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     Tunis,  le  24  Aout  2015  
COMMUNIQUE    
COMMISSION  TRANSPORT  AERIEN  FTAV  
 

DOSSIER  

PROPOSE  
PAR  

DEMARCHES  –  RESULTATS  FTAV  

IATA  (ISS   Opposition  ferme  FTAV    à    tout  changement  de  Fréquence  (Mensuelle)  
Augmentation  
Management)   eu  égard  :  
fréquences  de  paiement  
 
BSP  à  2  par  Mois  ou  1  
- La  conjoncture  économique  en  Tunisie  (Etat  d’Urgence)    et  la  précarité  
du  Secteur.  
Semaine  


 

***  

- Avec   un   taux   de   dettes   (Impayés   BSP   2014)   de   0.15   %   la   Tunisie,  
malgré  la  conjoncture  défavorable,    la  Tunisie  se  place  loin  comme  pays  
à  très  haut  risque.  

 

Projet  IATA  Nouvelle  
Génération  ISS  
(Systèmes  de  
Règlement  de  
l’Industrie  ou  BSP)  


IATA  
(Hautes  
Instances  -­‐  
Conseil  des  
Gouverneurs)  

Le  Projet  IATA  prévoit  3  Types  d’Agréments  :  
(a) Agrément  Avec  Cash  :  c’est  le  système  actuel  mais  avec  limitation  
des  ventes  crédit  à  l’Agent  dans  limites  de  sa  Garantie  Bancaire    BSP.  
C'est-­‐à-­‐dire,  Si  le  montant    des  ventes  de  l’Agent  dépasse    le  montant  
de   couverture   de   la   Garantie,   il   ne   peut   plus   émettre   les  
billets(Déconnection)   sauf   paiement   avec   Cartes   de   Crédit,   ou   un  
compte   spécial   dit   «  IEP  »   (IATA   Easy   Pay)   ou   via   une   Assurance   IATA  
(Projet  IATA  en  cours  d’élaboration  par  IATA)    
(b) Agrément   Sans   Cash  :   Où   il   ne   peut   utiliser   que   les   cartes   de  
Crédit  de  l’Agence,  ou  du  Client,  ou  à    travers  le  IEP,  ou  la  couverture  
Assurance  IATA  
(c) Agrément   Réseau   International  :   Ne   concerne   pas   la   Tunisie  
puisque  la  Loi  n’autorise  que  les  Agences  sur  territoire  Tunisien)  
 

ACTION  ;   Position  FTAV  :   Ce   Projet   devra   entrer   en   2017,   mais   la  
FTAV  l’anticipe  et  l’appréhende.  Refus  en  bloc  de  ce  nouveau  modèle  
inadaptable   pour   la   Tunisie.   Il   risque   même   de   faire   disparaitre   un  
nombre  important  d’Agences  s‘il  est  introduit  en  Tunisie.    
La  FTAV  suit  ce  dossier  et  coordonne  avec  la  Cie  Nationale    

1  
 

 

 

FTAV  
 

Main  levée  sur  
anciennes  Garanties  
Bancaires  

   



***  
 

- FTAV  a  demandé  au  cours  de  l’APJC  du  20  Février  2015  la  remise  aux  
Agences  de  la  Main  levée  sur  les  anciennes  GB  remplacées.  
- Elle   réitère   à   l’APJC   du   19   Aout,   avec   insistance   que   soient   transmises  
par  IATA  les  mains  levées  aux  Agences  concernées  
 

- ACTION  :  Toute  Agence  n’ayant  pas  reçu  une  main  levée  sur  sa  
Garantie   Bancaire   devra   le   notifier   d’urgence   à   la   FTAV  
(ftav@planet.tn–abenaissi@carthagetours.net-­‐
ftavaerien@orange.tn   )   qui   doit   en   établir   une   liste   à   IATA   pour  
suite  à  donner  

 
 
 

• Garanties  Bancaires  
Parallèles  

FTAV  

   

***  
 

- FTAV   a   dénoncé   les   Garanties   Bancaires   parallèles   demandées   aux  
Agences  par  certaines  Cies  aériennes  (en  sus  de  la  Garantie  BSP  évaluée  
par  IATA).  Cette  pratique  est  interdite  par  la  Réglementation    et  doit  être  
notifiée  à  IATA.  
- FTAV   a   identifié   ces   compagnies   mais   il   appartient   à   l’Agent   de  
Voyages  de  le  signaler.  
 
