Catalogue 2015 2016 .pdf



Nom original: Catalogue 2015-2016.pdfTitre: SIKARIA FORMATIONSAuteur: Session7

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FORMATIONS
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SIKARIA FORMATION
INSTITUT DE FORMATION CONTINUE ET DE COACHING
Formation continue secteur sanitaire, social, médicosocial & entreprise
Évaluation externe des établissements et services sociaux et médicosociaux

Accélérateur de Compétences
HABILITATION N°H2015-07-1746

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ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTENCES
SIKARIA FORMATIONS est spécialisé dans la formation continue et le coaching du secteur sanitaire,
social et médicosocial et dans l’entreprise. L’institut est habilité par l’ANESM sous le N° H2015-071746 comme Évaluateur externe des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS).
Notre démarche repose sur une co-construction de vos projets de formation et de coaching pour les
adapter efficacement à vos besoins.

NOTRE OFFRE

FORMATION



Formation intra-entreprises : Sur votre site ou en salle, avec des formateurs spécialement
dédiés à votre structure et à vos collaborateurs.
Formation inter-entreprises : Nous vous proposons plus de 200 formations sur toute la
France.

RH ET RECRUTEMENT
Selon vos projets, nous élaborons avec vous une stratégie RH et vous accompagnons dans votre
processus de recrutement (conception des offres, sélection de candidatures, entretien et intégration
du salarié...)

STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Édito

Nous sommes à vos côtés pour élaborer avec vous toutes les stratégies de développement
(commercial, financier, humain, matériel) de votre structure en vue de son développement et de sa
pérennisation.

EVALUATION INTERNE ET EXTERNE DES ESSMS
Obligatoire selon l’article L.312-8 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).

Pour vous accompagner dans la démarche de l’évaluation externe, SIKARIA met à votre disposition
des consultants et experts compétents. Co-construire avec votre établissement la démarche
d'évaluation renforce et améliore la qualité des prestations que nous délivrons.
Quatre (04) étapes sont donc nécessaires à la réussite de la mission d’évaluation :





la définition du cadre d'évaluation ;
la co-construction du projet ;
la phase d'observations, d'analyses et d'entretiens ;
la synthèse (Pré-rapport, Rapport et Synthèse).

Notre démarche s'articule autour des phases ci-après :






l’élaboration du projet évaluatif et la formalisation du contrat de prestation ;
le recueil de données ;
l’analyse approfondie des données recueillies et leur synthèse ;
la formulation de propositions et/ou de préconisations ;
le rapport d’évaluation et la rédaction du rapport d’évaluation.

Un soin particulier est apporté au rapport car de cela dépend la décision de renouveler ou non
l'autorisation. (Article L313-5 du Code de l’action sociale).
Nos formations sont sur mesure et nous sommes à l’écoute de vos besoins pour mieux vous
satisfaire

Raymond JUSNEL-ZEKPA
Directeur

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STRATÉGIE ET SERVICES
Formation : Expertise en conception, organisation et réalisation de plans
de formation.
Conseil : Savoir-faire en stratégie, gouvernance et performance.
Compétences : Gouvernance et développement de structures,
élaboration de stratégie globale, projet d’établissement, management en
milieu hospitalier et médico-social, gouvernance associative,
management de la diversité.

Coaching
Pour vous accompagner vers des succès professionnels, en toute
autonomie et dans la dynamique de l’organisation dans laquelle vous
évoluez, et vous aider à mieux appréhender les outils nécessaires à une
transition professionnelle ou à l’élaboration d’un projet personnel, nous
vous proposons les axes d’accompagnement ci-après :


Confiance en soi et affirmation de soi



Asseoir son leadership



Conduite de projet



Dynamique d’équipe



Transition professionnelle

TARIFS DE NOS PRESTATIONS
Ils varient de 400 € à 1010 €
Hors frais de déplacement et
hébergement

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
06 15 80 20 98
03 29 91 14 08
direction@sikaria-consulting.fr

Pédagogie : notions théoriques, ateliers pratiques et mises en situation,
échanges et analyses de cas, accompagnement individuel personnalisé.
Équipe pédagogique : elle est constituée de formateurs et de consultants
avec de fortes expériences professionnelles, chacun dans son domaine de
compétences. Ils viennent d’horizons divers : Managers confirmés,
Directeurs d'établissements, Médecins, Juristes, Cadres de santé,
Infirmières, Enseignants de l'Éducation nationale, Professionnels du
social, Professionnels du paramédical, Sophrologues…

OPTEZ POUR NOS PACKS
DE RÉDUCTION

Premium

Middle

Basic

50%

30%

20%

Nous contacter
pour en savoir plus
Lieu de formation : Sur site ou dans nos locaux.
Mobilité : France et international.

