GuylaineSarrazin .pdf



Nom original: GuylaineSarrazin.pdf
Titre: PPT_Colloque_AITQ 23 octobre 14
Auteur: sarguy01

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Présentation dans le cadre du colloque
42e colloque de l'AITQ et 1er colloque
conjoint AITQ-RISQ, Trois-Rivières

L’USAGE PROBLÉMATIQUE D’INTERNET
ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Que faire quand le virtuel
interfère avec le réel ?
*X\ODLQH 6DUUD]LQ W V 0 V V
RFWREUH

1

MISE EN
EN GARDE
GARDE
MISE

Bien que nous nous inspirons des travaux de
recherche, notre présentation prend assise à partir de
notre expérience clinique notamment celle de
l’utilisation inappropriée des jeux vidéo chez la clientèle
adolescente.

2

OBJECTIF DE
DE LA
LA PRÉSENTATION
PRÉSENTATION
OBJECTIF
/ಬREMHFWLI GH OಬDWHOLHU YLVH ¢

# 0LHX[ FRQQD°WUH OH SK«QRPªQH GX MHX YLG«R DYHF OHV
GRQQ«HV DFWXHOOHV UHFKHUFKH HW FOLQLTXH

# $SSRUWHU XQ «FODLUDJH VXU OHV «O«PHQWV LPSRUWDQWV ¢
FRQVLG«UHU SRXU XQH PHLOOHXUH FRPSU«KHQVLRQ

# '«JDJHU TXHOTXHV SLVWHV GಬLQWHUYHQWLRQ

3

MODES DE
DE COMMUNICATION
COMMUNICATION
MODES

4

UNE DÉFINITION
DÉFINITION PARMI
PARMI TANT
TANT D’AUTRES
D’AUTRES DE
DE
UNE
LA «« CYBERDÉPENDANCE
CYBERDÉPENDANCE »»11
LA
m /ಬXWLOLVDWLRQ GH PXOWLSOHV DSSOLFDWLRQV
Gಬ,QWHUQHW GRQW OಬXVDJH GHYLHQGUDLW
XQH FRQGXLWH GLIILFLOHPHQW
FRQWU¶ODEOH FU«DQW GHV GLIILFXOW«V
IRQFWLRQQHOOHV HW RX XQH VRXIIUDQFH
FOLQLTXHPHQW VLJQLILFDWLYH }
$FLHU HW 'XIRXU

1.
2.

Nous adhérons actuellement à cette définition au CRD Le Virage
Goyette et Nadeau, 2008, Cyberdépendance: Point de vue scientifique et clinique. Magali Dufour, Ph.D Université
de Sherbrooke et Didier Acier, Ph.D. Centre Dollard Cormier, Institut universitaire en dépendance. Colloque au CRD
Le Virage, 2008.
5

AMPLEUR DE
DE LA
LA PROBLÉMATIQUE
PROBLÉMATIQUE
AMPLEUR
Difficile d’en mesurer la prévalence car :
$FWXHOOHPHQW LO QಬH[LVWH SDV GH G«ILQLWLRQ FRPPXQH GH OD
WHUPLQRORJLH m F\EHUG«SHQGDQFH } GDQV OD FRPPXQDXW«
VFLHQWLILTXH

/ಬ«YROXWLRQ GX SK«QRPªQH HVW LQFHVVDQWH HW P«FRQQXH
/HV UHFKHUFKHV QH SHUPHWWHQW SDV DFWXHOOHPHQW GH WLUHU GHV
FRQFOXVLRQV IRUPHOOHV

*R\HWWH HW 1DGHDX LQ &\EHUG«SHQGDQFH 3RLQW GH YXH VFLHQWLILTXH HW FOLQLTXH 0DJDOL 'XIRXU 3K '
)DFXOW« GH P«GHFLQH HW GHV VFLHQFHV GH OD VDQW« 8QLYHUVLW« GH 6KHUEURRNH HW 'LGLHU $FLHU 3K ' &HQWUH
'ROODUG &RUPLHU ,QVWLWXW XQLYHUVLWDLUH HQ G«SHQGDQFH &ROORTXH &5' /H 9LUDJH 1DGHDX

6

UNE ESTIMATION
ESTIMATION DE
DE LA
LA PRÉVALENCE
PRÉVALENCE
UNE
6HORQ 'LGLHU $FLHU «WXGHV DIILUPHQW TXH OD m F\EHUG«SHQGDQFH } WRXFKH
¢ GHV LQGLYLGXV /D SOXSDUW GHV «WXGHV TXಬLO D UHFHQV« LQGLTXHQW
TXH ¢ GHV LQWHUQDXWHV VRQW m F\EHUG«SHQGDQWV }

