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Séquence I : La dimension pathétique du héros de théâtre
Notions clefs : Héros et Anti-héros , Classicisme et héroïsme , L'anti-héroisme au théâtre ,
Dimension pathétique et catharsis.
1) Phèdre , Racine, p. 190
L'aveu de l'amour interdit
I. Un dialogue au dénouement tragique
II. Deux victimes inspirant la pitié
III. Paradoxe du sentiment amoureux
2) Fin de partie , Beckett , p. 220
Le questionnement sur l'humanité
I. Une mise en scène spécifique, l'anti-théâtre
II. Un mélange de tragédie et d'ironie
III.

Hamm, paradoxe du pouvoir

3)

Roberto Zucco, Koltès, p.200

Le dévoilement de l'identité
I.

Une première rencontre enfantine

II. L'aveu, une reflexion sur l'identité
4)

Nous les héros, Lagarce , p.162

Une définition du comique
I. Une mise en abyme dévoilant l'illusion théâtrale
II. Un regard ironique sur des psgs comiques



Œuvre complète : Bérénice de Racine

5) L'aveu d'Antiochus, acte I – scène 4 , v.209-258
Le processus de l'aveu
I. Une tirade polygénérique
II. Un triangle amoureux
III. Antiochus , un héros mélancolique

6)

La séparation, acte IV – scène 5 , v.1073-1129

La séparation tragique
I. Un affrontement amoureux
II .Un amour passionnel
III. Un combat contre la fatalité
7)

Les héros réunis pour l'adieu, acte V – scène dernière

Un dénouement singulier
I. Un dénouement instructif
II. Des personnages détruits
III. L'énergie paradoxale de Bérénice
=> Corpus d'analyses d'images à propos de la représentation :


Comparaison des interprètes de Phèdre , p.167



Intériorité et expression, Phèdre, p.129 et p.191



Scénographie de Fin de Partie, p.221

=> Analyse iconographie :
Pierrot, Watteau, p.163
Lecture cursive :
Tchéchov, La demande en mariage
Le théatre de Tchéchov , la satire sociale au théatre

Séquence II : L'intériorité du personnage romanesque
Notions clefs : Autobiographies, Mémoires, Roman autobiographique, roman à la première
personne, les Lumières et le libertinage , le roman au XVIIème siècle, l'intime et la société dans
le roman.
GROUPEMENT : REGARDS MONDAINS
1)

Les liaisons dangereuses, Laclos ,p.360

L'affirmation d'une différence
I.

Une lettre fondée sur le raisonnement

II.

Une colère contre des mœurs stéréotypés

III.

Un libertin, un personnage double

2)

Madame Bovary, Flaubert, p.110

Une réflexion sur le point de vue
I.

Une description à travers les yeux du personnage

II.

La découverte d'un univers merveilleux

III.

Le jugement ironique du narrateur sur son personnage

3)

A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Proust, p.76

Réalité et imagination
I.

Un portrait mélioratif imaginé par le narrateur

II.

Un portrait satirique de son idole

III.

Analyse de la figure de l'artiste

4)

Sodome et Gomorrhe, Proust,p.114

Une critique de la bourgeoisie
I.

Un dialogue caractérisant les personnages

II.

La satire d'un salon mondain

III.

La vision de l'art

Oeuvre complète : Le paysan parvenu de Marivaux
5)

Description ironique de l'hypocrisie, p. 102-105

Une critique sociale
I. Un narrateur double
II. Une satire sociale
III. Des personnages victimes

6)

Le libertinage, p.238-241

Le libertinage à travers le portrait féminin
I.

Des portraits contrastés

II.

Une comédie de mœurs

III.