Contacts
Téléphone
03 29 91 14 08
06 15 80 20 98

Mail
direction@sikaria-consulting.fr

Adresse postale
7, rue Paul Langevin
54320 MAXEVILLE

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Management et développement professionnel
Développer son leadership par le coaching et le management
Management, communication et leadership
Management d'équipe et gestion de conflits
Management et développement des Ressources Humaines
Élaborer une stratégie de communication efficace
Conduite et planification des activités
Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion de la relation avec les fournisseurs
Les écrits professionnels
La prise de parole en public pour une communication efficace
Améliorer la qualité de l’accueil des usagers
Faire face à la violence et à l’agressivité des usagers
Éthique, secret professionnel et discrétion
Optimiser son temps et ses priorités
La démarche marketing

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Développer son leadership par le coaching et le management
Objectifs
Apprendre à créer et gérer la dynamique de groupe en vue de la performance
globale de la structure.
Intégrer les outils de motivation des collaborateurs et acquérir les aptitudes
requises pour le management d’équipe et la gestion de conflits.
Public
Cadre dirigeants et tout
personnel
Durée
2 jours

Contenu
Manager son équipe.
Management opérationnel.
Motivation des collaborateurs.
Échanges de pratiques professionnelles.
Rôles, fonctions et styles du manager.
Module optionnel
Coaching individuel en entreprise
10 heures de coaching individuel en entreprise in situ en vue d’une mise en
pratique efficiente des concepts et des « résolutions » issues des échanges de
pratiques professionnelles.

Management, communication et leadership

Public
Cadre dirigeants et tout
personnel
Durée
2 jours

Objectifs
Développer les qualités d’un manager charismatique, créer un cadre de
collaboration éthique et responsable et gérer au quotidien les situations
complexes de communication. Transmettre ses idées avec clarté et tact.
Contenu
Entrer dans votre fonction de Manager
Le management des valeurs
La négociation non-violente.
Savoir déléguer sans se décharger.
Faire passer efficacement ses messages
Capter l’attention de son auditoire
La communication en public

Management d'équipe et gestion de conflits

Public
Cadre dirigeants et tout
personnel
Durée
1 jour

Objectifs
Intégrer les outils nécessaires à la gestion d’équipe et à la résolution de conflits
Contenu
Les niveaux de fonctionnement d’une équipe.
La méthode d'analyse et de résolution de problèmes.
Les besoins individuels au sein d’une équipe.
Faire équipe.
Les outils et méthodes de la gestion d’équipe.
L’animation et la conduite de réunion
Les outils de résolution de problèmes.

6

Management et développement des Ressources Humaines

Public
Cadre dirigeants et tout
personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les outils de prise en charge de la gestion administrative du personnel,
valoriser le capital humain.
Contenu
• Gestion administrative du personnel.
• Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ.
• Organisation et suivi des dossiers du personnel.
• Gestion du temps de travail, des absences et des congés.
• Recrutement et préparation et suivi des actions de formation.
• Qualité des relations interpersonnelles.

Élaborer une stratégie de communication efficace

Public
Cadre dirigeants et tout
personnel
Durée
2 jours

Objectifs
• Élaborer votre stratégie de communication en cohérence avec votre projet
d'établissement et disposer d’outils pédagogiques, techniques, managériaux
pour mettre en place votre plan de communication en valorisant les prestations
de votre structure.
Contenu
• Cadre législatif et règlementaire
• Élaborer son plan de communication : méthodologie et outils
• Outils pratiques de communication
• Manager son équipe de communication
• Définir une stratégie de communication pour votre établissement
• Communication en période de crise
• Manager votre communication interne et externe

Conduite et planification des activités

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les outils et méthodes technologiques pour une meilleure performance
plus particulièrement dans le cadre de la facilitation du travail collaboratif.
Contenu
• Gestion des emplois du temps.
• Planification des prestations
• Organisation des déplacements sur le territoire national ou à l’étranger.
• Organisation d’événements internes externes
• Organisation du travail collaboratif.
• Gestion de la messagerie électronique...

