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N° 402

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 402

BLANCPAIN
ENDURANCE SERIES
TOTAL 24 HOURS OF SPA
Quatrième manche – Du 21 au 26 juillet
Quatrième manche des Blancpain Endurance Series et épreuve phare de la saison, les Total 24 Hours of Spa accueillait un plateau toujours aussi
exceptionnel de 58 voitures (PRO : 25, PAM : 22 et GTR : 11).
Onze marques et trente-neuf écuries étaient en piste pour la célèbre course d’endurance belge.
Aston Martin (Leonard Motorsport AMR et Oman Racing Team), Audi (Audi Sport Team WRT, Belgian Audi Club Team WRT, Team WRT, Audi
Sport Team Phoenix, Team Parker Racing, ISR et Sainteloc), Bentley (Bentley Team M-Sport et Bentley Team HTP), BMW (BMW Sports Trophy
Team Marc VDS, BMW Sports Trophy Team Brasil, BMW Racing Against Cancer, Triple Eight Racing, ROAL Motorsport, TDS Racing, BoutsenGinion, Classic and Modern Racing, Team Russia by Barwell et Ecurie Ecosse), Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing), Ferrari (AF Corse, Dragon
Speed, Akka ASP, Insight Racing Denmark, Kessel Racing, Duqueine Engineering, Rinaldi Racing et Sport Garage), Lamborghini (GRT Grasser
Racing Team), McLaren (Von Ryan Racing), Mercedes-Benz (Black Falcon, Rowe Racing et GT Russian Team), Nissan (Nissan GT Academy Team
RJN et MRS GT Racing) et Porsche (Delahaye Racing Team et Attempto Racing).
Hormis les vérifications techniques et administrative (21-7) et la parade dans les rues de Spa (22-7), le programme était le suivant, séance bronze
test (21-7), essais libres (23-7), séance pré-qualificative (23-7), séance qualificative (23-7), séance qualificative de nuit (23-7), super pole (24-7),
warm-up (25-7) et course (25/26-7). Suite au retrait d’un sponsor (Astana), la SLS AMG GT3 Rowe Racing # 98 sera retirée de la liste des engagés.

Photo de famille* – Traditionnelle parade dans les rues de Spa, il faisait encore beau pour profiter du sourire des hôtesses*.
SEANCE BRONZE TEST : 43 (42) voitures en piste et meilleur chrono pour l’Aston Martin Vantage GT3 Oman Racing Team # 44 d’Al Harthy,
Lloyd et Venter (PRO) en 2’21’’935 devant la SLS AMG GT3 Rowe Racing # 99 de Bastian (PRO) en 2’21’’954 et devant la BMW Z4 GT3 Triple Eight
Racing d’Osborne, Ratcliffe et Mowle (PAM) en 2’22’’109. La Nissan GT-R Nismo GT3 MRS GT Racing # 73 de Walkinshaw (PRO) en 2’22’’137 et
l’Audi R8 LMS Ultra ISR # 75 de Salaquarda (PRO) en 2’22’’235 complétaient le top cinq. Meilleur chrono AM pour l’Audi R8 LMS Ultra Team
Parker Racing de Simonsen, Loggie, Westwood et McLeod en 2’23’’486. (Pas de chrono pour la SLS AMG GT3 Black Falcon # 21).
ESSAIS LIBRES : 57 voitures en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 458 AF Corse # 52 de Vilander, De Leener, Sbirrazzuoli et Gianmaria
(PAM) en 2’20’’300 devant la Ferrari 458 AF Corse # 47 de Lathouras, Bruni, Lémeret et Pier Guidi (PAM) en 2’20’’348 et devant la BMW Z4 BMW
Sports Trophy Marc VDS # 45 de Werner, Farfus et Martin (PRO) en 2’20’’548. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Black Falcon # 18 de Morley,
Johnston, Engel et Schneider (PAM) en 2’20’’586 et la Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP # 84 de Primat, Abril et Parisy (PRO) en
2’20’’675 complétaient le top cinq. Top chrono AM pour l’Audi R8 LMS Parker Racing de Loggie, Westwood, McLeod et Simonsen en 2’21’’148.
SEANCE PRE-QUALIFICATIVE : 56 voitures en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 458 AF Corse # 47 de Lathouras, Bruni, Lémeret et Pier
Guidi (PAM) en 2’18’’986 devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 1 de Rast, Vanthoor et Winkelhock (PRO) en 2’19’’528 et devant la
BMW Z4 ROAL Motorsport # 9 de Zanardi, Spengler et Glock (PRO) en 2’19’’713. La BMW Z4 Ecurie Ecosse de Modell, McCaig, Bryant et Sims
(PAM) en 2’19’’722 et la BMW Z4 BMW Sports Trophy Team Marc VDS # 46 de Paltalla, Luhr et Catsburg (PAM) en 2’19’’765 complétaient le top
cinq. Top chrono AM pour l’Audi R8 LMS Parker Racing de Loggie, Westwood, McLeod et Simonsen en 2’21’’842. La Ferrari 458 Akka ASP n’a
pas pris part à cette séance suite à sa sortie de piste en essais libres.
QUALIFICATIONS : Au terme des deux séances qualificatives (une de jour et une de nuit) ou 57 voitures seront chronométrées, la BMW Z4 BMW
Sports Trophy Team Marc VDS # 45 de Werner, Farfus et Martin (PRO) réalisait le meilleur chrono en 2’18’’397 devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi
Club Team WRT # 1 de Vanthoor, Rast et Winkelhock (PRO) en 2’18’’406 et devant la Ferrari 458 Italia Kessel Racing # 11 de Bronisewski, Lyons,
Bonacini et Piccini (PAM) en 2’18’’528. L’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 5 de Mamerow, Mies et Thiim (PRO) en 2’18’’574 et l’Aston Martin
Vantage GT3 Leonard Motorsport AMR # 32 d’Onslow-Cole, Leonard, Meadows et Mücke (PAM) en 2’18’’590 complétaient le top cinq. Top chrono
AM pour la Ferrari 458 Italia Akka ASP # 10 de Bourret, Gibon, Polette et Belloc en 2’20’’037.
SUPERPOLE : Pole pour Stippler sur l’Audi R8 LMS Belgian Audi Team WRT # 2 (PRO) en 2’18’’130 devant la McLaren 650 S Von Ryan Racing #
58 (PRO) d’Estre en 2’18’’147 et devant la Ferrari 458 Italia Kessel Racing # 11 (PAM) de Piccini en 2’18’’176. Top cinq complété par la McLaren
650 S Von Ryan Racing # 59 (PRO) de Parente en 2’18’’254 et par la Bentley Continental GT3 Bentley Team M-Sport # 8 (PRO) de Soulet en
2’18’’350. Les meilleurs chronos des voitures # 6 (Audi R8 LMS Phoenix Racing), 9 (BMW Z4 ROAL Motorsport), 18 (Mercedes-Benz SLS AMG
GT3 Black Falcon) et 21 (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Black Falcon) ont été annulées par décisions des commissaires.
W-UP : BMW Z4 Roal Motorsport # 9 en 2’39’’192 (PRO), 458 Italia AF Corse # 47 en 2’40’’030 (PAM), 458 Italia AF Corse # 50 (AM) en 2’41’’205.

