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Nom original: charte Entente.pdfTitre: Charte de l’Entente lorraine contre le projet A31 bisAuteur: Pascale

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L’A31Bis, un projet d’un autre temps !
Alors que la France entend faire aboutir une action mondiale contre le réchauffement
climatique à travers l’organisation de la Cop21, nous souhaitons, nous, associations de
citoyens, que l’Etat mette son action en accord avec son discours en abandonnant le
projet d’autoroute A31 bis.

En effet, nous constatons :
Au niveau mondial
o Le changement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre, dont le gaz
carbonique émis lors de la combustion des énergies fossiles, doit être considéré
comme une menace réelle pour la survie de l’humanité.
o L’épuisement des ressources pétrolières, d’ores et déjà engagé, s’imposera à
nous dans quelques décennies.

Au niveau national
o Les transports routiers ont une responsabilité majeure dans le volume des
émissions de gaz à effet de serre.
o Le secteur des transports dépend fortement des ressources pétrolières.
o Le transport routier reste prépondérant, à cause du surdimensionnement de notre
réseau routier et autoroutier, et d’une sous-tarification ne tenant pas compte des
coûts qu’il induit pour la société et l’environnement.

Au niveau régional et local
o Nous avons besoin d’un aménagement du territoire plus équilibré et moins
consommateur de déplacements.
o Le trafic sur l’autoroute A31 est essentiellement local, et peut, pour les voyageurs,
être pris en charge par les transports en commun.
o L’amélioration de l’offre TER pour les voyageurs a permis une forte augmentation
de sa fréquentation. Elle va être poursuivie, avec la mise en place du
cadencement en 2016, mais pourrait être encore davantage renforcée si on s’en
donnait les moyens financiers.
o De nouveaux tronçons autoroutiers, économiquement injustifiés, constitueraient
un gaspillage d’argent public, qu’il serait plus utile d’investir dans l'inter-modalité
pour le transport de personnes, et le rail, les voies d'eau et le transport combiné
pour les transports de marchandises.
o Ils provoqueraient des destructions irrémédiables de l’environnement, de
territoires agricoles et du patrimoine.
o Les aménagements favorisant l’augmentation du trafic routier provoquent
nuisances sonores et pollution de l'air, et ont des conséquences pour la santé des
riverains.

Pour toutes ces raisons, la réalisation de l’A31 bis et en particulier ses tronçons neufs
(Toul – Dieulouard et la nouvelle saignée de l’agglomération thionvilloise au niveau de
Florange – Terville) n'est pas la solution au problème de transport en Lorraine.
Au contraire pour limiter le transport routier, nous demandons dès à présent de:


Maitriser l’urbanisation en arrêtant l’étalement urbain (zones commerciales et de
loisirs périphériques notamment) ;










Revoir en profondeur l'organisation du travail (activités équilibrées par
territoire, développement du « à domicile », horaires facilitant les trajets sur réseaux
collectifs...) ;
Inciter les voyageurs à utiliser les transports en commun en améliorant
les liaisons dans les villes, entre les différentes agglomérations et leur périphérie et en
facilitant le passage d’un mode de transport à l’autre (bus-train, vélo-train, voiture-bus,
voiture-train, covoiturage, cheminements piétonniers et cyclables, garages à vélos
sécurisés…) ;
Revenir à une situation plus équitable pour le transport des marchandises grâce au
ferroviaire et au fluvial en instaurant une redevance pour les camions sur
l’A31 et ailleurs ;
Maîtriser les flux de marchandises par une relocalisation des activités de
production au plus près des ressources et des besoins.
Réviser la législation sur la base d’imposition des entreprises dans le
but de mettre fin « aux stocks roulants en flux tendu »

EDEN
Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien
MJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc 54000 Nancy

Collectif
Contre l’A31 Bis à travers Florange


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