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Titre: Magazine 2015 W400
Auteur: patrick

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N° 400

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N° 400

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of PORTUGAL
CIDADE DE VILA REAL STREET CIRCUIT
FIAWTCC huitième manche – du 10 au 12 juillet
REAL CARS REAL RACING
Huitième manche pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures de Tourisme qui s’affrontaient sur le circuit urbain de Vila Réal au
Portugal, une première pour le championnat mondial tourisme.
Dix-huit concurrents étaient en piste pour ce huitième rendez-vous, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro (Honda Racing Team JAS), Tom Chilton et
Tom Coronel (ROAL Motorsport), Norbert Michelisz (Zengö Motorsport), Hugo Valente et John Filippi (Campos Racing), Sébastien Loeb, Ma Qing
Hua, José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Grégoire Demoustier (Craft Bamboo), Robert Huff, Nicky Catsburg et Jaap Van Lagen
(Lada Sport Rosneft), Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Stefano D’Aste (All-Inkl.com Münnich Motorsport) et l’Argentin Nestor Girolami de
retour au sein du Nika International.
Côté voitures, rien ne changeait avec Chevrolet RML (Campos Racing, All-Inkl.com Münnich Motorsport, Craft Bamboo et ROAL Motorsport),
Citroën (Citroën Total WTCC et Sébastien Loeb Racing), Honda (Honda Racing Team JAS, Nika International et Zengö Motorsport) et Lada (Lada
Sport Rosneft).
Trophée Yokohama pilotes : Mehdi Bennani, Tom Coronel, Tom Chilton, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi, Norbert Michelisz et
Hugo Valente étaient les pilotes habilités à marquer des points au Portugal.
Trophée Yokohama teams : All-Inkl.com Münnich Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo, ROAL Motorsport, Sébastien Loeb Racing, Nika
International et Zengö Motorsport étaient les teams en piste pour ce Trophée.
Scénario habituel avec une séance test, deux séances libres, les trois rushs qualificatifs et les deux courses.

Après

Vila Real, un circuit urbain qui fut inauguré en 1931. Surnommé le Petit Nürburgring, ce mix urbain et montagneux est un circuit très exigeant.
ESSAIS : La séance test disputée le vendredi sera dominée par (Citroën C-Elysée) en 2’01’’455, la première séance d’essais libres verra Yvan
Muller (Citroën C-Elysée) réaliser le meilleur chrono en 2’00’’749. José-Maria Lõpez (Citroën C-Elysée), Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC),
Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée), Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée), Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC), Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC),
Nestor Girolami (Honda Civic WTCC), Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze), et Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée) complétaient le top dix.
José-Maria Lõpez réalisait le meilleur chrono de la seconde séance en 2’00’’155, Sébastien Loeb, Nestor Girolami et Ma Qing Hua suivaient devant
Tiago Monteiro, Yvan Muller, Robert Huff, Mehdi Bennanni (meilleur des indépendants), Tom Coronel et Norbert Michelsz.
QUALIFICATIONS : A l’issue des trois rushs qualificatifs José-Maria Lõpez décrochait la pole position devant Sébastien Loeb, Hugo Valente
(meilleur indépendant), Norbert Michelisz, Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro, Nicky Catsburg, Jaap Van Lagen, Yvan Muller et Ma Qing Hua.
Top chrono Q1 : José-Maria Lopez (1’59’’393) – Top chrono Q2 : José-Maria Lõpez (1’59’’179) – Top chrono Q3 : José-Maria Lõpez (1’58’’515).

Yvan MULLER se contentera de marquer des points – Nestor GIROLAMI stoppait sur le circuit lors de la première course victime d’un problème
technique mais s’assurait une belle huitième place dans la seconde course – Mehdi Bennani deux fois sur le podium des indépendants.
A vouloir passer en force lors du départ de la seconde course, le local Tiago Monteiro n’aura réussi qu’à entrainer dans sa chute Jaap Van Lagen
et Stefano D’Aste, le tout au détriment de ses nombreuses supportrices.

Au royaume des équilibristes, Nicky CATSBURG (Lada), Tom CORONEL (Cruze) et Sébastien LOEB (Citroën) – Départ première course.
VILA REAL Race 1

VILA REAL Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 13 tours en 23’26’’910
2 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 01’’519
3 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 05’’391
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 05’’711
5 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 09’’402
6 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC à 12’’807
7 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 21’’126
8 – J. VAN LAGEN Lada Vesta WTCC à 22’’324
9 – N. CATSBURG Lada Vesta WTCC à 27’’636
10 – R. HUFF Lada Vesta WTCC à 28’’860 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC 11 tours en 26’44’’910
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 05’’573
3 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 10’’812
4 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 11’’982
5 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 12’’423
6 – N. CATSBURG Lada Vesta WTCC à 15’’177
7 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 15’’639
8 – N. GIROLAMI Honda Civic WTCC à 16’’060
9 – R. HUFF Lada Vesta WTCC à 16’’669
10 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 17’’174 … etc

Excellent départ pour José-Maria Lõpez qui ne sera plus inquiété par
la suite et s’adjugera son sixième succès de la saison. Sébastien
Loeb à l’affût d’une erreur que l’Argentin ne commettra pas termine à
la seconde place devant un trio de Honda mené par Norbert Michelisz
qui avait profité du mauvais départ d’Hugo Valente. Gabriele Tarquini
et Tiago Monteiro complétaient le top cinq devant les C-Elysée de Ma
et de Muller. Les Lada de Van Jagen, Catsburg et Huff complétaient le
top dix. Hugo Valente (suite contacts) et Nestor Girolami (problème
technique puis exclusion) ne terminaient pas la course.

R1 : José-Maria LÕPEZ reprends ses bonnes habitudes.
Yokohama Trophy : Norbert MICHELISZ une nouvelle fois au top.

Ma et Muller en première ligne n’étaient pas inquiétés lors du départ
mais Monteiro passait en force entre Castburg et Van Lagen et n’allait
pas plus loin terminant dans le mur entrainant son abandon, celui de
Van Lagen et celui de D’Aste qui percutait une roue arrachée. Suite à
la neutralisation, Ma menait les débats devant Muller et Castburg, ce
dernier était débordé par Tarquini puis était impliqué dans un contact
avec Michelisz et Loeb qui terminait dans le mur de pneus. Micheliz et
Lõpez complétaient le top cinq, Castburg tapait ensuite violemment le
rail provoquant l’arrêt prématuré de la course.