Départ sous la pluie, conditions météorologiques parfois exécrables, une course difficile mais cependant très disputée qui sourit enfin à BMW.

Aucune Lamborghini ne sera classé – BMW Z4 ROAL Michel Vaillant – Bentley Team M-Sport – Ferrari 458 Italia Rinaldi Racing.
TOTAL 24 HOURS of SPA – Evolution de la course.
5 heures de course – (92 tours) Les Audi en tête
1 – Vanthoor / Winkelhock / Rast Audi R8 LMS # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT (5h00’34’’357)
2 – Basseng / Sandström / Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 35 PRO Saintéloc Racing à 1 tour
3 – Bastian / Dusseldorp / Juncadella Mercedes SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 1 tour
4 – Senna / Quaife-Hobbs / Parente McLaren 650 S # 59 PRO Von Ryan Racing à 1 tour
5 – Farfus / Werner / Martin BMW Z4 GT3 # 45 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 1 tour
6 – Van Gisbergen / Estre / Bell McLaren 650 S # 58 PRO Von Ryan Racing à 1 tour
7 – Müller / Stippler / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Audi Sport Team WRT à 1 tour
8 – Bronisewski / Bonacini / Lyons / Piccini Ferrari 458 Italia # 11 PAM Kessel Racing à 1 tour …
27 – Loggie / Westwood / McLeod / Simonsen Audi R8 LMS Ultra # 42 AM Parker Racing à 2 tours …

Vanthoor, Winkelhock et Rast
Audi R8 LMS BAC-WRT

10 heures de course – (202 tours) ……………….
1 – Bastian / Dusseldorp / Juncadella SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing (10h00’23’’852)
2 – Farfus / Werner / Martin BMW Z4 GT3 # 45 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 1 tour
3 – Müller / Stippler / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Audi Sport Team WRT à 1 tour
4 – Van Gisbergen / Estre / Bell McLaren 650 S # 58 PRO Von Ryan Racing à 2 tours
5 – Buhk / Soulet / Soucek Bentley Continental GT3 # 8 PRO Bentley Team M-Sport à 2 tours
6 – Palttala / Luhr / Castburg BMW Z4 GT3 # 46 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 2 tours
7 – Zanardi / Spengler / Glock BMW Z4 GT3 # 9 PRO ROAL Motorsport à 2 tours …
10 – Lathouras / Lemeret / Bruni / Pier Guidi Ferrari 458 Italia # 47 PAM AF Corse à 3 tours …
26 – Loggie / Westwood / McLeod / Simonsen Audi R8 LMS Ultra # 24 AM Parker Racing à 7 tours …

Bronisewski, Bonacini, Lyons et
Piccini (458 Italia Kessel Racing)

15 heures de course – (319 tours) ……………………
1 – Müller / Stippler / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Audi Sport Team WRT (15h00’32’’695)
2 – Farfus / Werner / Martin BMW Z4 GT3 # 45 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 52’’373
3 – Palttala / Luhr / Castburg BMW Z4 GT3 # 46 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS à 1 tour
4 – Bastian / Dusseldorp / Juncadella SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 1 tour
5 – Lathouras / Lemeret / Bruni / Pier Guidi Ferrari 458 Italia # 47 PAM AF Corse à 2 tours
6 – Mamerow / Mies / Thiim Audi R8 LMS # 5 PRO Phoenix Racing à 2 tours
7 – Cameron / Griffin / Guedes / Rigon Ferrari 458 Italia # 51 PAM AF Corse à 3 tours
8 – Fässler / Lotterer / Rockenfeller Audi R8 LMS # 6 PRO Phoenix Racing à 3 tours …
20 – Loggie / Westwood / McLeod / Simonsen Audi R8 LMS Ultra # 24 AM Parker Racing à 9 tours …