Gestion de la relation avec la clientèle

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Mise en place d’outils pour la vente et la prospection Clients.
Contenu
• Organiser et réaliser une prospection de clientèle.
• Détecter, analyser et suivre les appels d’offres
• Traitement et suivi des réclamations
• Accueil, information et conseil.
• Maintien et développement de la relation Clientèle et administration des ventes

7

Gestion de la relation avec les fournisseurs

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Mise en place d’outils de gestion des relations avec les fournisseurs des activités
liées au processus d’achats.
Contenu
• Recherche de fournisseurs pour référencement.
• Contrôle des achats et des règlements.
• Entretien des relations partenariales.
• Mise à jour et amélioration du système d’information fournisseurs.
• Préparer la négociation des contrats, passer et suivre les commandes.

Les écrits professionnels

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les règles de la Technique d’Expression Écrite (TEE)
Contenu
• Construire son argumentaire et valoriser ses écrits.
• Préparer la rédaction d'un texte structuré.
• Rédiger de façon transparente.
• Maîtriser les différents documents en circulation dans l'entreprise (note de
service, note d’information, courriers et courriels divers…).
• Présenter des documents de qualité professionnelle.

La prise de parole en public pour une communication efficace
Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Appréhender les outils nécessaires à une prise de parole efficace.
Contenu
• Avoir du charisme c’est quoi ?
• Préparer sa prise de parole
• Réussir sa prise de parole

Améliorer la qualité de l’accueil des usagers

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les enjeux de l'accueil et développer des qualités d'écoute.
• Maîtriser les techniques verbales et non verbales pour réussir son accueil.
Contenu
• Communication et accueil
• Réussir l’accueil
• Maitriser et gérer les situations d’accueil difficiles
• Accueil téléphonique

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Faire face à la violence et à l’agressivité des usagers

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les outils d’analyse des situations pour mieux anticiper et comprendre
son propre positionnement afin de mieux maîtriser ses émotions.
• Résoudre un conflit en exposant avec courtoisie son point de vue sans violence
en trouvant une issue favorable.
Contenu
• Identification et analyse des situations rencontrées sur le terrain.
• Créations de scénarios sur la base des situations réelles.
• Principes et difficultés de la communication.
• Registres relationnels : analyse transactionnelle, les attitudes selon Porter.
• Mécanismes de l’agressivité et de la violence dans la relation humaine.

Éthique, secret professionnel et discrétion

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer la notion d’éthique.
• Prise de conscience et pratiques à mettre en œuvre en institution.
• Redonner à « la personne » la place prioritaire en institution.
Contenu
• Notion d’éthique.
• Déontologie.
• Législation du secret professionnel.

Optimiser son temps et ses priorités

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les outils nécessaires à la résistante aux pressions du temps et prendre
le recul nécessaire.
• Savoir gérer son temps pour savoir maîtriser et organiser ses tâches en vue de
meilleurs résultats.
Contenu
• La relation au temps.
• Se fixer des objectifs et hiérarchiser ses activités.
• La gestion du temps.
• Savoir perdre du temps pour en gagner.

La démarche marketing
Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Être capable de définir une stratégie marketing et la décliner en plan marketing
et en plan d’actions commerciales.
Contenu
• Recherche de la clientèle et des contacts.
• Maintien et développement de la relation avec la clientèle.
• Administration des ventes.

9

Spécialités santé, social et médicosocial
Manager son pôle hospitalier
Management du bloc opératoire
Les fonctions de l’infirmier(e) référent(e) en EHPAD
Gouvernante en EHPAD
Agent des Services Hospitaliers –ASHRôles et fonctions de l’agent des services logistiques
Rôles et fonctions de l’agent de service en EHPAD
Rôles et fonctions de moniteur d’atelier référent
Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Attitudes soignantes autour de la toilette
Sensibiliser à la prise en charge de la douleur

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10

Manager son pôle hospitalier
Objectifs
• Intégrer les outils de management d’un pôle hospitalier.
• Comprendre ses missions de Manager de pôle.
Public
Cadres et assimilés
Durée
2 jours

Contenu
• Cadre législatif et règlementaire.
• Nouveau management de l’hôpital.
• Projet de pôle : ses articulations.
• Élaborer une stratégie pour son pôle
• Interactions entre pôles
• Pilotage hospitalier

