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N° 403

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 403

NESTE OIL RALLY FINLAND
Huitième manche FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 30 juillet au 2 août
WRC, WRC2, WRC3 et JWRC
Troisième victoire à domicile pour Jari-Matti
Matti LATVALA et Mikka ANTTILA qui auront pris les commandes à l’issue de la huitième spéciale et qui
ne quitteront plus la tête jusqu’à la fin en augmentant régulièrement leur avance sur Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA.
IN
Dernière place sur le
podium final pour Mads ØSTBERG et Jonas ANDERSSON qui héritaient de cette place suite à la sortie de Kris Meeke (Paul Nagle) qui restera le
perdant du rallye. Thierry Neuville (Nicolas Gilsoul), Ott Tänak (Raigo Molder), Juho Hänninen (Timo Tuominen) et Martin Prokop
Prok
(Jan Tomanèk)
suivaient au classement final devant les deux meilleurs du WRC2. Au championnat Ogier conserve bien sur le leadership devant Latvala, Østberg
et Mikkelsen. Côté constructeurs, cavalier seul pour VW Motorsports avec un nouveau doublé. Citroën WRT reste second devant Hyundai.
Hyundai
WRC2 : Victoire indiscutable et indiscutée pour les pilotes Skoda, Esapekka LAPPI et Jane FERM auront totalement dominé le rallye finlandais et
s’imposent devant leurs coéquipiers Pontus TIDEMAND et Emil AXELSSON. Satisfaction pour Stéphane LEFEBVRE et Stéphane PREVOT qui
complètent le podium de la catégorie.
WRC3 / JWRC : Fin de rallye très difficile pour Quentin GILBERT et Renaud JAMOUL qui s’imposent de justesse (0’’5) devant Henri HAAPAMAKI
et Marko SALMINEN. Podium complété par Ole Christian VEIBY et Anders JAEGER.

Souriez, vous êtes en Finlande – Mikkelsen rapidement out (SS5) tout comme Paddon (SS6) – Giordano à la limite, l’abandon suivra.
J 1/2 : 30 et 31 juillet (1 + 9 spéciales) – LATVALA devant OGIER, MEEKE en embuscade – LAPPI et GILBERT leaders en WRC2 et WRC3.
Ogier premier leader cédait une première fois face à Meeke puis reprenait la tête mais devait faire face à un Latvala qui montait
mon
en puissance et
terminait cette première
emière partie de rallye devant le champion du monde. Meeke restait en embuscade malgré une pénalité de 10 secondes (retard
au pointage) suivi par Østberg.. Déjà distancés, suivaient Neuville, Sordo, Hänninen et Prokop. Tänak un instant quatrième perdait du terrain
(casse suspension avant). Lappi, neuvième pointait en tête du WRC2 devant Tidemand. Gilbert menait largement le WRC3.
Classement après 10 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
……………………………………………………………..…………………..
……………….

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC
WRC) 1h16’19’’2
2 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC)
WRC) 1h16’21’’8
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC)
WRC) 1h16’43’’2
4 – Østberg
stberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC)
(RC1
1h16’53’’3
5 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC)
WRC) 1h18’08’’8
6 – Sordo / Marti Hyundai i20 WRC (RC1-WRC)
WRC) 1h18’11’’5
7 – Hänninen / Tuominen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h18’41’’7
8 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC)
(RC1
1h19’05’’8
9 – Lappi / Ferm Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2)) 1h19’37’’7 (WRC2)
(
10 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC)
WRC) 1h19’49’’4 …
21 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3
WRC3) 1h27’09’’3 (WRC3 / JWRC) … etc

J 1/2 : Latvala / Anttila en tête.

J 3 : 1er août (8 spéciales) – LATVALA augmente son avance sur OGIER – LAPPI et GILBERT toujours devant en WRC2 et WRC3.
Début de journée
e serré entre les deux premiers, deux spéciales pour Ogier, deux spéciales pour Latvala qui menait avec 3 secondes d’avance en
e
fin de matinée. Latvala attaquait sous la pluie ensuite, Ogier lâchait du lest après avoir heurté une pierre, Latvala enchainait
enchain
les spéciales
creusant l’écart. Østberg héritait de la troisième place suite à l’abandon de Meeke (suspension cassée suite sortie SS16).
SS16 Suivaient Neuville,
Tänak et Hänninen. Lappi continuait de dominer largement le WRC2. Gilbert menait toujours le WRC2 en résistant à Haapamaki.
Classement après 18 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
……………………………………………………………..…………………..
……………….

J 3 : Østberg hérite de la 3ème place.