Farfus, Werner et Martin
BMW Z4 BMW S.T. Team VDS

20 heures de course – (440 tours) ………………….
1 – Palttala / Luhr / Castburg BMW Z4 GT3 # 46 PRO BMW S. T. Team Marc VDS (20h00’23’’028)
2 – Müller / Stippler / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Audi Sport Team WRT à 33’’408
3 – Bastian / Dusseldorp / Juncadella Mercedes SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 38’’444
4 – Mamerow / Mies / Thiim Audi R8 LMS # 5 PRO Phoenix Racing à 2 tours
5 – Lathouras / Lemeret / Bruni / Pier Guidi Ferrari 458 Italia # 47 PAM AF Corse à 4 tours
6 – Fässler / Lotterer / Rockenfeller Audi R8 LMS # 6 PRO Phoenix Racing à 5 tours
7 – Cameron / Griffin / Guedes / Rigon Ferrari 458 Italia # 51 PAM AF Corse à 5 tours
8 – Modell / McCaig / Bryant / Sims BMW Z4 GT3 # 79 PAM Ecurie Ecosse à 7 tours …
18 – Loggie / Westwood / McLeod / Simonsen Audi R8 LMS Ultra # 24 AM Parker Racing à 17 tours …

Bastian, Dusseldorp et Juncadella
SLS AMG GT3 ROWE Racing

Bentley et Aston Martin ne feront pas mieux que de compléter le top dix – Top 15 pour Nissan et top 27 pour Emil Frey Jaguar.
COURSE : Disputées dans des conditions parfois exécrables, ces 24 Heures de Spa auront enfin souri à BMW tout comme au Marc VDS second
l’année passée. Une victoire méritée malgré quelques écarts (pneumatiques, pénalité) et finalement assez confortable puisque Palttala, Castburg
et Luhr l’emportent avec un tour d’avance sur leurs seconds, Müller, Stippler et Ortelli (Audi Sport Team WRT). La course aura connue une
dizaine de neutralisations (3 heures) et de nombreux concurrents n’auront pas vu l’arrivée, la plupart sur accidents sans grave conséquence fort
heureusement. La troisième place finale qui semblait promise à Mercedes (Rowe Racing / courroie alternateur) tombera finalement dans les
mains du Phoenix Racing qui n’aura jamais pu jouer la gagne mais place ses deux R8 LMS dans le top cinq. Bentley sauvait l’honneur avec une
neuvième place finale, McLaren sera en vue et efficace sous la pluie avant de disparaitre tout comme Nissan et Lamborghini a encore beaucoup
de travail à faire en endurance avec son Huracan. Côté ProAm, Ferrari sort une nouvelle fois vainqueur avec un doublé pour AF Corse (Top 4 et 6
final). Enfin en Am, domination totale du Team Parker Racing qui s’impose largement devant la bonne surprise de la catégorie, la 997 Attempto.

Audi R8 LMS Phoenix Racing – Doublé des Ferrari 458 Italia AF Corse en PRO-AM – Les McLaren Von Ryan Racing méritait mieux.
CLASSEMENT FINAL (Provisoire)
…………………..

1 – Palttala / Luhr / Castburg BMW Z4 GT3 # 46 PRO BMW Sports Trophy Team Marc VDS 536 tours en 24h00’53’’61
2 – Müller / Stippler / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Audi Sport Team WRT à 1 tour
3 – Mamerow / Mies / Thiim Audi R8 LMS # 5 PRO Phoenix Racing à 2 tours
4 – Lathouras / Lemeret / Bruni / Pier Guidi Ferrari 458 Italia # 47 PAM AF Corse à 5 tours
5 – Fässler / Lotterer / Rockenfeller Audi R8 LMS # 6 PRO Phoenix Racing à 6 tours
6 – Cameron / Griffin / Guedes / Rigon Ferrari 458 Italia # 51 PAM AF Corse à 7 tours
7 – Modell / McCaig / Bryant / Sims BMW Z4 GT3 # 79 PAM Ecurie Ecosse à 9 tours
8 – Matchitski / Minshaw / Cocker / Keen BMW Z4 GT3 # 78 PAM Barwell Team Russia à 9 tours
9 – Primat / Abril / Parisy Bentley Continental GT3 # 84 PRO Bentley Team HTP à 9 tours
10 – Onslow-Cole / Leonard / Meadows / Mücke Aston Vantage GT3 # 32 PAM Leonard AMR à 13 tours
11 – De Leener / Sbirrazzuoli / Gianmaria / Vilander Ferrari 458 Italia # 52 PAM AF Corse à 15 tours
12 – Haupt / Al Faisal / Buurman Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 21 PRO Black Falcon à 16 tours
Palttala, Luhr et Catsburg
13 – Fraga / Bueno / Jimenez BMW Z4 GT3 # 77 PRO BMW Sports Trophy Team Brasil à 20 tours
BMW Sports Trophy Team VDS
14 – Loggie / Westwood / McLeod / Simonsen Audi R8 LMS Ultra # 24 AM Parker Racing à 23 tours
15 – Chiyo / Reip / Buncombe Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 PRO Nissan GT Academy RJN à 23 tours
16 – Bastian / Dusseldorp / Juncadella SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 25 tours
17 – Häring / Konstantinou / Schmickler / Wlazik Porsche 997 GT3-R # 56 AM Attempto Racing à 25 trs
18 – Senna / Quaife Hobbs / Parente McLaren 650S # 59 PRO Von Ryan Racing à 25 tours
19 – Earle / Talbot / Zanuttini / Rostan Ferrari 458 Italia # 111 AM Kessel Racing à 26 tours
20 – Bourret / Gibon / Polette / Belloc Ferrari 458 Italia # 10 AM Akka ASP à 26 tours
21 – Vanthoor / Winkelhock / Rast Audi R8 LMS # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 28 tours
22 – Bordet / Viron / Orgeval / Chatin Porsche 997 GT3-R # 28 AM Delahaye Racing Team à 32 tours
23 – Corten / Guillot / Samon / Beroujon Ferrari 458 Italia # 42 AM Sport Garage à 32 tours
24 – Salikhov / Seefried / Siedler / Vancampenhout Ferrari 458 Italia # 333 PAM Rinaldi Racing à 33 trs
25 – Zanardi / Spengler / Glock BMW Z4 GT3 # 9 PRO ROAL Motorsport à 36 tours … etc
Müller, Stippler et Ortelli
………………………………………………………
Audi Sport Team WRT
Engagés : 58. Qualifications : 57. Partants : 57. Classés : 32. – Coupe du Roi : AUDI.