R2 : MA Qing Hua remporte son second succès dans la série.
Yokohama Trophy : Hugo VALENTE second derrière Michelisz.

Championnats : José-Maria Lõpez est solide leader avec 322 pts devant Yvan Muller (267 pts), Sébastien Loeb (230 pts), Ma Qing Hua (146 pts) et
Norbert Michelisz (141 pts). Citroën toujours large leader chez les constructeurs avec 716 pts devant Honda (487 pts) et Lada (223 pts).
Côté Yokohama Trophy, Norbert Michelisz mènent avec 123 pts devant Tom Chilton (98 pts) et Mehdi Bennani (91 pts). Chez les teams le ROAL
Motorsport est leader avec 151 pts devant le Zengö Motorsport (118 pts) et le Campos Racing (113 pts).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE OF JAPAN du 11 au 13 septembre.
Source : FIAWTCC.COM – Photos : FIAWTCC.COM / DPPI.

EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES du RED BULL RING
ZELTWEG RED BULL RING CIRCUIT
ELMS troisième manche – Les 11 et 12 juillet

Vingt-neuf concurrents (12 LMP2, 4 LMP3, 8 LMGTE et 5 GTC) étaient en piste sur le Red Bull Ring (Zeltweg) pour disputer cette troisième
manche de la série.
Deux séances d’essais libres le samedi et une double séance qualificative (LMGTE/ GTC et LMP2/LMP3) le dimanche matin étaient programmées
avant la course de quatre heures disputée l’après midi.
ESSAIS LIBRES 1 :Top chrono pour la Gibson 015S-Nissan Jota Sport (Albuquerque, Dolan et Tincknell) en 1’23’’538 devant la Gibson 015SNissan Greaves Motorsport (Hirsch, Wirdhein et Lancaster) en 1’24’’014. Meilleur chrono LMP3 pour la Ginetta-Nissan Team LNT # 3 (Robertson
et Hoy) en 1’31’’155. AF Corse obtenait le meilleur temps en LM GTE (458 Italia # 51, Mann, Giammaria. et Cressoni) en 1’30’’333. Top chrono en
GTC pour la BMW Z4 GT3 TDS Racing de Perera, Lunardi et Dermont en 1’32’’236.
ESSAIS LIBRES 2 : Top chrono pour l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS Racing (Thiriet, Badey et Gommendy) en 1’24’’202 devant la Gibson 015SNissan Jota Sport en 1’24’’738. Meilleur chrono LMP3 pour la Ginetta-Nissan Team LNT # 3 en 1’30’’804. Meilleur chrono LM GTE pour la 458 Italia
AF Corse # 55 (Cameron, Griffin et Scott) en 1’30’’714 et top chrono GTC pour la 458 Italia GT3 AF corse # 62 (Flhor, Castellacci et Hall) en
1’32’’392. Pas de chrono pour la Ginetta Nissan Villorba Corse # 5.
QUALIFICATIONS : Pôle pour la Gibson 015S-Nissan Jota Sport (Tincknell) en 1’22’’983 devant l’Oreca 03R-Nissan Murphy Prototypes (Berthon,
Lyons et Patterson) en 1’23’’324. Suivaient la BR01-Nissan SMP Racing # 27 (Aleshin / K. Ladygin / A. Ladygin) en 1’23’’447 et l’Oreca 05-Nissan
Thiriet by TDS Racing en 1’23’’614. Du côté des LMP3, meilleur chrono pour la Ginetta-Nissan # 3 du Team LNT en 1’29’’851. En LMGTE, la 458
Italia AF Corse # 55 se montrait la meilleure en 1’29’’692 devant la 458 Italia AF Corse # 51 en 1’29’’714. En GTC, le top chrono revenait à la 458
Italia AF Corse # 62 en 1’31’’101 devant la 458 Italia AF Corse # 63 (Roda, Melnikov et Cioci) en 1’31’’316).

Start race – Une belle victoire de plus pour le Jota Sport – Flohr, Castellaci et Hall vainqueurs en GTC et Hoy / Robertson vainqueurs en LMP3.
Classement final
……………………….

1 – Dolan / Albuquerque / Tincknell Gibson 015S-Nissan
015S
(LMP2) Jota Sport à 151 tours en 4h00’21’’546
2 – Thiriet / Badey / Gommendy Oreca 05-Nissan
Nissan (LMP2) Thiriet by TDS Racing à 27’’478
3 – Aleshin / K. Ladygin / A. Ladygin BR01-Nissan
Nissan (LMP2) SMP Racing à 1 tour
4 – Hirsch / Wirdheim / Lancaster Gibson 015S-Nissan
015S
(LMP2) Greaves Motorsport à 1 tour
5 – Krohn / Jönsson / Canal Ligier JSP2-Judd
Judd (LMP2) Krohn Racing à 1 tour
6 – Berthon / Lyons / Patterson Oreca 03R-Nissan
Nissan (LMP2) Murphy Prototypes à 1 tour
7 – Roussel / Cheng / Schell Morgan-Nissan
Nissan (LMP2) Pegasus Racing à 2 tours
8 – Jun Jin / Pieter De Bruijn Oreca 03R-Nissan
Nissan (LMP2) Eurasia Motorsport à 2 tours …
10 – Laursen / Mac / Rizzoli Ferrari 458 Italia (LMGTE
LMGTE) Formula Racing à 7 tours …
18 – Flohr / Castellacci / Hall Ferrari 458 Italia GT3 (GTC)
(
AF Corse à 10 tours …
19 – Hoy / Robertson Ginetta-Nissan (LMP3) Team LNT à 18 tours … etc
…………………

Engagés : 29 – Qualifications : 29 – Partants : 29 – Classés : 25.
COURSE : Animée, c’est le moins qu’on puisse dire de cette troisième manche qui aura été neutralisée
neutralisée cinq fois et ou beaucoup de concurrents
auront subit de nombreuses pénalités (certains pilotes parlant d’une course à la sauce Nascar). Le choix de ne pas stopper lors de la dernière
neutralisation sera le bon pour le Jota Sport qui s’imposait devant le Thiriet by TDS Racing et la meilleure des BR01 du SMP Racing. Du côté des
GT, domination totale des Ferrari, la 458 Formula Racing s’imposant devant les deux 458 AF Corse en GTE et AF Corse raflant la
l mise en GTC
avec deux tours d’avance sur la concurrence. En LMP3
LM le team LNT s’imposait sans difficulté.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: 4 HEURES du CASTELLET les 5 et 6 septembre.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : europeanlemansseries.com / AdrenalMedia.com (Nick DUNGAN).