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC)) 2h20’20’’6
2 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC)
(RC1 WRC) 2h20’33’’8
3 – Østberg
stberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC)
(RC1 WRC) 2h21’48’’6
4 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC)
(RC1 WRC) 2h23’47’’1
5 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC)
(RC1 WRC) 2h24’39’’7
6 – Hänninen / Tuominen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h24’41’’6
7 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC)
(RC1 WRC) 2h26’21’’8
8 – Lappi / Ferm Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2)) 2h26’53’’2 (WRC2)
(
9 – Tidemand / Axelsson Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2)
(RC2 WRC2) 2h28’16’’2 (WRC2)
10 – Bertelli / Granai Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h29’17’’4 …
18 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3)) 2h40’19’’2 (WRC3
(
/ JWRC) … etc

Sordo sortait du top dix dans le SS15 (accident) – Neuville (Hyundai), Tänak (Ford) et Hänninen (Ford) complète le top six en Finlande.
J 4 : 2 août (2 spéciales) – LATVALA ne cède pas et s’impose devant OGIER – LAPPI et GILBERT s’imposent en WRC2 et le WRC3.
Deux spéciales au programme, Latvala s’imposait dans la première et Ogier dans la seconde prenant les trois points de la Power Stage. Meeke
reparti en Rally2 complétait le podium de cette Power Stage. Neuville, Tänak, Hänninen et Prokop conservaient leurs positions devant les deux
pilotes Skoda, Lappi et Tidemand qui auront survolé la catégorie WRC2 devant Lefebvre qui complétait le podium. Côté WRC3, Gilbert s’imposait
mais Haapamaki constamment à l’attaque venait échouer à 0’’5 du français.
Classement après 20 spéciales ………………………………………………………………..………………….
……………….

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h33’03’’8
2 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h33’17’’5
3 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 2h34’40’’6
4 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h37’02’’5
5 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 2h37’33’’1
6 – Hänninen / Tuominen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h37’48’’1
7 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 2h39’24’’1
8 – Lappi / Ferm Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h40’15’’0 (WRC2)
9 – Tidemand / Axelsson Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h41’56’’0 (WRC2)
10 – Bertelli / Granai Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h42’41’’2 …
18 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3) 2h54’43’’6 (WRC3 / JWRC) … etc

J4 : OGIER battu à la régulière.

Les positions au Championnat mondial après la Finlande (sous réserves)
WRC : 1 – Sébastien OGIER … 182 pts, 2 – J.M. LATVALA … 93 pts, 3 – Mads ØSTBERG … 84 pts, 4 – Andreas MIKKELSEN … 83 pts … etc
Constructeurs WRC : 1 – VW Motorsport … 257 pts, 2 – CITROËN Total Abu Dhabi WRT … 141 pts, 3 – HYUNDAI Motorsport … 139 pts … etc
WRC2 : 1 – Esapekka LAPPI … 70 pts, 2 – Jari KETOMAA … 67 pts, 3 – Pontus TIDEMAND … 61 pts, 4 – Nasser AL-ATTIYAH … 60 pts … etc
WRC3 : 1 – Quentin GILBERT … 75 pts, 2 – Ole C. VEIBY … 65 pts, 3 – Henri HAAPAMAKI … 48 pts, 4 – Simone TEMPESTINI … 44 pts … etc
JWRC : 1 – Quentin GILBERT … 81 pts, 2 – Henri HAAPAMAKI … 48 pts, 3 – Simone TEMPESTINI … 46 pts, 4 – Ole C. VEIBY … 40 pts, … etc
…………………………………….

WRC2 : Lappi et Tidemand, un nouveau doublé en WRC2 pour Skoda – Breen abandonnera rapidement tout comme Nikara.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : ADAC RALLYE DEUTSCHLAND du 20 au 23 août.
Source : WRC.COM – Photos : wrc.com (McKlein et @World / M. Helle) et nesteoilrallyfinland.fi (AKK Sports Oy / M. Mäki, T. Ninimäki).

