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CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

FICHE TECHNIQUE - 0

Utilisations
Documentation techno-pédagogique
- 3 août 2015 -

- brochures . . . (*)
*

Présentation
documentation


des outils
techno-pédagogique
- fiches techniques
- croquis . . . . . . . . .
- vidéo présentation
- découvrir
• ces éléments sont à → - comprendre → dont
- exploiter
sont à →

2/2
1/2

- fonctionnement
- utilisation

- placer dans un ensemble d’outils → FT 302
pour constituer une mallette pédagogique

- Formation apicole
(*) : brochures → - Formation apicole IV
- Mémento Sanitaire
-

Formation apicole IV
Formation apicole
Sanitaire
- liste . . . → FT 316
- tableaux → FT 321
méthode + documentation

1/1
1/2

non édité
édité
non édité

Fiches techniques ⇔ brochures sont couplées par des références croisées

- pour leurs exploitations optimales dans le cadre d’un projet → Conduite de ruches
- de présentation de cette doc. techno-péda.
• A cet effet, il faudrait assister à une séance → - d’ouverture . . de la formation de base
- proposée par le Rucher école d’Illfurth → FT 313
- car l’utilisation intuitive →


- semble être problématique et fait souvent défaut ! ?
- nécessite quelques explications (montage vidéo disponible)

- fiches techniques
- consulter
sont à →
→ sur le site → verger de walheim
- vidéo . . . . . . . . . .
- télécharger

* Projet → FT 317 →

- donne les grandes lignes pour sa mise en oeuvre
- est présenté lors de la séance d’ouverture de la formation - Illfurth

1. Fiches techniques → FT 316 - 325 - 328
* conçues pour fonctionner en →

- complément de la brochure : Formation apicole IV
avec des références croisées de lecture.
- synergie avec les autres outils techno-pédagogiques → FT 302

- des connaissances personnelles
* elles peuvent aussi s’utiliser seules, avec → - lectures, conférences, exposés, . . .
- sites internet, . . .
- répondre à mes besoins de formation
- conduite de ruches → FT 317
* élaborées pour →
- traiter des sujets pratiques → - élevage de reines
→ FT 345
- sanitaire . . . . . . . . → FT 351
- donner
un support papier aux stagiaires
pour → - servir . de guide de lecture pour la brochure : Formation apicole IV
- montrer une utilisation d’une documentation techno-pédagogique
- les modalités pratiques de mise en oeuvre,
après → définition du contexte (paramètres) . . . . . . . . . . . . . . . .
* elles spécifient →
- les techniques de base à utiliser dans le cadre d’un programme
page 308

→ FT 318
→ FT 325 - 326

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- exemples . . . . . . .
- vues d’ensemble
* elles sont des → - plans détaillés
- guides de lecture
- mémentos . . . . . .
2. brochure →

de l’exploitation d’une documentation
de thèmes, de croquis : tableaux synoptiques, . . .
traitant un projet : conduite de ruches, élevage de reines, . . .
pour consulter la brochure : Formation apicole IV
pour travaux à réaliser

- source d’informations
- est un élément de notre doc. techno-pédagogique

- outil pour recherches
avec les fiches techniques → FT(1) 296 316

- les composants → FT 296, sont en interrelation et en évolution constante
- principes techniques, pédagogiques,
- dont →
- l’élaboration et la mise en oeuvre reposent sur des → - concepts
- lignes directrices
- est un document qui →

- ne se lit pas
- mais, se consulte



- selon vos besoins, . . .
- avec un guide de lecture : fiche technique

- sorte de “Formatage”
• est à rendre opérationnelle avec la → découpe des onglets → - à faire soi-même
- procédé : ci-dessous
en effet, cette brochure ne prend sa réelle valeur :
1. qu’après la découpe des ses onglets →

- chapitres
- s/chapitres

bord supérieur de la couverture
à droite, sur pages des chapitres

2. avec l’utilisation des → fiches techniques comme guide de lecture
- du fonctionnement
- fiches tech.
3. après avoir suivi un exposé traitant → - de l’utilisation
de ces outils - brochure
= mode d’emploi
- séance d’ouverture →