AM : Loggie, Westwood, McLeod et Simonsen auront totalement dominé ces 24 Heures de Spa, la R8 LMS Ultra du team Parker Racing s’impose
largement devant la 997 GT3-R Attempto Racing (Häring, Konstantinou, Schmickler et Wlazik) et devant la 458 Italia Kessel Racing (Earle, Talbot,
Zanuttini et Rostan). La 458 Italia Akka ASP (Bourret, Gibon, Polette et Belloc) prenait la quatrième place de la catégorie..

PROCHAIN RENDEZ VOUS : NÜRBURGRING 1000 du 19 au 20 septembre.
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier BEROUD)* et AMP MAG / Luc JOLY.

PEBBLE BREST
Les 26 et 27 septembre 2015
Aux abords du Château de la Marine – Foire Saint Michel
…………………………………………………………..

INFORMATIONS : 02.98.44.32.89
AGENCE A.C.O. DE BREST, 9 RUE DE SIAM – 29200 BREST

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
LIME ROCK PARK NORTHEAST GRAND PRIX
TUSCC huitième manche
Les 24 et 25 juillet

Huitième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain sur le circuit de Lime Rock Park pour le Northeast Grand Prix ou seules les
catégories Prototype PC et GTD étaient en piste avec un plateau de dix-huit voitures (7 PC et 11 GTLM).
En prototype Challenge (PC) étaient en piste les Oreca FLM09-Chevrolet des teams Starworks Motorsports, BAR1 Motorsports, Core Autosport,
RSR Racing, PR1 Mathiasen Motorsports, JDC/Miller Motorsports et Performance Tech Motorsports.
Dans la catégorie GTD, les habitués étaient tous présents avec cinq Porsche 911 GT America (Alex Job Racing, Team Seattle-Alex Job Racing,
Magnus Racing et Park Place Motorsports), une Dodge Viper SRT (Riley Motorsports), deux Audi R8 LMS (Compass 360 Racing et Paul Miller
Racing), une Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa), une BMW Z4 GT3 (Turner Motorsport) et une Aston Martin V12 Vantage (TRG-AMR). Deux
séances libres suivies des qualifications (GTD puis PC) précédaient la course d’une durée de 2 heures et quarante minutes.

Bennett / Braun (Core) – Slusher / Rayhall (BAR 1 Motorsports) – Goikhberg / Simpson (JDC-Miller) – French / Daly (Performance Tech).
ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono sera obtenu par l’Oreca du Core Autosport (Colin Braun) en 48’’862 (S1) devant celles du RSR Racing en
48’’919 (S2) et du Starworks Motorsport en 48’’953 (S2).
Du côté des GTD, le top chrono sera établi par la 911 GT America Magnus Racing (Andy Lally) en 53’’536 (S2) devant la 911 GT America Park
Place Motorsports en 53’’805 (S1) et devant la Dodge Viper SRT Riley Motorsports en 53’’940 (S1).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour l’Oreca JDC-Miller Motorsports (Stephen Simpson) en 49’’055 (Record) devant celles du Performance Tech
Motorsports (49’’697) et du RSR Racing (49’’966).
En GTD, top chrono pour l’Audi R8 LMS Paul Miller Racing (Dion Von Molkte) en 54’’004 (Record) devant la Dodge Viper SRT Riley Motorsports
(54’’013) et la Porsche 911 GT America Park Place Motorsports (54’’251).
16 voitures auront participé à la séance qualificative, pas de chrono pour la BMW Z4 du Turner Motorsport.

Nielsen / Wittmer (TRG-AMR) – Mason / Kleinubing (Compass 360 Racing) – Potter / Lally (Magnus Racing) – Haase / Von Molkte (Paul Miller).
Classement final
………….