&HUWDLQHV «WXGHV HVWLPHQW P¬PH TXH GHV «OªYHV FDQDGLHQV DXUDLHQW
XQH G«SHQGDQFH ¢ ,QWHUQHW 5«VHDX ‹GXFDWLRQ 0«GLDV

GಬXWLOLVDWHXUV U«JXOLHUV Gಬ,QWHUQHW DX 4X«EHF FKH] OHV
DQV

/HV JDU©RQV GH ¢ DQV FRQVXOWHQW OH SOXV VRXYHQW SRXU OD

F\EHUG«SHQGDQFH MHX[ GಬDFWLRQ HW GಬDYHQWXUH PXOWLMRXHXUV VXU ,QWHUQHW

$FLHU ' SV\FKRORJXH FKHUFKHXU DX &'& ,QVWLWXW XQLYHUVLWDLUH VXU OHV G«SHQGDQFHV /X HQ OLJQH VXU ZZZ FDUUHIRXU
HGXFDWLRQ TF FD MXLQ
&()5,2 LQ 9 9DQ0RXULN /D F\EHUG«SHQGDQFH PDODGHV GH OಬªUH QXP«ULTXH &HQGUH 'ROODUG &RUPLHU ,QVWLWXW 7
XQLYHUVLWDLUH

POURQUOICERTAINS
CERTAINSADOLESCENTS
ADOLESCENTSFONT-ILS
FONT-ILSUN
UNUSAGE
USAGE
POURQUOI
PROBLÉMATIQUEDES
DES JEUX
JEUXVIDEOS?
VIDEOS?
PROBLÉMATIQUE
3 FACTEURS À CONSIDÉRER

Personne
Ë Sexe (M)
Ë Age
Ë Santé psychologique
Ë Santé physique
Ë Habiletés relationnelles /
sociales
Ë Attentes, motivations

)21&7,21 '8
-(8 9,'‹2

OBJET
(JEU VIDEO)
Ë Durée d’utilisation, fréquence
Ë Caractéristiques des jeux
(MMORPG, jeux de tir, de stratégies)
ou outils informatiques

Contexte
Ë Accessibilité, anonymat
Ë Contexte
familial/social/scolaire/travail
Ë Univers virtuel
Ë Environnement
8

7'.37'5 ':'/2.'5 &' 6;2'5 &'
7'.37'5 ':'/2.'5 &' 6;2'5 &'



9

© 'DQV OH MHX YLGpR OHV HIIRUWV
VRQW HQ HIIHW UpFRPSHQVpV SDU
GHV UpVXOWDWV O·pTXDWLRQ VHPEOH
SOXV MXVWH TXH GDQV OD YUDLH YLH HW
OH MHXQH HVW PDvWUH GH VRQ GHVWLQ
YLUWXHO FH TXL Q
HVW SDV WRXMRXUV OH
FDV GDQV VD VLWXDWLRQ UpHOOH ª
0DUF 9DOOHXU

KWWS ZZZ LQWHUQHWVDQVFUDLQWH IU

QUELQUES INDICES
INDICES OBSERVÉS
OBSERVÉS
QUELQUES
Physiques

Psychologiques

ƒ Mauvaise alimentation (qualité,
fréquence)/perte de poids

ƒ Euphorie et bien-être lorsqu’il y a
utilisation

ƒ Problèmes de
sommeil/changement du cycle
du sommeil jour/nuit/fatigue

ƒ Incapacité de s’arrêter/Pensées
obsédantes

ƒ Problèmes de
concentration/mémoire
ƒ Négligence de l’hygiène
personnelle

ƒ Besoin d’augmenter le temps passé
à jouer
ƒ Sentiment de vide, de déprime,
d’ennui, d’irritabilité ou d’agressivité
lorsque privé de jouer, de naviguer

,QGLFHV FRUURERU«HV SDU FHUWDLQHV «WXGHV VWRS MHX FK $ 0 6HUJHULH LQ 1D\HEL 5RFKHU LQ $FLHU HW
'XIRXU 1DGHDX ZZZ DGGLFWLRQVXLVVH FK 6DYRLU TXH OD UHFKHUFKH HVW HQ FRXUV SRXU LGHQWLILHU OHV
LQGLFHV GH OಬXWLOLVDWLRQ LQDSSURSUL«H DX[ DSSOLFDWLRQV LQWHUQHW