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CANADIAN TIRE MOTORSPORTS PARK
CTSCC cinquième manche – Les 10 et 11 juillet

Cinquième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Canadian Tire Motorsports Park avec un plateau de 35 concurrents (11
Grand Sport et 24 Street Tuner). Aston Martin (Automatic
Automatic Racing),
Racing BMW (Fall-Line Motorsports et TLSS Motorsports),
Motorsports Chevrolet (Stevenson
Motorsports et le Mantella Motorsports), Ford (Multimatic
Multimatic Motorsports et le Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing) et Porsche (Rum
Bum Racing), étaient les six marques en présence
ce dans la catégorie GS.
GS A noter que si le Multimatic Motorsports roule avec les nouvelles Ford
Shelby Mustang, le Racers Edge Motorsports n’utilise que la Ford Mustang Boss 302R.
Audi (Compass 360 Racing), BMW (Burton, Murillo,
Murillo TGM et BimmerWorld), Honda (CRG-I Do Borrow et HART), Mazda (CJ Wilson, Freedom
Autosport et Alara Racing), Mini (Mini
Mini John Cooper Works Team)
Team et Porsche (Bodymotion, Kensai Racing, RS1, Strategic Wealth, Next Level
European et Murillo Racing)) étaient les six marques en présence en ST.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais
ais libres et top chrono pour la Nissan 240Z Doran Racing # 14 (B.J.
(B.J. Zacharias)
Zacharias en 1’27’’648 (S1) devant la
Shelby GT350R-C
C Multimatic # 15 de Maxwell et B. Johnson en 1’27’’638 (S2). En Streett Tuner, meilleur chrono pour la Mazda MX-5
MX Alara Racing
(Christian Szymczak)) en 1’32’’286 (S1) devant la Porsche Cayman RS1 # 19 de Bloum et Strelzoff en 1’32’’789
’789 (S2).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Shelby GT350-RC
GT350
Multimatic Motorsports # 15 (Billy Johnson)) en 1’26’’461 (Record) devant la seconde
Shelby GT350-RC
RC Multimatic de Buford et Cindric en 1’27’’181. Meilleur chrono ST pour la Mazda MX-5
5 Alara Racing (Devin Jones) en 1’32’’626
(Record) devant la BMW 328i BimmerWorld # 81 d’Hartanto et Cooke en 1’32’’805. Les 35 voitures auront participé aux qualifications.
CLASSEMENT FINAL
……………………………………………..

1 – Buford / Cindric Ford Shelby GT350-RC
RC # 158 (GS)
(
Multimatic Motorsports 85 tours en 2h30’49’’670
2 – M. Plumb / H. Plumb Porsche 911 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 04’’703
3 – A. Davis / Liddell Chevrolet Camaro Z/28.R # 6 (GS)
(
Stevenson Motorsports à 10’’594
4 – Aschenbach / M. Bell Chevrolet Camaro Z/28.R # 9 (GS) Stevenson Motorsports à 10’’892
5 – Mantella / Anis Chevrolet Camaro Z/28.R # 8 (GS) Mantella Autosport à 11’’342
6 – Barkey / Marcelli Chevrolet Camaro Z/28.R # 80 (GS) Mantella Autosport à 12’’560
7 – Beaufait / Vance Ford Mustang Boss 302-R
R # 78 (GS) Racers Edge Motorsports à 40’’580
8 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 1 tour
9 – Pumpelly / Rodriguez Junior Porsche Cayman # 17 (ST)
(
RS1 à 1 tour
10 – Carbonell / Dwyer Mazda MX-5
5 # 26 (ST) Freedom Autosport à 1 tour (+00’’358)
11 – Bloum / Strelzoff Porsche Cayman # 19 (ST) RS1 à 2 tours
12 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 (ST) Burton Racing à 2 tours
13 – Cattaneo / Trinkler Honda Civic Si # 44 (ST) CRG-I-Do Borrow à 2 tours
14 – Eich / Boehm Honda Civic Si # 92 (ST) HART à 2 tours
15 – Low / Rabe Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 2 tours … etc
Engagés 35 – Qualifications : 35 – Partants : 35 – Classés : 35 dont 30 en piste à l’arrivée.

Buford / Cindric
La première de la Shelby

…………………………..

PROCHAIN
N RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: LIME ROCK PARK les 24 et 25 juillet.
Source et photos : IMSA.COM.

www.gts-series.com

Lecteurs AMP MAG
Bénéficiez du code d’achat
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www.gts--series.com

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
CANADIAN TIRE MOTORSPORTS PARK
TUSCC septième manche
Du 10 au 12 juillet

Septième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain sur le circuit canadien de Bowmanville (Canadian Tire Motorsports Park)
ou seules les catégories Prototype P, PC et GTLM étaient en piste avec un plateau de vingt-trois voitures (8 P, 7 PC et 8 GTLM).
En prototypes, quatre Corvette DP (Action Express Racing, VisitFlorida.com Racing et Wayne Taylor Racing) étaient opposées à une Riley DP
(Chip Ganassi Racing), une Mazda (SpeedSource), une Ligier JSP2 (Michael Shank Racing) et a une DeltaWing (DeltaWing Racing). Côté PC
étaient en piste les teams Starworks, BAR1, Core, RSR, JDC/Miller, PR1 Mathiasen et Performance Tech Motorsports.
Dans la catégorie GTLM, les habitués étaient tous présents avec les C7.R du Corvette Racing, les Z4 GTE du BMW Team RLL, les 991 RSR des
teams Falken Tire et Porsche North America et la Ferrari 458 Italia du Risi Competizione.