1 – Guasch / Kimber-Slith Oreca FLM08-Chevy # 52 PR1 Mathiasen (PC) 173 tours en 2h40’00’’809
2 – Junqueira / Cumming Oreca FLM09-Chevy # 11 RSR Racing (PC) à 08’’304
3 – Van Der Zande / Schultis Oreca FLM09-Chevy # 8 Srtarworks Motorsport (PC) à 1 tour
4 – Bennett / Braun Oreca FLM09-Chevy # 54 Core Autosport (PC) à 1 tours
5 – Slusher / Rayhall Oreca FLM09-Chevy # 16 BAR 1 Motorsorts (PC) à 4 tours
6 – Goikhberg / Simpson Oreca FLM09-Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) à 8 tours
7 – Marsal / Cameron BMW Z4 GT3 # 97 Turner Motorsport (GTD) à 11 tours
8 – Keating / J. Bleekemolen Dodge Viper SRT # 33 Riley Motorsports (GTD) à 11 tours
9 – Nielsen / Wittmer Aston Martin V12 Vantage # 007 TRG-AMR (GTD) à 11 tours
10 – James / M. Farnbacher Porsche 911 GT America # 23 Team Seattle-AJR (GTD) à 12 tours
11 – Potter / Lally Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 12 tours
12 – Lindsey / Pumpelly Porsche 911 GT America # 73 Park Place Motorsports (GTD) à 12 tours … etc
Engagés : 18 – Présents : 17 – Qualifications : 16 – Partants : 17– Classés : 17 dont 15 en piste à l’arrivée.

Guasch / Kimber-Smith

…………………………….

COURSE : Partie en pole l’Oreca JDC-Miller Motorsports prenait une belle avance mais devait stopper sur le circuit (pression essence). L’Oreca
RSR Racing prenait alors les commandes mais devait céder face à Kimber-Smith (PR1) à une demi-heure de la fin, le Britannique filait alors vers
la victoire, la troisième de la saison pour le team. Côté GTD, la BMW Z4 Turner Motorsport, accidentée en essais, partait du fond de grille. Le
team choisissait de partir avec le plein de carburant, option gagnante pour Marsal et Cameron qui s’imposait devant la Viper Riley Motorsports.

Junqueira / Cumming (RSR) – Van Der Zande / Schultis (Starworks) – Marsal / Cameron (Turner Motorsport) – Viper SRT (Riley Motorsports).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : ROAD AMERICA du 7 au 9 août.
Source IMSA.COM – Photos : AMP MAG / John P. AVERY.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
LIME ROCK PARK
CTSCC sixième manche
Les 24 et 25 juillet
Sixième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Circuit de Lime Rock Park avec un plateau de 41 concurrents (12 Grand
Sport et 29 Street Tuner).
Aston Martin (Automatic Racing), BMW (Fall-Line
Line Motorsports),
Motorspor
Chevrolet (Stevenson Motorsports et Mantella Motorsports),
Motorsports Ford (Multimatic
Motorsports et Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing) et Porsche (Rum Bum Racing),
), étaient les six marques en présence dans la
catégorie GS.
Audi (Compass 360 Racing), BMW (Burton
Burton Racing,
Racing Murillo Racing, Crucial Motorsports, Team TGM et BimmerWorld Racing),
Racing Honda (CRG-I Do
Borrow et HART), Mazda (CJ Wilson Racing, Riley Racing,
Racing Freedom Autosport et Alara Racing), Mini (Mini
Mini John Cooper Works Team)
Team et Porsche
(DeMan Motorsport, Bodymotion Racing, Rebel Rock Racing, RS1, Strategic Wealth Racing, Next Level European et Murillo Racing) étaient les
six marques en présence en ST.
Trois séances libres suivies des qualifications (ST
T puis GS)
GS précédaient la course d’une durée de
e deux heures.

GS : Porsche 911 Rum Bum Racing – BMW M3 Fall-Line
Fall
Motosports – Chevrolet Camaro Stevenson – Aston Vantage Automatic Racing.
ESSAIS LIBRES : Trois séances d’essais
essais libres et top chrono pour la Porsche 911 Rum Bum Racing # 13 (Matt
(
Plumb) en 57’’111 (S1) devant la
BMW M3 Fall-Line
Line Motorsports d’Hindman et Freiberg en 57’’409 (S1). En Street
Street Tuner, meilleur chrono pour la Honda Civic Si CRG-I
CRG Do Borrow #
44 (Owen Trinkler)) en 59’’020 (S1) devant la Mazda MX-5
MX Freedom Autosport # 26 de Carbonell et Dwyer en 59’’146 (S1).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Chevrolet Camaro Z/28.R Stevenson # 9 (Matt Bell) en 57’’654 devant la Porsche 911 Rum Bum Racing de
Matt et Hugh Plumb en 57’’755. Meilleur chrono ST pour la Mazda MX-5 CJ Wilson Racing (Chad
Chad McCumbee)
McCumbee en 58’’806 (Record) devant la Mazda
MX-5 Alara Racing # 54 de Piscitell et Szymczak en 59’’374. 39 voitures auront participé à la séance qualificative.

