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rapport duchene .pdf



Nom original: rapport_duchene.pdf
Titre: c Duchene MI conseil ecole
Auteur: lkhan

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N° 553
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015

Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 juin 2015

RAPPORT D´INFORMATION
FAIT

au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la
communication (1) sur les conseils d’école : pour une relation de confiance
dans un cadre rénové,
Par Mme Marie-Annick DUCHÊNE,
Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : Mme Catherine Morin-Desailly, présidente ; MM. Jean-Claude Carle, David
Assouline, Mmes Corinne Bouchoux, Marie-Annick Duchêne, M. Louis Duvernois, Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, Françoise
Laborde, Claudine Lepage, M. Jacques-Bernard Magner, Mme Colette Mélot, vice-présidents ; Mmes Françoise Férat, Dominique
Gillot, M. Jacques Grosperrin, Mme Sylvie Robert, M. Michel Savin, secrétaires ; MM. Patrick Abate, Pascal Allizard, Maurice
Antiste, Dominique Bailly, Mmes Marie-Christine Blandin, Maryvonne Blondin, MM. Philippe Bonnecarrère, Gilbert Bouchet,
Jean-Louis Carrère, Mme Françoise Cartron, MM. Joseph Castelli, François Commeinhes, René Danesi, Alain Dufaut, Jean-Léonce
Dupont, Mme Nicole Duranton, MM. Jean-Claude Frécon, Jean-Claude Gaudin, Mme Samia Ghali, M. Loïc Hervé,
Mmes Christiane Hummel, Mireille Jouve, MM. Guy-Dominique Kennel, Claude Kern, Pierre Laurent, Jean-Pierre Leleux,
Mme Vivette Lopez, MM. Jean-Jacques Lozach, Jean-Claude Luche, Christian Manable, Mmes Danielle Michel, Marie-Pierre
Monier, MM. Philippe Nachbar, Jean-Jacques Panunzi, Daniel Percheron, Mme Christine Prunaud, MM. Stéphane Ravier, Bruno
Retailleau, Abdourahamane Soilihi, Alain Vasselle, Hilarion Vendegou.

-3-

SOMMAIRE
Pages

AVANT-PROPOS ....................................................................................................................

5

I. UNE INSTANCE ESSENTIELLE DE CONCERTATION QUI NE DONNE PAS
SATISFACTION .................................................................................................................

7

A. LE CONSEIL D’ÉCOLE RÉUNIT LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE AUTOUR DU
PROJET D’ÉCOLE ................................................................................................................
1. Le conseil d’école associe la communauté éducative à la vie et à la gouvernance de l’école .....
a) Le conseil d’école est né de la volonté d’associer les parents au
fonctionnement de l’école ............................................................................................
b) Le conseil d’école au centre de la démarche du projet d’école ..................................
c) La refondation de l’école consacre l’existence du conseil d’école au niveau
législatif et accroît significativement ses compétences ..............................................
d) La réforme des rythmes scolaires et les limites de la codécision ..............................
2. Des prérogatives étendues mais aux contours flous ..............................................................
a) La composition..............................................................................................................
b) Les réunions du conseil d’école ...................................................................................
c) Les attributions du conseil d’école ..............................................................................
B. LE CONSEIL D’ÉCOLE N’APPARAÎT PAS AUJOURD’HUI COMME LE LIEU
D’UN DIALOGUE SEREIN, INFORMÉ ET CONSTRUCTIF ............................................
1. Le conseil d’école peine à fonctionner de manière satisfaisante et n’est pas le lieu d’un
débat serein et instruit .........................................................................................................
a) Une focalisation sur l’accessoire… ..............................................................................
b) …qui nourrit le désintérêt, voire la frustration de certains acteurs ..........................
c) Une relation de confiance qui reste à construire.........................................................
d) Des débats insuffisamment informés ..........................................................................
2. La réforme des rythmes scolaires a agi comme un révélateur des insuffisances de la
concertation au sein de l’école ..............................................................................................

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16
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20

II. RÉNOVER LE CONSEIL D’ÉCOLE ET EXPÉRIMENTER UNE NOUVELLE
ORGANISATION POUR DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À L’ÉCOLE
PRIMAIRE ........................................................................................................................... 21
A. RENOUER UNE RELATION DE CONFIANCE AU SEIN DU CONSEIL D’ÉCOLE .......
1. Clarifier les attributions du conseil d’école ...........................................................................
2. Reconnaître les collectivités territoriales comme des partenaires à part entière de l’école .......
3. Favoriser la participation des parents d’élèves ......................................................................
4. Former les équipes éducatives à la relation avec les parents d’élèves .....................................

21
21
23
25
27

-4-

LE CONSEIL D’ÉCOLE : POUR UNE RELATION DE CONFIANCE DANS UN CADRE RÉNOVÉ

B. EXPÉRIMENTER UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR L’ÉCOLE
ÉLÉMENTAIRE....................................................................................................................
1. Faire évoluer le statut du directeur d’école ...........................................................................
a) Une fonction en évolution ............................................................................................
b) Une revalorisation de la fonction engagée..................................................................
c) Mener à bien la reconnaissance du métier de directeur d’école ................................
2. Rationaliser l’organisation territoriale du premier degré ......................................................
3. Expérimenter des organisations alternatives pour le premier degré .......................................
a) L’établissement public du premier degré, une proposition récurrente ....................
b) Expérimenter les réseaux du socle commun ...............................................................

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EXAMEN EN COMMISSION ................................................................................................. 39
LISTE DES DÉPLACEMENTS ................................................................................................ 47
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES ........................................................................ 51



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