Les Oreca du Starworks Motorsport et du PR1 Mathiasen Motorsports – Les Corvette VisitFlorida.com et Action Express Racing # 5.
Trois séances d’essais libres figuraient au programme des concurrents avant les séances qualificatives par catégorie et la course.
ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono sera obtenu par Ligier Michael Shank Racing (Oswaldo Negri) en 1’09’’168 (S3) devant la Corvette DP
Action Express # 31 en 1’09’’645 (S3) et la Corvette DP Action Express # 5 en 1’09’’709 (S3). Top chrono en prototypes challenge pour l’Oreca du
Starworks (Renger Van Der Zande) en 1’10’’831 (S3) devant celles du Core en 1’11’’086 (S3) et du Performance Tech en 1’11’’258 (S2).
Du côté des GTLM, le top chrono sera établi par la 911 RSR Porsche North America # 911 (Nick Tandy) en 1’14’’429 (S3) devant la BMW Z4 GTE
Team RLL # 25 en 1’14’’467 (S3) et devant la C7.R Corvette Racing # 3 en 1’14’’534 (S3).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Corvette DP Wayne Taylor Racing (Ricky Taylor) en 1’09’’705 devant la Corvette Action Express # 5 en
1’09’’864 et devant la Riley-Ford Ganassi Racing en 1’10’’138. Top cinq complété par la Corvette VisitFlorida.com Racing (1’10’’399) et par la
Corvette DP Action Express Racing # 31 (1’10’’508).
Meilleur chrono en Challenge pour l’Oreca Performance Tech Motorsports (James French) en 1’12’’667 (Record) devant celles du RSR Racing
(1’12’’699) et du Core Autosport (1’13’’007). En GTLM, top chrono pour la 911 RSR Porsche North America # 911 (Nick Tandy) en 1’14’’829
(Record) devant les BMW Z4 GTE BMW Team RLL # 25 (1’14’’857) et # 24 (1’14’’984). La Ferrari 458 Italia Risi Competizione (1’15’’298) et la C7.R
Corvette Racing # 3 (1’15’’325) complétaient le top cinq. Toutes les voitures ont participé aux qualifications.

BMW et Chevrolet complètent le podium des GTLM – La Mazda et la DeltaWing terminent dans le top dix.
Classement final
………….

1 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) 128 tours en 2h40’49’’238
2 – Curran / Cameron Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) à 00’’477
3 – Pew / Negri Junior Ligier JSP2-HPD # 60 Michael Shank Racing (P) à 04’’792
4 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 99 VisitFlorida.com Racing (P) à 09’’646
5 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 20’’956
6 – Pruett / Hand Riley-Ford # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) à 1 tour
7 – T. Long / J. Miller Mazda Prototype # 07 SpeedSource (P) à 2 tours
8 – Bennett / Braun Oreca FLM09-Chevrolet # 54 Core Autosport (PC) à 3 tours
9 – Rojas / Legge DeltaWing DWC 13 # 0 Claro-TracFone DeltaWing Racing (P) à 3 tours
10 – Falb / Rayhall Oreca FLM09-Chevrolet # 16 BAR 1 Motorsports (PC) à 4 tours
11 – Goikhberg / M. McMurry Oreca FLM09-Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) à 5 tours
12 – Tandy / Pilet Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America (GTLM) à 6 tours
Le Wayne Taylor Racing
13 – J. Edwards / Luhr BMW Z4 GTE # 24 BMW Team RLL (GTLM) à 6 tours
Une victoire sur le fil.
14 – Magnussen / Garcia Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 6 tours … etc
Engagés : 23 – Présents : 23 – Qualifications : 23 – Partants : 23 – Classés : 23 dont 19 en piste à l’arrivée.
…………………………….

Curran / Cameron et Pew / Negri Junior** complètent le podium – Bennett / Brown* vainqueurs en Challenge et Tandy / Pilet en GTLM.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : LIME ROCK NORTHEAST GRAND PRIX les 24 et 25 juillet.
Source IMSA.COM – Photos : IMSA.COM et LAT Photo USA / Richard DOLE* et Scott LE PAGE**.

CAMPIONATO ITALIANO GRAN TURISMO
CHAMPIONNAT ITALIEN GRAND TOURISME
MUGELLO
Quatrième manche – du 10 au 12 juillet
Quatrième manche du Championnat Grand Tourisme Italien sur le circuit de Mugello.
Schéma habituel avec deux courses communes au GT3 et aux GT Cup. Trente-six concurrents (21 GT3 et 15 GTCup) étaient engagés sur ce
quatrième week-end du Campionato Italiano Gran Turismo.