GS : Chevrolet Camaro Mantella – Nissan370 Z Doran Racing – ST : Porsche Cayman Murillo Racing – Honda Civic Si CRG-I Do Borrow.
CLASSEMENT FINAL
……………………………………………..
1 – Maxwell / B. Johnson Ford Shelby GT350-RC
RC # 15 (GS)
(
Multimatic 113 tours en 2h00’00’’474
2 – Cindric / Buford Ford Shelby GT350-RC
RC # 158 (GS)
(
Multimatic à 03’’093
3 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS)) Doran Racing à 03’’448
4 – A. Davis / Liddell Chevrolet Camaro Z/28.R # 6 (GS)
(
Stevenson Motorsports à 03’’655
5 – Aschenbach / M. Bell Chevrolet Camaro Z/28.R # 9 (GS)
(
Stevenson Motorsports à 05’’341
6 – Barkey / Marcelli Chevrolet Camaro Z/28.R # 80 (GS) Mantella Autosport à 12’’201
7 – Hammann / Doherty Nissan 370 Z # 41 (GS
GS) Doran Racing à 29’’368
8 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5 # 5 (ST)) CJ Wilson Racing à 1 tour
9 – J. Mosing / Foss Porsche Cayman # 56 (ST
ST) Murillo Racing à 1 tour
10 – Pumpelly / Rodriguez Junior Porsche Cayman # 17 (ST)
(
RS1 à 1 tour
11 – Cattaneo / Trinkler Honda Civic Si # 44 (ST
ST) CRG-I-Do Borrow à 1 tour
12 – Murcott / Carpentier Porsche Cayman # 18 (ST)
(
RS1 à 1 tour
13 – Clay / Briedis BMW 328i # 84 (ST) BimmerWorld Racing à 1 tour
14 – Casey Jr. / Dev Jones Mazda MX-5 # 25 (ST
ST) Freedom Autosport à 1 tour
15 – Eckling Jr. / Sandberg Aston Martin Vantage # 99 (GS)
(
Automatic Racing à 2 tours
16 – Bloum / Strelzoff Porsche Cayman # 19 (ST
ST) RS1 à 2 tours
17 – Hartanto / Cooke BMW 328i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 2 tours
18 – Gilsinger / Eversley Honda Civic Si # 93 (ST
ST) HART à 2 tours … etc
Engagés : 41 – Qualifications : 39 – Partants
ants : 40 – Classés : 40 dont 35 en piste à l’arrivée.
…………………………..

ST : BMW 328i Team TGM – Audi S3 Compass 360 Racing – Mini JCW MINI JCW Team – Mazda MX-5
MX Alara Racing.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : ROAD AMERICA les 7 et 8 août.
Source : IMSA.COM – Photos : AMP MAG / John P. AVERY.

FFSA RALLYE – COMITE 12
2ème RALLYE REGIONAL du MORBIHAN
COUPE DE FRANCE – Les 25 et 26 juillet.

Seconde édition du Rallye Régional du Morbihan organisée par l’ASACO Oceane (Administratif) et par l’Association Breizh Compétition Auto
(Technique). Le rallye se disputait sur une distance de 105,790 km et comprenait six épreuves spéciales pour une distance de 39,540 km. Cette
épreuve comptait pour la Coupe de France des Rallyes (Coefficient 2), pour le Championnat du Comité Bretagne et Pays de la Loire et pour le
Championnat de l’Automobile Club de l’Ouest. Vainqueur en 2014, Bruno Longépé partait grand favori de cette seconde édition.
48 concurrents figuraient sur la liste définitive des engagés, ils seront finalement 46 à prendre le départ et 32 termineront classés.

Y. Mouille / Rineau (FA.7) – Colineau / Piveteau (FN.2) – Secher / Bigeard (FN.3) – Ramus / Tessier.
Sous un temps gris et humide Bruno LONGEPE et Marie CORBINEAU (Peugeot 207 S2000) s’adjugeront les six spéciales du rallye et
s’imposeront facilement devant Didier et Anne GOURET vainqueurs du groupe F2000.
Laurent CORBINEAU et Patrice LARCHER (Renault Clio) complétaient le podium devant Cédric ORILLAC et Cédric NICOLAU qui s’adjugeaient la
classe FA.6K. Daniel RAULT et Franck QUINARD, septièmes, s’imposaient dans le groupe N devant Franck BELOUIN et Yoann TURMEL.
Gwenael DENOS et Christian LE CADRE, dernier équipage du top dix remportaient le groupe R devant Anthony FAUSSABRY et Emmanuel
BROCHARD. Patrick RAMUS (Damien TESSIER) étaient contraint à l’abandon (problèmes mécaniques) CH6.

Guenec / Touret (F2.13) – D. Rault / Quinard (N) – Kerveno / Queric (FA.8) – Denos / Le Cadre (R).
CLASSEMENT FINAL
………………….

1 – Bruno Longepe / Marie Corbineau Peugeot 207 S 2000 # 1 A.7S 23’15’’0
2 – Didier Gouret / Anne Gouret Peugeot 206 # 19 F2.14 24’12’’9
3 – Laurent Corbineau / Patrice Larcher Renault Clio # 21 F2.14 24’34’’0
4 – Cédric Orillac / Cédric Nicolau Citroën Saxo Kit Car # 9 FA.6K 24’40’’4
5 – Freddy Rault / Jonathan Urru Renault 5 GT Turbo # 22 F2.14 24’52’’3
6 – Romain Guenec / Romain Touret Citroën C2 # 36 F2.13 25’00’’9
7 – Daniel Rault / Franck Quinard Renault Mégane # 7 N.4 25’15’’7
8 – Franck Belouin / Yoann Turmel Renault Mégane RS # 8 N.4 26’00’’4
9 – Thierry Kerveno / Antoine Quéric BMW M3 # 3 FA.8 26’03’’7
10 – Gwenael Denos / Christian Le Cadre Renault Twingo RS # 14 R.R2 26’12’’2
11 – Anthony Faussabry / Emmanuel Brochard Citroën C2 R2 Max # 11 R.R2 26’16’’3
12 – Ludovic Mouille / Freddy Gaboriaud Peugeot 106 S16 # 37 F2.13 26’31’’7
13 – Yohann Mouille / Samuel Rineau Peugeot 206 RC # 17 FA.7 26’36’’9
14 – Stéphane Antier / Nicolas Amiot Renault Clio RS # 18 FA.7 26’37’’5
15 – Thibaud Colineau / Florian Piveteau Peugeot 106 S16 # 44 FN.2 26’41’’7
16 – Sylvain Secher / Benjamin Bigeard Renault Clio Ragnotti # 32 FN.3 26’43’’9
17 – Maxime Rault / Sabrina Thomas Renault Clio Williams # 15 FA.7 26’46’’7 … etc

Bruno LONGEPE (Marie CORBINEAU )
Une victoire tout aussi facile qu’en 2014.