11

QUELQUES INDICES
INDICES OBSERVÉS
OBSERVÉS (suite)
(suite)
QUELQUES
Familiales/sociales

Loisirs/scolaires

Relations sociales :
ƒ Appauvrissement des liens avec les
pairs
ƒ Diminution des liens significatifs
Isolement social

Diminution importante du temps
consacré à d’autres activités :
ƒ Notion de temps perdu
ƒ Perte d’intérêts pour autres
intérêts/passions

Relations familiales :
ƒ Difficultés relationnelles
(conflits/tensions/communication
/interactions), perte de confiance des
parents.
ƒ Diminution de la participation des
activités familiales. Isolement familial

Rendement scolaire :
ƒ Difficultés scolaires :
(ex : absentéisme, baisse du
rendement académique,
motivation, perte d’intérêt)

,QGLFHV FRUURERU«HV SDU FHUWDLQHV «WXGHV VWRS MHX FK $ 0 6HUJHULH LQ 1D\HEL 5RFKHU LQ $FLHU
HW 'XIRXU 1DGHDX ZZZ DGGLFWLRQVXLVVH FK 6DYRLU TXH OD UHFKHUFKH HVW HQ FRXUV SRXU LGHQWLILHU OHV
LQGLFHV GH OಬXWLOLVDWLRQ LQDSSURSUL«H GHV DSSURSULDWLRQV LQWHUQHW

12

&RPPHQW SHXW RQ UHFRQQDLWUH XQH XWLOLVDWLRQ
SUREOpPDWLTXH GH MHX YLGpR"

Rester connecter plus
longtemps/tentatives
d’arrêter sans succès

Les impacts sur
sphères de vie

Isolement/abandon
d’activités

Conflits familiaux

Irritabilité
comportement
d’agressivité
Déprime

ICEBERG: Fonction
du Jeu Vidéo

Selon les adolescents rencontrés:
Plaisir, gestion émotions, stress, fuite, refuge,
sentiment d’importance,
Être quelqu’un, Être quelqu’un d’autre
appartenance sociale, la gang, ne pas être seul,
Valorisation, sentiment de contrôle, de pouvoir
Bien-être, Expérience: essai-erreur
Adrénaline, rush, Oubli de problèmes (école/famille)
Passe le temps
Liberté

© /HV DGXOWHV GHYUDLHQW PRLQV VH FRQFHQWUHU VXU OH WHPSV
TXH OHV MHXQHV SDVVHQW VXU OHV MHX[ YLGpR SRXU SRUWHU XQH
DWWHQWLRQ SDUWLFXOLqUH DX[ FKRL[ GH MHX[ TX·LOV IRQW HW DX[
W\SHV G·H[SpULHQFH TX·LOV YLYHQW ª
.DKQH - /HQKDUW $

QUELQUES PISTES
PISTES D’INTERVENTION
D’INTERVENTION
QUELQUES
UTILISÉES AU
AU CRD
CRD LE
LE VIRAGE
VIRAGE
UTILISÉES
Î 'LVFXVVLRQ GHV m SRXU } HW GHV m FRQWUH }
Î 6ಬLQW«UHVVHU DX PRQGH YLUWXHO GH
GH OD SODFH GX MHX YLG«R EDODQFH
OಬDGROHVFHQW SHUVRQQDJH DYDWDUಹ FKRL[
G«FLVLRQQHOOH
GX W\SH GH MHXಹ
Î ([SORUDWLRQ DYHF OಬDGROHVFHQW GH VD
SHUFHSWLRQ GH VD YLVLRQ GX MHX
YLG«R ,QWHUQHW m SUREO«PDWLTXH HW QRQ
SUREO«PDWLTXH }