Management du bloc opératoire

Public
Cadre de santé, infirmière
etc.
Durée
2 jours

Objectifs
• Mieux anticiper, analyser et gérer.
• Appréhender les différentes missions d’un chef de bloc.
• Le contexte spécifique du bloc opératoire et ses éventuelles difficultés : les
moyens pour y faire face.
Contenu
• Législation et environnement du bloc opératoire.
• Chef de bloc dans la vie de l’établissement.
• Missions du cadre de bloc opératoire.
• Responsabilités de chacun au regard des textes législatifs.
• Management stratégique et opérationnel du bloc opératoire (contexte
réglementaire et institutionnel).
• Manager une équipe pluridisciplinaire.
• Démarche-qualité au bloc opératoire et évaluation qualité.

Les fonctions de l’infirmier(e) référent(e) en EHPAD
Public
Infirmier(e) référent(e),
infirmier(e) ou toute
personne faisant
fonction
Durée
1 jour

Objectifs
• Se positionner dans le cadre spécifique de la fonction, optimiser la réalisation
des tâches quotidiennes en garantissant une qualité de service irréprochable et
acquérir les meilleures techniques de communication.
Contenu
• Réglementation de la fonction dans le cadre particulier de l ’EHPAD.
• Gestion du temps.
• Circuit du médicament en EHPAD.
• Management des équipes de soins.
• Règlementation des protocoles de prise en charge.
• Atelier sur la gestion des absences.

Gouvernante en EHPAD
Public
Gouvernante en EHPAD ou
toute personne aspirant à ce
métier
Durée
1 jour

Objectifs
• Définir le rôle et la place de la gouvernante en EHPAD.
• Développer ses compétences en gestion des stocks et relations fournisseurs.
• Savoir planifier le travail de chacun en fonction des objectifs.
Contenu
• L'institution
• Qualité de services en hôtellerie, l'hygiène et le risque infectieux.
• Gestion des stocks et des relations fournisseurs.
• Mission de contrôle de la gouvernante.
• Gestion du temps.

11

Rôles et fonctions de moniteur d’atelier référent
Public
Professionnel exerçant
la fonction de moniteur
d’atelier ou personne y
aspirant
Durée
1 jour

Objectifs
• Se positionner dans le cadre spécifique de la fonction, optimiser la réalisation
des tâches quotidiennes en garantissant une qualité de service irréprochable et
acquérir les meilleures techniques de communication.
Contenu
• Cadre règlementaire.
• Évaluation des risques professionnels.
• Relations des moniteurs d’ateliers aux personnes accueillies.

Rôles et fonctions de l’agent des services logistiques

Public
Professionnel exerçant
la fonction d’Agent de
Service Logistique
Durée
1 jour

Objectifs
• Rôle et fonction dans l’établissement.
• Appréhender les besoins de l’usager et les problématiques liées au handicap.
• Connaître les règles d’hygiène, d’entretien et de nettoyage des locaux.
• Assurer le confort et contribuer à la qualité d’accueil et de prise en charge des
usagers.
Contenu
• Relation à l’institution, à ses personnels et à l’usager.
• Hygiène des locaux.
• Travailler en équipe.
• Bientraitance.
• Évaluation des risques professionnels.

Rôles et fonctions de l’agent de service en EHPAD
Public
Professionnel exerçant
la fonction d’Agent de
Service en EHPAD
Durée
1 jour

Objectifs
• Se situer dans l’environnement professionnel de l’EHPAD et intégrer les rôles et
fonctions de l’agent de service.
Contenu
• Rôles et missions de l’agent de service.
• Activité d’hôtellerie.
• Hygiène des locaux.
• Relation d’aide et communication avec la famille.
• Manutention des résidents et hygiène de vie.

Agent des Services Hospitaliers -ASH-

Public
Toute personne aspirant
au métier
Durée
1 mois

Objectifs
• Se situer dans l’environnement professionnel de l’EHPAD et intégrer les rôles et
fonctions de l’ASH.
Contenu
• Cadre institutionnel des ESSMS.
• Connaître le métier.
• Entretien des locaux et du linge.
• Service des repas.
• Stérilisation du matériel.
• Brancardage.

