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N° 398

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N° 398

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of FRANCE
CIRCUIT PAUL RICARD
FIAWTCC septième manche – Du 26 au 28 juin.
REAL CARS REAL RACING
Septième manche pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures de Tourisme qui s’affrontaient sur le circuit Paul Ricard.
Dix-huit concurrents étaient en piste pour ce septième rendez-vous, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro (Honda Racing Team JAS), Tom Chilton
et Tom Coronel (ROAL Motorsport), Norbert Michelisz (Zengö Motorsport), Hugo Valente et John Filippi (Campos Racing), Sébastien Loeb, Ma
Qing Hua, José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Grégoire Demoustier (Craft Bamboo), Robert Huff, Nicky Catsburg et Jaap Van
Lagen (Lada Sport Rosneft), Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Rickard Rydell (Nika International) et Stefano D’Aste (All-Inkl.com Münnich
Motorsport).
Rickart Rydell effectuait sonn retour au sein du Nika International et le trio Huff, Castburg et Van Lagen était toujours de mise chez Lada Sport.
Côté voitures, six Chevrolet RML (Campos Racing, All-Inkl.com Münnich Motorsport, Craft Bamboo et ROAL Motorsport), cinq Citroën (Citroën
Total WTCC et Sébastien Loeb Racing), quatre Honda (Honda Racing Team JAS, Zengö Motorsport et Nika International Honda Racing Team
Sweden) et trois Lada (Lada Sport Rosneft) composaient le plateau.
Trophée Yokohama pilotes : Mehdi Bennani, Tom Coronel, Tom Chilton, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi, Norbert Michelisz et
Hugo Valente étaient les pilotes en compétition pour le Trophée 2015 présents en France. Trophée Yokohama teams : All-Inkl.com Münnich
Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo, ROAL Motorsport, Sébastien Loeb Racing, Zengö Motorsport et le Nika International Honda Racing
Team Sweden étaient les teams présents sur le Paul Ricard habilités à marquer des points pour ce Trophée.
Programme : Séance test le vendredi, deux séances libres puis les trois rushs qualificatifs le samedi avant les deux courses le dimanche.

Après

Tom Coronel à saute mouton – Pas de course pour Robert Huff – Ma Qing Hua efficace en France – Jaap Van Lagen sauve l’honneur Lada.
TEST et ESSAIS : Meilleur chrono en test pour Tarquini (Honda) en 1’30’’227 devant Ma (Citroën) en 1’30’’339 et Monteiro (Honda) en 1’30’’425. La
première séance d’essais libres verra Muller (Citroën) réaliser le meilleur chrono en 1’30’’950. Lõpez (Citroën), Monteiro, Loeb (Citroën), Tarquini,
Demoustier (Chevrolet) meilleur des indépendants, Ma, Catsburg (Lada), Michelisz (Honda) et Valente (Chevrolet) complétaient le top dix.
Ma obtenait le meilleur chrono de la seconde séance en réalisant 1’30’’029, Demoustier, meilleur des indépendants, Coronel (Chevrolet), Valente,
Bennani (Citroën), Chilton (Chevrolet), Loeb, Muller, Monteiro et D’Aste (Chevrolet) complétaient le top dix.
Tous les concurrents auront participé à la séance test et aux deux séances libres.
QUALIFICATIONS : A l’issue des rushs qualificatifs, Loeb décrochait la pole devant Muller, Lõpez, Ma et Chilton (les cinq participants de la Q3).
Valente (Ind.), Monteiro, Michelisz (Ind.), Van Lagen et Bennani (Ind.) complétaient le top dix des qualifications.
Top chrono Q1 : Ma Qing Hua (1’29’’259) – Top chrono Q2 : José-Maria Lõpez (1’29’’490) – Top chrono Q3 : Sébastien Loeb (1’29’’245).

Deux top dix pour Gabriele Tarquini mais les gros points pour Honda viennent de chez les Indépendants – Mehdi Bennani et Hugo Valente restent
tous les deux en embuscade dans la chasse au Trophée Yokohama des pilotes, troisième puis cinquième place pour le Marocain sur le Paul
Ricard contre une unique seconde place (Race 2) au Français – Un top dix pour Rickard Ridell dans la seconde course.
Grid girl –Tom Coronel toujours très à l’aise avec les dames – Start race 1 – Grid girl.
…………………………..

R1 : La première à Sébastien LOEB pour un quarté Citroën.
Yokohama Trophy : Tom CHILTON devant Michelisz.

R2 : José-Maria LÕPEZ retrouve la plus haute marche du podium.
Yokohama Trophy : Norbert MICHELISZ engrange.

PAUL RICARD Race 1

PAUL RICARD Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC 16 tours en 24’36’’108
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 06’’020
3 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 07’’147
4 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC à 09’’102
5 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 12’’638
6 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 16’’032
7 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 16’’286
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 20’’888
9 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 27’’191
10 – J. VAN LAGEN Lada Vesta WTCC à 31’’589 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 16 tours en 24’50’’700
2 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 01’’449
3 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC à 02’’156
4 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 03’’165
5 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 12’’071
6 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’645
7 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’681
8 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’792
9 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 22’’667
10 – R. RYDELL Honda Civic WTCC à 24’’009 … etc

Parti en pole Sébastien Loeb réussissait son départ qui devait ensuite
contrôler et fermer la porte à Yvan Muller. Ce dernier devait faire de
même vis-à-vis de José-Maria Lõpez permettant à Loeb de prendre un
avantage définitif lui assurant sa troisième victoire de la saison.
Muller conservait l’avantage sur Lõpez suivi de Ma Qing Hua pour un
quarté Citroën. Tom Chilton complétait le top cinq et s’adjugeait le
classement des Indépendants devant Norbert Michelisz, meilleur des
représentants Honda. Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini suivaient
devant Mehdi Bennani et Jaap Van Lagen qui concluait le top dix.

Parti en pole, Mehdi Bennani écopait d’un drive-through pour départ
anticipé. Norbert Michelisz héritait alors de la première position. Placé
à la huitième position sur la grille Lõpez entamait une remontée des
plus spectaculaire et héritait de la seconde place au septième tour
lorsque Tiago Monteiro sortait dans le premier virage. A deux tours de
la fin l’Argentin portait ne attaque décisive sur Michelisz. Ce dernier
ne pouvait résister mais s’assurait la seconde place synonyme de
victoire du Yokohama Trophy. Ma complétait le podium devant Muller
et Tarquini. Abandon pour Loeb à l’issu du troisième tour (sortie).