- ACTION  :  Toute  Agence  faisant  l’objet  d’une  Garantie  (en  plus  

de  la  Garantie  BSP)  doit  en  aviser  d’urgence  la  FTAV  
 

• Erreurs  
Administratives  
(Irrégularités  de  l’Agent)  

**  

FTAV  

- Certaines   défaillances   des   Agences   font   l’Objet   d’une   Irrégularité,   qui,  
cumulée   à   4   (chaque   défaillance   comptant   pour   2)   IATA   déconnecte  
l’Agent  
- La  FTAV  qui  suit  les  Travaux  du  Commissaire  des  Agences  a  constaté  
dans   son   dernier   Rapport,   qu’il   trouvait   irraisonnable   de   compter   les  
irrégularités  non  liées  aux  règlements  BSP    et  ne  mettant  pas  en  danger  
l’argent  des  Cies.  
- La  FTAV  propose  que  les  défaillances  non  liées  aux  risques  financiers  
(délais  dépassés  pour  le  chargement  des  Bilans,    retard  de  règlement  des  
cotisations  IATA…)  bénéficient  d’un  moratoire  (délais  de  48  Heures).  
ACTION  :   La   proposition   FTAV   vient   en   soutien   à   une   proposition   de  
l’Union   Européenne   (ECTAA)   à   la   prochaine   PAConf   (Oct   2015   –  
Genève)  

2  
 

 

• Services  «  La  Poste  
Tunisienne  »    
 

***  

FTAV  

   

 

 
   

 

 

 

     

 
 

- La   médiocrité   des   Services   de   La   Poste   Tunisienne,   en   cas   de  
Règlement   par   l’Agent   de   Voyages   s’est   traduite   par   plusieurs   cas   de  
«  Retard  ou    Défauts  »  avec  Déconnection  de  l’Agence        
-  FTAV  propose  à  IATA  un  Plan  d’amélioration  :  
(a) Toutes   les   Agences   localisées   dans   Tunis,   Grand   Tunis,   et   Sfax  
effectueront  leurs  Règlements  BSP  à  Citibank  
(b) Pour  les  villes  de  l’Intérieur  un  seul  Bureau  de  Poste  sera  indiqué  
ce  qui  réduit  la  centaine  de  Bureaux  La  Poste  à  une  vingtaine  
(c) Cette   vingtaine   de   Bureaux   seront   dotés   d’équipements  
adéquats    
(d) Leur   personnel   devra   être   formé   pour   être   conscientisé   sur   les  
conséquences    «  dévastatrices  »  sur  l’Agent  de  Voyages,  en  cas  d’erreur  
de  leur  part.  
(e) Chaque  Mois  le    jour  de  Règlement  un  Guichet  Spécial  doit  être  
réservé   aux   Agences   de   Voyages   pour   les   départir   des   transactions  
quotidiennes  du  Bureau,  et  des  longues  attentes  
 
ACTION  :   Ces   propositions   ont   été   très   favorablement   accueillies   par  
IATA  et  les  Cies  Aériennes.  

 

(1)  

FTAV  
 

 

 

• Surcharge  GDS  –  LH  
(DCC  LH)  (16  Euros)  
 

***  
 

 

   
 

- A   l’annonce   de   la   Surcharge   dite   «  GDS  »   par     LH   (début   Juin   pour  
application   le   01   Septembre),   la   FTAV   a   entrepris   les   démarches  
suivantes  :  
(a) Réunion  le  17  Juin  avec  le  Directeur  General  LH  pour  la  Tunisie  –
Libye   –   Maroc   et   Malte   à   l’échelle   du   Président   FTAV,   des   Président   et  
Secrétaire  de  la  Commission  T.  Aérien  FTAV  
(b) la  DGACT  a  organisé  une  réunion  le  06  Aout  avec  la  participation  
de   tous   les   Organismes   (Direction   Générale   de   l’Aviation   Civile  
Tunisienne   (DGACT)   –   Banque   Centrale   –   Amadeus     Tunisie   –  
Organisation  de  Défense  des  Consommateurs  –  Tunisair-­‐  FTAV)  
 
 
ACTION  :   FTAV   en   attente   d’une   décision   officielle   imminente     des  
autorités  sur  cette  affaire  de  Surcharge.  

