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Nom original: Communiqué.pdfAuteur: Bouboul

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Communiqué relatif au conflit opposant les conducteurs de taxis et les véhicules de
transports avec chauffeur (VTC)

Si l’on peut se réjouir d’une telle offre de service de la part des VTC, il faudrait légitimement
se souvenir que les VTC ne sont pas apparus par hasard mais bien des suites de la loi de
modernisation des services touristiques, votée en juillet 2009, dont le but était à l’époque de «
diversifier les modes de transports ». Pour information, les VTC n’ont pas besoin d’acheter de licence
de taxi, valant plus de 200 000 € sur le marché parisien, somme que les véritables chauffeurs de taxi
doivent s’acquitter pour se prévaloir d’un tel titre.
Devant une telle différence de fonctionnement, il ne fallait pas s’étonner de la suite des
évènements : blocage de centre-ville par les taxis, passage à tabac de chauffeur de VTC. C’est ainsi
que par des revirements perpétuels à tendance opportuniste, le gouvernement socialiste s’est
abstenu d’apporter sa propre position sur l’enjeu de la bataille Taxi/VTC, préférant tantôt soutenir
les VTC en publiant un décret via le Conseil d’Etat, et tantôt soutenir les taxis lorsque les grèves et les
mobilisations basculent à chaque fois un peu plus dans la violence.
Nous sommes radicalement opposés à toute forme de concurrence déloyale à commencer
par la directive détachement des travailleurs contre laquelle le groupe Rassemblement Bleu Marine
se bat. Nous souhaitons une professionnalisation de service VTC, où les conditions de sécurité et de
transport soient en conformité avec celles des taxis : ce qui nécessitera un investissement des VTC.
Cependant, le RBM souligne l’initiative d’une concurrence, qui lorsqu’elle sera loyale, permettra la fin
d’un monopole, qui n’est jamais, une réussite pour les classes moyennes.


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