Championnats : José-Maria Lõpez toujours leader avec 282 pts devant Yvan Muller (243 pts), Sébastien Loeb (208 pts), Tiago Monteiro (114 pts)
et Ma Qing Hua (113 pts). Citroën toujours large leader chez les constructeurs avec 621 pts devant Honda (428 pts) et Lada (186 pts).
Côté Yokohama Trophy, Norbert Michelisz mènent avec 102 pts devant Tom Chilton (91 pts), Mehdi Bennani (77 pts) et Hugo Valente (70 pts).
Chez les teams le ROAL Motorsport est leader avec 135 pts devant le Campos Racing (99 pts) et Zengö Motorsport (98 pts).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE OF PORTUGAL du 10 au 12 juillet.
Source : FIAWTCC.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
RACE of FRANCE
CIRCUIT PAUL RICARD
FIAETCC troisième manche – Du 26 au 28 juin.
Troisième rendez-vous de la saison pour les concurrents de la FIA European Touring Car Cup en ouverture de la septième manche du FIA WTCC
sur le Paul Ricard avec un plateau de 20 voitures (4 TC2T, 4 TC2, 7 SMT et 5 S1600).
Deux séances test, une séance libre, les qualifications et deux courses étaient au programme des concurrents.
Les Seat Léon engagées dans la catégorie SMT continuent de largement dominer les débats. La catégorie SMT pointe une nouvelle fois dans le
haut des classements des séances test, essais libres, qualifications et courses.
Le Serbe Dusan Borkovic s’adjugeait la première course devant Petr Fulin et Davit Kajaia, vainqueur en TC2T et vraiment seul à pouvoir briser
l’hégémonie des SMT. Andreas Pfister et Ronny Jost complétaient le top cinq. Le Suisse Peter Rikli s’adjugeait la catégorie TC2 en incorporant le
top dix. Niklas Mackshin remportait la catégorie S1600 après avoir réussi à distancer Ulrike Krafft. Dans la seconde course Andreas Pfister saura
résister à la pression de Dusan Borkovic et s’assurait sa première victoire en ETCC. Mat’o Homola, Ronny Jost et Dejan Bulatovic, tous sur Seat
Léon, complétaient le top cinq. Davit Kajaia s’imposait à nouveau dans la catégorie TC2T, Michal Matajovky remportait la catégorie TC2
débarassé de Peter Rikli ralenti par un accrochage. Niklas Mackshin obtenait sa seconde victoire en S1600 toujours devant Ulrike Krafft.

Rony JOST Seat Léon / SMT) – Ibrahim OKYAY (BMW E90 320 Si / TC2) – Ulrike KRAFFT (Fiesta / S1600) – Daniel CONRAD (Civic FD / TC2).
TEST : Dans la première séance, Borkovic réalisait la meilleure performance en 1’36’’063 devant Fulin (1’36’’090) et Bulatovic (1’37’’200), tous sur
Seat (SMT). Kajaia (TC2T) 1’37’’530, Matejovsky (TC2) 1’39’’653 et Bruckner (S1600) 1’50’’406 étaient les meilleurs performers dans leur catégorie.
En séance 2, Fulin (1’36’’210) se plaçait devant Borkovic (1’36’’427) et Homola (1’36’’597). Kajaia (1’37’’588), Matejovsky (1’38’’142) et Krafft
(1’50’’829) étaient les meilleurs des TC2T, TC2 et S1600. Tous les concurrents auront participé au moins à une des séances test.
ESSAIS LIBRES : Homola (SMT) réalisait le meilleur chrono en 1’36’’579 devant Fulin (SMT) en 1’37’’187) et Kajaia (TC2T) en 1’37’’365. Meilleur
chronos TC2 et S1600 pour Matejovsky (1’39’’567) et Krafft (1’49’’916). Tous les concurrents ont participé à la séance libre.

QUALIFICATIONS : Pole position pour Dusan Borkovic (SMT) en 1’35’’382 devant Andreas Pfister (SMT) en 1’35’’355, Mat’o Homola (SMT) en
1’36’’216 et Petr Fulin (SMT) en 1’36’’471. Meilleur chrono TC2T, TC2 et S1600 pour Davit Kajaia en 1’36’’505, Michal Matejovsky en 1’38’’778 et
Niklas Mackshin en 1’48’’539.

Race 1 : Dusan BORKOVIC (SMT), Davit KAJAIA (TC2T), Peter RIKLI (TC2) et Niklas MACKSCHIN (S1600) vainqueurs.
PAUL RICARD Race 1

PAUL RICARD Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – D. BORKOVIC Seat Léon CR SMT 14 tours en 22’44’’032
2 – P. FULIN Seat Léon CR SMT à 06’’374
3 – D. KAJAIA BMW E90 320 TC TC2T à 06’’630
4 – A. PFISTER Seat Léon CR SMT à 09’’074
5 – R. JOST Seat Léon CR SMT à 12’’368
6 – D. BULATOVIC Seat Léon CR SMT à 17’’299
7 – M. HOMOLA Seat Léon CR SMT à 28’’127
8 – M. LALUSIC Seat Léon CR SMT à 35”401 …
10 – P. RIKLI Honda Civic FD TC2 à 49’’562 …
15 – N. MACKSCHIN Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1 tour … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – A. PFISTER Seat Léon CR SMT 11 tours en 22’57’’164
2 – D. BORKOVIC Seat Léon CR SMT à 03’’163
3 – M. HOMOLA Seat Léon CR SMT à 07’’405
4 – R. JOST Seat Léon CR SMT à 16’’437
5 – D. BULATOVIC Seat Léon CR SMT à 16’’757
6 – D. KAJAIA BMW E90 320 TC TC2T à 16’’920
7 – M. LALUSIC Seat Léon CR SMT à 36”687
8 – M. MATEJOVSKY BMW E90 320 Si TC2 à 38’’922
9 – Ü. ÜLKÜ BMW E90 320 TC TC2T à 44’’053 …
15 – N. MACKSCHIN Ford Fiesta 1.6 16V S1600 à 1 tour … etc

Race 2 : Andreas PFISTER (Seat Léon Cup Racer) et Michal MATEJOSKY (TC2) vainqueurs – Petr FULIN (SMT) et Ümit ÜLKÜ (TC2T).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : BRNO les 5 et 6 septembre.
Source : FIAETCC.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

CAMPIONATO ITALIANO GRAN TURISMO
CHAMPIONNAT ITALIEN GRAND TOURISME
IMOLA
Troisième manche – du 26 au 28 juin

Troisième manche du Championnat Grand Tourisme Italien sur le circuit d’Imola.
Schéma habituel avec deux courses communes au GT3 et aux GT Cup. Quarante concurrents (23 GT3 et 17 GTCup) étaient engagés sur ce
troisième week-end du Campionato Italiano Gran Turismo.

