La double révolution ferroviare californienne .pdf



Nom original: La double révolution ferroviare californienne.pdfAuteur: Steve MPONDO DICKA

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Microsoft PowerPoint / Mac OS X 10.6.8 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 03/09/2015 à 00:39, depuis l'adresse IP 88.163.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 562 fois.
Taille du document: 2.3 Mo (5 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Conférence  en  Sorbonne  
animée  par  le  Pr.  Jacques  Charlier  
 

La  double  révolu-on  ferroviaire    
californienne  
Samedi  19  septembre  2015  
Dès  14h00  

 
Ins-tut  de  Géographie  de  la  Sorbonne  
191,  rue  Saint  Jacques  75006  Paris  
Pe-t  Amphithéâtre  

Au  travers  d’un  exposé  passionnant,  le  professeur  Charlier  nous  montrera  comment  se  réalise  la  métamorphose  
américaine.    
Une   révolu-on   technique   et   mul-modale   à   laquelle   s’ajoute   un   contexte   concurren-el   dont   les   principaux  
acteurs  ont  su  -ré  profit  pour  leur  développement  et  pour  la  structura-on  nouvelle  du  territoire.  
Une   révolu-on   dans   les   temps   et   dans   l’espace   qui   étend   son   périmètre   du   transport   de   marchandise   au  
transport  des  voyageurs.  
Une  double  révolu-on  californienne!  
Deux  révolu-ons  techniques,  qui  obéissent  à  des  logiques  spa-ales  tout  à  fait  différentes  (Ouest-­‐Est  dans  un  
cas  et  Nord-­‐sud  dans  l’autre)  et  deux  par-es  alors  à  exposer.    
Cartes  extraites  du  site  de  l’ISEMAR  

Les  principaux  corridors  de  fret  ferroviaires  intermodaux  

Carte  extraite  du  séminaire  EMAR-­‐INRETS,  Marne-­‐la-­‐Vallee,  3  Juillet  2009  

UNE  ÉVOLUTION  DANS  LES  TRANSPORTS  DE  MARCHANDISES  

Quand   on   évoque   la   Californie   en   ma-ère  
ferroviaire,   deux     grandes   évolu-ons,   l’une  
récente,   l’autre   en   gesta-on,   viennent  
directement  à  l’esprit.    
 
La   première   concerne   le   transport   privé   des  
marchandises,  avec  le  spectaculaire  essor  que  
la  conteneurisa-on  y  a  connu,  en  lien  avec  le  
trafic  transpacifique,  et  la  véritable  révolu-on  
technique   que   fut   la   généralisa-on   de   la  
tech n i q u e   d u   d ou b l e   emp i l age   d es  
conteneurs.    
 

Dans   un   premier   temps,   nous   montrerons   pourquoi   le   bipôle   Los   Angeles/Long   Beach   est   devenu,   avec   un  
trafic   de   l’ordre   de   14   millions   d’EVP   en   2014,   le   premier   complexe   portuaire   conteneurisé   du   monde  
occidental.  Le  principal  facteur  explica-f  est  bien  évidemment  l’essor  des  importa-ons  américaines  de  produits  
asia-ques,  mais  leur  polarisa-on  sur  ces  deux  ports  (et  plus  généralement  sur  ceux  de  la  côte  Ouest)  est  dû  aux  
insuffisances  du  canal  de  Panama.  (voir  plus)  

UNE  ÉVOLUTION  DANS  LES  TRANSPORTS  DE  VOYAGEURS  

La   seconde   relève   du   transport,   public  
celui-­‐là,   des   voyageurs,   avec   la   mise   en  
place,   laborieuse   mais   irréversible   d’une  
ligne   à   grande   vitesse   qui   révolu-onnera  
les   rela-ons   interurbaines   entre   les  
métropoles   du   Nord   de   l’état   (San  
Francisco  et  Sacramento)  et  celles  du  Sud  
(Los  Angeles  et  San  Diego).    
 
L’écologie   vient   aussi   en   toile   de   fond   du  
volet   voyageurs   abordé   dans   la   seconde  
par-e.   Les   transports   interurbains  
californiens  sont  dominés  par  l’avion  et  la  
voiture,   laquelle   a   par   ailleurs   une   part   de  
marché   écrasante   pour   les   déplacements  
régionaux  et  intramétropolitains.      

 

Dans   les   deux   derniers   cas,   les   pouvoirs   publics   ont   déjà   fait   un   effort   considérable   pour   augmenter,   avec   succès,  
la  part  de  marché  du  rail,  en  mekant  en  place  sous  l’égide  de  la  société  ferroviaire  na-onale  Amtrak  et  d’autorités  
locales   de   transport,   des   rela-ons   régionales   et   des   services   métropolitains   de   qualité,   qui   se   déclinent   des  
systèmes  lourds  classiques  aux  systèmes  ferrés  légers.  Mais  ceci  n’a  pas  le  caractère  révolu-onnaire  de  ce  qui  se  
prépare  à  l’horizon  2025  avec  la  mise  en  place  d’un  système  ferroviaire  à  grande  vitesse..  (voir  plus)  

Pour  aller  à  
 

l’Ins-tut  de  Géographie  de  la    Sorbonne  
191,  rue  Saint  Jacques  75006  Paris  

RER B: Arrêt Luxembourg
Bus 85: Arrêt Luxembourg  

Contacts:  
Tel:  06  68  84  12  80  
reseau.tlte@gmail.com  
hkp://reseau-­‐tlte.paris-­‐
sorbonne.fr  


La double révolution ferroviare californienne.pdf - page 1/5


La double révolution ferroviare californienne.pdf - page 2/5


La double révolution ferroviare californienne.pdf - page 3/5

La double révolution ferroviare californienne.pdf - page 4/5

La double révolution ferroviare californienne.pdf - page 5/5


Télécharger le fichier (PDF)


La double révolution ferroviare californienne.pdf (PDF, 2.3 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


la double revolution ferroviare californienne
la liberalisation du transport de voyageurs par autocar est ce une menace pour le ferroviaire
g2 stmg 6 debat tgv docs
reforme du ferroviaire juin 2013 v2
reforme ferroviaire argumentaire juin 2013
avis autorite de la concurrence reforme ferro

Sur le même sujet..