- de notre formation apicole
- en octobre-novembre

Rucher école - Illfurth - verger de Walheim
info : f.burghard@free.fr

- apprendre,
- pour → - pratiquer, → l’apiculture : conduite de ruches, . . .
- enseigner,
- technique simple
- mais, avec chronologie de x actions précises,
3. Découpe des onglets →
- à effectuer de façon répétitive (environ 100 fois)
- avec une attention soutenue pour éviter une erreur irrémédiable de découpe
- matériel : plaque d’aluminium (offset : voir chez un imprimeur) - règle (30 cm) - cutter
1- chercher
2- poser
3- vérifier
4- découpe
- procédé → 5- découpe
6- enlever
7- retirer
- vérifier -

Découpe des onglets sur la Couverture de la brochure
- dans la brochure
- la page correspondant au 1 re onglet de la couverture : Matériel → 15
- la plaque d’aluminium sur cette page - refermer la brochure
- l’apparition de la page de ce chapitre en soulevant la plaque
- verticale . . à gauche de l’intitulé “Matériel”
- horizontale sur toute la largeur de la feuille,
au-dessus des intitulés (matériel, . . .)
- les bandes de papier ainsi découpées
- la plaque d’aluminium
- prendre la brochure dans la main gauche,
- placer le pouce droit dans l’encoche découpée
- basculer la brochure vers la gauche
page 309

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

1- chercher
2- surligner
- procédé → 3- poser
4- vérifier
4- découpe
5- découpe
6- enlever
7- continuer

10.4. SITES INTERNET

Découpe des onglets sur la page de chaque chapitre
- dans la brochure
- la page correspondant au 1 re thème en haut à droite : page du chapitre
- le thème pour faciliter son repérage
- la plaque d’aluminium sur cette page - refermer la brochure
- l’apparition du thème en soulevant la plaque
- horizontale au-dessus du thème
- verticale
vers le bas sur longueur des thèmes
- les bandes de papier, découpées
- jusqu’au dernier thème (en bas) du chapitre

• elle comporte → 5 Niveaux d’utilisation
N0 →

- brochure laissée dans sa forme initiale (sortie d’imprimerie), n’a pas grand intérêt
- car, sa consultation reste classique (à l’aide du sommaire)
- et ne peut être exploitée avec ses systèmes de recherche : onglets, . . .

- cette brochure est un outil, qui pour être performant, doit être configuré
→ - la plus part des acquéreurs de la brochure n’ont pas réalisé la découpe des onglets ! ! ? ?
- aussi, leur document ne présente donc guère : d’utilité pratique, de facilité de recherche, . . .
- le sommaire (de la brochure) peut, à la rigueur, servir de “portail d’entrée”, . . . . → FT 7
- mais, c’est la découpe des onglets , opération ABSOLUMENT indispensable à faire

pour une exploitation optimale de la brochure : faire une recherche-consultation rapide
→ qui va faciliter grandement l’accès directe à 100 thèmes . . . . . . . . . . . . . . . . → FT 316
- explications du mode d’emploi pour une exploitation optimale
- découpe des onglets : impératif pour rendre la brochure opérationnelle
N 1 → - complément aux cours avec une lecture dirigée, selon des thèmes
- après le cours, comme complément d’informations, . . .
- d’où l’élaboration de fiches techniques
- mémorisation des “modules” : voir : structuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

→ FT 305

- lecture dirigée,

- préalable aux cours : thèmes indiqués par le formateur
- seconde lecture → après le cours :
N2 →
- “modules“ : mémorisation, assimilation, intériorisation, utilisation, . . .
- évaluation des connaissances avec la grille du programme . . . . . . . . . . . . → FT 326
• ces 2 niveaux sont utilisables pour la théorie et la pratique
- suivre le programme ”détaillé“, proposé avec les fiches techn. : 1.1 à 1.3 → FT 328
N 3 → - mémento pour les travaux : conduite des ruches, élevage de reines, . . .
- choix : des techniques de base et des contenus (adaptation à ses besoins)
- définition du contexte
référence
- méthode - stratégie
à
N 4 → élaboration d’un projet →
avec
- techniques de bases
source(s) d’informations
- programme détaillé
---------------oOo--------------- du sommaire
- des onglets
- des références croisées
- recherche d’un thème → avec et sans onglets,
pour montrer l’intérêt de leur découpe
• démonstrations pratiques →
- découpe des onglets
avec : plaque d’aluminium, règle, cutter et procédé
- fonctionnement - manuel
avec la brochure, les fiches tech.
- informatique avec les fichiers ”.pdf“
- utilisations →

page 310

10.4. SITES INTERNET



CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- plaque
- en haut
- découper
-à- avec - - règle
- latéraux
- numéroter
- cutter