Podium pour Audi dans les deux courses – Lamborghini Huracan Antonelli Srl – 458 Italia Scuderia Villorba Corse – 911 GT3-R Ebimotors.
GT3 : Huit marques et quinze écuries en piste, Audi (Audi Sport Italia), BMW (Roal Motorsport), Chevrolet (Solaris Motorsport), Ferrari (MP1
Corse, M. Galassi, AF Corse, Ombra Srl, Scuderia Baldini, Master Service Srl, Team Malucelli et Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Imperiale
Racing Srl), McLaren (Racing Studios), Mercedes-Benz (Sports and You) et Porsche (Autorlando Sport, Kripton Motorsport et Ebimotors Srl).
……………………

GT Cup : Trois marques et quatorze écuries en piste, Ferrari (Best Lap, Dario Caso et Vittoria Speed M), Lamborghini (Imperiale Racing Srl,
Bonaldi Motorsport, Antonelli Motorsport, G. Carboni et Raton Racing) et Porsche (Antonelli Motorsport, Ebimotors, Ghinzani Arco Motorsport,
Drive Technology, E. Di Leo et Kripton Motorsport).
……………………

Libre 1 : Top GT3 pour la 458 Italia AF Corse en 1’43’’722, meilleur temps GTC (CLH) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’47’’061.
Libre 2 : Top GT3 pour la 458 Italia Master Service Srl en 1’43’’029, meilleur temps GTC (CLH) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’45’’386.
……………………….

Qualifications
GT3 Q1 : Pole position pour la McLaren MP4-12C Racing Studio # 3 (Thomas Biagi) en 1’42’’308.
GT3 Q2 : Pole position pour la McLaren MP4-12C Racing Studio # 23 (Daniel Mancinelli) en 1’42’’038.
GT Cup Q1 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Antonelli Motorsport Srl # 302 (Massimo Mantovani) en 1’46’’587. (GTC / CLH).
GT Cup Q2 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Raton Racing # 311 (Adrian Zaugg) en 1’44’’452. (GTC / CLH).

Tanca / Zaugg (Double victoire GTC/CLH) – L. Pastorelli / N. Pastorelli (GTC) – Zanardini / Perel (GTC) – McLaren MP4-12C
MP4
Racing Studios.
Race 1
1 – M. Beretta / A. Frassineti Ferrari 458 Italia # 12 Ombra Srl GT3 28 tours en 50’17’’496
2 – R. Capello / E. Zonzini Audi R8 LMS # 6 Audi Sport Italia GT3 à 07’’376
3 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia # 37 Scuderia Baldini GT3 à 07’’924
4 – N. Schirro / G. Berton Ferrari 458 Italia # 88 Scuderia Villorba Corse GT3 à 09’’406
5 – J. Camathias / M. Calamia Porsche 997 GT3-R
GT3 # 24 AutOrlando Sport GT3 à 32’’805
6 – V. Donativi / V. Postiglione Porsche 911 GT3.R # 44 Ebimotors GT3 à 34’’190
7 – S. Comandini / A. Gagliardini BMW Z4 GT3 # 5 ROAL Motorsport GT3 à 34’’691 …
18 – R. Tanca / A. Zaugg Lamborghini Huracan # 311 Raton Racing CLH à 1 tour …
20 – L. Pastorelli / N. Pastorelli Porsche 997 Cup # 122 Krypton Motorsport GTC à 1 tour
21 – S. Goldstein / C. Passuti Porsche 997 Cup # 102 Antonelli Motorsport GTC à 1 tour … etc
Engagés : 40 – Q1 : 40 – Partants : 39 – Classés : 34.
Race 2
1 – L. Lucchini / M. Venturi Ferrari 458 Italia # 77 BMS Scuderia Italia GT3 28 tours en 50’19’’074
2 – N. Schirro / G. Berton Ferrari 458 Italia # 88 Scuderia Villorba Corse GT3 à 01’’847
3 – A. Amici / M. Mapelli Audi R8 LMS # 7 Audi Sport Italia GT3 à 09’’609
4 – T. Biagi / F. Francioni McLaren MP4-12C
12C GT3 # 3 Racing Studios GT3 à 13’’726
5 – V. Donativi / V. Postiglione Porsche 911 GT3.R # 44 Ebimotors GT3 à 14’’858
6 – F. Geri / D. Mancinelli McLaren MP4-12C
12C GT3 # 23 Racing Studios GT3 à 19’’803
7 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia # 37 Scuderia Baldini 27 Network GT3 à 20’’771 …
21 – R. Tanca / A. Zaugg Lamborghini Huracan # 311 Raton Racing CLH à 1 tour …
23 – M. Zanardini / D. Perel Lamborghini Gallardo Cup # 134 Bonaldi Motorsport GTC à 1 tour …
25 – S. Goldstein / C. Passuti Porsche 997 Cup # 102 Antonelli Motorsport GTC à 1 tour … etc
Engagés : 40 – Q2 : 39 – Partants : 39 – Classés : 35.
……………………….

…………………4

Beretta / Frassineti.