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
MID-OHIO SPORTS CAR COURSE
LEXINGTON
Huitième manche (GT/GTA/CTC/GTS) – Du 31 juillet au 2 août.
Huitième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge sur le circuit de Road America ou seules les catégories GT,
GTA, GTC et GTS étaient en piste pour un total de quatre courses (Deux pour les GT/GTA et GTC et deux pour les GTS).
Plateau de 57 voitures (16 GT, 16 GTA, 8 GTC et 20 GTS).
Côté GT on retrouvait Acura (Real Time Racing), Audi (CRP Racing et GMG), Bentley (Team Bentley Dyson Racing), Cadillac (Cadillac Racing),
Ferrari (R. Ferri Motorsport et Scuderia Corsa), McLaren (K-Pax Racing), Nissan (AE Replay XD Nissan Academy) et Porsche (Effort Racing).
En GTA, Aston Martin (De La Torre Racing et TRG-AMR), Audi (Stephen Cameron Racing et JCR Motorsport), BMW (Turner Motorsport), Ferrari
(NGT Motorsport et Scuderia Corsa), Lamborghini (Blancpain Racing), Mercedes-Benz (DragonSpeed), Nissan (AE Replay XD Nissan Academy)
et Porsche (Autometrics Motorsports) composaient le plateau. A noter les absences des Dodge du Black Swan Racing et du Lone Star Racing.
En GT Cup on retrouvait les Porsche 911 Cup des teams Kelly-Moss Motorsports, ANSA Motorsports, GMG, TruSpeed Autorsport, Phoenix
American Motorsports, Dragon Speed et Landry Racing.
Du côté des GTS, Aston Martin (LG Motorsports, Stephen Cameron Racing, TRG-AMR et Klenin Performance Racing), Chevrolet (Black Dog
Speedshop et Best-It Racing), Ford (Capaldi Racing, Rehagen Racing et Phoenix American Motorsports), Kia (Kinetic Motorsports Kia Racing) et
Porsche (GTSport Racing) étaient en piste.
LIBRES : Meilleurs chronos sur l’ensemble des libres pour Peter Cunningham (Acura RX-GT Real Time / GT) en 1’20’’274, pour Franck
Montecalvo (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 DragonSpeed / GTA) en 1’20’’846, pour Colin Thompson (911 Cup Kelly Moss / GT Cup) en 1’23’’926
et pour Kris Wilson (Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR) en 1’28’’281 (GTS).
QUALIFICATIONS : GT / GTA : Pole pour Ryan Dalziel (Porsche 911 GT3-R Effort Racing) en 1’19’’838 devant Olivier Beretta (Ferrari 458 Italia
R.Ferri Motorsport) en 1’’20’’086 et J.D. Davison (Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy) en 1’20’’247. Pole position GTA pour
Austin Cindric (Lamborghini GT3 Blancpain Racing) en 1’21’’463.
GT Cup : Pole pour Thompson (Kelly-Moss) en 1’24’’496 devant Alec Udell (GMG) et Sloan Urry (TruSpeed Autosport).
GTS : Pole position pour Jack Baldwin (Porsche Cayman GTSport Racing) en 1’27’’698 devant Michael Cooper (Chevrolet Camaro Z28 Black Dog
Speed Shop) en 1’28’’120 et Andy Lee (Chevrolet Camaro Best-It Racing) en 1’28’’373.

GT : J.D. Davison (AE Replay XD) et Olivier Berreta (R. Ferri Motorsports) – GTC : Alec Udell (GMG) et Colin Thompson (Kelly-Moss).
GT / GTA / GT Cup Race 1
…………………………………

1 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT 32 tours en 50’15’’432
2 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 01’’873
3 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 05’’883
4 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing à 06’’562
5 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 06’’858
6 – Kevin Estre McLaren 650 S K-Pax Racing GT à 07’’810
7 – Duncan Ende Ferrari 458 Italia GT3 R.Ferri Motorsports GT à 09’’484
8 – Franck Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Dragon Speed GTA à 10’’172
9 – Brian Heitkotter Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GTA à 10’’461
10 – Peter Cunningham Acura TLX-GT Real Time Racing GT à 12’’386 …
22 – Alec Udell Porsche GT3 Cup GMG GTC à 1 tour … etc

Ryan Dalziel double succès GT

………………………………………………………………………..

Engagés : 40 – Q : 36 – Partants : 36 – Classés : 36 (33).
………………………………………………………

GT / GTA / GT Cup Race 2
…………………………………

1 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT 35 tours en 51’06’’917
2 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 00’’875
3 – Brian Heitkotter Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GTA à 03’’042
4 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 03’’832
5 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing à 07’’360
6 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 07’’852
7 – Kevin Estre McLaren 650 S K-Pax Racing GT à 08’’222
8 – Austin Cindric Lamborghini Gallardo GT3 Blancpain Racing GTA à 15’’168
9 – Franck Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Dragon Speed GTA à 15’’588
10 – Mike Skeen Audi R8 LMS Ultra CRP Racing Hawk Performance GT à 16’’104 …
23 – Colin Thompson Porsche GT3 Cup Kelly-Moss Motorsports GTC à 1’05’’248 … etc
………………………………………………………………………..

Franck Montecalvo (GTA).

Engagés : 40 – Q : 36 – Partants : 35 – Classés : 35 (33).
GTS Race 1
…………………………..

1 – Michael Cooper Chevrolet Camaro Z/28S Blackdog Speed Shop 33 tours en 50’14’’022
2 – Dean Martin Ford Mustang Boss 302R Rehagen Racing-PCE à 02’’153
3 – Andrew Aquilante Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 16’’242
4 – Kris Wilson Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 20’’015
5 – Kurt Rezzetano Ford Mustang Phoenix American Motorsports à 22’’989
6 – Tony Gaples Chevrolet Camaro Z/28S Blackdog Speed Shop à 23’’309
7 – Lou Gigliotti Aston Martin Vantage GT4 LG Motorsports à 26’’427
8 – Jack Roush Junior Ford Mustang Boss 302R Capaldi Racing-Roush à 27’’516
9 – Ben Clucas Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 32’’163
10 – Andy Lee Chevrolet Camaro Best-It Racing à 32’’653 … etc
…………………………..

Michael Cooper

Engagés : 20 – Q : 20 – Partants : 20 – Classés : 20 (16).

………………………………………………………..
GTS Race 2
………………………………..