 

 

3  
 

 

 

- A  l’annonce  de  la  suspension  de  cette  Cie  du  BSP  par  IATA,  le  vendredi  
29  Juillet,  et  la  décision  de  suspendre  ses  vols  le  lendemain,  le  Président  
FTAV  met  en  place  dans  la  nuit  du  vendredi  au  Samedi  29/30  un  Comité  
de  Crise  et  convoque      ce  Comité  le  Samedi  29  Juillet    

 
 

   

- Le   Comité   de   crise   examine   les   incidences   de   la   situation   sur   les  
Agences   de   Voyages,   et   les   passagers   détenant   des   billets   inutilisés   en  
rade  en  Tunisie  et  à  l’étranger,  notamment  la  Colonie  Tunisienne  

 
 

 

- Des  contacts  sont  établis  avec  le  DG  SYPHAX  

 

• SYPHAX  Airlines  

- Des  contacts  sont  établis  avec  le  Ministère  du  Transport  et  un  courrier  
urgent  est  adressé  à  la  Ministre  du  Tourisme.  

FTAV  

- Le   19   Aout   le   dossier   est   inscrit   à   l’Ordre   du   Jour   du   Conseil   Mixte  
IATA  (APJC  Tunisie).  

***  
 
 

La   FATV   défendra   les   intérêts   et   les   droits   de   ces   adhérents   par   les  
moyens  légaux  (droit  de  recours).  
 
 

 
 
 
 
 
 
   
 

4  
 

 

• Creation  dune  
“Commission  FTAV  Pre  
Accreditation  IATA”  

**    
 

FTAV  

- Au   cours   du   Conseil   Mixte   APJC   du   20   Février   2015   la   FTAV   a   proposé  
la  mise  sur  pied    d’une  «  Commission  Pré  Accréditation  Consultative  »  qui  
émettrait  un  avis  sur  les  nouvelles  demandes  d’Agréments  IATA      
- La   Commission   consisterait   en   représentants   de   la   FTAV   et   de   Cies  
Aériennes  
- L’objectif   assigné   serait   de   «  tamiser  »  les  candidatures  à  l’Agrément  
IATA   sur   la   base   de   critères   d’éligibilité   avant   d’être   soumis   aux  
Accréditation   Services   IATA,     FTAV   et   les   Cies   aériennes   étant   mieux  
informées  sur  le  marché  et  maintiendrait  un  niveau  de  professionnalité.  
- Le  défrichage  des  dossiers  permettrait  d’assister  IATA  dans  la  gestion  
des  dossiers,  écourterait  les  délais  d’accréditation  et  réduirait  les  couts  
 
ACTION  :  Proposition  soumise  par  FTAV  pour  examen  par  la  PAConf  de  
Genève  en  Octobre  prochain  
   

 

   
Les   Agences   sont   priées   de   réagir   aux   actions   de   suivi   et   de   donner   suite   aux  
demandes  FTAV  telles  que  spécifiées  sur  le  présent  Communiqué  afin  d’être  relayées  à  IATA.  
Les   adhérents   sont   aussi   sollicités   pour   donner   leurs   avis/feed   back   sur   les   différents  
dossiers,   et,   s’ils   le   souhaitent   participer   (en   observateurs)   aux   réunions   de   la   Commission  
Transport  Aérien  pour  y  apporter  leur  utile    contribution.  
Il  demeure  bien  entendu  que  les  Adhérents  seront  informés  sur  les  développements  
ou  aboutissement  de  ces  dossiers  en  temps  opportun.  
Nous  vous  remercions  de  votre  collaboration.        
Le  Secrétaire  Commission  CTA  
 
                                                         Le  Président  Commission  CTA              
Mohamed  DHAOUADI                                                                                                                
 
Abdellaziz  BENAISSI  

5  
 


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