………………………………

Engagés : 48 – Forfaits : 2 – Abandons : 14 – Classés : 32.

Didier et Anne Gouret (F2000) – Corbineau / Larcher – Orillac / Nicolau (FA.6K) – F. Rault / Urru.

Sources : RALLYEDUMORBIHAN.JIMDO.COM – Photos : AMP MAG / Gilles FRONGIA.

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NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 20

JEFF KYLE 400 AT THE BRICKYARD
26 juillet

Indianapolis Motor Speedway – Brickyard et Trophée – Carl Edwards en pole position.
INDIANAPOLIS : Denny Hamlin (49’’394),, Dale Earnhardt Junior (49’’596) et Kurt Busch (49’’454) réalisaient les meilleurs chronos des trois
séances d’essais
ssais qui étaient au programme. Carl Edwards obtiendra la pôle en 49’’056 devant Joey Logano (49’’143) et David Ragan (49’’211).
(49’’21
Une nouvelle fois l’homme de la situation se nomme Kyle Busch, quatrième victoire en cinq courses. Déjà vainqueur la veille de la course nascar
ème
XFinity, Kyle Busch prendra le meilleur sur Kevin Harvick lors de l’antépénultième relance (153
tour) puis saura parfaitement résister au retour
de ses adversaires sur les deux relances suivantes. La course sera rallongée de quelques tours suite à l’accident de Trevor Bayne à deux tours
de le fin. Six pilotes auront mené cette course, David Ragan (5 tours), Carl Edwards (20 tours), Brad Keselowski (17 tours), Kevin Harvick (75
tours), Joey Logano (28 tours) et Kyle Busch (19 tours). Pour
Pour sa dernière apparition dans la série à Indinapolis, Jeff Gordon, impliqué dans un
accident ne pourra pas faire mieux qu’une quarante-deuxième
quarante
et avant dernière place.

INDIANAPOLIS JEFF KYLE 400 AT THE BRICKYARD Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

18
22
4
78
11
15
20
41
42
2
31
21
19
27
48
1
9
25
16
13
55
88
47
5
3

Kyle BUSCH
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Martin TRUEX Junior
Denny HAMLIN
Clint BOWYER
Matt KENSETH
Kurt BUSCH
Kyle LARSON
Brad KESELOWSKI
Ryan NEWMAN
Ryan BLANEY
Carl EDWARDS
Paul MENARD
Jimmie JOHNSON
Jamie MACMURRAY
Sam HORNISH Junior
Chase
hase ELLIOTT
ELLIO
Greg BIFFLE
Casey MEARS
David RAGAN
Dale EARNHARDT Junior
A.J. ALLMENDINGER
Kasey KAHNE
Austin DILLON

TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

Laps

164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
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164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
164
43 partants, tous classés – Statuts : Running : 41. Accident : 1. Incident mécanique : 1.

Statuts
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

Start Race – Jeff Gordon, une dernière à oublier sur le Brickyard – Kyle Busch avec ses quatre victoires n’est toujours pas qualifié pour la Chase
avec une 32ème place actuelle, il lui reste six courses pour incorporer le top trente synonyme de qualification.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

2 août – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY,
9 août – CHEEZ-IT 355 – WATKINS GLEN INTERNATIONAL
16 août – PURE MCHIGAN 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY,
22 août – IRWIN TOOLS NIGHT RACE – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
6 septembre – BOJANGLES’ SOUTHERN 500 – DARLINGTON RACEWAY.

Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (S.
( Crabill,, S. Gardner, R. Ehrhardt et R. Laberge)
L
et motogp.com.

FFSA CIRCUITS / COUPE de FRANCE
PAU ARNOS / ALBI / LEDENON / ANNEAU DU RHIN
Troisième, quatrième, cinquième et sixième manches
18/19-04 – 22/24-05 – 06/07-06 – 27/28-06
Retour sur la Coupe de France des Circuits que nous n’avons pas pu aborder faute de place, quatre manches se sont disputées depuis notre
dernier compte-rendu (AMP MAG # 386), Pau Arnos, Albi, Nîmes Lédenon et l’Anneau du Rhin.
………………………..

PAU ARNOS
…………………………

Groupe C3/CN/CM : Dominique CAUVIN (Norma) s’imposera par trois fois, Arnaud PERRIN (Norma), André RECORDIER (Norma), Ariel
CHARTIER (Norma) et Henri NEEL (Norma) compléteront les podiums.
Groupe Monoplaces : Alex CARNEJAC (Tatuus), Fabien LAVERGNE (Tatuus) et Sébastien BANCHEREAU (Tatuus) se partageront les succès, les
trois hommes squattant les trois podiums.
Groupe GT : GUF (Porsche) s’imposait par deux fois laissant la dernière course à Dominique LAURE (Renault Mégane), Roland CHOTARD
(Porsche) et François ADER (Caterham) complétaient les podiums.
Groupe N/FN : Steve COMPAIN (BMW) et Jérôme POULAT (BMW) par deux fois sortaient vainqueurs, Rodrigue DAGNET (Renault Mégane) et
Philippe POINSIGNON (BMW) complétaient les podiums.
Groupe A/FA : Franck QUAGLIOZZI (Honda) s’imposait sur les trois courses, François CHOTARD (Renault Clio), Régis FICHAN (Renault Clio) et
Loic DUPONT (Renault Clio) complétaient les podiums.
…………………….

