Présentation LEM 01 2015 .pdf



Nom original: Présentation LEM_01-2015.pdfTitre: Présentation PowerPointAuteur: Franck Dimitri

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CHAINE DE RESSUAGE ELECTROSTATIQUE

LEM : NOTRE HISTOIRE

Historique
ABG SEMCA
1986

Evolution &
reprise
2000 à 2015

Prestataire
de services
Actuellement

ABG SEMCA : Concepteur d’équipements à technologie de pointe
LABORATOIRE D’ESSAIS DE MONTEREAU :
Créé pour répondre à des besoins spécifiques en maintenance et
réparation de matériels militaires/aéronautiques.
Spécialisé dans : essais pressions/étanchéité/climatiques…

2000 : mise en place de nouvelles prestations de service pour la
SNECMA = montage modulaire
2008 : Rachat du LEM par Monsieur LAPRET
Notre vocation est de garantir les performances des produits
industriels de très haute technicité :

-CND : programme série / réparation / développement
-MRO -Réparation d’équipements + essais sur anciens programmes
-Montage/Démontage sur module complémentaire et moteur
complet.
-LEM rachète PROCHROME en 2014 pour étendre ses activités aux
traitements de surfaces aéronautiques.

UNE PME EN PROGRESSION CONSTANTE

62
Collaborateurs
Dont 2
apprentis
effectifs

7000
effectifs

CA en K€

effectifs
6000

6000

+16 %

CA en millions €

CA en millions €

CA en millions €

5000

5000

CA 2014
> 5 M€

4000 +8 %

4000

3043

+31%

2012

2013

OBJ
+20%

+25%

3000
2000
1000

4 Sites LEM

0
2014

2015

NOTRE IMPLANTATION
SITE de Montereau sur le Jard
36 collaborateurs
Surface de production de 1500 m²
Activité : CND

4 SITES EN SEINE ET MARNE

SITE de Savigny le Temple
14 collaborateurs
Surface de production de 1750 m²
Activité : Démontage moteur en
développement/montage modulaire
série
SITE de Villaroche
2 collaborateurs
Surface de production de 200 m²
Activité : Réparation électromécanique
matériel militaire
SITE de Brie Comte Robert
10 collaborateurs
Surface de production de 2000 m²
Activité : Traitements de surfaces

TDS

MRO
MTG
NDT

LEM, PLUS QU’UNE EQUIPE !
Moyenne d’âge de 36 ans
Formation et évaluation
continues
(2,5 à 3%) de la masse salariale

14
cadres

18
employés

Multi-compétences

Amélioration
continue

Implication

Objectifs
communs

55 personnes

27
techniciens

DES EXPERTS A VOTRE SERVICE

100 %
CND
Techniciens certifiés
COSAC niveau 2








de nos prestations sont réalisées par des techniciens qualifiés.

TRAITEMENTS
SURFACES
Techniciens qualifiés

MONTAGE SERIEDEMONTAGE
DEVELOPPEMENT
Techniciens qualifiés
suivant formation
SNECMA

MONTAGE / MRO : 15 techniciens qualifiés dont 3 encadrants
CND: 15 techniciens qualifiés COSAC dont 2 encadrants
TRAITEMENT DE SURFACE : 10 collaborateurs dont 1 encadrant
GESTION ADMINISTRATIVE et RH : 4 personnes
GESTION COMMERCIALE : 5 personnes
GESTION QUALITE : 3 personnes

Rendez vous sur le site de la COFREND : www.cofrend.com

REPARATION
Techniciens qualifiés

UNE ORGANISATION RECONNUE
Depuis plus de 25 ans, LEM est un acteur significatif de l’industrie aéronautique; domaine
d’activité reconnu notamment par ses exigences réglementaires
Soucieux de promouvoir et entretenir une culture d’entreprise orientée client, LEM s’attache à entretenir
une dynamique qualité et une démarche d’amélioration quotidiennes pour maintenir les certifications,
accréditations et qualifications.

PART & FAR 145

Plan de formations

Accréditation
par les Primes
Personnel
qualifié

Organisation
Reconnue

NOS REFERENCES

clients actifs de la PME au groupe international
QUELQUES REFERENCES
-AIRBUS
-DASSAULT AVIATION
-GROUPE AD
-GROUPE LPF
-MBDA
-MECACHROME
-NSE
-RATIER FIGEAC
-RENAULT SPORT F1
-ROLLS ROYCE
-SABENA
-SAFRAN
-THALES
-UTC AEROSPACE
QUELQUES APPLICATIONS
MOTEURS :
CFM56-5
CFM56-7
GE90-115
TP400
SAM146
LEAP
SILVERCREST
TYNE 21/ TYNE 22
M53
M88

AVIONS :
AIRBUS A320
BOEING 737
BOEING 777
AIRBUS A400M
SUKHOI Super Jet 100
AIRBUS A350
CESSNA Citation Longitude
BREGUET / TRANSALL
MIRAGE 2000
RAFALE

