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Titre: Magazine 2015 W397
Auteur: patrick

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N° 397

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 397

BLANCPAIN
ENDURANCE SERIES
6 HEURES du PAUL RICARD
Troisième manche – Les 19 et 20 juin

Le Castellet accueillait la troisième manche Endurance des Blancpain GT Series qui se disputait sur une durée de six heures.
Soixante et une voitures (27 Pro Cup, 20 Pro Am Cup et 14 Am Cup) auront réellement pris part aux diverses séances précédant les six heures du
Paul Ricard ou onze marques et quarante et teams teams étaient en présence
Aston Martin (Oman Racing Team et Leonard Motorsport AMR), Audi (Audi Sport Team WRT, Belgian Audi Club Team WRT, ISR, Sainteloc,
Phoenix Racing et Team Parker Racing), Bentley (Bentley Team M-Sport et Bentley Team HTP), BMW (Ecurie Ecosse, BMW Sports Trophy Team
Marc VDS, BMW Sports Trophy Team Brazil, Boutsen Ginion, Team Russia by Barwell, Classic & Modern Racing, ROAL Motorsport, TDS Racing et
Triple Eigth Racing), Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing), Ferrari (AF Corse, Akka ASP, Dragon Speed, Rinaldi Racing, Glorax Racing, Black Pearl
Racing by Rinaldi, Insightracing Denmark, Kessel Racing et Sport Garage), Lamborghini (GRT Grasser Racing Team), McLaren (Attempto Racing
et Von Ryan Racing), Mercedes-Benz (Black Falcon, GT Russian Team, Car Collection Motorsport, Rowe Racing et Team Astana by Rowe Racing),
Nissan (Nissan GT Academy by RJN et MRS GT Racing) et Porsche (Attempto Racing et Delahaye Racing Team).

Le Rinaldi Racing et le Von Ryan Racing très vite éliminés de la course, le Phoenix Racing et le Belgian Audi WRT accumuleront les ennuis.
SEANCE BRONZE TEST : 37 voitures en piste et meilleur chrono pour la BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Brazil d’Abreu, Fraga et Jimenez
(PRO) en 1’58’’621 devant la Ferrari 458 Italia Kessel Racing de Broniszewski, Lyons et Bonacini (PAM) en 1’59’’802 et devant l’Aston Martin
Vantage GT3 Leonard Motorsport AMR de Leonard, Wilson et Meadows (PAM) en 1’59’’887. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Black Falcon Morley,
Johnston et Engel (PAM) en 2’00’’173 et la Ferrari 458 Italia DragonSpeed de Kemenater, Hedman et Julian (PAM) en 2’00’’203 complétaient le top
cinq. Meilleur chrono AM pour l’Audi R8 LMS Ultra Team Parker Racing de Simonsen, Loggie et Westwood en 2’00’’309.
ESSAIS LIBRES : 61 voitures en piste et meilleur chrono pour la Lamborghini Huracan GRT Grasser Racing Team de Venturini, Zaugg et Bortolotti
(PRO) en 1’58’’092 devant la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Black Falcon Morley, Johnston et Engel (PAM) en 1’58’’146 et devant la Bentley
Continental GT3 Bentley M-Sport de Buhk, Soulet et Soucek (PRO) en 1’58’’243. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Car Collection Motorsport
d’Ehret, Schmidt et Van Der Zande (PAM) en 1’58’’252 et la Nissan GT-R Nismo GT3 MRS GT Racing de Walkinshow, Plowman et Dolby (PRO) en
1’58’’385 complétaient le top cinq. Top chrono AM pour la Ferrari 458 Italia GT3 Glorax Racing de Mancini, Birzhin et Mastronardi en 1’59’’634.
SEANCE PRE-QUALIFICATIVE : 60 voitures en piste et meilleur chrono pour la Lamborghini Huracan GRT Grasser Racing Team de Venturini,
Zaugg et Bortolotti (PRO) en 1’57’’708 devant la Ferrari 458 Italia Rinaldi Racing de Salikhov, Seefried et Siedler (PRO) en 1’57’’839 et devant la
Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP de Primat, Parisy et Abril (PRO) en 1’57’’936, suivait la BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Brazil
d’Abreu, Fraga et Jimenez (PRO) en 1’58’’621. Top chrono PAM pour la BMW Z4 GT3 TDS Racing de Dermont, Hassid et Perera en 1’58’’040 et top
chrono AM pour la BMW Z4 GT3 Boutsen Ginion d’Ojjeh et Grötz en 1’59’’399.
QUALIFICATIONS : Au terme des trois séances qualificatives ou 60 voitures seront chronométrées, la Huracan GRT Grasser Racing Team de
Venturini, Zaugg et Bortolotti (PRO) décrochait la pole en 1’56’’638 devant la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan Academy RJN de Reip, Buncombe et
Chiyo (PRO) en 1’56’’827 et devant la Bentley Continental GT3 Bentley HTP de Primat, Parisy et Abril (PRO) en 1’56’’979, suivait la Ferrari 458 Italia
Rinaldi Racing de Salikhov, Seefried et Siedler (PRO) en 1’56’’981. Top Chrono PAM pour la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan Academy RJN de
Paletou, Sanchez et Shulzhitskiy en 1’57’’009 et top AM pour 458 Italia GT3 Glorax de Mancini, Birzhin et Mastronardi en 1’57’’792.

L’impressionnant plateau des GT3 présentes sur le circuit Paul Ricard pour cette troisième manche* – Start race*.

