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COMMUNIQUE  DE  PRESSE  

 

 

 

 

 

                             Paris,  le  11  septembre  2015  

ALERTE AUX PARTICULES
USAGER-ES ET SALARIE-ES DES TRANSPORTS DOIVENT BENEFICIER DES MEMES NORMES SANITAIRES

L’ANSES   confirme   le   7   septembre   2015   une   pollution   de   l’air   des   enceintes   souterraines  
ferroviaires.  En  cause  :  les  microparticules  produites  notamment  par  le  freinage  des  trains.  
 

Les   risques   sanitaires   pour   les   usager-­‐es   et   pour   les   personnels   des   transports   sont  
importants   et   peuvent   engendrer   notamment   des   maladies   respiratoires   et  
cardiovasculaires.  
 

Le   Syndicat   SOLIDAIRES   groupe   RATP   a   participé   aux   audiences   du   groupe   de   travail   de  
l’ANSES.   Le   rapport   «  Pollution   chimique   de   l'air   des   enceintes   de   transports   ferroviaires  
souterrains  et  risques  sanitaires  associés  chez  les  travailleurs  »  alerte  sur  les  dangers  pour  la  
santé  due  aux  concentrations  élevées  de  particules  fines  dans  les  enceintes  du  métro  et  du  
RER.  
 

Pour  l’Union  syndicale  SOLIDAIRES  et  l’Association  Respire  le  dit  rapport  n’est  qu’une  étape  
qui   doit   permettre,   à   court   terme,   de   réduire   significativement   la   pollution   à   laquelle   sont  
exposé-­‐es   les   usager-­‐es,   les   salarié-­‐es   des   transports   et   celles   et   ceux   travaillant   dans   les  
enceintes   ferroviaires  et   de   supprimer   les   réglementations   permettant   aux   employeurs  
d’exposer   les   personnels   à   des   valeurs   sanitaires   supérieures   à   celles   en   surface.   Les   salarié-­‐
es  et  usager-­‐es  doivent  bénéficier  des  mêmes  normes.  
 

Pour   l’association   Respire,   l’Union   syndicales   SOLIDAIRES   et   SOLIDAIRES   groupe   RATP   les  
transporteurs  doivent  immédiatement  :  
 

• Développer  l’utilisation  du  freinage  100%  électrique  ;  
• Réduire  les  phénomènes  de  friction  par  l’optimisation  du  matériel  roulant  :  matériaux  
de  freinage  les  moins  émissifs,  allégement  des  voitures,  etc.  ;  
• Améliorer  la  ventilation  des  stations/gares  et  des  tunnels  et  l’intensité  de  la  
ventilation  mécanique  ;  
• Installer  des  filtres  dans  les  bouches  d’aération  à  l’intérieur  des  rames  et  prévoir  leur  
nettoyage  régulier  ;
• Améliorer  le  système  de  climatisation  et  filtration  de  l’air  au  poste  de  travail  des  
conducteurs  et  conductrices  du  métro  et  du  RER.  

 
Contacts  presse  :  
 
Pour  Respire  
 
Sébastien  VRAY    
06  51  90  48  16    

Pour  SOLIDAIRES  groupe  RATP  
François-­‐Xavier  AROULS    
06  63  43  25  24    
 

 
 
 

Pour  l’Union  syndicale  Solidaires  
Eric  BEYNEL  
06  82  28  91  81  


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