Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



1P 204 5 Quelle communication PlanCadre1516 2 .pdf


Nom original: 1P_204_5_Quelle_communication_PlanCadre1516-2.pdf
Auteur: lr

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/07/2015 à 14:05, depuis l'adresse IP 85.5.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 170 fois.
Taille du document: 123 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Formation secondaire 2015-16
Plan cadre

Unité de Formation

Domaine

E
C
T
S

1P_204_5 Quelle
communication
pour quelle
relation ?

Pratique
professionnelle

2

Filières

Année

Semestre

Type

A, B, C

15-16

Printemps

A choix

Conditions
préalables

X aucune
□ être en stage ou avoir une activité d’enseignement
□ avoir suivi le ou les cours …
□ autre (à préciser)

Compétences
travaillées

C4 Agir de façon éthique et responsable
C6 Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la
profession enseignante
C8 S’engager dans une démarche de formation et de développement professionnel
C9 Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les
partenaires concernés (collègues, parents, partenaires)
C10 Coopérer avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des
tâches favorisant le développement et l’évaluation des connaissances et des
compétences visées dans le programme d’études

Objectifs

Réfléchir à son rôle et à sa position lors de situations d'entretien avec des élèves,
des parents ou des collègues.
Dégager des points importants dans l'organisation et la gestion de ces entretiens ou
lors de réseaux.
Prendre conscience de ses émotions et réactions afin de faciliter la communication
avec des tiers.

Thèmes

Préparation et gestion des entretiens
Relation école-famille
Collaboration
Communication non violente

Activités

Analyse de situations
Jeux de rôle

Bibliographie de
base (*=imposés)

Curonici C., Joliat F., McCulloch P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources
de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et
enseignants. Bruxelles: De Boeck.
Dumoulin P., Dumont R., Bross N., Masclet G. (2004). Travailler en réseau.
Méthodes et pratiques en intervention sociale. Paris : Dunod.
Faber A., Mazlish E. (2008). Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour
qu'ils parlent. Canada: Relations Plus
Le Boterf G. (2008). Travailler efficacement en réseau. Une compétence collective.
Paris: Eyrolles Les Editions d’Organisation.
Rosenberg M. (2006). Enseigner avec bienveillance. Edition Jouvence.

Evaluation
formative

□ production(s) écrite(s)
□ présentation(s) orale(s)
X autre (à préciser) : Présence et participation active ; travaux et lectures
personnels

Modalité de
validation

□ contrôle continu

X (examen écrit) Travail de validation écrit
□ examen oral
X production écrite
□ présentation orale
□ autre (à préciser) :
Calcul de la note

Acquis, non acquis (FX ou F)

Enseignant.e(s)

Céline Panza

Contact

celine.panza@hep-bejune.ch

2/2


1P_204_5_Quelle_communication_PlanCadre1516-2.pdf - page 1/2
1P_204_5_Quelle_communication_PlanCadre1516-2.pdf - page 2/2

Documents similaires


madagascar region amoronimania en bref 27 pages mai 2017
madagascar region amoronimania version fevrier 2018
modele progression annuelle 4 ap
modele progression annuelle 5 ap
modele progression annuelle 5 ap
modele progression annuelle 4 ap


Sur le même sujet..