Portails d’entrée → onglets →

* onglets : en haut
B(1)
Matériel

=

chapitres

sur la partie supérieure de la couverture de la brochure

B(2)
Généralités

B(3)
B(4)
B(5)
B(6)
B(7)
B(8)
Automne Hiver Printemps Eté
essaimage Elevage onglets
Travaux : Conduite de ruches
total
(15)
(49)
(81)
(125)
(135)
(179)
(203)
(237)
(8)
11
12
13
6
14
9
9
18
92
11 = nombre d’onglets/chapitre - (1) = n˚de chapitre (au haut de la couverture de la brochure)
• onglets : latéraux
-

-

-

-

=

sous-chapitres

Matériel
pour débuter . . . . . . . . . . . . . .
Emplacement . . . . . . . . . . . . .
Matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Abeilles . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ruches . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Eléments de ruche . . . . . . . . .
Equipement visite . . . . . . . . .
Matériel spécialisé . . . . . . . .
Miellerie . . . . . . . . . . . . . . . . .
Illustrations . . . . . . . . . . . . . . .
Automne
Généralités . . . . . . . . . . . . . .
Retour de transhumance . .
Récolte . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Extraction-Filtration . . . .
- Maturation . . . . . . . . . . . . .
- Stockage : cadres . . . . . . .
Visite d’automne . . . . . . . . .
Prépa. hivernage . . . . . . . . .
Nourrissements . . . . . . . . . .
- Stimulation . . . . . . . . . . . .
- proprement dit . . . . . . . . . .
- compléments . . . . . . . . . . .
Traitements . . . . . . . . . . . . . .
Printemps
Généralités . . . . . . . . . . . . . .
Observations : trou de vol .
Classification des ruches
Provisions . . . . . . . . . . . . . . .
Nourrissement . . . . . . . . . . .
Besoins en eau . . . . . . . . . . .
Visite de printemps . . . . . . .
- Matériel . . . . . . . . . . . . . . .
- Travaux . . . . . . . . . . . . . . . .
- Transvasement . . . . . . . . .
- Contrôles . . . . . . . . . . . . . .
- Réorganisation . . . . . . . . .
Production : miel . . . . . . . . .
Pose : hausse . . . . . . . . . . . .

-

sur la partie latérale des pages des chapitres

B(1)
* (15)
* (15)
* (17)
* (19)
* (20)
* (21)
* (24)
* (31)
* (34)
* (37)
* (39)

-

B(3)
* (81)
* (82)
* (83)
* (88)
* (89)
* (92)
* (95)
* (100)
* (108)
* (111)
* (112)
* (119)
* (121)

-

B(5)
* (135)
* (135
* (142)
* (143)
* (144)
* (145)
* (147)
* (150)
* (152)
* (157)
* (158)
* (163)
* (169)
* (174)
page 311

-

Généralités
Généralités . . . . . . . . . . . . .
Saison . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Travaux . . . . . . . . . . . . . . . .
Conduite . . . . . . . . . . . . . . .
Techniques de base . . . . . .
Programme . . . . . . . . . . . . .
Méthode : Jo Guth . . . . . . .
Méthode : Pfefferle . . . . . .
Méthode : Guerriat . . . . . .
Divers . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Formulaires . . . . . . . . . . . . .

-

-

-

B(2)
* (49)
* (50)
* (50)
* (51)
* (63)
* (53)
* (54)
* (57)
* (58)
* (65)
* (67)

Hiver
Généralités . . . . . . . . . . . . .
Grand nettoyage . . . . . . . . .
Contrôle d’efficacité . . . . .
Préparation saison . . . . . . .
Administration . . . . . . . . . .
Repos hivernal . . . . . . . . . .