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Lecteurs AMP MAG Bénéficiez du code d’achat
AMP-MAG-14

Venturini / Zaugg / Bortolotti* – Vautier / Moullin Traffort / Pier Guidi – Morley / Johnston / Engel (PAM) – Salaquarda / Bonanomi / Vervish.
COURSE : PartI en pole, Bortolotti (GRT) était surpris par les Bentley HTP # 84 et M-Sport # 7 tandis que Soulet (M-Sport # 8) se loupait et
expédiait au tapis la Ferrari Rinaldi et la McLaren Von Ryan # 58. Bortolotti reprenait rapidement les commandes qu’il conservait durant les deux
premiers relais. Buncombe (RJN) prenait ensuite les commandes et la Huracan écopait d’un Drive Through qui la privera de disputer la victoire.
La Nissan se constituait une belle avance (25’’) mais une neutralisation (accident 458 Italia AF Corse # 48) regroupera le peloton et la fin de
course sera alors très serrée entre la Nissan, la Bentley # 7, la BMW VDS et la SLS Rowe # 99 en embuscade. Revenu à 1’’6 de la Nissan, Kane à
la limite de l’adhérence partait en tête à queue, flirtait avec le rail mais parvenait à conserver la seconde place devant la BMW VDS. La SLS Rowe
suivait décrochée du trio de tête ou la Nissan n’était plus inquiétée pour la victoire. La 458 Italia Kessel Racing # 11 prenait la cinquième place et
s’imposait en ProAm Cup après une belle bagarre avec la Nissan RJN # 22 et la BMW TDS, l’abandon de cette dernière et les ennuis mécaniques
de la Nissan laissaient la voie libre à la 458 Kessel. La SLS Black Falcon # 18 et la 458 AF Corse # 51 complétaient le podium. Côté Am Cup la 458
Glorax Racing malgré une fin de course difficile (crevaison lente) conservait la première place pour six dixième devant la BMW Russia Barwell.
CLASSEMENT FINAL (Sous réserve, appel suspensif en cours)
…………………..

1 – Chiyo / Reip / Buncombe Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 PRO Nissan GT Academy RJN 171 tours en 6h00’47’’719
2 – Smith / Meyrick / Kane Bentley Continental GT3 # 7 PRO Bentley M-Sport à 07’’988
3 – Palttala / Luhr / Martin BMW Z4 GT3 # 46 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 10‘‘190
4 – Bastian / Juncadella / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 52’’995
5 – Broniszewzki / Bonacini / Lyons Ferrari 458 Italia # 11 PAM Kessel Racing à 1’39’’014
6 – Venturini / Zaugg / Bortolotti Lamborghini Huracan # 63 PRO GRT Grasser Racing Team à 1 tour
7 – Vautier / Moullin Traffort / Pier Guidi Ferrari 458 Italia # 20 PRO AKKA Asp à 1 tour
8 – Morley / Johnston / Engel Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 18 PAM Black Falcon à 1 tour
9 – Salaquarda / Bonanomi / Vervish Audi R8 LMS Ultra # 75 PRO ISR à 1 tour
10 – Guedes / Cameron / Griffin Ferrari 458 Italia # 51 PAM AF Corse à 1 tour
11 – Karachev / Vasilyev / Asmer Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 70 PAM GT Russian Viatti à 1 tour
12 – Buhk / Soulet / Soucek Bentley Continental GT3 # 8 PRO Bentley M-Sport à 2 tours
Chiyo / Reip / Buncombe
13 – Fraga / Abreu / Jimenez BMW Z4 GT3 # 77 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 2 tours
14 – Andersen / Jensen Ferrari 458 Italia # 17 PAM Insightracing Denmark à 2 tours
15 – Vannelet / Santamato / Guibbert Ferrari 458 Italia # 41 PAM Sport Garage à 2 tours
16 – Al Harthy / Llyod / Adam Aston Martin Vantage GT3 # 44 PRO Oman Racing Team à 3 tours
17 – De Leener / Sbirrazzuoli Ferrari 458 Italia # 52 PAM AF Corse à 3 tours
18 – Heyer / Torril / Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 33 PRO Car Collection à 3 tours
19 – Koebolt / Bottemanne / Schothorst Audi R8 LMS Ultra # 4 PAM Team WRT à 3 tours
20 – Fässler / Mies / Haase Audi R8 LMS # 5 PRO Phoenix Racing à 3 tours
21 – Senna / Quaife Hobbs / Parente McLaren 650S # 59 PRO Von Ryan Racing à 3 tours
22 – Parrow / Schwager / Kaffer Ferrari 458 Italia # 66 PRO Black Pearl by Rinaldi à 3 tours
23 – Tambay / Mortara / Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 35 PRO Saintéloc à 3 tours
24 – Mancini / Birzhin / Mastronardi Ferrari 458 Italia # 25 AM Glorax Racing à 4 tours … etc
………………………………………………………
Broniszewzki / Bonacini / Lyons
Engagés : 61. Qualifications : 60. Partants : 60. Classés : 44.

Smith / Meyrick / Kane – Palttala / Luhr / Martin – Bastian / Juncadella / Dusseldorp – Mancini / Birzhin / Mastronardi (Winner AM Cup).
PILOTES PRO CUP
1 – Chyio / Reip / Buncombe … 45 pts
2 – Smith / Meyrick / Kane … 44 pts
3 – Vanthoor / Frinjs / Vernay … 43 pts
4 – Stippler / Ortelli … 30 pts
5 – Van Gisbergen / R. Bell / Estre … 26 pts … etc
PILOTES PRO-AM CUP
1 – Cameron / Griffin … 49 pts
2 – Broniszewzki / Bonacini / Lyons … 48 pts
3 – Karachev … 31 pts
4 – Wilson / Leonard / Meadows … 28 pts
5 – Vasilyev / Asmer … 27 pts … etc
PILOTES AM CUP
1 – Mancini / Birzhin / Mastronardi … 66 pts
2 – Grötz / Ojjeh … 44 pts
3 – Barthez / Pons … 33 pts
4 – Häring / Konstantinou / Schmickler … 32 pts
5 – Earle / Zanuttini / Talbot … 29 pts … etc

….. Positions avant Spa …..

