Avancée projet com' pour oral du 10 09 2015 .pdf



Nom original: Avancée projet com' pour oral du 10-09-2015.pdf

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PROJET DE COM 
 
 
I ) BRIEF DE L’ANNONCEUR 
 
Brief donné en cour :  
 

I Rappel du Brief ( je le remets bien qu’on sache tous de quoi ça parle, ​
permet de revoir 
précisément ce qui a été demandé​
 ) : 
 
­Réception d’un brief du club d’exploration sous­marine de Monaco 
Présentation : Le club  s’appuie sur le bénévolat et est adhérent de la fédération monégasque des activités 
subaquatiques. 
                          Il est spécialisé dans la plongée en bouteille et dans l’exploration des fonds sous­marins. 
                          Il organise tous les ans un concours de photo qui attire de nombreux plongeurs européens, et 
c’est le seul à proposer un concours de photos aquatiques pour les enfants. 
                         Il propose différentes formations : baptême de plongée, formation de niveau 4, d’autres 
formations donnent accès à des clubs internationaux. 
 
Communication actuelle : dépliants, affichages, presse, web : un site, un FB, un YT, diffusion des photos des 
concours. 
 
Demande : souhaite une campagne régionale et multicanal ayant pour  
Objectif : ­augmenter le nombre d’adhérents parmi les jeunes 
               ­désir de faire connaître le club en principauté, ses formations et son concours. 
               ­souhaite augmenter le nombre d’adhérents étrangers 
               ­désir de toucher les anglo­saxons, les italiens, les russes… 
Cibles visées : hommes et femmes, jeunes et adhérents étrangers. 
Contraintes : utilisation du LOGO, 15 000 de budget MAXIMUM. 
 
 
 
2) Prise en charge du dossier de l’annonceur 
 
I Elements de recherches :  
 
Manquants​
 :  
 
Une présentation DÉTAILLÉE de l’annonceur : avec historique, présentation de leurs moyens ( locaux, bateaux ), 
présentation de la fédération : 
http://www.fichier­pdf.fr/2015/09/03/presentation­historique­du­club­2/preview/page/1/ 
http://www.fichier­pdf.fr/2015/09/03/presentation­historique­du­club­2/preview/page/2/ 
 
Le logo ( que l’on doit utiliser ) :  
http://www.concoursphotocesmm.org/images/l/log/logo­cesmm.jpg 
 
Concurrence : ( ce sont les seuls sur Monaco )  
http://www.cesma­plongee.fr/ 
 
 
 
 
 
 

Supplémentaires : 
 
1 ) Sites de présentation : 
 
  ­Présentation de l’annonceur :  leur site web : ​
http://www.azurelite.net/monaco/ 
  ­Présentation du concours : ​
http://www.concoursphotocesmm.org/ 
 
2 ) Intérêt pour les médias : 
 
  ­ télévision : ( un reportage concernant le club diffusé sur la chaîne de Monaco : 
https://www.youtube.com/watch?v=f2oir7GHCr0  
 
­ ​
Articles de presse concernant le club, les concours :  
 ​
http://www.phoctopus.com/images/asite/pdf/concours­monaco/Nice­Matin­du­Lundi­1er­Octobre­2012.pdf 
http://www.phoctopus.com/images/asite/pdf/concours­monaco/NICE­MATIN­5­Octobre­2014.pdf 
 
3 ) Informations sur les anciennes campagnes de communication 
 
http://www.concoursphotocesmm.org/collection­affiches­concours­cesmm.php 
 
Présence sur les réseaux sociaux : 
 
­Leur FB : 
https://www.facebook.com/pages/Au­Club­Dexploration­Sous­Marine­De­Monaco/114477588644163?fref=ts 
­Lien vers le #azurelite sur instagram: ​
https://instagram.com/explore/tags/azurelite/  
 
 
II Analyse : forces/faiblesse/évolution nécessaires : 
 
Forces : ​
Seul club à proposer concours de photographie sous­marine pour les enfants, bonne implémentassions 
( pas de concurrents directs ), diversité des offres proposées... 
 
 
Faiblesses : ​
Aucune visibilité sur les réseaux sociaux, tarifs ‘’un peu chers’’, rien pour se faire comprendre des 
étrangers. 
 