12

Accompagner les personnes atteintes
de la maladie d’Alzheimer

Public
Professionnel intervenant
auprès de personnes
âgées atteintes de la
maladie d’Alzheimer
Durée
1 jour

Objectifs
• Connaître la maladie d’Alzheimer pour mieux comprendre les troubles du
comportement associés.
• Développer une communication et des relations adaptées avec les personnes
âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées.
• Prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer dans
les actes de la vie quotidienne.
Contenu
• La maladie d’Alzheimer.
• La prise en charge des patients.
• Gérer les troubles lies a la maladie.
• L’accueil de jour des personnes atteintes.
• Les liens avec la famille.

Attitudes soignantes autour de la toilette

Public
Personnel intervenant à
domicile
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les outils de mise en place de protocoles de prise en charge des
personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile dans le respect des règles
d’hygiène et de sécurité.
• Appréhender les limites du métier et intégrer les notions de dimension
relationnelle par les soins corporels et la qualité de l’intervention.
Contenu
• Rôles de la toilette.
• Réussir la toilette.
• Difficultés liées à l’intervention à domicile.
• Cas particuliers.

Sensibiliser à la prise en charge de la douleur

Public
Accessible à tout personnel
Durée
1 jour

Objectifs
• Intégrer les articulations de la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale pour l’élaboration des projets de vie.
• Acquérir les outils méthodologiques pour l’élaboration de projet de vie
individualisé.
Contenu
• La mise en œuvre du projet personnalisé.
• Aptitudes et valeurs.
• Que dit a loi du 2 janvier 2002 ?
• La mise en place et le suivi du projet collectif, le projet de vie individualisé
• La notion d’éthique.

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Démarque qualité et gestion des risques
Management de la qualité et la gestion des risques
Chargé de l’évaluation interne
Le document unique d’évaluation des risques
Les enjeux du développement durable dans le cadre d’une certification v2010

Pages
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Démarche qualité et gestion des risques

Management de la qualité et la gestion des risques
Objectifs
• Intégrer les outils de mise en place des dispositifs de prévention des risques
conformément aux obligations légales.
Public
Accessible à tout personnel
Durée
2 jours

Contenu
• Évolution du concept qualité : approche économique et approche hospitalière
• Impacts de la loi HPST et qualité dans le social et le médico-social.
• Management par la qualité.
• Gestion des risques.
• Outils qualité : méthode de résolution de problèmes liés à la qualité.
• Principes clés pour réussir.
• Normes qualité.
• Assurance qualité.
• Qualité totale : nouvelle conception du travail.

Chargé de l’évaluation interne

Public
Accessible à tout personnel
Durée
2 jours

Objectifs
• Intégrer les enjeux et démarches liés à l’évaluation interne et acquérir les outils
et méthodes pour la réalisation et le pilotage d’une démarche d’évaluation
interne.
• Intégrer l’évaluation de la performance et conduire l’évaluation interne dans le
respect des recommandations de bonnes pratiques énoncées par l’Agence
nationale (ANESM).
Contenu
• Contexte et enjeux, principe et textes réglementaires.
• Méthodes et outils de l’évaluation interne.
• Les différentes étapes de l’évaluation interne.

Le document unique d’évaluation des risques
PROFESSIONNELS
Public
Professionnel en rapport
avec l’évaluation des
risques liés à la sécurité
au travail
Durée
2 jours

Objectifs
• Intégrer l’intérêt de l’analyse des risques et connaître la réglementation
ainsi que les méthodes d’analyse des risques professionnels.
• Acquérir les outils nécessaires à l’élaboration du document unique et au
management des risques.
Contenu
• La méthodologie.
• Le processus de rédaction du document unique.

Les enjeux du développement durable
dans le cadre d’une certification v2010
Public
Professionnel en rapport
avec l’évaluation des
risques liés à la sécurité
au travail
Durée
2 jours

Objectifs
• Identifier et comprendre les enjeux du développement durable et les
traduire en politique d’établissement.
• Identifier les modalités de réponse aux attentes de la HAS dans le cadre
de la certification V2010.
Contenu
• Enjeux et principes du développement durable.
• Réglementations, normes et labels.
• Manuel de certification v2010.
• Développement durable dans les établissements.

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15

Nous nous engageons à mobiliser tous les moyens matériels, humains et pédagogiques
pour garantir le plus haut niveau de qualité de nos prestations et satisfaire notre clientèle.

www.sikaria-consulting.fr
SIKARIA FORMATIONS
7, rue Paul Langevin
54620 MAXEVILLE
03 29 91 14 08
06 15 80 20 98
directeur@sikaria-consulting.fr


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