TEAMS PRO CUP
1 – Bentley M-Sport … 52 pts
2 – Nissan GT Academy by RJN … 49 pts
3 – Belgian Audi Club Team WRT … 43 pts
4 – Von Ryan Racing … 31 pts
5 – ROWE Racing … 29 pts … etc
TEAMS PRO-AM CUP
1 – AF Corse … 49 pts
2 – Kessel Racing … 48 pts
3 – GT Russian Team … 35 pts
4 – Leonard Motorsport AMR … 33 pts
5 – Rinaldi Racing … 25 pts … etc
TEAMS AM CUP
1 – Glorax Racing … 66 pts
2 – Boutsen Ginion … 44 pts
3 – AKKA Asp … 33 pts
4 – Attempto Racing … 32 pts
5 – Kessel Racing … 29 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TOTAL 24 HOURS OF SPA du 21 au 26 juillet.
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier BEROUD)* et AMP MAG / Philippe REJER.

ADAC GT MASTERS
SPA FRANCORCHAMPS
Troisième manche (Rounds 5 et 6) – Du 19 au 21 juin

Troisième manche de l’ADAC GT Masters sur le circuit de Spa Francorchamps avec un plateau de 21 voitures. Audi (C-Abt Racing, Yaco Racing
et kfzteile24 MS Racing), Bentley (Bentley Team HTP), BMW (Senkyr Motorsport et BMW Sports Trophy Team Schubert), Chevrolet (Corvette :
RWT Racing Team et Callaway Competition), Lamborghini (Reiter Engineering ), Mercedes-Benz (Team Zakspeed et HP Racing), Nissan (MRS GT
Racing) et Porsche (Schütz Motorsport et Herberth Motorsport) étaient les marques et teams en présence.
Q1 : Pôle pour la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Zakspeed (Asch) en 2’19’’093 devant la BMW Z4 GT3 BMW SportsTrophy Team Schubert # 80
(Klingmann) en 2’19’’252 et la Porsche 911 GT3-R Schütz Motorsport (Ragginger) en 2’19’’530. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra C.Abt Racing # 1
(Wackerbauer) en 2’19’’731 et la Lamborghini Gallardo R-EX Reiter Engineerin (Russell) en 2’19’’737. Les 21 voitures seront chronométrées.
Q2 : Pôle pour la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HP Racing (Schneider) en 2’18’’504 devant les BMW Z4 GT3 BMW SportsTrophy Team Schubert
# 19 (Alzen) en 2’18’’696 et # 80 (Baumann) en 2’19’’123. Suivaient la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Zakspeed (Ludwig) en 2’19’’251 et la Porsche
911 GT3-R Schütz Motorsport (Bachler) en 2’19’’392. Pas de chrono pour la Lamborghini Reiter.
COURSE 1 : Après un début de course très serré entre BMW, Mercedes, Bentley, Porsche et Audi, Klingmann et Baumann (BMW Schubert)
finiront par prendre le dessus et s’imposer assez nettement devant Asch et Ludwig (SLS Zakspeed), Stolz et Bleekemolen (Bentley HTP)
prenaient la troisième place devant Ragginger et Bachler (911 GT3-R Schütz). La Lamborghini Reiter n’aura pas pris le départ. Côté amateurs,
Lips (Barth) sur la Corvette RWT Racing Team s’imposait en incorporant le top dix.
COURSE 2 : Partie sous la pluie et sous safety car la course sera écourtée et verra d’abord une bataille de SLS entre la Zakspeed et celle du HP
Racing avant une neutralisation due aux conditions météo extrême. Au restart, la Z06 Callaway de Wirth et Keilwitz viendra se mêler à la lutte. La
course changera de visage avec un stop and go pour la SLS HP Racing qui laissait le leadership à la Corvette bien vite débordée par la SLS du
Zakspeed qui filait vers la victoire. Stoll et Basseng complétaient le podium. Weisthaupt (Jöns) s’imposaient dans la catégorie amateurs.

Start race 1 – Lips (A) / Barth (RWT Racing Team) et Weisthaupt (A) / Jöns (C.Abt Racing) vainqueurs en amateurs – Wirth / Keilwitz (Callaway)
SPA FRANCORCHAMPS Race 1 (WET)
…………………………………

1 – Klingmann / Baumann BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert 25 tours en 1h01’50’’672
2 – Asch / Ludwig Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Team Zakspeed à 07’’470
3 – Stolz / J. Bleekemolen Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP à 12’’441
4 – Ragginger / Bachler Porsche 911 GT3-R Schütz Motorsport à 13’’197
5 – Hürtgen / Alzen BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert à 14’’544
6 – Dobitsch / Sandström Audi R8 LMS Ultra kfzteile24 MS Racing à 26’’716
7 – Proczyk / Schneider Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HP Racing à 27’’089
8 – Stoll / Basseng Audi R8 LMS Ultra kfzteile24 MS Racing à 27’’792
9 – Assenheimer / Alessi Chevrolet Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 30’’873
10 – Lips (A) / Barth Chevrolet Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team à 31’’063 … etc
SPA FRANCORCHAMPS Race 2 (WET)
1 – Asch / Ludwig Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Team Zakspeed 18 tours en 51’19’’320
2 – Wirth / Keilwitz Chevrolet Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 02’’874
3 – Stoll / Basseng Audi R8 LMS Ultra kfzteile24 MS Racing à 05’’219
4 – Pepper / Thiim Audi R8 LMS Ultra C.Abt Racing à 15’’758
5 – Klingmann / Baumann BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert à 21’’078
6 – Hürtgen / Alzen BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert à 23’’770
7 – Geipel / Frey Audi R8 LMS Ultra YACO Racing à 24’’547
8 – Ragginger / Bachler Porsche 911 GT3-R Schütz Motorsport à 25’’564
9 – Weisthaupt (A) / Jöns Audi R8 LMS Ultra C.Abt Racing à 26’’552
10 – Proczyk / Schneider Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HP Racing à 29’’670 … etc

