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Audit de site

Auteur : Alexandra Riperto
Promotion 2014-2015
 

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I. La marque « Sephora France »
A. E-réputation

B. Intérêt des internautes

 

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C. Réseaux Sociaux
La marque a axé sa présence sur seulement trois réseaux sociaux.
Elle dispose d’une page Facebook, d’une page Instagram ainsi que d’une chaine Youtube.

 

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D. Communication off-line
Sephora France a une politique de communication dite « 360 » ou de « cross média » ; elle
communique aussi bien en off-line qu’en on-line. Elle s’applique a adapter sa communication à
chacune de ses cibles, qu’elle segmente :
! 14 – 17 ans,
! 18 – 40 ans,
! 40 – 60 ans.
En ce qui concerne la communication off-line, Sephora mène une politique de communication surtout
principalement sur le print et l’évènementiel. La marque met en place des campagnes d’affichage,
telle que celle de 2013 en collaboration avec l’agence BETC, qui a marqué les esprits des
consommateurs. Cette campagne voulait transmettre au public l’expérience que l’on vit lorsqu’on
entre dans un magasin Sephora. La marque joue énormément sur le côté décalé dans ses campagnes,
où elle collabore avec de grands photographes. Sephora sort un nouveau visuel à chaque événement et
actualité.
De plus, la marque appuie sa communication sur un marketing relationnel et de fidélisation client.
Pour ce faire, Sephora propose trois stades de fidélisation : la carte « Sephora white » pour les
nouveaux clients ; la carte « Sephora black » pour les clients effectuant plus de quatre achats et la
carte « Sephora Gold » pour les clients les plus fidèles.
Par ailleurs, la marque aime user des relations publics. Afin d’avoir plus de visibilité auprès des
14 - 17 ans, Sephora à décider de s’immiscer dans le quotidien des françaises via des partenariats avec
les bloggeuses et youtubeuses beauté les plus connus de France telles que EnjoyPhoenix et Sanaa. Ce
partenariat se concrétise par l’organisation de meetings pour ces bloggeuses, au sein même des
magasins Sephora.

 

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E. Communication on-line
Sephora France a une politique axée principalement sur le web. En effet, la marque propose des
publicités en display. Des newsletter hebdomadaires auxquels les internautes peuvent s’inscrire
directement sur le site. De plus, elle est présente sur les médias sociaux (Facebook, Instagram). Mais
aussi sur les médias sociaux vidéo tel que sur Youtube où Sephora met en ligne des vidéos
publicitaires présentant et mettant en scène les nouveaux produits proposés par la marque ainsi que
quelques tutoriels beauté. Enfin le marque possède un site dédié à sa cible des 14 – 17 ans :
http://www.generationsephora.fr.

 

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II. Analyse de la concurrence
Le site « Sephora.fr » à plusieurs concurrents ; direct et indirect.
Les concurrents directs qui proposent des produits de toutes les marques : Nocibé.fr et Marionnaud.fr.
Et les concurrents indirects sont ceux qui proposent uniquement des produits des produits de leur
marque, tels que : Yvesrocher.fr, kikocosmestics.fr et eyeslipesfaces.fr.
Le site de Sephora France est leader de son marché en terme de fréquentation et en terme de
recensement naturel.

 

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III. Contenu et référencement naturel
A. Les mots clés
Les mots clés sont choisis en fonction du positionnement et de la cible.

B. Position du site sur les mots clés

 

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C. Backlinks

D. Densité des mots de clés
La plupart des mots clés sont cités plusieurs fois sur le site.

La récurrence de ces mots clés sur le site met en évidence l’optimisation de celui-ci par rapport aux
mots clés.
 

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E. Campagne adwords
Les trois principaux mots clés peuvent servir de base pour une campagne adwords.
Le tarif en euros se calcule au coût par clic.

 

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IV. Fréquentation
Le site web de Sephora France enregistre un très bon trafic sur son site puisqu’il est le 458ème site le
plus visité de France. D’un point de vue mondial, « Sephora.fr » est le 14 636ème site le plus visité.
Depuis sa création la fréquentation n’a cessé d’augmenter car Sephora a su adapter son site aux
besoins des internautes. Il connaît un pique de fréquentation sur la période de Noël (NovembreDécembre), et sur la période des soldes d’hiver et d’été. C’est à ces périodes que les consommateurs
réalisent la plupart de leurs achats annuels. Il enregistre plus de 20 000 connexions par jour. Ces
connexions, proviennent principalement du recensement naturel, du recensement payant ainsi que des
backlinks.

 

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Le site a un taux de rebond de 30%, ce qui est plutôt bon pour un site internet. Cela signifie que le site
attractif aux yeux des internautes.