Bons résultats pour la SLS Sport and You et pour Audi Sport Italia – L’imposant peloton du GT Italien – La meilleure des 458 (Ombra Srl).
GT3 : Huit marques et dix-sept écuries en piste, Audi (Audi Sport Italia), BMW (Roal Motorsport), Chevrolet (Solaris Motorsport), Ferrari (MP1
Corse, Easy Race, Sport Garage (Stéfano Gai), Ombra Srl, Scuderia Baldini, BMS Scuderia Italia, Team Malucelli et Scuderia Villorba Corse),
Lamborghini (Imperiale Racing Srl), McLaren (Racing Studios), Mercedes-Benz (Sports and You) et Porsche (Autorlando Sport, Kripton
Motorsport et Ebimotors Srl). GT Cup : Trois marques et onze écuries en piste, Ferrari (Leonardo Baccarelli), Lamborghini (Imperiale Racing Srl,
Vicenzo Sospiri Racing Srl, Antonelli Motorsport et Raton Racing) et Porsche (Antonelli Motorsport, Ebimotors, Ghinzani Arco Motorsport, Drive
Technology, Ebimotors et Kripton Motorsport).
Libre 1 : Top GT3 pour la 911 GT3-R Ebimotors en 1’49’’043, meilleur temps GTC (GTL) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’53’’084.
Libre 2 : Top GT3 pour la 458 Italia Easy Race en 1’49’’892, meilleur temps GTC (GTL) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’51’’186..
Qualifications
GT3 Q1 : Pole position pour la Ferrari 458 Italia Scuderia Baldini # 27 (Case / Gattuso) en 1’47’’756.
GT3 Q2 : Pole position pour l’Audi R8 LMS Audi Sport Italia # 6 (Capello / Zonzini) en 1’48’’164.
GT Cup Q1 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Raton Racing # 311 (Tonca / Zaugg) en 1’52’’478. (GTC / GTL).
GT Cup Q2 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Raton Racing # 311 (Adrian Zaugg) en 1’50’’751. (GTC / GTL).
Race 1
1 – V. Donativi / V. Postiglione Porsche 911 GT3.R # 44 Ebimotors GT3 26 tours en 50’56’’808
2 – R. Capello / E. Zonzini Audi R8 LMS # 6 Audi Sport Italia GT3 à 00’’676
3 – M. Beretta / A. Frassineti Ferrari 458 Italia # 12 Ombra Srl GT3 à 17’’604
4 – F. Mora / A. Wright Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 26 Sport and You GT3 à 20’’994
5 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia # 37 Scuderia Baldini GT3 à 21’’934
6 – J. Camathias / M. Calamia Porsche 997 GT3-R # 24 AutOrlando Sport GT3 à 22’’267
7 – A. Amici / M. Mapelli Audi R8 LMS # 7 Audi Sport Italia GT3 à 22’’741 …
13 – M. Mengozzi Lamborghini Huracan # 308 Vicenzo Sospiri Racing Srl GTC/GTL à 1’21’’439
14 – L. Pastorelli / N. Pastorelli Porsche 997 Cup # 122 Krypton Motorsport GTC à 1’22’’887 …
16 – G. Piccioli / A. Scilla Porsche 997 Cup # 164 Ebimotors GTC à 1’37’’239 … etc
Engagés : 34 – Q1 : 35 (34) – Partants : 35 – Classés : 29.
Race 2
1 – S. Comandini / A. Gagliardini BMW Z4 GT3 # 5 ROAL Motorsport GT3 26 tours en 49’56’’697
2 – A. Amici / M. Mapelli Audi R8 LMS # 7 Audi Sport Italia GT3 à 04’’964
3 – M. Beretta / A. Frassineti Ferrari 458 Italia # 12 Ombra Srl GT3 à 08’’947
4 – R. Capello / E. Zonzini Audi R8 LMS # 6 Audi Sport Italia GT3 à 09’’116
5 – F. Mora / A. Wright Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 26 Sport and You GT3 à 26’’016
6 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia # 37 Scuderia Baldini 27 Network GT3 à 31’’489
7 – A. Viberti / M. Bortolotti Lamborghini Gallardo GT3 # 63 Imperiale Racing GT3 à 57’’194 …
12 – M. Mengozzi Lamborghini Huracan # 308 Vicenzo Sospiri Racing Srl GTC/GTL à 1 tour
13 – R. Tanca / A. Zaugg Lamborghini Huracan # 311 Raton Racing GTC/GTL à 1 tour …
15 – S. Goldstein / C. Passuti Porsche 997 Cup # 102 Antonelli Motorsport GTC à 1 tour … etc
Engagés : 36 – Q2 : 32 – Partants : 33 (35) – Classés : 29.
……………………….

…………………4

R1 : V. Donativi / V. Postiglione

………………………. 2

…………………4

R2 : S. Comandini / A. Gagliardini

Mengozzi, double succès GTL – L. Pastorelli / N. Pastorelli et S. Goldstein / C. Passuti vainqueurs en GTC – Tanca / Zaugg (Huracan Raton).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VALLELUNGA 2 du 11 au 13 septembre.
Source et photos : ACISPORTITALIA.IT.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11
……………………………..

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
SPA FRANCORCHAMPS
Quatrième manche (Round 5)
Les 10 et 11 juillet
Quatrième manche du Championnat GT Britannique en Belgique sur le Circuit de Spa Francorchamps ou une course de deux heures était au
programme des trente-quatre (19 GT3 et 15 GT4) concurrents engagés sur cette quatrième manche. En GT3 étaient en piste Beechdean AMR,
TF Sport, 22 GT Racing, Oman Racing Team, Leonard Motorsport-AMR et Brussels Racing (Aston Martin), Team LNT (Ginetta), Barwell-Ecurie
Ecosse, Barwell-Team Russia, Triple Eight Racing et Marc VDS and Friends (BMW), FF Corse et Rosso Verde (Ferrari), Preci-Spark et RAM
Racing (Mercedes-Benz) et le Von Ryan Racing (McLaren).
Côté GT4 étaient présents Tolman Motorsport Ltd, Century Motorsport, Fox Motorsport, PWM-Optimum Motorsport, Twisted Team Parker et
University of Bolton (Ginetta), Academy Motorsport, Beechdean AMR, JWB Bird Motorsport (Aston Martin), Track Group, Straton Ultratek et Oz
Yusuf ISSY Racing (Lotus), AmDtuning.com (Porsche).

Escapade en Belgique pour le British GT avec les participations du Brussels Racing et du Marc VDS & Friends pour la lutte contre le cancer.
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à la BMW Z4 GT3 Barwell-Team Russia en 2’20’’564
(S1) devant l’Aston Martin Vantage GT3 Oman Racing Team # 6 en 2’20’’852 (S1) et devant l’Aston Martin Vantage GT3 Beechdean AMR en
2’21’’377 (S1). Côté GT4 le meilleur chrono revenait à la Ginetta G55 GT4 Straton Ultratek # 53 en 2’33’’730 (S1).
QUALIFICATIONS : Pole position (Q1 + Q2 moyenne) pour la Vantage Beechdean AMR # 007 en 2’22’’574 devant la Vantage Oman Racing Team
# 6 en 2’22’’862 et devant la BMW Z4 GT3 Barwell-Team Russia en 2’22’’927.
GT4 : Pole (Q1 + Q2 moyenne) pour la Lotus Evora GT4 Oz Yusuf ISSY Racing en 2’34’’460 devant la Vantage GT4 Beechdean AMR en 2’36’’216
et la Ginetta Century Motorsport # 43 en 2’37’’132.