……………
……...

…………………………………….

R1 : Klingmann / Baumann.

………………………………………………………..

……………………………….

Engagés : 21 – Q1 : 21 – Q2 : 20 – Partants : R1 : 19 / R2 : 19 – Classés : R1 : 18 / R2 : 19.

R2 : Asch / Ludwig.

Conditions extrême en course 2 – Stolz / J. Bleekemolen (Bentley HTP) – Geipel / Frey (Yaco Racing) – Ragginger / bachler (Schütz).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LAUSITZRING du 3 au 5 juillet.
Sources et photos : ADAC-GT-MASTERS.DE.

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………… ……..

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GT4 EUROPEAN SERIES
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SPA FRANCORCHAMPS
Quatrième manche – Du 19 au 21 juin
Quatrième manche de la saison 2015 pour les GT4 European Series en ouverture de la troisième manche de l’ADAC GT Masters sur le circuit de
Spa Francorchamps. Au programme des concurrents, deux séances d’essais libres d’une durée d’une heure, une séance qualificative
qua
AM (15
minutes), une séance qualificative PRO (15 minutes) et deux courses d’une durée de cinquante minutes plus un tour.
Quatorze concurrents étaient finalement engagés sur ce quatrième rendez-vous ou huit marques étaient représentées, BMW (Allied Racing, NMT
Racing, Las Moras Racing Team, Ekris Motorsport),
), Chevrolet (V8
(
Racing), Chevron (Chevron Cars),
), Ginetta (Tolman
(
Motorsport), KTM (ZaWotec
Sport), Lotus (ASC Bulavto Racing), Porsche (ProSport
ProSport Performance)
Performance et Sin Car (Sofia Car Motorsport). A noter Jorg Viebhan qui avait détruit
son Aston Martin (Mathol Racing) lors du meeting du Red Bull Ring avait trouvé place au sein du La Moras Racing Team et que le Sofia Car ne
présentait qu’une Sin Car (voiture également détruite dans l’accident du Red Bull Ring).

Départ première course (wet race) – Nooren / Beelen deux fois troisièmes – Viebhan roulait chez Las Moras – Présence du Tolman Motorsport.
Essais libres : Meilleur chrono réalisé par la Chevrolet
evrolet Camaro V8 Racing # 96 de Van Es ett Huisman (PRO) en 2’34’’391 (S2)
(S2 devant la BMW M3
GT4 Ekris Motorsport # 1 de B. Van Oranje et Van Der Ende (PRO) en 2’35’’359 (S2)
(S2) et devant la BMW M3 GT4 NMT Racing de T. Boorsma et Y.
Boorsma (AM) en 2’35’’978 (S2).
). Top cinq complété par la Chevron GT4 Chevron Cars de Clutton et Scotfield (PRO) en 2’36’’983 (S2) et par la la
Ginetta G55 GT4 Tolman Motorsport de Pattison et Davenport (AM) en 2’36’’657 (S2).
(S2
Les quatorze concurrents auront pris au deux séances d’essais libres.
Qualifications : Q1 : Top chrono pour la Camaro V8 Racing de Van Es / Huisman (PRO)
RO) en 2’33’’368 devant la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport de
Van Der Ende / B. Van Oranje (PRO) en 2’33’’432. Suivaient la Ginetta Tolman de Pattisson / Davenport (AM) en 2’33’’979,
2’33’’979 la BMW M3 GT4 Ekris
Motorsport de Servers / Knap (PRO) en 2’34’’225 et la Porsche 984 GT4 ProSport de Krebs et Struwe (AM) en 2’34’’823.
Q2 : Pole position pour la Lotus Evora GT4 AFC Bulavto Racing de Lefterov (AM) en 2’34’’426 devant la KTM GT4 Zawotec Sport d’Uckermann
(AM) en 2’34’’573. Suivaient la Camaro V8 Racing de Beelen
Beele / Nooren (PRO) en 2’34’’915, la KTM GT4 Zawotec Sport d’Ebner / Halek (PRO) en
2’34’’991 et la Camaro V8 Racing de Van Es / Huisman (PRO) en
n 2’35’’553. La BMW M3 GT4 Ekris Motorsport # 1 n’a pas participé à la Q2.
SPA FRANCORCHAMPS RACE 1 (WET)
…………………..