………………………. 2

…………………4

Lucchini / Venturi.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : MUGELLO du 10 au 12 juillet.
Source et photos : ACISPORTITALIA.IT.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL TIRE 150 WATKINS GLEN
CTSCC quatrième manche – Du 25 au 27 juin
Quatrième rendez-vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le circuit de Watkins Glen avec un plateau de 46 concurrents (15 Grand
Sport et 31 Street Tuner). Aston Martin (Automatic
Automatic Racing),
Racing BMW (Fall-Line Motorsports et TLSS Motorsports),
Motorsports Chevrolet (Stevenson
Motorsports et le Mantella Motorsports), Ford (Multimatic
Multimatic Motorsports et le Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing) et Porsche (Rum
Bum Racing), étaient les six marques en présence
ce dans la catégorie GS.
GS A noter le passage à la Ford Shelby GT350-R
GT350 en remplacement des
habituelles Mustang Boss 302-R
R chez le Multimatic Motorsports.
Audi (Compass 360 Racing), BMW (Burton, Murillo,
Murillo TGM, Crucial Motorsports et BimmerWorld), Honda (CRG
CRG-I Do Borrow, LRT Racing et HART),
Mazda (CJ Wilson, Freedom Autosport, Riley-Mazda
Mazda et Alara Racing), Mini (Mini
Mini John Cooper Works Team)
Team et Porsche (Bodymotion, De Man,
RS1, Strategic Wealth, Next Level European, Team Sahlen,
Sahlen Rebel Rock Racing et Murillo Racing)) étaient les six marques en présence en ST.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais
ais libres et top chrono pour la Camaro Z/28.R # 6 (Stevenson Motorsports)
Motorsport d’A. Davis en 2’01’’103 (S2)
devant la Nissan 370 Z # 14 (Doran Racing) de Zacharias et Jaeger en 2’01’’358 (S2).
(S2 En Street Tuner, meilleur chrono pour la Porsche Cayman #
17 (Alara Racing) de Pumpelly en 2’07’’520 (S2) devant la Mazda MX-5
MX 5 # 34 (CJ Wilson) de Piscitell et Szymczak en 2’08’’353 (S2).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Shelby GT350-R
GT350 # 9 (Multimatic Motorsports) de S. Maxwell en 2’01’’358 devant la Nissan 370 Z # 14
(Doran Racing) de Zacharias et Jaeger en 2’01’’483. Meilleur chrono ST pour Mazda MX-5 # 34 (CJ Wilson Racing) de Piscitell en 2’08’’044 devant
la Honda Civic Si # 93 (HART) de Gilsinger et Boehm en 2’08’’353.
43 voitures auront participé aux qualifications (pas de chrono pour l’Aston # 09 (GS), la Porsche # 42 (ST) et la Mini # 52 (ST).
(ST)
CLASSEMENT FINAL (WET race)
……………………………………………..

1 – A. Davis / Liddell Chevrolet Camaro Z/28.R # 6 (GS)
(
Stevenson Motorsports 45 trs en 2h30’23’’124
2 – Hindman / Freiberg / J. Edwards BMW M3 # 46 (GS) Fall-Line Motorsports à 00’’356
3 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 00’’746
4 – Buford / Cindric Ford Shelby GT350-RC
RC # 158 (GS)
(GS Multimatic Motorsports à 01’’309
5 – Aschenbach / M. Bell Chevrolet Camaro Z/28.R
Z/2
# 9 (GS) Stevenson Motorsports à 02’’154
6 – M. Plumb / H. Plumb Porsche 911 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 02’’879
7 – Maxwell / B. Johnson Ford Shelby GT350-R
R # 15 (GS)
(GS Multimatic Motorsports à 03’’721
8 – Mantella / Anis Chevrolet Camaro Z/28.R # 8 (GS) Mantella Autosport à 04’’488 …
12 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5 # 5 (ST)) CJ Wilson Racing à 13’’289
13 – Szymczak / Piscitell Mazda MX-5
5 # 34 (ST) Alara Racing à 14’’827
14 – Gilsinger / Boehm Honda Civic Si # 93 (ST) HART à 15’’522
15 – Carbonell / Dwyer Mazda MX-5
5 # 26 (ST) Freedom Autosport à 15’’975
16 – J. Mosing / Foss Porsche Cayman # 56 (ST) Murillo Racing à 17’’185 … etc
Engagés 46 – Qualifications : 45 – Partants : 45 – Classés : 45 dont 37 en piste à l’arrivée.
…………………………..

PROCHAIN RENDEZ VOUS : CANADIAN TIRE MOTORSPORTS PARK
Source et photo : IMSA.COM.

Davis / Liddell toujours au top.

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
SAHLEN’S SIX HOURS OF THE GLEN
TUSCC sixième manche
Du 26 au 28 juin

Sixième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain sur le circuit de Watkins Glen ou toutes les catégories étaient en piste avec
un plateau de 35 voitures (9 P, 7 PC, 8 GTLM et 11 GTD). Une manche qui comptait pour la North American Endurance Cup.
Dans la catégorie des prototypes, quatre Corvette DP (Action Express Racing, VisitFlorida.com Racing et Wayne Taylor Racing) étaient
opposées à une Riley DP (Chip Ganassi Racing), deux Mazda (SpeedSource), une Ligier JSP2 (Michael Shank Racing) et une DeltaWing
(DeltaWing Racing). A noter un changement de motorisation chez Mazda avec un moteur essence sur une des deux voitures.
Côté PC, étaient en piste les Oreca des Teams Starworks Motosport, RSR Racing, BAR1 Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1
Mathiasen Motorsports, CORE Autosport et JDC-Miller Motorsports.
Dans la catégorie GTLM, les habitués étaient tous présents avec le C7.R du Corvette Racing, les Z4 GTE du BMW Team RLL et les 991 RSR des
teams Falken Tire et Porsche North America. Une Ferrari 458 Italia (Risi Competizione) complétait ce plateau GTLM.
En GTD, cinq Porsche 911 GT America (Alex Job Racing, Team Seattle/AJR, Wright Motorsports, Magnus Racing et Park Place Motorsports)
étaient opposées à deux Dodge SRT Viper (Riley Motorsports), une Audi R8 LMS (Paul Miller Racing), une Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa), une
BMW Z4 GT2 (Turner Motorsport) et une Aston Martin Vantage GT3 (TRG-AMR).

