurs privés en région Franche-Comté .......................................................................... 41
Répertorier dans la base de données du CERCOOP F-C ....................................................................... 42
Créer une bourse ou un appel à participation (offre/demande) ........................................................... 42
INFORMER LES ACTEURS DE MANIÈRE DIFFÉRENCIÉE ............................................................................................. 43

A.

À destination des acteurs du secteur privé .............................................................................................. 43
a)
b)

B.

Informer sur la solidarité internationale............................................................................................... 43
Mécénat d’entreprise, rse et autres dispositifs (congés solidaires, épargne solidaire, etc.) ........ 44

Pour les associations et autres types d’acteurs ...................................................................................... 44
a) Travailler sur leur approche des entreprises de l’économie classique ............................................ 44
b) Informer des opportunités de l’autorisation de délivrer le rescrit fiscal .......................................... 45
ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJET DANS LEURS DÉMARCHES ................................................................... 46

III.

A.
B.
C.
IV.

Former les porteurs de projets .................................................................................................................. 46
Orienter les demandes des acteurs .......................................................................................................... 47
Mettre en place de l’appui-conseil adapté................................................................................................ 47
FAVORISER LA CONCERTATION ENTRE ACTEURS .................................................................................................... 49

A.

Proposer des espaces de rencontres ........................................................................................................ 49
a)
b)

B.

Rassembler une diversité d’acteurs ..................................................................................................... 49
Cibler les rencontres ............................................................................................................................... 49

Initier un groupe de travail ......................................................................................................................... 50

CONCLUSION ........................................................................................................................................................51
ANNEXES................................................................................................................................................................52
I.
II.
III.

ANNEXE 1 : LES 10 PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT 1999 .............................................................................. 52
ANNEXE 2 : LES 7 RECOMMANDATIONS DE L’ISO 26 000 .................................................................................. 52
ANNEXE 3 : LES 8 OBJECTIFS DU PROGRAMME D’ACTION DE LA STRATÉGIE RSE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
POUR LA PÉRIODE 2011-2014 ..................................................................................................................................... 53
IV. ANNEXE 4 : LES 8 CHAPITRES DU DOCUMENT PRÉPARATOIRE AU PLAN NATIONAL FRANÇAIS DE DÉVELOPPEMENT DE
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISE ........................................................................................................... 54
V. ANNEXE 5 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARTIES PRENANTES ............................................................................... 54
VI. ANNEXE 6 : SCHÉMATISATION DE LA MISE EN PLACE D’UN PARTENARIAT ENTREPRISE /ONG ................................. 54
VII. ANNEXE 7 : LES CONTENUS DES QUESTIONNAIRES ET LEURS ARTICULATIONS RESPECTIVES ................................... 55
RESSOURCES ........................................................................................................................................................57
I.

SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE/SOCIÉTALE DES ENTREPRISES .......................................................................... 57

A.
B.
C.
II.

Lois, traités et communications officielles ............................................................................................... 57
Articles .......................................................................................................................................................... 57
Livres, guides et études .............................................................................................................................. 58
SUR LE MÉCÉNAT, LES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET FONDS DE DOTATION.......................................................... 58

A.
B.
C.
III.
IV.

Lois, traités et communications officielles ............................................................................................... 58
Livres, guides et études .............................................................................................................................. 59
Articles .......................................................................................................................................................... 59
SUR LES PARTENARIATS MULTI-ACTEURS ............................................................................................................. 60
SUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ............................................................................................................... 60

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