1 – P. Lefterov Lotus Evora GT4 # 6 AM ASC Bulavto Racing 18 tours en 53’58’’460
2 – S. Van Es / D. Huisman Chevrolet Camaro GT4 # 96 PRO V8 Racing à 08’’380
3 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing à 21’’899
4 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport à 32’’934
5 – B. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 1 PRO Ekris Motorsport à 35’’033
6 – Y. Boorsma / T. Boorsma BMW M3 GT4 # 12 AM NMT Racing à 52’’280
7 – R. Servers / S. Knap BMW M3 GT4 # 8 PRO Ekris Motorsport à 54’’470
8 – J. Viebahn BMW M3 GT4 # 4 PRO Las Moras Racing Team à 1’01’’223
9 – D. Pattison / L. Davenport Ginetta G55 GT4 # 56 Tolman Motorsport à 1’17’’321 … etc
Engagés : 14.
14 Q1 : 14. Partants : 14. Classés : 14.

………………………………………………………

………………………………………………………

SPA FRANCORCHAMPS RACE 2 (WET)
…………………..

1 – P. Lefterov Lotus Evora GT4 # 6 AM ASC Bulavto Racing 18 tours en 55’01’’253
2 – S. Van Es / D. Huisman Chevrolet Camaro GT4 # 96 PRO V8 Racing à 11’’132
3 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing à 13’’848
4 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport à 33’’382
5 – P. Ebner / S. Halek KTM X-Bow
Bow GT4 # 15 PRO Zawotec Sport à 34’’419
6 – B. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 1 PRO Ekris Motorsport à 35’’957
7 – J. Viebahn BMW M3 GT4 # 4 PRO Las Moras Racing Team à 53’’307
8 – R. Servers / S. Knap BMW M3 GT4 # 8 PRO Ekris Motorsport à 1’03’’677
9 – C. Struwe / T. Krebs
ebs Porsche 981 GT4 # 18 AM ProSport Performance à 1’25’’003
10 – Y. Boorsma / T. Boorsma BMW M3 GT4 # 12 AM NMT Racing à 1’27’’509 … etc
Engagés : 14.
14 Q2 : 13. Partants : 14. Classés : 14.

P. Lefterov (Race 1 et 2)
Doublé pour l’ASC Bulavto
S. Van Es / D. Huisman
Doublé dans la catégorie PRO.

………………………………………………………

Start race 2 – Y. Boorsma / T. Boorsma (NMT Racing) – B. Van Oranje / Van Der Ende (Ekris Motorsport) – Clutton / Scotfield (Chevron Cars).
PROCHAI RENDEZ-VOUS : NÜRBURGRING du 14 au 16 août.
PROCHAIN
Source et photos : GT4SERIES.COM.

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FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of SLOVAKIA
SLOVAKIA RING
FIAWTCC sixième manche – Du 19 au 21 juin
REAL CARS REAL RACING
Sixième manche pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures de Tourisme qui s’affrontaient sur le Slovakia Ring.
Dix-neuf concurrents étaient en piste pour ce sixième rendez-vous, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro (Honda Racing Team JAS), Tom Chilton
et Tom Coronel (ROAL Motorsport), Norbert Michelisz (Zengö Motorsport), Hugo Valente, John Filippi et Mato Homola (Campos Racing),
Sébastien Loeb, Ma Qing Hua, José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Grégoire Demoustier (Craft Bamboo), Robert Huff, Nicky
Catsburg et Jaap Van Lagen (Lada Sport Rosneft), Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Nestor Girolami (Nika International) et Stefano
D’Aste (All-Inkl.com Münnich Motorsport). L’Argentin Nestor Girolami remplaçait Rickart Rydell au sein du Nika International, le Slovaque Mato
Homola rejoignait le Campos Racing et le trio Huff, Castburg et Van Lagen était toujours de mise chez Lada Sport.
Côté voitures, sept Chevrolet RML (Campos Racing, All-Inkl.com Münnich Motorsport, Craft Bamboo et ROAL Motorsport), cinq Citroën (Citroën
Total WTCC et Sébastien Loeb Racing), quatre Honda (Honda Racing Team JAS, Zengö Motorsport et Nika International Honda Racing Team
Sweden) et trois Lada (Lada Sport Rosneft) composaient le plateau.
Trophée Yokohama pilotes : Mehdi Bennani, Tom Coronel, Tom Chilton, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi, Norbert Michelisz,
Hugo Valente et Mato Homola étaient les pilotes en compétition pour le Trophée 2015 présents en Slovaquie. Trophée Yokohama teams : AllInkl.com Münnich Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo, ROAL Motorsport, Sébastien Loeb Racing, Zengö Motorsport et le Nika
International Honda Racing Team Sweden étaient les teams présents sur le Slovakia Ring habilités à marquer des points pour ce Trophée.
Programme : Séance test le vendredi, deux séances libres puis les trois rushs qualificatifs le samedi avant les deux courses le dimanche.

Robert Huff puis Jaap Van Lagen placeront les Lada dans le top dix – Gabriele Tarquini meilleur homme Honda – Tom Coronel, deux top dix.
TEST et ESSAIS : Meilleur chrono en test pour Huff (Lada) en 2’04’’967 devant Ma (Citroën) en 2’05’’400 et Valente (Cruze) en 2’05’’662. La
première séance d’essais libres verra Lõpez (Citroën) réaliser le meilleur chrono en 2’05’’201. Huff, Ma, Van Lagen (Lada), Tarquini (Honda),
Michelisz (Honda) meilleur des indépendants, Muller (Citroën), Monteiro (Honda), Chilton (Cruze) Girolami (Honda) complétaient le top dix. Muller
obtenait le meilleur chrono de la seconde séance en réalisant 2’05’’057, Lõpez, Loeb (Citroën) et Valente meilleur indépendant suivaient devant
Huff, Catsburg (Lada), Bennani (Citroën), Chilton, Coronel (Cruze) et Tarquini.
Tous les concurrents auront participé à la séance test et aux deux séances libres
QUALIFICATIONS : A l’issue des rushs qualificatifs, Muller décrochait la pole devant Lõpez, Loeb, Huff et Castburg (les cinq participants de la
Q3). Valente (Ind.), Ma, Chilton (Ind.), Tarquini et Van Lagen complétaient le top dix des qualifications. (Demoustier n’aura pas participé).
Top chrono Q1 : José-Maria Lõpez (2’04’’066) – Top chrono Q2 : Yvan Muller (2’04’’248) – Top chrono Q3 : Yvan Muller (2’03’’736).