GT Race action – Barbosa / Fittipaldi (Action Express) – R. Taylor / J. Taylor / Angelelli (W. Taylor Racing) – Fisichella / Kaffer (Risi).
ESSAIS LIBRES : Trois séances libre et le meilleur chrono sera obtenu par la Ligier JSP2-HPD Michael Shank Racing (Negri Junior) en 1’38’’055
(S2) devant la Corvette DP Action Express Racing # 5 en 1’38’’740 (S2) et la Corvette DP Action Express Racing # 31 en 1’38’’770 (S2). Top cinq
complété par la Riley-Ford Ganassi Racing en 1’38’’785 (S2) et par la Corvette Wayne Taylor Racing en 1’38’’992 (S1).
Top chrono PC pour l’Oreca Core Autosport (Braun) en 1’40’’815 (S1) devant celles du Starworks Motorsport en 1’41’’471 (S2) et celle du
Performance Tech Motorsports en 1’41’’767 (S2).
Du côté des GTLM, le top chrono sera établi par la BMW Z4 GTE BMW Team RLL # 24 (J. Edwards) en 1’44’’177 (S2) devant la C7.R Corvette
Racing # 3 en 1’44’’189 (S2) et devant la Ferrari 458 Italia Risi Competizione en 1’44’’351 (S2) En GTD meilleur chrono pour l’Aston Martin
Vantage GT3 TRG-AMR (Wittmer) en 1’48’’832 (S1) devant les 911 GT America Alex Job Racing en 1’48’’984 (S2) et Park Place en 1’49’’011 (S2).
………………………………………………………..

QUALIFICATIONS : Pas de séance qualificative annulée en fonction des conditions météorologique, la grille de départ étant donc établie selon
les classements au championnat. Les Corvette Action Express Racing # 5 et VisitFlorida.com Racing occupaient donc la première ligne devant
les Corvette Action Express # 31 et Wayne Taylor Racing.
Dans la catégorie PC, l’Oreca Core Autosport précédait celles du PR1 Mathiasen, du JDC Miller Motorsports et du RSR Racing.
En GTLM, la pole revenait à la C7.R Corvette Racing devant les deux BMW Team RLL et la Ferrari 458 Italia du Risi Competizione.
En GTD, l’Audi R8 LMS Paul Miller Racing précédait l’Aston Martin Vantage GT3 TRG-AMR, la Porsche 911 GT America Alex Job Racing et la
Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa.

Start race sur le sec – Van Der Zande / Hedlund / Popow (PC), Henzler / Sellers (GTLM) et Goossens / Carter / Lawrence (GTD) vainqueurs.
CLASSEMENT FINAL (WET Race)
…………………

1 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 99 VisitFlorida.com Racing (P) 160 tours en 6h00’59’’464
2 – Hand / Pruett Riley DP-Ford EcoBoost # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) à 11’’351
3 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 15’’045
4 – Van Der Zande / Hedlund / Popow Oreca FLM09-Chevrolet # 8 Starworks Motorsport (PC) à 2 tours
5 – Kimber-Smith / Guasch / Palmer Oreca FLM09-Chevrolet # 52 PR1-Mathiasen (PC) à 2 tours (+06’’125)
6 – Plowman / Burkett / M. McMurry Oreca FLM09-Chevrolet # 11 BAR 1 Motorsports (PC) à 2 tours
7 – Bennett / Braun / Gue Oreca FLM09-Chevrolet # 54 CORE Autosport (PC) à 2 tours
8 – Curran / Cameron / Papis Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) à 2 tours
9 – Goikhberg / Mitchell / C. Miller Oreca FLM09-Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) à 2 tours
10 – Henzler / Sellers Porsche 911 RSR # 17 Team Falken Tire (GTLM) à 3 tours
11 – Bamber / Bergmeister / Tandy Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 3 trs (+01’’257)
12 – Auberlen / Werner BMW Z4 GTE # 25 BMW Team RLL (GTLM) à 3 tours
13 – Garcia / Magnussen Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 3 tours
14 – Kaffer / Fisichella Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizione (GTLM) à 3 tours
15 – Tandy / Pilet / Bamber Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America (GTLM) à 3 tours
16 – Goossens / Carter / Lawrence Dodge Viper SRT # 93 Riley Motorsports (GTD) à 8 tours
17 – Lally / Potter / Seefried Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 8 tours (+00’’238)
18 – Haase / Von Molkte / B. Miller Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 8 tours … etc
Engagés : 35 – Qualifications : 35 – Partants : 34 – Classés : 34 dont 26 en piste à l’arrivée.
…………………………….

PROCHAIN RENDEZ VOUS : CANADIAN TIRE MOTORSPORTS PARK du 10 au 12 juillet.
Source et photos : IMSA.COM.

Westbrook – Valiante
VisitFlorida.com Racing

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
ROAD AMERICA
ELKHART LAKE
Septième manche (GT/GTA/CTC/GTS/TC/TCA/TCB) – Du 26 au 28 juin.

Septième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge sur le circuit de Road America ou toutes les catégories GT et
TC étaient en piste pour un total de 10 courses. (Trois pour les GT/GT-A, deux pour les GT Cup, deux pour les GTS et trois pour le TC/TCA/TCB).
Plateau de 100 voitures (16 GT, 14 GTA, 8 GTC, 21 GTS, 17 TC, 11 TCA et 13 TCB). A noter que la première course GT/GTA remplaçait la course
annulée de Detroit. Côté GT on retrouvait Acura (Real Time Racing), Audi (CRP Racing et GMG), Bentley (Team Bentley Dyson Racing), Cadillac
(Cadillac Racing), Ferrari (R. Ferri Motorsport et Scuderia Corsa), Lamborghini (Blancpain Racing), McLaren (K-Pax Racing), Nissan (AE Replay
XD Nissan Academy) et Porsche (Effort Racing).
En GTA, Aston Martin (De La Torre Racing), Audi (Stephen Cameron Racing, M1 Racing RLL, JCR Motorsport et GMG), BMW (Turner
Motorsport), Dodge (Lone Star Racing et Black Swan Racing), Ferrari (NGT Motorsport et Scuderia Corsa), Mercedes-Benz (DragonSpeed) et
Nissan (AE Replay XD Nissan Academy) composaient le plateau.
En GT Cup on retrouvait les Porsche 911 Cup des teams Kelly-Moss Motorsports, ANSA Motorsports, GMG, TruSpeed Autorsport, Phoenix
American Motorsports, Dragon Speed et Landry Racing.