Le Barwell Motorsport place ses deux BMW Z4 dans le top quatre – Aston Martin Vantage GT3 TF Sport et McLaren 650 S Von Ryan Racing.
SPA FRANCORCHAMPS Race
………………………………

1 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 007 (GT3) Beechdean AMR 45 tours en 2h01’44’’494
2 – J. Minshaw / P. Keen BMW Z4 GT3 # 63 (GT3) Barwell Motorsport-Team Russia à 17’’937
3 – S. Leonard / M. Meadows Aston Martin Vantage GT3 # 87 Leonard Motorsport-AMR à 29’’429
4 – M. Attard / A. Sims BMW Z4 GT3 # 1 (GT3) Barwell Motorsport-Ecurie Ecosse à 43’’797
5 – L. Griffin / R. Butcher Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) Oman Racing Team à 50’’666
6 – S. Tandy / M. Simson Ginetta G55 GT3 # 32 (GT3) Team LNT à 1’05’’010
7 – D. Johnston / M. Bell Aston Martin Vantage GT3 # 17 (GT3) TF Sport à 1’10’’266
8 – R. Wilye / A. Watson McLaren 650S # 10 (GT3) Von Ryan Racing à 1’16’’029
9 – M. Farmer / J. Barnes Aston Martin Vantage GT3 # 11 (GT3) 22 GT Racing à 1’36’’171
10 – G. Eastwood / O. Hancock Ferrari 458 Italia GT3 # 18 (GT3) FF Corse à 1’42’’343 …
14 – O. Yusuf / G. Kershaw Lotus Evora GT4 # 77 (GT4) Ozz Yusuf-ISSY Racing à 2 tours
15 – J. Chadwick / R. Gunn Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4) Beechdean AMR à 2 tours
16 – G. Coomes / J. Hill Porsche 911 GT4 # 49 (GT4) AmDtuning.com à 3 tours
17 – P. McNeilly / J. Stanley Ginetta G55 GT4 # 48 (GT4) Fox Motorsport à 3 tours
18 – G. Johnson / M. Robinson Ginetta G55 GT4 # 50 (GT4) PWM-Optimum Motorsport à 3 tours … etc
Engagés : 34 – Qualifications : 34 – Partants : 33 – Classés : 29.

A. Howard / J. Adam
Vantage GT3 # 007
Beechdean AMR

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Start race … action – GT4 : La Lotus Ozz Yusuf ISSY Racing s’impose devant la Vantage Beechdean AMR et la 911 AmDtuning.com .
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : BRANDS HATCH les 1er et 2 août.
Source et photos : BRITISHGT.COM.

VOITURES DE COLLECTION – AU RENDEZ-VOUS DU M.I.N – RENCONTRES NANTAISES
………………………….

PROCHAINES DATES : 9 août – 13 septembre – 11 octobre et 13 décembre.

AUSTRALIAN GT
TOWNSVILLE STREET CIRCUIT
Troisième manche
Du 10 au 12 juillet
Avec un plateau de trente-trois voitures dont dix-neuf dans la catégorie principale (AGT) et onze manufacturiers présents (Audi, Bentley,
Chevrolet, Ferrari, Ford, Ginetta, Lamborghini, Lotus, MacLaren, Mercedes-Benz et Porsche), cette troisième manche du Championnat GT
Australien disputé sur le circuit urbain de Townsville était aussi prometteuse que les précédentes.
Une séance d’essais libres, deux séances qualificatives combinées et deux courses d’une heure étaient au programme de cette troisième
manche. Trois des catégories habituelles étaient en lice, les GT (AGT / dix-neuf voitures), les Challenges (GTC / cinq voitures) et les Trophy (GTT
/ neuf voitures).

GTT : Weeks et Owen donne à la vieille Ford GT une belle victoire et
Jinadasa impose sa Lamborghini dans la seconde course.

GTC : O’Donnell s’impose dans la première course mais doit laisser
la victoire à Cook et Kingsley dans la seconde.

ESSAIS LIBRES : Une séance d’essais libres qui vera la McLaren 650 S Objective Racing (AGT) de Walls obtenir le meilleur chrono en 1’12’’5681
(R) devant l’Audi R8 LMS Ultra Jamec Pem Racing (AGT) de Mies en 1’13’’4979 qui précédait l’Audi R8 LMS Ultra Swirk (AGT) d’Antunes en
1’14’’5879. Aber (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Erebus Motorsport / AGT) en 1’14’’9358 et McMillan (Chevrolet Camaro Reiter Interlloy
Motorsport / AGT) en 1’15’’0516 complétaient le top cinq. Le meilleur chrono des Trophy revenait à Taylor (Audi R8 LMS Adina Apartments Hotel)
en 1’15’’2500 devant T. Koundouris (Porsche 993 GT3 S Supabarn Supermarkets) en 1’17’’1113. Le top chrono Challenge était l’apanage de Cook
(Porsche GT3 Cup Walz Group) en 1’18’’9631. Trente et une voitures auront participé à la séance libre.
QUALIFICATIONS : Pole position pour la Ferrari 458 Italia Trass Family Motorsport de Lester et Smyth en 1’12’’1179 (R) devant l’Audi R8 LMS
Ultra Jamec Pem Racing # 74 de Mies et Crick en 1’12’’1639. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra Swirk d’Antues en 1’12’’6556, la Porsche 997 GT3
AMAC Motorsport de McPherson et Shiels en 1’12’’8518, la Ferrari 458 Italia Maranello Motorsport de Denyer et D’Alberto en 1’12’’9519, la
McLaren 650 S Darrell Lea de K. Quinn en 1’12’’9997 et la Lamborghini Gallardo GT3 johnmagro.com de Magro en 1’13’’2839. La huitième place
sur la grille revenait à la meilleure des voitures engagées en catégorie Trophy, La Ford GT GT3 Supaloc Racing de Weeks et Owen en 1’13’’4001.
La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Erebus Motorsport de Twigg et Emery en 1’13’’7321 et l’Audi R8 LMS Adina Apartment Hotels de Taylor et
Mawer en 1’13’’8076 (GTT) complétaient le top dix.
Jinadasa (Lamborghini JJA Consulting Group) en 1’15’’0853 complétaient le top trois de la catégorie Trophy.
Meilleur chrono Challenge pour la Porsche GT3 Cup Walz Group de Cook et Kingsley en 1’16’’6865 devant la Porsche GT3 Cup Safe-T-Stop de
Gardner en 1’18’’6505 et devant la Porsche GT3 Cup Thompson Gear Lawyers d’O’Donnell en 1’19’’5448.
Les trente-trois voitures auront participé aux qualifications.
TOWNSVILLE Race 1
…………………………