……………….

Suivez les guides …. Second meeting sans victoire pour José-Maria Lõpez qui se contentait de deux secondes places face à ses coéquipiers
Yvan Muller et Sébastien Loeb, l’Argentin Nestor Girolami (Honda Civic WTCC Nika International) aura effectué des débuts satisfaisants avec un
top dix dans la première course et une onzième place dans la seconde, le Slovaque Mato Homola (Chevrolet RML Cruze TC1 Campos Racing) qui
doublait ETCC et WTCC aura connu la satisfaction de terminer les deux courses. Grid girls. L’espace Citroën sur la pit lane, la marque française
repartira avec le maximum de points au championnat avec 2 triplés (Muller, Lõpez et Loeb et vice et versa), seul bémol pour le team, les deux
abandons pour Ma Qing Hua. Ouverture de la piste pour la chasse aux chronos. Souriante hôtesse.

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AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

R1 : Yvan MULLER se montre le plus fort.
Yokohama Trophy : La première course à Hugo VALENTE.

R2 : Sébastien LOEB retrouve la plus haute marche du podium.
Yokohama Trophy : Mehdi BENNANI second derrière Valente.

SLOVAKIA RING Race 1

SLOVAKIA RING Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC 11 tours en 23’19’’032
2 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 01’’749
3 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 02’’868
4 – R. HUFF Lada Vesta WTCC à 12’’282
5 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’882
6 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 17’’194
7 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’737
8 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 25’’131
9 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 27’’040
10 – N. GIROLAMI Honda Civic WTCC à 34’’695 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC 11 tours en 23’26’’148
2 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 03’’188
3 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 07’’626
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 17’’194
5 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’266
6 – J. VAN LAGEN Lada Vesta WTCC à 16’’634
7 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 18’’793
8 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 30’’442
9 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 30’’691
10 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 31’’666 … etc

Yvan Muller qui partait en pole va dominer la course de bout en bout
et s’adjuge ainsi sa quatrième victoire de l’année sans jamais avoir
été inquiété. José-Maria Lõpez et Sébastien Loeb complétaient un
podium aux couleurs Citroën. A bonne distance du trio de tête Rob
Huff plaçait sa Lada à la quatrième place devant la Cruze du vainqueur
des indépendants, Hugo Valente. Gabriele Tarquini, Tom Chilton,
Tiago Monteiro, Tom Coronel et Nestor Girolami parti de la 18ème place
en grille complétaient le top dix. Michelisz, Ma, Van Lagen, Bennani,
Catsburg et Demoustier abandonnaient.

Parti de la huitième place en grille, Sébastien Loeb effectuait un
départ parfait et venait titiller Gabriele Tarquini dès la fin du premier
tour, ce dernier résistait mais cédait dans le second tour. Sébastien
Loeb s’envolait vers sa seconde victoire de la saison. Tarquini devait
ensuite subir la pression de José-Maria Lõpez et d’Yvan Muller qui le
débordaient. Lõpez et Muller complétait le podium devant Tarquini et
Valente de nouveaux vainqueur chez les indépendants. Suivaient Van
Lagen, Bennani, Michelisz, Monteiro et Coronel. Chilton, Catsburg,
Huff et Ma ne terminaient pas la course.

Championnats : José-Maria Lõpez toujours leader avec 239 pts devant Yvan Muller (209 pts), Sébastien Loeb (178 pts), Tiago Monteiro (108 pts)
et Gabriele Tarquini (96 pts). Citroën toujours large leader chez les constructeurs avec 529 pts devant Honda (366 pts) et Lada (157 pts).
Côté Yokohama Trophy, Norbert Michelisz mènent avec 83 pts devant Tom Chilton (74 pts), Mehdi Bennani (67 pts) et Hugo Valente (62 pts).
Chez les teams le ROAL Motorsport est leader avec 110 pts devant le Campos Racing (90 pts) et Zengö Motorsport (80 pts).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LE CASTELLET RACE OF FRANCE du 26 au 28 juin.
Sources : FIAWTCC.COM – Photos : FIAWTCC.COM / DPPI.

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
RACE of SLOVAKIA
SLOVAKIA RING
FIAETCC seconde manche – Du 19 au 21 juin

Second rendez-vous de la saison pour les concurrents de la FIA European Touring Car Cup en ouverture de la sixième manche du FIA WTCC sur
le Slovakia Ring avec un plateau de 21 voitures (4 TC2T, 4 TC2, 9 SMT et 4 S1600). A noter que Mato Homola doublait WTCC et ETCC.
Deux séances test, une séance libre, les qualifications et deux courses étaient au programme des concurrents.
Les Seat Léon engagées dans la catégorie SMT qui avaient largement dominé la première manche en Hongrie se mettront de nouveau en valeur,
la catégorie SMT aura totalement survolé les séances test, les essais libres, les qualifications et les deux courses. Le Tchèque Petr Fulin
s’adjugeait la première course devant Homola, Borkovic et Toth, tous sur Seat Léon Cup Racer, Dusan Borkovic qui revit au sein de la Coupe
Européenne remportait la seconde course ou l’hégémonie des SMT était mise à mal par le Géorgien David Kajaia qui plaçait sa BMW E90 320 TC
en seconde position devant le Léon d’Homola, Fulin et Pfister. Auparavant, Kajaia s’était déjà imposé en TC2T dans la première course. Dans la
catégorie TC2 double victoire pour le tchèque Michal Matejovsky devant le suisse Peter Rikli. En S 1600, l’allemande Ulrike Krafft s’imposait
dans la première course mais laissait la victoire à l’allemand Niklas Mackschin dans la seconde.

