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Un narrateur double
1. le narrateur témoin
"Nos Dames" (l. 1-3) > il implique le lecteur, express° de complicité
(l. 4-6) Jacob est modifié par le comportement des 2 sœurs, il suit l'exemple.
(l. 10-12) "Nos deux sœurs" > familier, rapport avec ligne 1-3.
(l. 21-25) Décalage entre Jacob témoin/commentateur de la scène, au début il ne
comprend pas.
(l. 26-28) "la dupe" > position de témoin dans la scène. (l. 44-45) Comportement
cynique.
2. le narrateur commentateur
(l. 1-3) qq'1 qui explique des mémoires. (l. 7-9) "Je suis depuis" > indication de temps.
(l. 29-43) Il est ironique et détaché par apport aux valeurs religieuses. (l. 44-45) Ca
ressemble à une maxime comme si le narrateur en prenait une leçon. (l. 93-101) Il nous
parle "Vous" >sous-entendu que les domestiques ont des oreilles.
II.
Une satire sociale
1. critique de la bourgeoisie
(l. 1-3) Sophistication alors qu'il décrit une scène où elles s'empiffrent. Elles laissent le
bouilli aux pauvres alors que c'est un plat de pauvres. (l. 7-9) Prédécesseur n'a pas refusé
car il n'était pas hypocrite, il était trop libertin. (l. 10-12) Les 2 sœurs mangent comme
des magiciennes, on ne les voit pas mangés, la nourriture disparait. (13-15) Image de la
magie tjs. Antithèse > elles sont de l'appétit mais on ne le voit pas. (16-20) "Ces Dames"
> déterminant démonstratif, il se moque d'elles.
(69-85) Elles remarquent l'hypocrisie chez les autres (commérages), critique du plaisir
>jalousie, envie > propre hypocrisie.
2. critique de la religion
(29-43) "Maxime raisonnable et chrétienne" > on cible la satire. Idée de tempérance, de
sobriété, de rester pur, éviter les plaisir > maxime hypocrite. "Dévotion" > vocabulaire
religieux, narrateur satirique "singerie", souligne leur hypocrisie. Procédé propre au
XVIIIe siècle > satire affirmée lié à la religion. (44-45) Ca a l'air de condamner le pêché
mais ça encourage à vivre dans le plaisir > libertinage. (46-48) Ironie > "modifié" > se
punir pour se pêchés. (49-53) elles remercient dieu pour avoir bien mangé > hypocrisie.
(62-68) Antithèse entre religion/sensualité "elles se laissaient aller"
Prière enfantine, jeu, spectacle.
III.
Des personnages victimes
1. l'hypocrisie sociale
(1-3) elles ne touchent pas au plat pour faire croire qu'elles n'ont pas faim, elle se
donnent bonne conscience en faisant ce don. (4-6) le comportement des 2 sœurs
influences les serviteurs. (10-12) elles emploient une technique pour faire croire et se
faire croire qu'elles ne mangent pas. (29-43) "elles s'imaginaient elles-mêmes" > elles
jouent tellement bien, qu'elles croient à leurs mensonge, elles ont intégrés la société. (4648) elles prennent une petite liqueur pour se remettre de toutes ces tortures qu'elles
viennent de vivre.
2. l'attirance pour le plaisir
(16-20) elles font trop attention à ce qu'elles mangent, leurs comportemts révèlent leur
attirance pour la nourriture. "A peine la force" > comme si elles devaient se forcer,
qu'elles n'étaient pas intéressées , elles méprisent le plaisir. La nourriture est symbolique,
c'est une métonymie. (26-28) elle jouent la répulsion pour la nourriture (plaisir en
général). Métonymie sur les "dents" > qqch d'animal, voracité. Elles ne doivent pas
montrer qu'elles veulent dévorer. (69-85) Elles remarquent l'hypocrisie chez les autres.
Critique du plaisir, de la coquetterie > jalousie, envie, rivalité. Cela révèle leur propre
envie de séduire.
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