1 – Kris Wilson Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR 34 tours en 50’35’’200
2 – Jack Baldwin Porsche Cayman GTSport Racing à 01’’023
3 – Dean Martin Ford Mustang Boss 302R Rehagen Racing-PCE à 08’’283
4 – Michael Cooper Chevrolet Camaro Z/28S Blackdog Speed Shop à 09’’134
5 – Andy Lee Chevrolet Camaro Best-It Racing à 09’’653
6 – Lou Gigliotti Aston Martin Vantage GT4 LG Motorsports à 29’’412
7 – Kurt Rezzetano Ford Mustang Phoenix American Motorsports à 29’’533
8 – Andrew Aquilante Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 32’’164
9 – Ben Clucas Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 33’’047
10 – Dan Martinson Ford Mustang Boss 302R Rehagen Racing à 33’’327 … etc
…………………………..

Kris Wilson

Engagés : 20 – Q : 20 – Partants : 20 – Classés : 20 (18).

GTS : Dean Martin (Rehagen Racing) – Ben Clucas (Kinetic Kia Racing) – Andy Lee (Best-It Racing) – Jack Baldwin (GTSport Racing).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MID-OHIO SPORTS CAR COURSE (TC/TCA/TCB) du 13 au 15 août.
Source et photos : WORLD-CHALLENGE.COM.

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
BRANDS HATCH
Cinquième manche (Round 6)
Les 1er et 2 août
Cinquième manche du Championnat GT Britannique sur le Circuit de Brands Hatch ou une course de deux heures était au programme des trente
(14 GT3 et 16 GT4) concurrents engagés sur cette cinquième manche.
…………………………………………………………………….

En GT3 étaient en piste Beechdean AMR, TF Sport, 22 GT Racing, Oman Racing Team, Team LNT (Ginetta), Barwell-Ecurie Ecosse, Barwell-Team
Russia et Triple Eight Racing), FF Corse et Rosso Verde (Ferrari), Preci-Spark et RAM Racing (Mercedes-Benz) et le Von Ryan Racing (McLaren).
………………………………………………………………………….

Côté GT4 étaient présents Tolman Motorsport Ltd, Century Motorsport, Fox Motorsport, PWM-Optimum Motorsport et University of Bolton
(Ginetta), Academy Motorsport, Beechdean AMR, JWB Bird Motorsport (Aston Martin), Straton Ultratek et Oz Yusuf ISSY Racing (Lotus), GPRM
(Toyota) et AmDtuning.com (Porsche).

GT4 : Jarman / Fannin (TF Sport) – Howard / Adam (Beechdean AMR) – Tandy / Simpson (Team LNT) – McKinnon / Plato (RAM Racing).
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à la BMW Z4 GT3 Barwell-Ecurie Ecosse en 1’26’’220
(S2) devant la Ferrari 458 Italia FF Corse # 6 en 1’26’’421 (S2) et devant la BMW Z4 GT3 Barwell-Team Russia en 1’26’’474 (S2). Côté GT4 le
meilleur chrono revenait à la Ginetta G55 GT4 Toleman Motorsport Ltd # 53 en 1’33’’367 (S2).
QUALIFICATIONS : Pole position (Q1 + Q2 moyenne) pour la Vantage Beechdean AMR # 007 en 2’51’’606 devant la BMW Z4 GT3 Triple Eight
Racing en 2’51’’868 et devant la McLaren 650 S Von Ryan Racing en 2’52’’010.
GT4 : Pole (Q1 + Q2 moyenne) pour la Ginetta G55 GT4 Fox Motorsport en 3’06’’578 devant la Lotus Evora GT4 Ozz Yusuf-ISSY Racing en
3’07’’530 et devant la Ginetta Century Motorsport # 43 en 3’07’’557.

Grille et départ course – GT3 : Osborne / Mowle (Triple Eight Racing) et Bell / Johnston (TF Sport).
BRANDS HATCH Race
………………………………

1 – M. Attard / A. Sims BMW Z4 GT3 # 1 (GT3) Barwell Motorsport-Ecurie Ecosse 76 tours en 2h00’55’’551
2 – J. Osborne / L. Mowle BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) Triple Eight Racing à 03’’600
3 – M. Bell / D. Johnston Aston Martin Vantage GT3 # 17 (GT3) TF Sport à 04’’849
4 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 007 (GT3) Beechdean AMR à 06’’272
5 – G. Eastwood / A. Carroll Ferrari 458 Italia GT3 # 18 (GT3) FF Corse à 10’’254
6 – L. Griffin / R. Butcher Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) Oman Racing Team à 22’’876
7 – H. Lester / B. Simonsen Ferrari 458 Italia GT3 # 21 (GT3) Lester-Rosso Verde à 44’’508
8 – J. Minshaw / P. Keen BMW Z4 GT3 # 63 (GT3) Barwell Motorsport-Team Russia à 44’’688
9 – A. McKinnon / L. Plato Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 30 RAM Racing à 1’20’’494
10 – R. Wilye / A. Watson McLaren 650S # 10 (GT3) Von Ryan Racing à 4 tours
11 – D. Pattison / L. Davenport Ginetta G55 GT4 # 56 (GT4) Toleman Motorsport Ltd à 4 tours
12 – G. Johnson / M. Robinson Ginetta G55 GT4 # 50 (GT4) PWM-Optimum Motorsport à 5 tours
13 – J. Chadwick / R. Gunn Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4) Beechdean AMR à 5 tours
14 – W. Moore / D. Strandberg Aston Martin GT4 Challenge # 61 (GT4) Academy Motorsport à 5 tours
15 – C. Webster / M. Hart Aston Martin GT4 Challenge # 62 (GT4) Academy Motorsport à 5 tours
16 – A. Walewska / R. Garofall Ginetta G55 GT4 # 41 (GT4) University of Bolton à 5 tours
17 – K. Griffin / J. Giddings Aston Martin GT4 Challenge # 47 (GT4) JWB Bird Motorsport à 6 tours
18 – T. Eakin / J. Wall Lotus Evora GT4 # 54 (GT4) Straton Motorsport UltraTek à 6 tours … etc
Engagés : 30 – Qualifications : 29 – Partants : 30 – Classés : 24.