PARTENAIRE DE SNECMA
POUR LE MONTAGE MODULAIRE

Production Module

4 TYPES DE MOTEURS
GE90/CF6
CFM56-5/CFM56-7

1276

1240

TAUX DE SERVICE
95 %

1227

2012

10 TECHNICIENS
QUALIFIES
POLYVALENTS

2013

2014

PARTENAIRE DE SNECMA
POUR LE MONTAGE MODULAIRE
CFM56 le plus vendu :
-5 équipes Airbus A318-A319-A320-A321
-7 équipe Boeing 737
Chiffres Clés
· Plus de 24 565 moteurs en service
· Un taux de disponibilité proche de 100 %
· Plus de 531 clients à travers le monde
· Plus de 10 422 avions Airbus et Boeing
équipés
· 3 millions de passagers chaque jour et plus
· Un décollage toutes les 2,5 secondes

-5b = 95%
-7b = 70%

100%

100%

GE90-115k : moteur le + puissant
Equipe : Boeing 777

CF6-80 : gros porteurs longs courriers
Équipe Airbus A330-A310 et BOEING
747

PARTENAIRE DE SNECMA
POUR LE DEMONTAGE MOTEUR EN DEVELOPPEMENT

DEMONTAGE
INSTRUMENTATION
REMONTAGE
EXPERTISE

1700m2 de surface de
production

Techniciens qualifiés
par SNECMA

MRO
CONTRÔLE BOX
AMPLIFICATEUR

Nos références :
DASSAULT / NSE
SABENA / SNECMA

CYCLEUR ELECTRONIQUE
RESISTOR, VARIABLE
DETECTEUR DE GIVRE
SONDE DE TEMPERATURE

SELECTOR MOTORISE

+9 %
+40 %

VANNE
BATI MOTEUR

Sous-traitance maitrisée :
6 partenaires de proximité
qualifiés

Réparation- MaintenanceBanc d’essais-Fourniture

List CAPA

ABG SEMCA
(Concepteur
d’équipement)

+23 %

Détention de plans
d’équipements et
d’un stock de pièces
de rechanges

LEM
(1986)

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF
Le contrôle non destructif (CND) consiste à inspecter la
santé matière d’une pièce, en conservant ses propriétés
et en apportant à notre client une forte valeur ajoutée
due à notre expertise

INSPECTION SUR PIECES A
FORTE VALEURS AJOUTEES
& PIECES VITALES

-Moteurs
-Train d’atterrissage
-systèmes
d’intercommunications
-pièces d’armement
-satellite…
PROGRAMME EN
DEVELOPPEMENT
PROGRAMME SERIE

PROGRAMME DE
MAINTENANCE
METHODES ADAPTEES A
TOUS TYPES DE MATIERES
OU CONCEPTION

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

5 METHODES
+VISUEL
MAITRISEES

+9 %
+40 %

RESSUAGE

NADCAP
PART/FAR 145

18 TECHNICIENS
POLYVALENTS
COSAC 2 & 3

RADIOGRAPHIE
+23 %

MAGNETOSCOPIE

VISUEL

COURANT DE
FOUCAULT

ULTRASONS

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF
DES METHODES COMPLEMENTAIRES

PERMET DE DETECTER LES DEFAUTS DE
SURFACE
PRINCIPALEMENT SUR PIECES
USINEES/SOUDURES

PERMET DE DETECTER LES DEFAUTS AU CŒUR DE
LA MATIERE
PRINCIPALEMENT SUR PIECES
SOUDEES/FORGEES/TOLERIE

PERMET DE DETECTER LES DEFAUTS SOUS JACENTS
UNIQUEMENT SUR PIECES FERROMAGNETIQUES

UN ACCOMPAGNEMENT DIRECTEMENT
SUR SITE CLIENT

Nos références :
RSF1 / THALES
DELAGE AERO
Compagnies Aériennes
COURANT DE FOUCAULT SUR ZONE AYANT EU UN
DOMMAGE SUITE A UN IMPACT

De l’intervention AOG
à la mise à disposition
longue durée

ULTRASONS : MESURE D’EPAISSEURS SUR ZONES DANS
LE CADRE DE LA MAINTENANCE AERONAUTIQUE
LE TECHNCIEN EST GARANT DE L’IMAGE DE MARQUE DE
LA SOCIETE

Techniciens qualifiés
& adaptation aux
exigences clients

NOUVEAUTE CND
CHAINE DE RESSUAGE ELECTROSTATIQUE

Qualification clients : SAFRAN
Sensibilité : S2/S3/S4
Capacité pièce : 2m50 x 2m50
Mise en service fin 2014

Notre expertise, la clé de votre réussite !

TRAITEMENTS DE SURFACES



Rachat de PROCHROME par LEM début 2014.



PROCHROME est un acteur majeur du traitement de surface dans le secteur du luxe et de
la décoration par électrolyse.



Le LEM viens ainsi de compléter son offre avec le lancement d’une activité de traitement
de surface via PROCHROME pour le secteur Aéronautique.

LEM-PROCHROME NOUVEAUTES 2015
+9 %
+40 %

Décapage
Dégraissage Alcalin
Titane/Dégraissage
+ lavage HP
/Décontamination
+23 %

Passivation
Nitrique

Deshoopage

TRAITEMENTS DE SURFACES



Rachat de PROCHROME par LEM début 2014.



PROCHROME est un acteur majeur du traitement de surface dans le secteur du luxe et de
la décoration par électrolyse.

Chrome
Argenture
Dorure
Nickel
Bronze
Etamage
Laiton

TRAITEMENTS DE SURFACES
DEVELOPPEMENTS AERONAUTIQUES 2015

ArgentageAttaque Nital
+9 %

Zinc-Nikel

Certification
EN/ISO9001


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