-

B(4)
* (125)
* (125)
* (128)
* (129)
* (131)
* (132)

Eté
Généralités . . . . . . . . . . . . .
Travaux : juillet . . . . . . . . .
Transhumance . . . . . . . . . .
Techniques de base . . . . . .
Problèmes . . . . . . . . . . . . . .
- Comportement agressif
- Pillage . . . . . . . . . . . . . . . .
- Colonie orpheline . . . . . .
- Ruche bourdonneuse . . .

-

B(6)
* (179)
* (181)
* (185)
* (188)
* (193)
* (194)
* (195)
* (197)
* (198)

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

-

10.4. SITES INTERNET

Essaimage
Généralités . . . . . . . . . . . . . .
Règles biologiques
Facteurs . . . . . . . . . . . . . . . . .
Signes précurseurs . . . . . . .
Mesures préventives . . . . . .
Essaim naturel . . . . . . . . . . .
Utilisations : essaim
Essaim artificiel . . . . . . . . . .
Piégeage . . . . . . . . . . . . . . . .

-

B(7)
* (203)
* (205)
* (207)
* (211)
* (212)
* (215)
* (221)
* (225)
* (231)

-

-

Elevage
Généralités . . . . . . . . . . . . .
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . .
Notions préalables . . . . . . .
Sélections . . . . . . . . . . . . . .
- Critères . . . . . . . . . . . . . . .
- Cotation . . . . . . . . . . . . . . .
- Barèmes . . . . . . . . . . . . . .
- Critères : reine . . . . . . . . .
Calendrier . . . . . . . . . . . . . .
Matériel, méthode . . . . . . .
Méthode : CEARS . . . . . . .
Formation : nucléi . . . . . . .
Station de fécondation . . .
Utilisations : reines . . . . . .
Marquage . . . . . . . . . . . . . . .
Bibliographie . . . . . . . . . . .
- Livres . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Sites . . . . . . . . . . . . . . . . . .

-

B(8)
* (237)
* (238)
* (241)
* (244)
* (247)
* (249)
* (248) - (250)
* (253)
* (256
* (258) - (258)
* (262)
* (264)
* (265)
* (266)
* (272)
* (275)
* (277)
* (281)

- nouveau
- innovant
- bouscule les habitudes d’utilisation d’un livre
→ cette brochure →
- elle ne se lit pas mais se consulte

• Mise au point : comme tout ce qui est →

-------------------------oOo------------------------- un dictionnaire
à
consulter
* c’est une source d’informations à utiliser comme →
internet
pour naviguer
- avec des systèmes de →

- sommaire
- recherches
→ - onglets
- navigation
- réf. croisées

* elle est complétée et couplée →

- avec des fiches techniques = guides de lecture → 316
- pour former une unité avec encore d’ autres éléments

- projet, objectifs
- moyens : matériels, humain, financier, . . . → 297 - 317
- mise en oeuvre, résultats attendus, . . .
- élaborés selon des →
* cela constitue un ensemble d’ outils →
- dont il faut connaître →

- les .-

- pour → - leur -

- objectifs, principes
- lignes directrices
- résultats attendus, . . .
- modes d’emploi
- fonctionnements
- utilisations

- comprendre
- utiliser
- adapter
- exploitation - apprendre . .
- pratiquer . .
- enseigner . . .

optimale,
- à un niveau -

- débutant
- débrouillé
- formateur

complément aux cours
guide : de lectures, de travaux
élaboration de documents

- l’apiculture

-------------------------oOo------------------------page 312

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

• démarche pour l’exploitation optimale →

brochure . . . . . .
fiches techniques

- de la
- des

source d’informations
guides de lectures

1. découpez des onglets = 1re opération indispensable → niveaux de pratique → 311
- pour →

- ”formater“ le document
- faciliter les recherches et gagner un temps important

- sommaire .
- onglets . . . .
2. utilisez : pour la brochure →
- réf. croisées

3. utilisez : pour les fiches techniques →

si, les onglets ne sont pas découpés
- accéder à : 8 chapitres + 92 sous-chapitres → 312
- navigation dans la brochure
- liaisons . . fiches techniques ⇐⇒ brochure

- liste
- code

→ 316
→ 326

- Tableaux synoptiques . . . . . .
- conduite de ruches → - Fiche technique - 1 . . . . . . . . .
- Réf. croisées de la fiche tech.
- élevage de reines



- Tableau synoptique
- Fiche technique - 2.2

4. évaluez vos connaissances avec →

→ FT(1) 320
→ FT(1) 317

⇒ site : verger de walheim
→ FT(2) 347

- programme détaillé
- grille + code . . . . . .