M. Attard / A. Sims
Barwell -Ecurie Ecosse

……………………………………………………………………………………………………………………………..

L’heure des podiums – GT4 : Pattison / Davenport (Toleman) – Walewska / Garofall (U. of Bolton) – Taffinder / Nash (Straton UltraTek).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SNETTERTON (Rounds 7 et 8) les 22 et 23 août.
Source : BRITISHGT.COM – Photos : BRITISHGT.COM (Jakob EBREY).

TOTAL 24 HOURS OF SPA
COURSES ANNEXES
LAMBORGHINI SUPER TROFEO / PORSCHE CARRERA CUP
FORMULE RENAULT 2.0 N.E.C / TROFEO ABARTH
Du 21 au 26 juillet
Hormis les 24 Heures, course phare des Blancpain Endurance Series, le circuit Belge accueillait quatre autres séries, le Lamborghini Super
Trofeo, la Porsche Carrera Cup, le Trofeo Abarth Europe et la Formule Renault 2.0 North European Cup. Sept courses étaient donc disputées en
ouverture des 24 Heures, deux pour les séries Lamborghini, Abarth et Formule Renault 2.0 et une pour la Porsche Carrera Cup.

M. Spiridonov et L. Spinelli / M. Moscato (Lamborghini Super Trofeo) – C. Van der Drift et A. De Amicis (Porsche Carrera Cup).
LAMBORGHINI SUPER TROFEO Race 1 (DRY)
1 – A. Di Folco Lamborghini Huracan # 90 PRO Raton Racing 17 tours en 50’49’’980
2 – S. Michimi / K. Cozzolino Lamborghini Huracan # 16 PRO Vincenzo Sospiri Racing à 05’’978
3 – A. Cerqui / G. Barri Lamborghini Huracan # 6 PRO Imperiale Racing à 06’’235 …
5 – L. Spinelli / M. Moscato Lamborghini Huracan # 15 PAM Antonelli Motorsport à 07’’228 …
13 – M. Spiridonov Lamborghini Huracan # 99 AM Kinetik Racing Team à 25’’142 … etc
………………………….

LAMBORGHINI SUPER TROFEO Race 2 (WET)
1 – P. Kujala Lamborghini Huracan # 32 PRO Bonaldi Motorsport 16 tours en 50’57’’836
2 – A. Di Folco Lamborghini Huracan # 90 PRO Raton Racing à 01’’352
3 – D. Zampieri / R. Mavlanov Lamborghini Huracan # 5 Antonelli Motorsport à 05’’085 …
10 – S. Pellegrinelli Lamborghini Huracan # 31 PAM Imperiale Racing à 1’23’’400 …
12 – S. Abkhazava Lamborghini Huracan # 78 AM Artline Team Georgia à 1’47’’912 … etc
……………………..

PORSCHE CARRERA CUP Race (WET)
1 – S. Palette Porsche Carrera # 118 A Martinet by Almeras 15 tours en 45’25’’425
2 – C. Van Der Drift Porsche Carrera # 117 A Team Carrera Cup Asia / Sébastien Loeb Racing à 06’’893
3 – M. Jaminet Porsche Carrera # 148 A Racing Technology à 10’’396
4 – V. Beltoise Porsche Carrera # 107 A Saintéloc à 11’’482
5 – S. Colombo Porsche Carrear # 5 A LEM Racing à 15’’637
6 – R. Agostini Porsche Carrera # 25 A Antonelli Motorsport à 18’’361 …
17 – A. De Amicis Porsche Carrera # 88 B Ebimotors à 49’’831
18 – L. Rantzow Porsche Carrera # 255 B Mtech Competition à 52’’044 …
22 – P. Piron Porsche Carrera # 220 B Team Allure à 1’14’’880 … etc
……………………..