1 – T. D’Alberto / G. Denyer Ferrari 458 Italia # 88 (AGT) Maranello Motorsport 46 trs en 1h01’17’’1424
2 – A. Quinn McLaren 650 S # 7 (AGT) Darrell Lea à 05’’5007
3 – M. Twigg / G. Emery Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 (AGT) Erebus Motorsport à 10’’1774
4 – N. Antunes Audi R8 LMS Ultra # 6 (AGT) Skwirk à 10’’5643
5 – J. Koundouris Porsche 997 GT3-R # 47 (AGT) Supabarn Supermarkets à 11’’9329
6 – J. Magro Lamborghini Gallardo GT3 # 46 (AGT) johnmagro.com à 12’’4051
7 – J. Lester / G. Smyth Ferrari 458 Italia # 27 (AGT) Trass Family Motorsport à 12’’7530
8 – C. Mies / G. Crick Audi R8 LMS Ultra # 74 (AGT) Jamec Pem Racing à 17’’3311
9 – S. McLaughlan Audi R8 LMS Ultra # 75 (AGT) Jamec Pem Racing à 19’’6783
10 – K. Quinn McLaren 650 S # 37 (AGT) Darrell Lea à 19’’9047
11 – T. Walls McLaren 650S # 11 (AGT) Objective Racing à 29’’9659
12 – P. Fitzgerald Audi R8 LMS Ultra # 2 (AGT) EVA Racing à 30’’8030
13 – M. Haber Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 28 (AGT) Erebus Motorsport à 39’’0128
14 – K. Weeks / S. Owen Ford GT GT3 # 5 (GTT) Supaloc Racing à 42’’3196
15 – J. Jinadasa Lamborghini LP560-4 # 77 (GTT) JJA Consulting Group à 44’’1068 …
23 – M. O’Donnell Porsche 911 GT3 Cup # 68 (GTC) Thompson Gear Lawyers à 3 tours … etc

R1 : T. D’Alberto / G. Denyer

……………………………

TOWNSVILLE Race 2
…………………………

1 – N. Antunes Audi R8 LMS Ultra # 6 (AGT) Skwirk 43 tours en 1h00’06’’5678
2 – T. D’Alberto / G. Denyer Ferrari 458 Italia # 88 (AGT) Maranello Motorsport à 10’’3982
3 – K. Quinn McLaren 650 S # 37 (AGT) Darrell Lea à 11’’5407
4 – T. Walls McLaren 650S # 11 (AGT) Objective Racing à 13’’8045
5 – A. Quinn McLaren 650 S # 7 (AGT) Darrell Lea à 15’’8328
6 – S. McLaughlan Audi R8 LMS Ultra # 75 (AGT) Jamec Pem Racing à 16’’3686
7 – J. Magro Lamborghini Gallardo GT3 # 46 (AGT) johnmagro.com à 17’’7261
8 – G. Crick / C. Mies Audi R8 LMS Ultra # 74 (AGT) Jamec Pem Racing à 21’’6784
9 – A. McPherson / B. Schiels Porsche 997 GT3-R # 51 (AGT) AMAC Motorsport à 29’’4055
10 – J. Koundouris Porsche 997 GT3-R # 47 (AGT) Supabarn Supermarkets à 56’’3922
11 – J. Lester / G. Smyth Ferrari 458 Italia # 27 (AGT) Trass Family Motorsport à 1 tour
12 – J. McMillan / J. LeBrocq Chevrolet Camaro Reiter # 28 (AGT) Interlloy M-Motorsport à 1 tour
13 – J. Jinadasa Lamborghini LP560-4 # 77 (GTT) JJA Consulting Group à 1 tour
14 – P. Fitzgerald Audi R8 LMS Ultra # 2 (AGT) EVA Racing à 1 tour
15 – M. Griffith Audi R8 LMS # 19 (GTT) Hog Breath Café à 1 tour …
22 – B. Cook / M. Kingsley Porsche 911 GT3 Cup # 12 (GTC) Walz Group à 2 tours … etc
……………………………

Engagés : 33 – Qualifications : 33 – Partants : R1 : 32 / R2 : 32 – Classés : R1 : 29 / R2 : 29.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SYDNEY MOTORSPORT PARK du 21 au 23 août.
Source et photos : AUSTRALIANGT.COM.AU.

R2 : N. Antunes

McLaren 650S Objective Racing

NASCAR SPRINT CUP
RACE 18

QUAKER STATE 400
11 juillet

Kentucky Speedway – Kyle Larson dominera les essais obtenant la pole par défaut (séance annulée) – Centième départ pour Danica Patrick.

KENTUCKY : Kyle Larson (29’’583) et de nouveau Kasey Kahne (30’’267) réalisait les meilleurs chronos des deux séances d’essais qui étaient
étaie
au programme avant de s’adjuger
djuger la Pole par défaut (séance annulée)
annulée) devant Brad Keselowski et Jeff Gordon. Course animée avec vingt-deux
changements de leaders et onze neutralisations et ou le package aérodynamique mis en place pour cette épreuve par les organisateurs
organis
de la
Nascar aura plutôt souri aux Toyota avec quatre voitures dans les cinq premières places. Seul Joey Logano aura pu contrecarrer les hommes
de la Joey Gibbs Racing, leader à l’issu du 247ème tour, le pilote Ford perdra l’avantage au 249ème tour après un mano à mano serré avec Kyle
Busch tout au long du 248ème tour. Kyle Busch avec cette seconde victoire se relance totalement dans la course aux play-offs
play
après avoir
manqué les onze premières courses de la saison suite à sa blessure. Il n’est plus qu’à 87 points de la trentième place détenue
détenu par McDowell.
Rappelons
appelons qu’il suffit à Kyle Busch, vainqueur deux fois cette saison, d’incorporer le top trente pour pouvoir disputer les play-offs.
pl

QUAKER STATE 400 PRESENTED BY ADVANCE AUTO PARTS Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

18
22
11
19
20
2
24
4
48
41
17
43
6
1
27
16
78
55
15
31
88
22
13
51
3
19

Kyle BUSCH
Joey LOGANO
Denny HAMLIN
Carl EDWARDS
Matt KENSETH
Brad KESELOWSKI
Jeff GORDON
Kevin HARVICK
Jimmie JOHNSON
Kurt BUSCH
Ricky STENHOUSE Junior
Aric ALMIROLA
Trevor BAYNE
Jamie MACMURRAY
Paul MENARD
Greg BIFFLE
Martin TRUEX Junior
David RAGAN
Clint BOWYER
Ryan NEWMAN
Dale EARNHARDT Junior
Sam HORNISH Junior
Casey MEARS
Justin ALLGAIER
Austin DILLON

TOYOTA
FORD
TOYOTA
TOYOTA
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 40. Accidents : 2. Incident mécanique : 1.