 

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V. Identité du site
A. Positionnement
Sephora France a fait en sorte que son site reflète bien son positionnement ; qui est de proposer une
offre de marques à tous les prix ; en libre service mais en alliant cette offre de services avec des
conseils adaptés à chacun. En effet, « Sephora.fr » propose de nombreuses rubriques de conseils
beauté et d’utilisation de ses produits. De plus, il répertorie tous les produits disponibles dans les
boutiques de France. Enfin, les différents modes de paiement retranscrivent cette notion de libre
service

B. Nature du site
« Sephora.fr » est un site de e-commerce. Il est donc bien évidemment monétisé.

C. Clés d’entrée
Le site propose différentes clés d’entrée. Une première clé d’entrée par catégories, une seconde par
marques et une troisième grâce au moteur de recherche interne. Ces clés d’entrée sont adaptées aux
cibles puisqu’elles permettent d’aller directement au produit souhaité, ou de parcourir le site via les
rubriques (Maquillage, Soins, Cheveux etc…) ou encore via les vitrines des marques.

 

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D. Informations corporate
Aucune information corporate n’est publiée sur le site « Sephora.fr », car c’est le site français
marchant de la marque. De plus, elle possède un site international dédié uniquement à l’institutionnel
« www.wearesephora.fr »

E. Compatibilité mobile et tous navigateurs
Le site « Sephora.fr » est compatible sur tous les navigateurs et mobiles. En effet, il existe un site
mobile : « m.sephora.fr » qui permet d’adapter la configuration du site aux mobiles. Par contre, il
existe une application mobile gratuite sur l’apple store.

F. Page d’accueil
La page d’accueil est efficace et structurée. En effet, les rubriques sont facilement identifier car elle
sont regroupé en haut de la home page, on y trouve 10 onglets catégorisant les produits. Ces onglets
sont sous-divisés en catégorie pour aider les internautes à être le plus précis possible lors d’une
recherche. Ensuite, il y a un viewer qui relaye toutes les nouvelles actualités du site telles que : les
soldes, la fête des pères, la fête des mère etc…
Enfin Sephora a mis en évidence les produits « Coups de cœur » ainsi que les « nouveautés » pour
inciter un peu plus les internautes à parcourir le site.

 

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G. Génération de leads
Le site « Sephora.fr » permet à la marque de recueillir les coordonnées d’éventuels prospects via
différents moyens :
! Lors qu’un internaute passe commande il doit renseigner ses coordonnées personnelles et
bancaires.
! Compte
! Lorsqu’un consommateurs dépose un commentaire, le site recueil son âge, la couleur de ses
yeux ainsi que son type de peau
! L’inscription à la newsletter nécessite l’adresse e-mail de l’internaute
! Lors de la création d’une carte de fidélité, la marque a besoin de toutes les informations
personnelles du prospect (nom, adresse, téléphone, e-mail etc…)
Ce recueil d’informations permettra à la marque de mener des actions plus ciblées telles que des
actions de Marketing Direct.

 

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VI. Commande et paiement
A. Procédure de commande
Le tunnel de conversion de « Sephora.fr » est plutôt court, il est constitué le trois étapes.
La procédure de commande débute par la sélection des produits qui sont intégré dans le « panier ».
1/ Votre panier
- Confirmation ou modification de la quantité des produits
- Offre promotionnelle
- Choix des échantillons en fonction du montant du panier
2/ Votre livraison
- Choix du mode de livraison
- Adresse de facturation et de livraison
- Sélection de l'emballage
- Message cadeau
3/ Votre paiement
- Récapitulatif des éléments de votre commande
- Choix du paiement de votre commande
Par la suite, le consommateur a la possibilité suivre sa commande grâce à un numéro de suivi de colis.

B. Sécurité de paiement
Le site met totalement les internautes en confiance par rapport à la sécurisation de paiement. Tout
d’abord, dès lors que l’on accède à la page de « paiement », le site passe en format « https:// » ce qui
permet de s’assurer que le site est sécurisé et qu’aucune des données que le consommateur aura saisi
ne pourra être réutilisées. De plus, le consommateur a le choix entre deux paiements sécurisés :
-­‐
-­‐

L’outil de paiement securisé, Paybox System pour sécuriser les coordonnées bancaires saisi
par le consommateur. Il est alors redirigé vers une page sécurisé par un système SSL (nécessite
l’accord de la banque pour valider l’achat).
L’utilisation de Paypal, qui est un service de paiement bien connu où il est indispensable de
posséder un compte. Le consommateur est alors redirigé vers un serveur sécurisé de Paypal.

C. Apport de conseils
Le site apport de nombreux conseils aux consommateurs. En effet, sur chaque fiche produite la
marque s’est appliquée à inscrire un descriptif complet du produit et son bénéfice, ainsi des conseils
d’utilisation spécifique à chaque produit.
De plus, « Sephora.fr » a mis en place, une rubrique « Inspirez-moi » et une page « Conseils beauté »
qui divulgue aux utilisateurs de nombreux conseils beauté (soins du visage et du corps et maquillage)
via des conseils et astuces mais aussi via des tutoriels vidéos.

