Marché hôtels de luxe PDF.pdf


Aperçu du fichier PDF marche-hotels-de-luxe-pdf.pdf - page 3/26

Page 1 2 34526



Aperçu texte


Introduction
Grâce à l’explosion du nombre de milliardaires dans le monde, l’hôtellerie
de luxe française se porte aujourd’hui très bien. Cela est également dû à la
singularité des marques françaises, aux méthodes strictes d’organisation et de
fabrication ainsi, qu’en grande partie, au marketing et au savoir-faire français
reconnu dans le monde entier. Avec un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2013
(+9%), le secteur de l’« hospitality » est le deuxième segment le plus dynamique
du marché, derrière le secteur de l’automobile. L’hospitality management
comprend l’hôtellerie de luxe mais également les restaurant, croisières, agences
de voyages haut de gamme et jets privés. Il s’agira aujourd’hui d’étudier le marché
de l’hôtellerie de luxe en France.
 
Afin d’être considéré comme luxe, un hôtel doit répondre à de nombreux
critères et avoir des équipements et services spéciaux. L’obtention de la 5ème
étoile n’est pas facile mais elle n’est pas non plus sans conséquence intéressante
puisque c’est elle qui permettra d’accueillir une clientèle plus fortunée.
Par ailleurs, le comité Colbert regroupe 75 maisons de luxe françaises dont le
George V, le Plaza Athénée, l’hôtel du Palais, le Bristol ainsi que l’hôtel du Ritz. Les
critères de sélection sont très strict ce pourquoi seuls les hôtels les plus prestigieux
en font partie. La distinction entre un hôtel de luxe et un palace se fait au niveau
des
prestations à la clientèle. Seuls les établissement offrants des services
d’exception et des équipements haut de gamme ont la chance d’avoir l’attribution
de Palace.
 
 
Nous avons choisi ce sujet car l’hôtellerie de luxe fait assez peu parler d’elle
dans le milieu du luxe alors qu’elle représente tout de même le 2ème segment le
plus dynamique. De plus, l’hôtellerie de luxe passionne Mélaine et c’est dans ce
secteur qu’elle souhaiterait se diriger après ses études. Nous avons toutes les trois
le goût des belles choses et l’hôtellerie de luxe fait partie de ces belles choses
que possède notre pays. Le luxe de l’hôtellerie est encré dans la culture française
notamment grâce à une maîtrise d’un service d’exception et d’un savoir-faire
unique, inégalable.

 

Marché des hôtels de luxe et Palaces en France
Décembre 2014

3