MEMOIRE VOL1 final.pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-vol1-final.pdf - page 6/84

Page 1...4 5 67884


Aperçu texte


1.3.1 En Hollande.......................................................................................................40
1.3.2 En France...........................................................................................................41
Conclusion.......................................................................................................................41
Chapitre 2 : Une science au service de l'écriture des monographies de Rembrandt............42
2.1 Dans la première moitié du XXème siècle ...............................................................42
2.1.1 Rembrandt, l'artiste ..........................................................................................42
2.1.2 Rembrandt, l'homme..........................................................................................43
2.2 Dans la deuxième moitié du XXème siècle...............................................................43
2.2.1 Des recherches analytiques................................................................................43
2.2.2 Un retour de la biographie.................................................................................44
2.2.3 Dans " Les yeux de Rembrandt ".......................................................................45
Partie III: Les vies de Rembrandt en images............................................................................50
Chapitre 1: Rembrandt par Rembrandt: Les autoportraits...................................................50
1.1 Des autoportraits en grands nombres ........................................................................50
1.2 Les vies de Rembrandt dans ses autoportraits...........................................................53
Conclusion.......................................................................................................................57
Chapitre 2 : Les vies de Rembrandt au cinéma....................................................................57
2.1 L'importance des vies romancées et des anecdotes...................................................58
2.1.1 Dans une adaptation anglaise.............................................................................58
2.1.2 Dans une adaptation européenne.......................................................................62
2.2 Des adaptations plus personnelles.............................................................................64
2.2.1 La version de Jos Stelling..................................................................................64
2.2.2 La version de Peter Greenaway........................................................................66
2.3 Un Rembrandt antisémite ?.......................................................................................68
2.3.1 La version de Hans Steinhoff.............................................................................69
2.3.2 Rembrandt et les juifs........................................................................................71
CONCLUSION.........................................................................................................................74
BIBLIOGRAPHIE....................................................................................................................79

6