→ FT(1) 328
→ FT(1) 326

• L’utilisation intuitive de ces outils n’est pas évidente, pour de nombreuses personnes.
- Dans un premier temps, quelques explications, d’ordre pratique et méthodique du mode
d’emploi avec notions de fonctionnement, peuvent suffire pour l’utilisation de recettes.
- Il faudra ensuite dépasser ce stade avec l’acquisition des fondamentaux pour mieux exploiter
les éléments de cet ensemble dont l’élaboration repose sur la définition : d’objectifs, de principes, de lignes directrices, de cadre d’application, de notions (techniques, pédagogiques, de
méthode, . . .), . . .
- Cette seconde étape doit s’étoffer continuellement, par un travail personnel, pour faire progresser l’apiculteur ou le formateur dans l’utilisation, l’adaptation, le perfectionnement de ces
éléments.
• il est donc conseillé d’assister à

Formation de base
- la séance d’ouverture
→ Rucher école - ILLFURTH
- un exposé . . . . . . . . . .
f.burghard@free.fr

- méthode . . . . .
- présentés
- documentation
- où seront → - expliqués

- utilisations . . .
- commentés
- divers . . . . . . . .
- voir . . . . .
- objectif → - écouter .
- découvrir

(1) :

(1)
(2)



d’une conduite de ruches
techno-pédagogique
dans le cadre de nos actions

le montage vidéo,
le commentaire : méthode, fiche technique 1, brochure
et comprendre le mode d’emploi de ces outils

- fiche technique 1
- croquis . . . . . . . .
- brochure . . . . . .
documentation
→ - vidéos . . . . . . . . .
techno-pédagogique
- commentaires . .
- autres méthodes
- bibliographie . . .

→ FT(1) 317
tableaux synoptiques de la méthode → FT(1) 320
Formation apicole IV
présentation de la méthode - cours, . . .
des montages vidéos
→ B(2) (50) - FT 325
→ B(8) (275)

- harmonisation des formations : théorique et pratique
(2) : divers → - lecture post séance
pré + post séance, en fonction des cours

page 313

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

• préalables : conception et élaboration d’un projet : formation, conduite de ruches, . . .
- objectifs
- tenants
- moyens,
→ définissant →
→ FT 317
- avec →
- aboutissants
- mise en oeuvre
- résultats visés
-

- en s’inspirant d’un modèle : consignes administratives pour présenter un projet, . . . → FT 297
- afin de réaliser un plan détaillé des paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . → FT 318
- en indiquant
des sources d’information pour son développement → B(2)+50 - FT 306
→ pour élaborer la fiche technique d’une application pratique : conduite de ruches, . . .

- projet, . . . . . . . . . . . . . . .
* structure de base → - fiches techniques, . . . .
- sources d’informations,

*

- élaboration
→ FT 317
- fonctionnement,
→ FT 316 → facteurs → - utilisations,
→ FT 306
- adaptations
- autres exploitations, . . .

- fiches techniques . . . . . . . . . . . . .
remise
documentation
aux
→ - brochure : Formation apicole IV ⇒
techno-pédagogique
(source d’informations)
stagiaires

- ressources : humaines, matérielles, financières, . . .
- structuration des données
- commentaire, explications, . . .
- message → (1)
- fiches techniques
- supports → - montages vidéo
- sources d’informations
* mise en oeuvre →
- environnement : salle de cours + terrain pour le rucher école
- élaborer
- cours . . → (2) - présenter
= exposé spécifique
- exploiter
- harmonisations
(1) message →

- élaboration
- transmission

= technique
= pédagogie

: commentaire, vidéo, support papier, site, . . .
: techniques et art

- utilisation : fiches tech., brochure → FT 309
cours
- stratégie - étapes
→ FT 321
(2) contenu →
→ FT 327 →
Conduite de ruches
- techniques de base → FT 325
- programme . . . . . → FT 326 - 328

page 314


06-Utilisation-Broch.-Fiches.pdf - page 1/7
 
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06-Utilisation-Broch.-Fiches.pdf - page 3/7
06-Utilisation-Broch.-Fiches.pdf - page 4/7
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