ALBI
…………………

Groupe C3/CN/CM : Dominique CAUVIN (Norma) s’imposera par trois fois, Arnaud PERRIN (Norma) et Ariel CHARTIER (Norma) compléteront les
podiums.
Groupe Monoplaces : Alexis CARMES (Tatuus) s’imposera sur les trois courses, Alex CARNEJAC (Tatuus), Sébastien BANCHEREAU (Tatuus) et
Fabien LAVERGNE (Tatuus) compléteront les podiums.
Groupe GT : GUF (Porsche) s’imposait par trois fois, Roland CHOTARD (Porsche), Wilfried CAZALBON (Porsche) et François ADER (Caterham)
complétaient les podiums.
Groupe N/FN : Rodrigue DAGNET (Renault Mégane) et Philippe POINSIGNON (BMW) par deux fois se partageaient les victoires dans la catégorie,
Florian LAFFARGUE (BMW) et Alain JEANPIERRE (BMW) complétaient les podiums.
Groupe A/FA : Franck QUAGLIOZZI (Honda) s’imposait sur les trois courses, François CHOTARD (Renault Clio), Loic DUPONT (Renault Clio),
Fabien JULIA (Honda) et Steve COMPAIN (Honda) complétaient les podiums.
…………………..

Franck QUAGLIOZZI (A/FA), le carton presque parfait, onze victoires sur douze courses – Roland CHOTARD (GT), deux victoires à Lédenon et
une sur l’Anneau du Rhin – Cinq succès pour Sébastien BANCHEREAU (Monoplaces) – Philippe POINSIGNON* bien présent en N/FN.
LEDENON
………………………

Groupe C3/CN/CM : Dominique CAUVIN (Norma) s’imposera par trois fois, Arnaud PERRIN (Norma) et Rémi NEEL (Norma) compléteront les
podiums.
Groupe Monoplaces : Christophe VERNET (F3) et Sébastien BANCHEREAU (Tatuus) par deux fois se partageront les succès, Alex CARNEJAC
(Tatuus) et Thierry MARTINEZ (Tatuus) compléteront les podiums.
Groupe GT : Roland CHOTARD (Porsche) par deux fois et François ADER (Caterham) sortaient en vainqueurs. GUF (Porsche), Olivier GOMEZ
(GC) et Wilfried CAZALBON (Porsche) complétaient les podiums.
Groupe N/FN : Jérôme POULAT (BMW), Jérôme POULAT (BMW) et Philippe POINSIGNON (BMW) se partageaient les victoires. Olivier GILLARD
(BMW) et Florian LAFFARGUE (BMW) complétaient les podiums.
Groupe A/FA : Guillaume MARGOUX (Alfa Roméo) et Franck QUAGLIOZZI (Honda) par deux fois se partageaient les victoires, trois podiums ou
seul Loic DUPONT (Renault Clio) montera sur la dernière marche.
…………………………..

ANNEAU DU RHIN
………………………………..

Groupe C3/CN/CM : Dominique CAUVIN (Norma) s’imposera par trois fois, Arnaud PERRIN (Norma), André RECORDIER (Norma) et Norbert
SAUVAIN (Norma) compléteront les podiums.
Groupe Monoplaces : Sébastien BANCHEREAU (Tatuus) par deux fois et Antonino PELLEGRINO (Dallara) se partageront les victoires, Philippe
HERBECQ (Tatuus), Alex CARNEJAC (Tatuus) et David CHRISTINI (Tatuus) compléteront les podiums.
Groupe GT : Roland CHOTARD (Porsche), Cyril PREVEL (Porsche) et Wilfried CAZALBON (Porsche) se partageaient les succès. GUF (Porsche)
et François ADER (Caterham) complétaient les podiums.
Groupe N/FN : Jérôme POULAT (BMW) s’imposait par deux fois, Rodrigue DAGNET (Renault Mégane), Philippe POINSIGNON (BMW) et Olivier
GILLARD (BMW) complétaient les podiums. (Pas de résultat pour la troisième course apparemment non courue).
Groupe A/FA : Franck QUAGLIOZZI (Honda) s’imposait sur les trois courses, François CHOTARD (Renault Clio), Adeline PRUDENT (Renault
Clio) et Corentin TIERCE (Renault Clio) complétaient les podiums.

Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / JEFAUTOGRAF31 et Romain LECOQ*.

AMPhotosports magazine 2015.W402/07.27
………….
Sources : SRO MEDIA OFFICE, 24HOURSOFSPA.COM,
IMSA.COM, RALLYEDUMORBIHAN.JIMDO.COM, FFSA.ORG et NASCAR.COM.
Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier BEROUD),
NASCAR.COM / Getty Images (Sarah Crabill, Sean Gardner, Rainier Ehrhardt et Robert Laberge), motogp.com,
AMP MAG
John P. AVERY, Gilles FRONGIA, JEFAUTOGRAF31, Luc JOLY et Romain LECOQ.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 402


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