Brian Heitkotter (GTA) – Colin Thompson (GT Cup) – Changement de couleur chez NGT Motorsport – Mike Skeen (GT).
LIBRES : Meilleurs chronos sur l’ensemble des séances pour Estre (650S K-Pax Racing / GT) et Lewis (911 GT3-R Effort Racing) en 2’06’’421,
pour Heitkotter (Nissan GT Academy / GTA) en 2’07’’672 et pour Thompson (911 Cup Kelly Moss / GT Cup) en 2’12’’357.
QUALIFICATIONS : GT / GTA : Pole pour Leitzinger (Continental GT3 Bentley Dyson) en 2’03’’912 devant Dyson (Continental GT3 Bentley Dyson)
et Enge (Lamborghini Blancpain Racing). Pole position GTA pour Heitkotter (Nissan GT Academy) en 2’05’’383 devant Pappas (Viper Black Swan
Racing) et Montecalvo (SLS AMG GT3 Dragon Speed).
GT Cup : Pole pour Thompson (Kelly-Moss) en 2’11’’028 devant Urry (TruSpeed Autosport) et Udell (GMG).
GT / GTA Race 1
…………………………………

1 – Tomas Enge Lamborghini Gallardo FL2 GT3 Blancpain Racing GT 24 tours en 51’33’’940
2 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 06’’303
3 – Mike Skeen Audi R8 LMS Ultra CRP Racing Hawk Performance GT à 09’’303
4 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 12’’077
5 – Butch Leitzinger Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT à 12’’404
6 – Chris Dyson Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT à 22’’745
7 – Brian Heitkotter Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GTA à 26’’244
8 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 35’’893 …
10 – Henrique Cisneros Ferrari 458 Italia GT3 NGT Motorsport GTA à 39’’679
11 – Eric Lux Mercedes-Benz SLS AMG GT3 DragonSpeed GTA à 41’’084 … etc
………………………………………………………………………..

Tomas Enge

Engagés : 30 – Q : 28 – Partants : 25 – Classés : 25 (23).
………………………………………………………

GT / GTA Race 2 et GT Cup Race 1
…………………………………

1 – Chris Dyson Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT 22 tours en 51’51’’412
2 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 03’’838
3 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 05’’087
4 – Butch Leitzinger Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT à 05’’801
5 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 06’’147
6 – Mike Skeen Audi R8 LMS Ultra CRP Racing Hawk Performance GT à 07’’489 …
9 – Franck Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Dragon Speed GTA à 15’’231 …
11 – Brian Heitkotter Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GTA à 17’’736
12 – Tim Pappas Dodge Viper GT3 Black Swan Racing GTA à 19’’517 …
22 – Colin Thompson Porsche GT3 Cup Kelly-Moss Motorsports GTC à 46’’069 … etc
………………………………………………………………………..

Engagés : 38 – Q : 36 – Partants : 36 – Classés : 36 (33).

Chris Dyson

………………………………………………………

GT / GTA Race 3 et GT Cup Race 2
…………………………………

1 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT 19 tours en 51’41’’686
2 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 03’’014
3 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 04’’269
4 – Mike Skeen Audi R8 LMS Ultra CRP Racing Hawk Performance GT à 04’’364
5 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 06’’819
6 – Butch Leitzinger Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT à 07’’166 …
8 – Franck Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Dragon Speed GTA à 09’’852 …
10 – Henrique Cisneros Ferrari 458 Italia GT3 NGT Motorsport GTA à 12’’829 …
13 – Tim Pappas Dodge Viper GT3 Black Swan Racing GTA à 15’’119 …
19 – Colin Thompson Porsche GT3 Cup Kelly-Moss Motorsports GTC à 42’’245 … etc
………………………………………………………………………..

Engagés : 38 – Q : 36 – Partants : 33 – Classés : 34 (29).

AMP MAG supporte LES EBOURIF’FEES DES DUNES
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.
…………………………………………………………..

Site internet : http://www.lesebouriffeesdesdunes.com
Facebook : http://www.facebook.fr/lesebouriffeesdesdunes
Page de dons HelloAsso : http://www.bit.ly/lesEFD2

J.D. Davidson

Du côté des GTS, Aston Martin (LG Motorsports, Stephen Cameron Racing et Klenin Performance Racing), Chevrolet (Black Dog Speedshop et
Best-It Racing), Ford (Capaldi Racing, Rehagen Racing et Phoenix American Motorsports), Kia (Kinetic Motorsports Kia Racing), Maserati
(Maserati Corse) et Porsche (SGV Motorsports et GTSport Racing) étaient en piste. A noter que les Maserati roulaient hors championnat.
Dans les catégories Tourisme dont c’était le troisième rendez-vous avec trois courses au programme, les principaux habitués étaient en piste.
Ford (Ian Lacy Racing), Honda (Honda Motorsports), Hyundai (GenRacer), Mazda (Hale Motorsports, Breathless Racing, Eastex Motorsports,
Snader Racing et Berg Racing), Nissan (Skullcandy Team Nissan), Porsche (Berg Racing, Outlier, Motorsports Promotions et Autometrics
Motorsports) et Volkswagen (HPA Motorsports, Emich Racing et Rains Racing) étaient les marques présentes en TC.
Côté TCA, BMW (BMW Classic Motorsports), Honda (Compass 360 Racing, Garrett Racing et Ost Racing), Kia (Kinetic Motorsports), Scion (Brass
Monkey) et Mazda (Tech Sport Racing) composaient le plateau. Dans la plus petite catégorie, les TCB, Chevrolet (Hack Racing et Tech Sport
Racing), Ford (Steadfast Motorsports), Honda (Garrett Racing et Shea Racing), Mazda (Black Armor Helmets) et Mini (Breathless Racing, P.J.
Groenke Racing, Indian Summer Racing, Shea Racing et Racing.ca) étaient en piste.