Ni Jeff Gordon ni Brad Keselowski ne réussiront à mettre à mal la domination des Toyota sur le Kentucky Speedway. Pour Kyle Busch qui aura
manqué tout le début de la saison, la chasse aux play-offs
play
est simple, terminer dans les trente premiers,, faisable s’il reste aussi compétitif.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

19 juillet – NEW HAMPSHIRE 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY,
26 juillet – ‘YOUR HERO’S NAME HERE’ 400 – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY,
2 août – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY,
9 août – CHEEZ-IT 355 – WATKINS GLEN INTERNATIONAL
16 août – PURE MCHIGAN 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY.

Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images
(Brian LAWDERMILK, Chris TROTMAN, Alex TRAUTWIG, Sarah CRABILL, Robert LABERGE et Daniel SHIREY)
SHIREY et nascar-aerial.

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 99

MOTO GP
GOPRO MOTORRAD GRAND PRIX DEUTSCHLAND

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 99

SACHSENRING Circuit – Du 10 au 12 juillet

Marc MARQUEZ – Repsol HONDA Team

Xavier SIMEON – Ajo Motorsport KALEX

Danny KENT – Leopard Racing HONDA

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
3 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
4 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
5 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
6 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
7 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
CWM LCR HONDA
8 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
9 – Danilo PETRUCCI (ITA)
Octo Pramac Racing DUCATI
10 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Team SUZUKI ECSTAR … etc
Engagés : 25. Partants : 25. Classés : 20.

1 – Xavier SIMEON (BEL)
Federal Oil Gresini Moto 2 – KALEX
2 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
3 – Alex RINS (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX
4 – Simone CORSI (ITA)
Athinã Forward Racing – KALEX
5 – Sam LOWES (GBR)
Speed Up Racing – SPEED UP
6 – Thomas LUTHI (SUI)
Derendinger Interwetten – KALEX
7 – Takaaki NAKAGAMI (JAP)
Idemitsu Honda Team Asia – KALEX
8 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Athinã Forward Racing – KALEX
9 – Julian SIMON (ESP)
QMMF Racing Team – SPEED UP
10 – Dominique AEGERTER (SUI)
Tech. Racing Interwetten – KALEX … etc
Engagés : 30. Partants : 29. Classés : 23.

1 – Danny KENT (GBR)
Leopard Racing – HONDA
2 – Efren VAZQUEZ (ESP)
Leopard Racing – HONDA
3 – Enea BASTIANINI (ITA)
Gresini Racing Team Moto 3 – HONDA
4 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
5 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Ongeta-Rivacold – HONDA
6 – Jorge NAVARRO (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
7 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM
8 – Alexis MASBOU (FRA)
Saxoprint-RTG – HONDA
9 – Andrea LOCATELLI (ITA)
Gresini Racing Team Moto 3 – HONDA
10 – Niklas AJO (FIN)
RBA Racing Team – KTM … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 27.

MOTO3
Pole : Johann Zarco (Kalex) 1’24’’044.
Parti de la première ligne Xavier SIMEON au
terme d’une course exceptionnelle remporte
sa première victoire en Grand Prix. Le leader
du Championnat Johann ZARCO avait pris les
commandes mais n’aura jamais réussi à se
débarrasser du Belge et de Franco Morbidelli,
ce dernier chutait entrainant Estève Rabat au
tapis alors que ce dernier était revenu dans le
top quatre après une course difficile. Cette
chute profitait à Alex RINS qui s’adjugeait la
dernière place sur le podium final.

MOTO2
Pole : Danny Kent (Honda) 1’26’’420.
Après avoir dominé les essais puis la séance
qualificative malgré une chute, Danny KENT
s’est imposé très facilement pour la cinquième
fois cette saison. Légèrement devancé par son
coéquipier au sein du Leopard Racing, Efren
VAZQUEZ, qui terminera second et par Karel
Hanika, le Britannique reprendra très vite les
choses en main et creusera un écart de près
de huit secondes sur son coéquipier. La lutte
pour la dernière place sera sévère et reviendra
à l’Italien Enea BASTIANINI.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’20’’336.
Parti de la pole, Marc MARQUEZ renoue avec
la victoire qui lui permet de se relancer dans
la course au titre après une demi saison des
plus difficile. Sa victoire acquise en solitaire
ne sera jamais contestée. Dani PEDROSA et
Valentino ROSSI se débarrassaient de Jorge
Lorenzo et prenaient les deux autres places
sur le podium. Lorenzo quatrième concédait
peu de points à Rossi. Andrea Iannone en
solitaire complétait le top cinq devant Smith
et Crutchlow.

Moto GP : Pedrosa était plutôt satisfait de sa seconde place – Moto 2 : l’immense joie de Simeon, la dernière victoire Belge en Grand Prix
remontait à 1983 (De Radigues / Spa 250cc), Zarco augmente son capital points – Moto 3 : Nouveau doublé pour le Leopard Racing (E. Vazquez).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W400/07.13
Sources : FIAWTCC.COM, EUROPEANLEMANSSERIES.COM, IMSA.COM, ACISPORTITALIA.IT,
BRITISHGT.COM, AUSTRALIANGT.COM.AU, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAWTCC.COM / DPPI, EUROPEANLEMANSSERIES.COM / AdrenalMedia.com (N. Dungan),
IMSA.COM / LAT photo USA (S. Le Page et R. Dole), ACISPORTITALIA.IT, nascar-aerial,
NASCAR.COM / Getty images (B. Lawdermilk, S. Crabill, A. Trautweg, R. Laberge, D. Shirey et C. Trautman),
WORLD-CHALLENGE.COM, BRITISHGT.COM, AUSTRALIANGT.COM.AU et MOTOGP.COM.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 400



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