Î ,PSRUWDQFH FRQILDQFH (FKHOOH GH
5ROOQLFN

Î 7UDYDLOOHU DYHF OD IDPLOOH HW U«VHDX
VRFLDO SDUWHQDLUHV FRPPXQLFDWLRQ
Î ,GHQWLILFDWLRQ GH OD IRQFWLRQ GX MHX ,QWHUQHW
LQWHUDFWLRQ JHVWLRQ GHV «PRWLRQV
HW OD SODFH TXH SUHQG OH MHX YLG«R GDQV VD
SUDWLTXHV «GXFDWLYHV HQFDGUHPHQW HW
YLH EHVRLQV UDLVRQVಹ QRWLRQ GH SODLVLU
JHVWLRQ GX WHPSV GH MHX YDOHXUV
FRQWH[WH
IDPLOLDOHVಹ ULWXHOV HWF
Î (YDOXDWLRQ HW LGHQWLILFDWLRQ GHV LPSDFWV
GX MHX ,QWHUQHW GDQV VHV VSKªUHV GH YLH
Î 5HFKHUFKH GಬXQ «TXLOLEUH '«YHORSSHU
OಬDXWRFRQWU¶OH HW URXWLQH JHVWLRQ GX
WHPSV 5HVSRQVDELOLW«V SULRULW«V

Î *HVWLRQ GX VWUHVV HW GHV «PRWLRQV
Î $PHQHU OD SHUVRQQH ¢ G«YHORSSHU GಬDXWUHV
FHQWUHV GಬLQW«U¬W HW GH SDVVLRQ
&RQQDLVVDQFH GH VRL HVWLPH GH VRL HW VH
FRQVWUXLUH XQ U«VHDX GಬDSSDUWHQDQFH
+DELOHW«V UHODWLRQQHOOHV FRPPXQLFDWLRQ
16

VIGNETTE CLINIQUE
CLINIQUE
VIGNETTE
0DWKLHX DQV -HX YLG«R /2/ GHSXLV DQ
ƒ 3DUHQWV UDSSRUWHQW GHV LQTXL«WXGHV UHQGHPHQW VFRODLUH ¢ OD EDLVVH
LUULWDELOLW« ORUVTXಬLO GRLW TXLWWHU VRQ MHX FDFKH VRQ WHPSV GಬXWLOLVDWLRQ RX MRXH
VDQV SHUPLVVLRQ GH VHV SDUHQWV ,PSUHVVLRQ GH QH SOXV UHFRQQDLWUH OHXU ILOV
6XMHW GH GLVFXVVLRQ WRXUQH DXWRXU GHV - 9
ƒ 0DWKLHX GH VRQ F¶W« WURXYHQW TXH VHV SDUHQWV VRQW WURS DXWRULWDLUHV HW TXಬLOV
YHXOHQW OH FRQWU¶OHU 6H VHQW VRXYHQW SULY« GH OLEHUW« $GPHW TXಬLO MRXH HW TXH
SDUIRLV LO G«SDVVH OH WHPSV DFFRUG« SDU VHV SDUHQWV
ƒ )RQFWLRQ
*HVWLRQ GH VRQ VWUHVV OLHQ DYHF VHV DPLV VLJQLILFDWLIV GLIILFXOW« GH VಬDIILUPHU YV
VHV SDUHQWV
,QWHUYHQWLRQ
ƒ 7UDYDLO IDPLOLDO &RPPXQLFDWLRQ )RQFWLRQ &RQILDQFH 5HFDGUDJH «YDOXDWLRQ
GH Oಬ DQ[L«W« GH 0DWKLHX SDU XQ SV\FKRORJXH

17

VIGNETTE CLINIQUE
CLINIQUE
VIGNETTE
0LFKDHO DQV -HX YLG«R /2/ GHSXLV DQ
ƒ 3DUHQWV UDSSRUWHQW GHV LQTXL«WXGHV DX VXMHW GH OHXU ILOV UHQGHPHQW VFRODLUH ¢
OD EDLVVH FULVH GH FROªUH
ƒ 0LFKDHO GH VRQ F¶W« WURXYHQW TXH VHV SDUHQWV QH OH FRPSUHQG SDV VH VHQW
PLV GH F¶W« HW TXಬLOV VಬRFFXSHQW VHXOHPHQW GH VD SHWLWH VĕXU GH DQV
)RQFWLRQ 5HIXJH QH VH VHQW SDV IDLUH SDUWLH GH VD IDPLOOH 6H VHQW FRPS«WHQW
ORUVTXಬLO MRXH 'LW TXH FHOD OಬDLGHU ¢ J«UHU VD UDJH

ವ $PRUFH GಬXQ WUDYDLO LQGLYLGXHO HVSDFH UHODWLRQQHO HW 7UDYDLO IDPLOLDO
DSSRUWHU XQH OHFWXUH V\VW«PLTXH GH OD VLWXDWLRQ HW U«I«UHQFH DYHF OD
S«GRSV\FKLDWULH
18