Dusan Borkovic revit en ETCC – Le Krenek Motorsport joue sur deux tableau avec Fulin (SMT) et Matejovsky (TC2) – Ulrike Krafft (S1600).
TEST : Dans la première séance, Homola réalisait la meilleure performance en 2’13’’827 devant Fulin (2’13’’998) et Borkovic (2’14’’278), tous sur
Seat (SMT). Matejovsky (TC2) 2’16’’362, Kajaia (TC2T) 2’17’’246 et Bruckner (S1600) 2’32’’687 étaient les meilleurs performers dans leur
catégorie. En séance 2, Borkovic (2’13’’292) se plaçait devant Homola (2’14’’352) et Fulin (2’14’’502), Kajaia (2’15’’147) et Ricki (2’18’’151) étaient
les meilleurs des TC2T et TC2, aucune S1600 n’aura pris la piste.
ESSAIS LIBRES : Borkovic réalisait le meilleur chrono en 2’13’’299 devant Homola (2’13’’806) et Fulin (2’14’’013). Meilleur chronos TC2T, TC2 et
S1600 pour Kajaia (2’15’’111), Matejovsky (2’16’’190) et Mackschin (2’31’’868).
QUALIFICATIONS : Pole position pour Fulin (SMT) en 2’13’’661 devant Homola (SMT) en 2’13’’741, Borkovic (SMT) en 2’13’’843 et Ficza (SMT) en
2’13’’876. Meilleur chrono TC2T, TC2 et S1600 pour Kajaia en 2’14’’939, Matejovsky en 2’16’’777 et Krafft en 2’31’’098. Pas de temps pour Ricki
(TC2) et Ülkü (TC2T), temps hors hors minima pour Bulatovic (SMT).

SLOVAKIA RING Race 1

SLOVAKIA RING Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – P. FULIN Seat Léon CR SMT 9 tours en 20’17’’992
2 – M. HOMOLA Seat Léon CR SMT à 04’’680
3 – D. BORKOVIC Seat Léon CR SMT à 09’’047
4 – N. TÕTH Seat Léon CR SMT à 11’’796
5 – D. KAJAIA BMW E90 320 TC TC2T à 13’’275
6 – A. PFISTER Seat Léon CR SMT à 13’’748
7 – R. JOST Seat Léon CR SMT à 15’’484
8 – M. MATEJOVSKY BMW E90 320 Si TC2 à 23’’236
9 – P. RIKLI Honda Civic FD TC2 à 27’’796 …
17 – U. KRAFFT Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 2’23’’681 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – D. BORKOVIC Seat Léon CR SMT 11 tours en 28’07’’195
2 – D. KAJAIA BMW E90 320 TC TC2T à 01’’945
3 – M. HOMOLA Seat Léon CR SMT à 02’’544
4 – P. FULIN Seat Léon CR SMT à 09’’267
5 – A. PFISTER Seat Léon CR SMT à 12’’223
6 – M. MATEJOVSKY BMW E90 320 Si TC2 à 13’’573
7 – P. RIKLI Honda Civic FD TC2 à 27’’134
8 – I. OKYAY BMW E90 320 Si TC2 à 29’’334
9 – R. JOST Seat Léon CR SMT à 37’’359 …
15 – N. MACKSCHIN Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 2’09’’782 … etc

Petr FULIN et Dusan BORKOVIC vainqueurs en Slovaquie – Deux podiums pour Mato Homola avant le WTCC – Peter Rickli (Honda Civic FD).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LE CASTELLET RACE OF FRANCE du 26 au 28 juin.
Sources : FIAETCC.COM – Photos : FIAETCC.COM / DPPI et KRENEK MOTORSPORT.

RENCONTRES NANTAISES
SITE du M.I.N. an 3
14 juin

Sous une certaine grisaille ce rendez-vous de juin aura été finalement assez surprenant, nouveaux venus, voitures inédites en ce lieu, ce jour
n’était pas celui des amateurs des 24 Heures du Mans (quoique certains des présents y étaient le samedi) mais tout simplement celui des accros
à ce rendez-vous mensuel et convivial. Les voitures ne manquaient pas et quelques surprises nous attendaient.

Deux Mercedes-Benz, un coupé cabriolet 190 SL et un coupé 280 SE – Indétrônable 4CV Renault – Plus récentes et plus sportives, deux belles
TVR, une 500 Griffih et une 450 Chimaera – Rares japonaises, trois efini Mazda RX7 (génération 3 de la RX7 construite à 68 589 exemplaires).

Le coup de cœur de juin, cette petite Fiat Neckar Weinsberg construite
par NSU. La marque allemande construisait des modèles Fiat sous
licence et sous son propre nom. En faillite elle cédera en 1929 son site
d’Heilbronn. En 1957, NSU reprenait ce site et rachetait la marque NSU
Fiat qui devenait Fiat Neckar. Cette Neckar Weinsberg est un coupé
réalisé sur la base de la Fiat Nuova 500 (1957/1977), il sera construit à
6228 exemplaires sur le site d’Heilbronn de 1959 à 1963. Il en existe
deux versions, le Coupé et la Limousette.
C’est une création signée NSU Fiat Weinsberg Karosseriewerke.
Sources : AMPHOTOSPORTS – Photos : AMP MAG / Patrick DURAND.