Évolution nécessaire : ​
Revoir toute visibilité sur le web, trouver des solutions de com’ parlantes pour les 
étrangers, utiliser des solutions de coms’ adaptées à un public ‘’jeune’’. Réseaux sociaux existants à revoir ( leur 
page FB n’est pas une page officielle )... 
 
 
III Pb de Com’ :  
  
 Comment parvenir à faire gagner ce club en visibilité au près des jeunes et des étrangers et les faire s’inscrire, 
alors que la société n’utilise aucun moyen de communication adapté à un publique jeune, ou utile pour se faire 
comprendre des étrangers ? 
 
 
 
 
 
 
 

 
3 ) Proposition 
 
 
I Stratégie de Com’ 
 
Positionnement :  ​
Désir de se montrer ‘’jeune’’, de parler aux internationaux...  
 
Objectif : ​
 ­augmenter le nombre d’adhérents parmi les jeunes 
                   ­désir de faire connaître le club en principauté, ses formations et son concours. 
                   ­souhaite augmenter le nombre d’adhérents étrangers 
                   ­désir de toucher les anglo­saxons, les italiens, les russes… 
 
Cibles :​
 ​
hommes et femmes, jeunes et adhérents étrangers. 
 
jeunes ­ > jusqu’à 20 ans, les parents, au delà, les jeunes en eux­mêmes. 
adhérents étrangers : étudiants / touristes : personnes restant sur Monaco pendant une courte, ou moyenne 
période. 
Dans tous les cas, on vise des personnes avec des revenus ‘’importants’’, les plongées coûtent un certain prix. 
 
Stratégie créative :​
 forme du message, quelle promesse pour quel bénef ? 
 
Brainstorming​
 ​

 
­Utilisation d’instagram ­> objectif : Faire connaître le concours, adapté car correspond à de la photographie. 
­Création d’une page FB ( leur FB n’est pas une page officielle ), et de hashtags dédiés pour les populations 
étrangères. ­> permet d’améliorer l’image du club auprès des jeunes, et de faire connaître le club et le concours 
auprès des populations étrangères 
­Contacter les partenaires du club, voir pour ce qui est de la ‘’publicité’’ ( ex : cookies ) ­> toucher un publique 
plus large 
­Distribution de flyers dans les coins avoisinants, notamment école, collège ­> permet de toucher les jeunes. 
­Voir pour une voiture publicitaire ​
( JE VEUX BIEN O/ ) 
­​
Voir pour des ‘’bâteaux publicitaires ?’’ le club possède 2 bateaux pour leur activité de plongée, circuler 
avec dans la zone du port pourrait aider à les faire connaître. ​
Une pub sonore ( voir la distance de 
sécurité au niveau de la plage et aussi si on a la droit de faire ça dans le port ) ​
( en cas de pub sonore, 
penser à faire message dans plusieurs langues ! ) 
 
II Stratégie des moyens :  
 
15 000 de budget MAXIMUM​
 : on part dans une optique ou ‘’on’’ ( agence de com’) réalisons nous­mêmes un 
maximum de choses, plutôt que de faire appel à un agent spécialisé ( coûte beaucoup plus cher ), on se limite 
également aux solutions de com’ peu ‘’coûteuses’’ : gratuit : revoir présence sur réseaux sociaux, peu coûteux : 
réalisation nous­même d’auto­collants, à faire ensuite imprimer. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

a ) Tableau calendrier des moyens : 
 
 
 

J 1 

.. 

.. 

.. 

.. 

Pub maritime 

 

 

 

 

 

Diffusion de 
flyer 

 

 

 

 

 

Affichage 

 

 

 

 

 

Création d’une 
page FB 

 

 

 

 

 

Création d’un 
instagramm 
spécifique 

 

 

 

 

 

Voiture 
publicitaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
b ) Tableau de Budget  
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



 

 

 

 

Total 

Pub 

 

 

 

 

 

 

Affichage 

 

 

 

 

 

 

Diffusion de 
flyer 

 

 

 

 

 

 

Création 
d’un 
instagramm 
spécifique 

 

 

 

 

 

 

Voiture 
publicitaire 

EX 10x2 
autocollants 
à 35 = 350 
euros 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

 
 
EX : 350 
euros 

 

 

 

 

 

 

Cumul :  

 
 
 
4 ) Mise en place du projet 
 
 
Tableau de répartition des tâches : qui fait quoi ? 
 