 

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D. Outil de partages sociaux
Sephora a installé en bas de page de son site internet des liens vers ses pages réseaux sociaux.
De plus, sous les photos de chaque produit, les internautes ont la possibilité de « liker » en cliquant sur
l’icône Facebook.
Grâce à cet outil, les contenus du site sont susceptibles d’être relayé sur les réseaux sociaux.

E. Fiches produit
Les fiches « produits » sont claires et complètes, car elle regroupe de nombreuses informations sur le
produit. On y trouve un descriptif du produit avec ses caractéristiques et son utilisation. Apparaît aussi
la note donnée par les internautes avec les avis correspondants ainsi que les produits
« complémentaires » de la même marque. De plus, le site dispense des conseils d’utilisation propres à
chaque produit afin d’orienter un peu plus de consommateur.

 

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F. Labels de réassurance
Afin de rassurer un peu plus les consommateurs, « Sephora.fr » a mis en place différents labels de
réassurance.
Dans un premier temps, la marque a intégré un onglet « A propos de Sephora» pour mettre à
disposition des internautes toutes les informations concernant l’entreprise et ainsi les rassurer sur la
fiabilité de l’entreprise.
De plus, sont présentes sur le site, les conditions générales de vente, une foire aux questions ainsi
qu’un formulaire de contact. Le formulaire de contact, permet de montrer le professionnalisme de la
marque.
Par ailleurs, sont mis à disposition le numéro et l’adresse postale du service client. Pour mettre aux
clients de contacter l’entreprise en cas de problème.
Dans un second temps, le paiement sécurisé constitue aussi un label de réassurance pour les
consommateurs. Enfin, le dernier gage d’assurance est le mail de confirmation que les clients
reçoivent après avoir passé commande.

 

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G. Moteur de recherche interne
Afin de faciliter la recherche aux internautes, le site français de Sephora possède un moteur de
recherche interne, placé en évidence en haut de celui ci. Cependant, il est important que ce moteur de
recherche soit efficace. C’est pourquoi, le site permet à l’internaute d’élargir ou de modifier sa requête
à l’aide de nombreux filtres. Ces filtres permettent d’offrir aux utilisateurs une recherche plus
pertinente et adaptée à leurs besoins.

 

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VII. Stratégie digitale
Sephora France n’est pas assez présent sur les réseaux sociaux (uniquement Facebook, Instagram et
Youtube)
De plus, il n’y a pas assez de commentaires sur « Sephora.fr » ou sur les réseaux sociaux. Il manque
donc d’interactivité entre les consommateurs et la marque.
Il serait donc judicieux mettre en place de nouvelles préconisations :
Dans un premier temps, Sephora France ne possède pas de page Twitter, alors que « Sephora.com »
en à une qui connaît un grand succès (1,7 millions d’abonnés et 25 000 mille tweets). Il en est de
même pour le réseau social « Pinterest », qui permet de créer des albums d’images, alors que la
marque s’applique à prendre de jolies photos studios des produits qu’elle commercialise. En effet, il
est aujourd’hui primordial pour une marque d’être présente sur les réseaux sociaux les plus connus.
Ces réseaux sociaux permettront d’augmenter les moyens de relais des informations et des contenus
du site.
Dans un second temps, je pense qu’il serait judicieux pour « Sephora.fr » de mettre en ligne un blog
parallèlement au site web. En effet, aujourd’hui un consommateur qui souhaite avoir des informations
ou connaître les avis sur un produit, se rend sur « Beauté-test.fr » (1er forum beauté de France). Ce
blog serai donc constitué de conseils beauté ainsi que de tutoriels et permettrai aux utilisateurs de
commenter et de débattre des produits et conseils. Il aura pour but de créer un lien entre la marque et
ses consommateurs. (La marque via un compte d’administrateur pourra répondre directement aux
demandes des consommateurs).
Dans un troisième temps, je pense que « Sephora.fr » devrait développer sa chaîne Youtube qui n’est
pas très développée ni même ciblée.
Il faut adapter l’outil aux cibles pour cela il serait intéressant de dédier la chaîne Youtube actuelle aux
messages publicitaires et créer une chaîne dédiée uniquement aux tutoriels beauté.
Pour assurer le trafic sur le blog, la marque devra faire un référencement payant pour les mots
clés suivants : tutoriel, tutoriel maquillage, tutorial make up.
Dans un dernier temps, « Sephora.fr » devrait développer ses partenariats avec des bloggeuses qui ont
de l’influence. Sephora pourrait leur envoyer par voie postale, les nouveaux produits mis en vente.
Dans le but qu’elles testent ces produits puis qu’elles donnent leurs avis directement sur leur blog en
faisant la promotion de leurs articles sur les réseaux sociaux. Ces partenariats permettront de créer du
trafic sur le site interne de Sephora.

 

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