VIGNETTE CLINIQUE
CLINIQUE
VIGNETTE
*XLOODXPH DQV -HX YLG«R /2/ HW &2' GHSXLV DQ
ƒ 5«I«U«V SDU OD SV\FKRORJXH 3DUHQWV UDSSRUWHQW GHV LQTXL«WXGHV DX VXMHW GH
OHXU ILOV UHQGHPHQW VFRODLUH ¢ OD EDLVVH FULVH GH FROªUH HW LVROHPHQW
ƒ *XLOODXPH SRXU VD SDUW ¢ OಬLPSUHVVLRQ TXH VRQ SªUH QಬHVW SDV ILHU GH OXL
0HQWLRQQH «JDOHPHQW DYRLU SHXU GH G«FHYRLU VHV SDUHQWV ,O QಬD SDV GH
Y«ULWDEOH DPL
)RQFWLRQ &KHUFKH U«FRQIRUW GDQV OHV MHX[ YLG«RV DSSDUWHQDQFH
ವ 7UDYDLO IDPLOLDO DSSRUWHU XQH OHFWXUH V\VW«PLTXH GH OD VLWXDWLRQ 7UDYDLO
U«VHDX DYHF SV\FKRORJXH

19

&5' /H 9LUDJH DYHF DXWUHV
&5' /H 9LUDJH DYHF DXWUHV
FHQWUHV V·DVVRFLHQW j OD
OD
FHQWUHV V·DVVRFLHQW j
UHFKHUFKH« 9,578$'2
9,578$'2
UHFKHUFKH«

20

RÉFÉRENCES
RÉFÉRENCES
ƒ $FLHU ' HW .HUQ / %DOLVHV SRXU OಬLQWHUYHQWLRQ DXSUªV GHV SHUVRQQHV

SU«VHQWDQW XQH m F\EHUG«SHQGDQFH } &HQWUH 'ROODUG &RUPLHU ,QVWLWXW
XQLYHUVLWDLUH VXU OHV G«SHQGDQFHV

ƒ )DUUHOO $ ‹WXGH GX UHJLVWUH G
LPPHUVLRQ HW GH O
«WDW GH SU«VHQFH LQWHUQH
FKH] OHV MHXQHV HQWUH HW DQV TXL VRFLDOLVHQW GDQV OHV HVSDFHV GH
FODYDUGDJH HW GH MHX

ƒ *R\HWWH HW 1DGHDX &\EHUG«SHQGDQFH 3RLQW GH YXH VFLHQWLILTXH HW
FOLQLTXH 0DJDOL 'XIRXU 3K ' )DFXOW« GH PHGHFLQH HW GHV VFLHQFHV GH

OD VDQW« 8QLYHUVLW« GH 6KHUEURRNH HW 'LGLHU $FLHU 3K ' &HQWUH 'ROODUG
&RUPLHU ,QVWLWXW XQLYHUVLWDLUH VXU OHV G«SHQGDQFHV &ROORTXH &5' /H
9LUDJH

ƒ 3URXO[ 0 + &RPPXQLTXHU RX YLUWXDOLVHU OHV SDUHQWV OHV HQIDQWV HW
,QWHUQHW 0RQWU«DO SRXU HQIDQWV

ƒ 1DGHDX / HW FROO /D F\EHUG«SHQGDQFH (WDW GHV FRQQDLVVDQFHV

PDQLIHVWDWLRQV HW SLVWHV G
LQWHUYHQWLRQ &'& ,QVWLWXW XQLYHUVLWDLUH VXU OHV
G«SHQGDQFHV

21

RÉFÉRENCES
RÉFÉRENCES
ZZZ FDUUHIRXU HGXFDWLRQ TF FD WH[WH GH ( ,VNDQGHU VXU OD F\EHUG«SHQGDQFH
FKH] OHV MHXQHV SDU ' $FLHU
ZZZ FHIULR TF FD
ZZZ PDVHUJHULH FRP RX F\EHUGHSHQGDQFH FD
ZZZ KDELORVPHGLDV FD
ZZZ VWRS -HX FK
ZZZ F\EHUG«SHQGDQFH FD 0DULH $QQH 6HUJHULH 3K ' 3V\FKRORJXH
ZZZ MHX[YLG«R FRP
ZZZ SHGDJRMHX[ IU
ZZZ LQWHUQHWVDQVFUDLQWH IU
KWWS ZZZ MHX[YLGHRLQIRSDUHQWV IU
22

0(5&,



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journal 28 fev 11
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