GTS : Maserati débarque dans la série – Jack Baldwin (GTSport) – Andrew Aquilante (Phoenix) – TC : Ernie Francis Junior (Breathless).
LIBRES : Meilleurs chronos sur l’ensemble des séances (Une pour les TC/TCA/TCB et deux pour les GTS) pour Marc Wilkins (Kia Optima Kinetic
Kia Racing) en 2’17’’831 (GTS), Ernie Francis Junior (Mazda MX-5 Breathless Racing) en 2’27’’681 (TC), Tony Rivera (Scion FRS Coupé Brass
Monkey Racing) en 2’34’’790 (TCA) et Glenn Nixon (Honda Fit Racing.ca) en 2’56’’052 (TCB).
QUALIFICATIONS : GTS : Pole position pour Jack Baldwin (Porsche Cayman GTSport Racing) en 2’17’’547 devant Michael Cooper (Chevrolet
Camaro Z28 Black Dog Speed Shop) en 2’17’’705 et Dean Martin (Ford Mustang Boss 302 Rehagen Racing) en 2’17’’862.
TC / TCA et TCB : Pole position pour Jeff Ricca (Hyundai Genesis Coupé GenRacer) en 2’27’’044 devant Jeff Altenburg (Volkswagen Jetta GLI
HPA Motorsports) en 2’27’’063 et Ernie Francis Junior (Mazda MX-5 Breathless Racing) en 2’27’’140.
Top chrono TCA et TCB pour Tony Rivera (Scion FRS Coupé Brass Monkey Racing) en 2’34’’452 et pour Glen Nixon (Honda Fit Racing.ca) en
2’56’’615. La totalité des concurrents TC/TCA/TCB aura participé aux qualifications, les GTS # 16, 46 et 47 seront absentes des qualifications.
GTS Race 1 (Engagés : 21 – Q : 18 – Partants : 20 – Classés : 20 (16).
…………………………..

1 – Lou Gigliotti Aston Martin Vantage GT4 LG Motorsportd 22 tours en 52’12’’881
2 – Jack Baldwin Porsche Cayman GTSport Racing à 02’’677
3 – Mark Wilkins Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 04’’210
4 – Andrew Aquilante Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 04’’654
5 – Kurt Rezzetano Ford Mustang Phoenix American Motorsports à 07’’634 … etc
………………………………………………………..

GTS Race 2 (Engagés : 21 – Q : 18 – Partants : 21 – Classés : 21 (15).
………………………………..

1 – Andrew Aquilante Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports 22 tours en 51’37’’627
2 – Ben Clucas Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 06’’225
3 – Jack Baldwin Porsche Cayman GTSport Racing à 09’’485
4 – Mark Wilkins Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 10’’774
5 – Nick Mancuso Maserati GT MC Maserati Corse (Hors championnat) à 16’’123 … etc

GTS – Lou Gigliotti.

……………………………………….

TC / TCA / TCB Race 1 (Engagés : 41 – Q : 41 – Partants : 41 – Classés : 41 (35).
……………………..

1 – Vezko Kozarov Nissan Altima Skullcandy Team Nissan TC 13 tours en 41’14’’260
2 – Corey Fergus Porsche Cayman Motorsports Promotions TC à 00’’784
3 – Mickey Taylor Volkswagen Jetta GLI Rains Racing TC à 03’’201
4 – Adam Poland Mazda MX-5 Eastex Motorsports TC à 03’’627 …
11 – Tony Rivera Scion FRS Coupé Brass Monkey Racing TCA à 24’’904 …
21 – Glenn Nixon Honda Fit Racing.ca TCB à 2’00’’366 … etc
………………………………………………………..

TC / TCA / TCB Race 2 (Engagés : 41 – Q : 41 – Partants : 39 – Classés : 39 (33).
……………………………..

1 – Jeff Altenburg Volkswagen Jetta GLI HPA Motorsports TC 15 tours en 41’48’’127
2 – Mickey Taylor Volkswagen Jetta GLI Rains Racing TC à 02’’342
3 – Adam Poland Mazda MX-5 Eastex Motorsports TC à 06’’168
4 – Austin Snader Mazda MX-5 Snader Racing TC à 10’’988 …
14 – Tony Rivera Scion FRS Coupé Brass Monkey Racing TCA à 1’36’’885 …
23 – Glenn Nixon Honda Fit Racing.ca TCB à 2 tours … etc

TC – Jeff Altenburg

…………………………………………..

TC / TCA / TCB Race 3 (Engagés : 41 – Q : 41 – Partants : 37 – Classés : 37 (32).
……………………………..

1 – Ernie Francis Junior Mazda MX-5 Breathless Racing TC 16 tours en 42’08’’585
2 – Adam Poland Mazda MX-5 Eastex Motorsports TC à 05’’744
3 – Jeff Ricca Hyundai Genesis Coupé GenRacer TC à 13’’488
4 – Fred Emich Volkswagen Jeta GLI Emich Racing TC à 15’’409 …
11 – Tony Rivera Scion FRS Coupé Brass Monkey Racing TCA à 1’49’’048 …
21 – Glenn Nixon Honda Fit Racing.ca TCB à 1 tour … etc

TCB – Glenn Nixon

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MID-OHIO SPORTS CAR COURSE (GT/GTA/GTC/GTS) du 31 juillet au 2 août.
Source et photos : WORLD-CHALLENGE.COM.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 16

SONOMA TOYOTA
OYOTA SAVE MART 350
28 juin

Sonoma Raceway – Jeff Gordon – La pole position reviendra à la Chevrolet d’A.J. Allmendinger.

SONOMA : Clint Bowyer (1’14’’979) puis Kyle Busch (1’14’’489) réalisaient les meilleurs chronos des deux séances d’essais qui étaient au
programme. La Pole revenait à A.J. Allmendinger en 1’14’’385 devant Kurt Bush en 1’14’’551 et Matt Kenseth en 1’14’’624.
En prenant le pari de rentrer aux stands pour changer ses quatre pneumatiques lors de la dernière neutralisation à douze tours
tour de la fin, Kyle
Busch aura fait le bon choix et s’adjuge une victoire qui lui permet de rester en course dans la course à la Chase
Chas même si la carotte reste des
plus difficiles à attraper. Il lui faut absolument intégrer le top trente avant la fin des play-offs.
play offs. La famille Busch réalise un doublé avec la
seconde place aquise par Kurt Busch, une première pour les deux frères en Nascar Sprint Cup Series. Clint Bowyer, Kevin Harvick et Joey
Logano complètent le top cinq d’une course ou Jimmie Johnson aura mené le plus grand nombre de tours (44) mais ce dernier aura
aur fait le
mauvais choix dans la gestion des pneumatiques et se contentait d’une
d
sixième place.