 
I ) Organisation 
 
Voiture publicitaire : ​
Damien 
Flyers : ​
moi et peut­être Anouk 
Instagram : 
Facebook : ​
moi 
Twitter    : ​
moi 
Création d’un # commun au réseaux sociaux et présente dans la comm en générale.  
 
 
 
 
 
 
 
 
II ) Rétroplanning : 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

                                                         Dates Clés 

Fin de 
projet 

 
 
 
 
   Activité 

Pub maritime   Documentation sur 
 
la réglementation 
 
 

Création 
d’un 
message 

Traduction 

Diffusion 

Affichage 

Création d’une 
affiche 
 
 

Contacter 
imprimeur 

 

Diffusion 

…. 

 

 

 

 

…. 

 

 

 

 

…. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avancée :  
 
I ) Voiture publicitaire :  
 
 
­Premier point​
 : trouver une voiture/se renseigner sur les prix :  
 
­​
http://punchmedia.com/campagne­publicitaire­mobile/​
 : avantage : plusieurs formules, tarifs indiqués, 
réalisation de l’affiche pouvant être faite par cette entreprise>... 
point négatif : site basé au Québec, ont­ils une agence à Monaco ? 
 A titre de renseignements pour les prix : ​
http://punchmedia.com/affichage­mobile/​
 ( service 
téléphonnique fermé le week­end, je leur téléphonne lundi ) 
 
­​
http://www.teampublicite.com/#​
 : site basé à Monaco, inconvénient : AUCUNE infos concernant les tarifs 
sur leur site ( actuellement en cour de création, je les contacte Lundi, et leur ai envoyé un message sur 
FB ) 
 
­​
http://www.tiltpublicite.com/vehicules.php​
 : Pareil MAIS exemple d’opération de com’ : 
http://www.tiltpublicite.com/vehicules.php 
 

 
OU autre solution : 
 
http://www.pub­sur­voiture.com/#/kits­adhesifs/choix­du­gabarit​
 :  
 
Site pour faire sois­même ses ‘’auto­collants’’ publicitaires pour sa voiture: avantage : PAS CHER DU 
TOUT : 2 adhésifs pour 35 euros pour une fourgonette  
Si les tarifs pour la 1er ne sont pas trop élevé je préfère d’un point de vu possibilité de la créations l’option 2 est 
beaucoup plus limite, je peut créer le visuel pour la voiture PUB, on fait juste imprimer poser pour réduire les 
coûts ( a voir Lundi )  

 
­​
Second point​
 : Trouver un message/slogan  ​
(​
 ​
brainstorming tous ensembles )  
 
Suggestion : << Plongez dans un océan d’émotions ! >> 
                              << ​
Dive into an ocean  
                                                of  
                                         Emotions ! ​
>> 
Club de Plongée de Monaco 
http://www.azurelite.net/monaco/​
 ( avec un visuel : logo de l’association et un fond ) 
  
 
­Troisième point : Rendu Global (​
 permet de se représenter de façon ‘’concrète’’  la Solution de communication 

 
Rendu visuel des ‘’auto­collants’’ faits sur le site : 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441481881­cesmm­longjumeau.png​
 ( quelque chose de simple 
mais qui représente les possibilités que le site offre ) 
 
­​
Avancement² :  
 
J’ai contacté les CM des différentes pages FB des agences de com’ spécialisées dans le design de 
voitures publicitaires, j’ai reçu une réponse : 
 

<< ​
Bonjour M. Grangé, 
Tilt ayant été racheté par Team Publicite, je vous invite à nous envoyer votre demande au mail suivant : 
contact@teampublicite.com. 
 
Bien cordialement.>> 
 
Le mail vient de leur etre envoyé. 
 
 
Tableau de bord : récapitulatif des frais 
 
 

 
 

 



 

 

 

 

Total 

Pub 

 

 

 

 

 

 

Affichage 

 

 

 

 

 

 

Diffusion de 
flyer 

 

 

 

 

 

 

Création 
d’un 
instagramm 
spécifique 

 

 

 

 

 

 

Voiture 
publicitaire 

EX 10x2 
autocollants 
à 35 = 350 
euros 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

coût ne 
changeant 
pas 

 
 
EX : 350 
euros 

 

 

 

 

 

 

Cumul :  


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