FORMULE RENAULT 2.0 N.E.C. Race 1 (DRY)
1 – M. Defourny Formula Renault 2.0 # 33 Art Junior Team 11 tours en 25’39’’898
2 – K. Jörg Formula Renault 2.0 # 15 Josef Kaufmann Racing à 04’’459
3 – C.O. Keefe Formula Renault 2.0 # 7 Fortec Motorsport à 05’’328
4 – L. Deletraz Formula Renault 2.0 # 14 Josef Kaufmann Racing à 05’’581
5 – U. Sasahara Formula Renault 2.0 # 9 Art Junior Team à 10’’297 … etc
……………………

FORMULE RENAULT 2.0 N.E.C. Race 2 (WET / Course stoppée)
1 – L. Deletraz Formula Renault 2.0 # 14 Josef Kaufmann Racing 3 tours en 14’59’’098
2 – M. Defourny Formula Renault 2.0 # 33 Art Junior Team à 00’’957
3 – K. Jörg Formula Renault 2.0 # 15 Josef Kaufmann Racing à 01’’679
4 – A. Gill Formula Renault 2.0 # 5 Fortec Motorsport à 02’’833
5 – U. Sasahara Formula Renault 2.0 # 9 Art Junior Team à 04’’874 … etc
………………………..

TROFEO ABARTH EUROPE Race 1 (DRY)
1 – N. Lilja Abarth 695 Asseto Corse Evo 9 tours en 26’36’’459
2 – L. Anselmi Abarth 695 Asseto Corse Evo à 01’’094
3 – M. Campani Abarth 695 Asseto Corse Evo à 02’’184
4 – C. Barberini Abarth 695 Asseto Corse Evo à 03’’322 …
6 – J. Darbom Abarth 500 Asseto Corse à 06’’022 … etc

De haut en bas
P. Kujala (Lamborghini)
S. Palette (Carrera Cup)
M. Defourny (Formula Renault)
J. Paruuranta (Trofeo Abarth)

……………………………………..

TROFEO ABARTH EUROPE Race 2 (WET)
1 – J. Paruuranta Abarth 695 Asseto Corse Evo 6 tours en 18’’26’’913
2 – C. Barberini Abarth 695 Asseto Corse Evo à 04’’489
3 – N. Lilja Abarth 695 Asseto Corse Evo à 06’’783
4 – L. Anselmi Abarth 695 Asseto Corse Evo à 07’’802 …
6 – J. Darbom Abarth 500 Asseto Corse à 30’’407 … etc

K. Jörg et L. Deletraz (Formula Renault 2.0 North European Cup) – N.Lilja et J. Darbom (Trofeo Abarth Europa).
Sources : Lamborghini Super Trofeo, Carrera Cup, FR 2.0 NEC et Trofeo Abarth Europe – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

FERRARI RACING DAYS
CIRCUIT PAUL RICARD
…………

XX PROGRAMMES / F1 CLIENTI / FERRARI CHALLENGE (TROFEO PIRELLI et COPPA SHELL)
Les 25 et 26 juillet

Ambiance – XX Programmes (599XX et FXXX).
Manifestation avant tout réservée aux amoureux de la marque, les Ferrari Racing Days visitait le Circuit Paul Ricard les 25 et 26 juillet derniers.
XX Programmes (Ferrari FXX, 599XX et FXXX), F1 Clienti (Monoplaces F1), Ferrari Challenge Trofeo Pirelli et Ferrari Challenge Coppa Shell
(Compétition) étaient au programme de ces deux journées signées du rouge de la marque italienne. Si le spectacle valait le détour,
reconnaissons tout de même que les plateaux des deux compétitions proposées (quatre courses) restaient relativement pauvres avec seulement
une quinzaine de voitures en piste (15 en Coppa Shell et 14 en Trofeo Pirelli). A noter la participation d’un seul pilote français (F.J-M. Fangio).
FERRARI CHALLENGE Coppa Shell Race 1
1 – Jacques Duyver (BEL) Kessel Racing # 192 14 tours en 31’44’’214
2 – Erich Prinoth (ITA) Ineco MP Racing # 181 à 03’’794
3 – Gautam Singhania (IND) Kessel Racing # 180 à 12’’300
4 – Eric Cheung (CAN) AF Corse # 198 à 29’’180
5 – Fons Scheltema (NLD) Kessel Racing # 177 à 32’’287 … etc
FERRARI CHALLENGE Coppa Shell Race 2
1 – Erich Prinoth (ITA) Ineco MP Racing # 181 14 tours en 31’32’’999
2 – Gautam Singhania (IND) Kessel Racing # 180 à 08’’817
3 – Jacques Duyver (BEL) Kessel Racing # 192 à 09’’216
4 – Tani Hanna (LIB) AF Corse # 157 à 33’’176
5 – Rick Lovat (CAN) Kessel Racing # 34’’249 … etc
FERRARI CHALLENGE Trofeo Pirelli Race 1
1 – “Babalus” (ITA) Scuderia Autoropa # 55 P 14 tours en 31’03’’000
2 – Bjorn Grossmann (GER) Octane 126 # 86 P à 04’’188
3 – Florian Merckx (BEL) Baron Service # 88 P à 34’’956
4 – Alessandro Vezzoni (ITA) Rossocorsa / Pellin Racing # 27 AM à 37’’817
5 – Andreas Segler (GER) Stile F Squadra Corse # 32 Am à 39’’650 … etc
FERRARI CHALLENGE Trofeo Pirelli Race 2
1 – Bjorn Grossmann (GER) Octane 126 # 86 P 14 tours en 31’02’’153
2 – “Babalus” (ITA) Scuderia Autoropa # 55 P à 01’’410
3 – Florian Merckx (BEL) Baron Service # 88 P à 18’’554
4 – Martin Nelson (SUE) Scuderia Autoropa # 13 AM à 40’’622
5 – Andreas Segler (GER) Stile F Squadra Corse # 32 AM à 42’’665 … etc

