FJR1300 2013 Mise en version Libre .pdf



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Mise en version libre
Yamaha FJR 1300 modèle 2013

AVANT PROPOS :
Toute modification d’un véhicule, de nature à augmenter sa puissance, annule son
homologation française et par la même occasion l’assurance de ce dernier.
Il est formellement interdit de rouler sur route ouverte avec un véhicule non homologué. Ce
document a été créé à des fins expérimentales et non pour encourager l’augmentation de
puissance du véhicule.

Le rédacteur ne peut être tenu responsable de l’utilisation d’un véhicule non conforme sur
la voie publique et des risques encourus par son conducteur.

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Pré-requis :
Avant toute opération sur la moto :
- s’assurer qu’elle soit stable
- couper le contact.

Etape 1 : Dépose du cache batterie et desserrage du carénage latéral droit
Enlever la vis quart de tour pour désaccoupler le déflecteur droit.
La vis est située sur la face inférieur du carénage (voir manuel du
propriétaire pour plus de précisions si besoin)

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Enlever les 2 vis du carénage droit.

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Retirer les 2 vis du cache batterie ainsi que les 2 agrafes rapides
côté intérieur.

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Etape 2 : accès au boîtier électronique
Retirer le cache batterie et écarter le carénage.
Le maintenir écarté pour faciliter l’accès
Maintenant on va se faire un peu de place pour accéder aux
connecteurs de l’ECU (Engine Control Unit pour les intimes)

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Dégrafer le cache de l’ECU.

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Voilà les 2 connecteurs de l’ECU.
Celui qui nous intéresse est en bas

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Débrancher les 2 connecteurs, pour accéder à celui du bas.

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Etape 3 – Modification du faisceau électrique

Repérer la position de l’ergot entouré en vert.
Les 2 fils blanc/rouge entourés en rouge forment une boucle dans
le faisceau électrique

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Il suffit de tirer sur les fils pour dégager la boucle.
Couper le fil comme indiqué pour avoir suffisamment de longueur
pour raccorder à la masse la partie droite.

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Isoler le fil de gauche avec un peu de gaine thermo rétractable ou
du scotch électricien.
Mettre une cosse ronde sur celui de droite pour pouvoir le relier à
une masse du cadre.
Dans mon cas, je suis un adepte de la soudure et de la gaine
thermo rétractable pour faire un boulot propre et durable.
Rien ne vous empêche d’utiliser une pince à sertir et du scotch
électricien, c’est vous qui voyez …

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.…

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Remettre le fil isolé et la cosse ronde dans le faisceau tout en
laissant l’extrémité du fil ayant la cosse libre pour le raccorder à
une masse.
Maintenir le faisceau avec un peu de scotch électricien.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver une masse.

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2 points de masse faciles sont possibles :
- Fixation au cadre 1 : qui sera visible au démontage
- Fixation au cadre 2 : plus discrète et nécessite un boulon
Vous pouvez aussi prendre une masse sur le faisceau électrique,
cette partie n’est pas détaillée dans ce document.

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Dévisser le boulon pour accéder plus facilement à la fixation.
Passer le fil sous les boîtes à fusibles, il y a un trou à proximité du
passage du faisceau.

Le fil sort à proximité de la fixation, il ne reste plus qu’à le fixer au
cadre avec un boulon.
Remettre le boulon précédemment démonté.

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Etape 4 : modification du codage de l’ECU via le mode DIAG
Nota : Lors de la navigation dans le mode DIAG, l’ECU va effectuer
des tests d’actionneurs, les bruits sont normaux.
Mettre le coupe circuit sur STOP

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Pour entrer dans le mode DIAG :
Appuyer sur TCS et RESET simultanément puis mettre le contact.
Patienter une dizaine de secondes en restant appuyé sur les 2
boutons.

...

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Dès que l’écran affiche DIAG. Relâcher les 2 boutons.

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Appuyez une nouvelle fois sur TCS et RESET pour valider l’entrée
dans le mode DIAG.

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Nous voilà en mode DIAG, dans le code de diagnostique 1.
TCS permet de monter et RESET de descendre d’un code de
diagnostique.

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Appuyer sur RESET jusqu’au code 67 (environ 6 impulsions)

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Bien lire la totalité des explications ci-dessous avant
d’effectuer la manipulation:
1. Appuyer sur TCS pour monter sur le code 70 et ne pas
relâcher le bouton.
2. Tout en restant appuyé sur TCS, appuyer immédiatement sur
RESET et maintenir appuyé les 2 boutons pendant 20
secondes environ jusqu’à allumage du voyant moteur
3. Relâcher les 2 boutons

Voyant moteur

4. Appuyer sur TCS une nouvelle fois => le voyant moteur se
met à clignoter pour confirmer la manipulation.
En cas de loupé, il suffit de couper le contact et de recommencer
au début de l’étape 4

Vous pouvez couper le contact, la procédure est terminée.
Le remontage du carénage se fait dans l’ordre inverse du démontage.

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