CHAMPIONNAT de FRANCE FFSA MONTAGNE
54ème COURSE DE CÔTE BEAUJOLAIS VILLAGES
SEPTIEME MANCHE CDF
Huitième manche CDF VHC
Du 19 au 21 juin
Septième manche du Championnat de France de la Montagne, cette 54ème édition de la course de côte Beaujolais Villages accueillait un plateau
de 126 concurrents. Cette épreuve comptait pour le Championnat de France VHC (37 présents).
Les essais du samedi seront dominés par la Norma (CN+) de Nicolas Schatz (1’31’’615) qui précédait celles de Sébastien Petit (1’33’’197) et de
Cyrille Frantz (1’35’’087). Suivaient les Reynard de Geoffrey Schatz (DE6) et d’Alban Thomas (DE6). Billy Ritchen (DE5), David Meillon (CN3),
Yannick Latreille (CN2), Antoine Betzel (DE7), Thierry Bertin (DE1) et Olivier Desrayaud (CM) réalisaient les meilleurs chronos dans leurs classes
respectives. Du côté des voitures fermées, Nicolas Werver (GTTS) se montrait le meilleur (1’49’’697). Christophe Poinsignon (FC4), Pierre
Courroye (GT2), Ronald Garces (A4), Bertrand Simonin (FN4) et Sébastien Lemaire dominaient les autres catégories.
Martine Hubert était la meilleure féminine et Jean-Marc Debeaune (Van Diemen) réalisait le top chrono des VHC en 1’59’’648.

Nicolas SCHATZ une fois encore et toujours devant Sébastien PETIT et Cyrille FRANTZ – Pas d’adversaire pour Nicolas WERVER en production.
Sous le soleil, Nicolas Schatz (CN+) se sera assuré un nouveau succès toujours devant les deux mêmes adversaires, Sébastien Petit et Cyrille
Frantz. Geoffrey Schatz (DE6), un excellent David Meillon (CN3), David Guillaumard (DE5), Yannick Latreille (CN2), Antoine Betzel (DE7), Thierry
Bertin (DE1) Edmond Pupil (CNF2) et Olivier Desrayaud (CM) étaient les autres vainqueurs de groupe et de classe.
Côté production, nouveau succès pour Nicolas Werver (GTTS) devant Christophe Poinsignon (FC) et Christian Schmitter (GTTS). Pierre
Courroye (GT), Ronald Garces (A), Sébastien Lemaire (F2000) et Pascal Cat (FN) étaient les autres vainqueurs.
Martine Hubert se montrait une nouvelle fois la meilleure des féminines. Côté VHC, Jean-Marc Debeaune imposait sa Van Diemen (1’57’’559)
devant Michel Champelovier (Marcadier) et Jacques Bonnot (Axone).
Classement final
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’30’’083
2 – Sebastien Petit Norma M20 FC CN+ 1’31’’571
3 – Cyrille Frantz Norma M20 FC CN+ 1’33’’883
4 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 1’34’’687
5 – Alban Thomas Reynard 01Kl DE.6 1’36’’256
6 – David Meillon Norma M20 FC 3L CN.3 1’39’’421
7 – David Guillaumard Dallara F305 Mercedes DE.5 1’39’’821 …
9 – Yannick Latreille Norma M20 FC CN.2 1’41’’124 …
13 – Martine Hubert Norma M20 FC CN.3 / FEM 1’43’’271 …
26 – Antoine Betzel Tatuus FR DE.7 1’47’’486 …
29 – Thierry Bertin Dallara PB08 Suzuki DE.1 1’47’’738 …
32 – Nicolas Werver Porsche 997 Cup GTTS.2 1’48’’654 …
37 – Christophe Poinsignon Simca CG FC.4 1’49’’526 …
45 – Edmond Pupil Lucchini P394 M CNF.2 1’51’’083 …
47 – Olivier Desrayaud Tracking TC01 Suzuki CM.CM 1’51’’105 …
54 – Pierre Courroye Porsche 997 GT.2 1’51’’868 …
63 – Ronald Garces Seat Léon SC A.4 1’55’’616 …
67 – Sébastien Lemaire BMW 318 Ti Compact F2.3 1’58’’230 …
69 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 1’058’’462 … etc
…………………………………………..

Billy RITCHEN (DE5)
Antoine BETZEL (DE2)

Ronald GARCES (A/FA)
Pascal CAT (N)

………………………………………………..
………… ..

Engagés : 133 – Forfaits : 7 – Essais : 122 – Abandon : 6 – Classés : 120.
Geoffrey SCHATZ (DE6) et Sébastien LEMAIRE (F2000).

Pierre COURROYE (GT) et Jean-Marc DEBEAUNE (VHC).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VUILLAFANS ECHEVANNES du 3 au 5 juillet.
Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG 2015 / Serge CAILLER et Stéphane LUSTEAU.

AMPhotosports magazine 2015.W397/06.22
Sources : SRO MEDIA OFFICE, ADAC-GT-MASTERS.DE, GT4SERIES.COM,
FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, AMPHOTOSPORTS et FFSA.ORG.
Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier BEROUD), ADAC-GT-MASTERS.DE,
GT4SERIES.COM, FIAWTCC.COM / DPPI, FIAETCC.COM / DPPI, KRENEK MOTORSPORT,
AMP MAG / Serge CAILLER, Stéphane LUSTEAU, Philippe REJER et Patrick DURAND.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 397



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