Jacques Duyver (Coppa Shell)
« Babalus » (Tropheo Pirelli)

Ambiance et Monoplaces Formule 1 (F1 Clienti).
Source : RACES.FERRARI.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

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NASCAR SPRINT CUP
RACE 21

WINDOWS 10 400
2 août

Pocono Raceway – Danica Patrick restera chez Stewart-Haas
Stewart
Racing – Kyle
le Busch en pole position – Pocono Start Race.

POCONO : Brad Keselowski (50’’961), Carl Edwards (51’’191) puis Kyle Busch (51’’358) seront les meilleurs des trois séances d’essais qui
étaient au programme. Pole position pour Kyle Busch (50’’444) devant Kevin Harvick (50’’514) et Joey Logano (50’’608). La meilleure voiture
était celle de Joey Logano, victoire promise, la panne de carburant
carburant offrira la voie royale à Kyle Busch pour une quatrième victoire consécutive,
scénario idéal qui n’aura pas lieu puisque Kyle Busch tombait lui aussi en panne d’essence dans le dernier tour offrant ainsi la victoire à Matt
Kenseth qui avait su gérer au mieux sa consommation. Brad Keselowski et Jeff Gordon complétaient le podium final devat Dale Earnhardt Jr. et
Greg Biffle. Les incidents seront nombreux impliquant entre autres Kasey Kahne, Kevin Harvick, Sam Hornish Jr.
J et Ricky Stenhouse Jr.
Kevin Harvick conserve la tête du classement suivi par Joey Logano, Dale Eanhardt Jr., Jimmie Johnson, Martin Truex Jr., Brad Keselowski,
Kesel
Matt Kenseth et Jamie McMurray. Quant à Kyle Busch qui aurait pu faire la bonne affaire, il n’est toujours pas dans les trente
tren premiers.

POCONO WINDOWS 10 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

20
2
24
88
16
48
47
15
14
19
27
42
3
40
1
10
55
43
78
22
18
11
31
51
7

Matt KENSETH
Brad KESELOWSKI
Jeff GORDON
Dale EARNHARDT Junior
Greg BIFFLE
Jimmie JOHNSON
A.J. ALLMENDINGER
Clint BOWYER
Tony STEWART
Carl EDWARDS
Paul MENARD
Kyle LARSON
Austin DILLON
Landon CASSILL
Jamie MACMURRAY
Danica PATRICK
David RAGAN
Aric ALMIROLA
Martin TRUEX Junior
Joey LOGANO
Kyle BUSCH
Denny HAMLIN
Ryan NEWMAN
Justin ALLGAIER
Alex BOWMAN

TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
159
159
159
159
159

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Accident : 2. Incidents mécaniques : 2.

Moteur out pour le leader du Championnat, Kevin Harvick – Joey Logano et Kyle Busch seront tous deux victime de la panne d’essence,
d’essence ce qui
profitera à Matt Kenseth qui n’en demandait pas tant.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

9 août – CHEEZ-IT 355 – WATKINS GLEN INTERNATIONAL
16 août – PURE MCHIGAN 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY,
22 août – IRWIN TOOLS NIGHT RACE – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
6 septembre – BOJANGLES’ SOUTHERN 500 – DARLINGTON RACEWAY,
12 sept. – FEDERATED AUTO PARTS 400 – RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY
Source : NASCAR.COM
Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Tim BRADBURY, Jonathan FERREY, Jared C. TILTON, Nick LAHAM et Todd WARSHAW)
WARSHAW et poconoraceway.com.

FFSA MONTAGNE
38ème COURSE DE CÔTE DE LA FORÊT AUVRAY
COUPE DE FRANCE et VHC
……………………….