Une définition subtile du libertinage

7)

Une fausse fin, p.331-334

Une société en représentation
I. Une fausse fin ambiguë
II. Jacob, intrus dans la société aristocratique
III. Le théâtre, lieu emblématique de la société de représentation
=> Analyse iconographique : La séparation de Munch p.99
=> Sur Proust :
Questionnaire de Proust
=> Sur Le paysan Parvenu :
Un roman d'apprentissage et une réflexion sur l'amour
=> Lectures cursives :
1. James Joyce , Un petit nuage : l'art de la nouvelle / Joyce et Dublin
2. Toni Morrison , Home : l'anti-rêve américain / les jeux narratifs

Séquence III : L'éclatement formel en poésie au Xxème siècle
Notions clefs : Ecriture poétique et quête du sens, expression méthaphorique, lyrisme, la
question du sens .
GROUPEMENT : DE LA FORME FIXE AU RENOUVELLEMENT
1) Comme un chevreuil, Ronsard,p.266
Une structure comparative
I. Un sonnet fondé sur une comparaison
II. Le sentiment amoureux : un danger mortel
III. Le rôle ambivalent de la femme
2)

Académie Médrano , Cendrars, p.292

La métamorphose du sonnet
I.

Un sonnet modernisé

II.

Une comparaison amusée avec le cirque

III.

Un traité sur la poésie nouvelle

3)

L'union libre, Breton,p.274

Une déclaration d'amour surréaliste
I. La poésie du corps fragmenté
II. Lyrisme d'une femme univers
III. L'association libre typique du surréalisme
4)

L'huître, Ponge,p. 297

Une métaphore de la poésie
I.

Une apparence de neutralité

II.

Un monde contrasté

III.

Une métaphore filée : le travail poétique

Œuvre complète : Le Nu perdu de René Char
5)

Hôte et possédant, p.97

Renouvellement du thème de la fuite du temps
I. Un poème entre tradition et modernité
II. Critique de la condition humaine
III. Réflexion sur le bonheur
6)

Volets tirés fendus, p.133

Une portée didactique paradoxale
I.

Des fragments à valeurs morales

II.

Un lyrisme paradoxal

II.

Une réflexion implicite sur la figure du poète

7)

Aromates chasseurs, p.168

Une réflexion métaphorique
I.

Des fragments liés

II.

L'ambivalence de l'humanité

III.

Des références à l'histoire récente

=> Analyse iconographique : Les amants en bleu , Chagall , p.273
=> Sur le Nu Perdu : Le lyrisme métaphysique et la multiplicité des formes poétiques
*Lecture cursive * :

Le gardeur de troupeaux de Pessoa : une définition personnelle du lyrisme / le sens du titre

Séquence IV : L'Humanisme, un renouvellement de la pensée
(Humanisme et question de l'homme)
Notions clefs : La renaissance , une rupture avc le Moyen Age / L'humanisme, une nouvelle
conception de l'homme et de l'univers / La connaissance, le premier péché.
GROUPEMENT : UNE VISION NOUVELLE DE L'HUMANITE
1)

Éloge de la folie, Erasme,p.406

Une vision satirique
I.

Un discours humaniste

II.

Critique ironique de la paresse de l'esprit humain

III.

La question implicite du bonheur

2)

Discours de la servitude volontaire, La Boétie, p.416

Le portrait du tyran
I.

Une argumentation humaniste

II.

Un essai polémique

III.

Une vision idéalisée
GROUPEMENT : GARGANTUA DE RABELAIS

3)

Prologue, p.420

Le lien privilégié avec le lecteur
???? Je n'ai pas ce plan
4)

L'éducation de Gargantua, p.422

L'idéal humaniste ??? Ni celui-ci !
5)

L'abbaye de Thélème,P.436

Une utopie
I.

Un récit marqué par l'harmonie humaniste

II.

Un éloge de plaisir en rupture avec la tradition

III.

Une utopie politique discutable

=> Analyse icono' : L'école d'Athènes de Raphael + Gargantua de Doré.

Séquence V : Réécritures, Un mythe européen des arts du spectacle
GROUPEMENT : LA REPRÉSENTATION DE LA FIN DE DOM JUAN
1)

Le trompeur de Séville et l'Invité de pierre de Molina ,p.482

L’ambiguïté
??? Je n'ai pas ce plan
2)

Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière p.484

La réécriture d'un mythe
I) Un dénouement rythmé
II) L'opposition des tonalités
III)

Les influences du baroque

3)

Don Giovanni de Da Ponte , p.486

La relecture par l'opéra
I) Un genre chanté
II) "Un dramma gioco"
III)Une fin hyperbolique
4) La Mort qui fait le trottoir de Montherlant,p.488
La vision contemporaine
I.

Le détournement des codes

II.

Don Juan, un personnage ambivalent

III.

Une morale revisitée


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