SONOMA TOYOTA SAVE MART 350 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

18
41
15
4
22
48
88
5
31
9
1
14
27
43
42
24
3
11
2
17
20
35
6
10
33

Kyle BUSCH
Kurt BUSCH
Clint BOWYER
Kevin HARVICK
Joey LOGANO
Jimmie JOHNSON
Dale EARNHARDT Junior
Kasey KAHNE
Ryan NEWMAN
Sam HORNISH Junior
Jamie MACMURRAY
Tony STEWART
Paul MENARD
Aric ALMIROLA
Kyle LARSON
Jeff GORDON
Austin DILLON
Denny HAMLIN
Brad KESELOWSKI
Ricky STENHOUSE Junior
Matt KENSETH
Cole WHITT
Trevor BAYNE
Danica PATRICK
Alex KENNEDY

TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET

110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 37. Accidents : 5. Incident mécanique : 1.

Quelques accidents spectaculaires dont celui de David Ragan qui tente de rejoindre les stands … chaud – Cela n’était jamais arrivé, les frères
Busch réalisent un doublé dans la série, Kyle devant Kurt. Il a la victoire, reste à Kyle Busch à incorporer le top 30 pour participer à la Chase.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

5 juillet – COKE ZERO 400 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY,
11 juillet – QUAKER STATE 400 AUTO PARTS – KENTUCKY SPEEDWAY,
19 juillet – NEW HAMPSHIRE 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY,
26 juillet – ‘YOUR HERO’S NAME HERE’ 400 – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY,
2 août – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY.

Source : NASCAR.COM – Photos : nascar.com / Getty
etty Images (E. Shaw, C. Trotman, R. Ehrhardt, J. Moore et R. Laberge) et autoblog.com.

MOTO GP
MOTUL TT ASSEN

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 88

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 88

TT CIRCUIT ASSEN – Du 25 au 27 juin

Valentino ROSSI – YAMAHA Fact. Racing

Johann ZARCO – Ajo Motorsport KALEX

Miguel OLIVEIRA – Red Bull KTM Ajo

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
2 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
3 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
4 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
5 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
6 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
CWM LCR HONDA
7 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
8 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
9 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Team SUZUKI ECSTAR
10 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team SUZUKI ECSTAR … etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 19.

1 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
2 – Esteve RABAT (ESP)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
3 – Sam LOWES (GBR)
Speed Up Racing – SPEED UP
4 – Alex RINS (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX
5 – Thomas LUTHI (SUI)
Derendinger Interwetten – KALEX
6 – Xavier SIMEON (BEL)
Federal Oil Gresini Moto2 – KALEX
7 – Jonas FOLGER (GER)
AGR Team – KALEX
8 – Mika KALLIO (FIN)
Italtrans Racing Team – KALEX
9 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
10 – Simone CORSI (ITA)
Athinã Forward Racing – KALEX … etc
Engagés : 31. Partants : 30. Classés : 25.

1 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Red Bull KTM Ajo – KTM
2 – Fabio QUARTARARO (FRA)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
3 – Danny KENT (GBR)
Leopard Racing – HONDA
4 – Jorge NAVARRO (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
5 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
6 – Enea BASTIANINI (ITA)
Gresini Racing Team Moto 3 – HONDA
7 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM
8 – Karel HANIKA (CZE)
Red Bull KTM Ajo – KTM
9 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Ongetta Rivacold – HONDA
10 – John MACPHEE (GBR)
SaxoPrint RTG – HONDA … etc
Engagés : 36. Partants : 36. Classés : 28.

MOTO 2
Pole : Johann Zarco (Kalex) 1’36’’346.
En pole mais très mal parti Johann ZARCO a
réalisé une superbe fin de course pour revenir
sur Esteve RABAT et le passer à deux tours de
l’arrivée En Tête à la mi-course Jonas Folger
perdra le rythme et sera passé par Sam
LOWES qui complètera le podium. L’Allemand
verra également passer Alex Rins, Tom Luthi
et Xavier Siméon. La course aura été réduite à
seize tours suite à un second départ donné
suite au drapeau rouge consécutif à la chute
de Luis Salom.

MOTO 3
Pole : Enea Bastianini (Honda) 1’41’’283.
Passé en tête dès le premier tour, le Portugais
Miguel OLIVEIRA signe la seconde victoire de
sa carrière sur le TT Assen. En bagarre tout au
long de la course avec six autres pilote, il sera
un instant passé dans le dernier tour par Fabio
QUARTARARO mais il répliquera du tac au tac
et s’imposera pour 0’’066. Danny KENT, selon
une tactique désormais bien réglée portera
son attaque en toute fin de course mais devra
se contenter de la dernière marche du podium.
Navarro et Fenati complétaient le top cinq.

MOTO GP
Pole : Valentino Rossi (Yamaha) 1’32’’627.
Parti en pole Valentino ROSSI aura mené la
course jusqu’au moment ou Marc MARQUEZ
reviendra à sa hauteur et prendra la tête de la
course. L’Italien repassait l’Espagnol à deux
tours et demi de la fin. Duel à haute tension,
Marquez poussait Rossi dans la dernière des
chicanes l’obligeant à tracer dans le gravier
donnant à Marquez une leçon de motocross.
Jorge LORENZO complétait le podium. Loris
Baz, quinzième, s’adjugeait pour la seconde
fois cette année le classement Open.

Moro GP : Alex MARQUEZ une nouvelle fois battu par plus malin que
lui, l’action de la dernière chicane, à trop pousser on perd.

Moto 3 : Enea BASTIANINI avait
décroché la pole position.

Moto 3 : Fabio QUARTARARO
termine à la seconde place.

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W398/06.29
………………………….

Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, ACISPORTITALIA.IT, IMSA.COM,
WORLD-CHALLENGE.COM, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : ACISPORTITALIA.IT, IMSA.COM, WORLD-CHALLENGE.COM,
NASCAR.COM / Getty images (E. Shaw, C. Trotman, R. Ehrhardt, J. Moore et R. Laberge), autoblog.com,
MOTOGP.COM et AMP MAG / Philippe REJER.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 398


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