Les 23 et 24 juillet

Courue pour la première fois en 1969, la course de côte de la Forêt Auvray se disputera jusqu’en 1990. Au palmarès de ces premières années,
Yves Martin (1971), Yves Courage (1973, 1979 et 1980), Guy Frequelin (1974), Michel Lateste (1976), Jacques Terrien (1977, 1981 et 1983) ou
encore Christian Debias (1982) mais sur cette première période le record de victoire revient à Henri Néel (1986, 1988, 1989 et 1990). De nouveau à
l’affiche en 1993, elle ne réapparaitra dans les calendriers qu’en 2000 et n’a pas cessé depuis.
Sport Automobile Evénement organisateur de l’événement tient à remercier tout particulièrement qui se sont impliqué dans cette trente-huitième
qui n’aura pas été facilitée par des conditions météorologiques exécrables le jour de la course.
« Je tiens, avec l'ensemble des membres de SAE, à remercier les pilotes, les officiels et les bénévoles qui ont bravé des conditions
météorologiques exécrables tout au long du dimanche. Je tiens tout particulièrement à remercier Anthony Gueudry pour sa sympathique
intervention lors de la remise des prix : il a, en substance, rappelé que les vrais compétiteurs osent courir par n'importe quel temps.
Merci à tous les services, à tous les bénévoles, aux annonceurs, aux spectateurs, aux pilotes et, surtout, à la Municipalité de la Forêt Auvray et à
son Maire Roger Perray. Bravo à Jérôme Martin (3ème victoire consécutive) et à notre pilote SAE, Rodolphe Jacquette (VHC) pour leurs victoires.
J’espère pouvoir vous donnez rendez-vous pour la trente-neuvième édition les 23 et 24 juillet 2016 ». ……………..Franck Marie (Président S.A.E.).

Podium final : Jérôme MARTIN (DE.3), Anthony GUEUDRY (DE.3) et Anthony LE BELLER (CN.2) – Mathieu NOUET vainqueur du groupe FC.
Jérôme Martin s’assurait d’une troisième victoire consécutive devant Anthony Gueudry et Anthony Le Beller, vainqueur du groupe CN. Mathieu
Nouet auteur d’un scratch qi lui assurait une huitième place finale s’imposait dans le groupe FC. Plus loin dans le classement, Laurent Hangard,
Christian Boullenger, Michel Bineau et André Heinrich s’assuraient les lauriers des groupes FN, F2000, FA et GTTS.
Côté VHC, peu de participants mais l’essentiel restant de participer saluons la victoire de la Porsche 911S de Rodolphe Jacquette (1’16’’441).
Classement final
…………………………………………..

FEM : Ludivine BELLOUARD.
……………..

DE.2 : Olivier BESNIER.

1 – Jérôme Martin Dallara 397 DE.3 54’’715
2 – Anthony Gueudry Dallara F394-Fiat DE.3 55’’052
3 – Anthony Le Beller Norma M20 CN.2 56’’776
4 – Michaël Boree Dallara F398 DE.3 57’’939
5 – Sylvain Moyon Dallara F300 DE.3 58’’996
6 – Jean-Marc Garnier Dallara F396 DE.3 59’’326
7 – Sébastien Tourillon Norma M20F CN.2 1’02’’085
8 – Mathieu Nouet Simca Rallye II FC.3 1’02’’317
9 – Olivier Besnier Reynard 873 DE.2 1’02’’349
10 – Jérôme Collias BRC 05 Evo CM.CM 1’02’’373 …
15 – Geoffrey Carcreff Scora Maxi FC.4 1’04’’332
16– Didier Potet Tatuus FR2000 DE.7 1’04’’365
17 – Romain Girardeau Simca Rallye II FC.1 1’04’’697
18– Laurent Hangard BMW M3 FN.4 1’08’’029
19 – Christian Boullenger Renault Clio RS F2.3 1’08’’455 …
24 – Michel Bineau Nissan Almera FA.3 1’09’’882 …
31 – André Heinrich BMW M3 Silhouette GTTS 1’10’’459
60 – Ludivine Bellouard Simca Rallye II FC.2 1’18’’792 … etc

VHC : Rodolphe JACQUETTE
……………………………..

VHC : Alain MARIE

………………………………………………..
………… ..

Classés : 71.
Michaël BOREE (DE.3) – Geoffrey CARCREFF (FC.4) – Podium moderne*.

VHC : Jean MARIE.
Source : SPORT AUTOMOBILE EVENEMENT.
Photos : SAE / Courtesy of Michel JEANVRAIN* et « PHOTOS ROLAND » pour AMP MAG.

AMPhotosports magazine 2015.W403/08.03
Sources : WRC.COM, NESTEOLRALLYFINLAND.FI, WORLD-CHALLENGE.COM, BRITISHGT.COM,
Organisations Lamborghini Super Trofeo, Porsche Carrera Cup, Formula Renault 2.0 N.E.C et Trofeo Abarth Europe,
RACES.FERRARI.COM, NASCAR.COM et SPORT AUTOMOBILE EVENEMENT.
Photos : wrc.com (McKlein et @World / M. Helle), nesteoilrallyfinland.fi (AKK Sports Oy / M. Mäki et T. Ninimäki),
WORLD-CHALLENGE.COM, BRITISHGT.COM (Jakob EBREY), poconoraceway.com,
NASCAR.COM / Getty images (T. Bradbury, J. Ferrey, J.C. Tilton, T. Warshaw et N. Laham),
AMP MAG / Luc JOLY, Philippe REJER, Michel JEANVRAIN et courtesy of SAE « Photos Roland ».
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 403


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