Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Mémoire Frerotte B..pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-frerotte-b.pdf

Page 1 234139

Aperçu texte


L’intégration des Massive Open Online Courses
(MOOC) dans les cursus universitaires
Recherche, proposition et défense d’un nouveau modèle

Mémoire réalisé par Benoit F RÉROTTE
sous la direction de M. Seth VAN H OOLAND
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, finalité
Information
Année académique 2014-2015

Résumé :
Depuis leur popularisation durant l’année 2012, les Massive Open Online Courses (MOOC) n’ont
cessé d’être étudiés, notamment en ce qui concerne leur intégration dans les cursus universitaires.
Cependant, les premières expériences de substitution de cours traditionnels par des MOOC se sont
soldées par des échecs. Pour tenter de dépasser ceux-ci, nous avons entrepris une analyse des inconvénients les plus souvent repris à propos de cette forme d’enseignement dans la littérature, à
savoir l’impossibilité d’acquérir de nouveaux savoirs par les MOOC, les taux de réussite trop faibles,
l’inadéquation des modes d’évaluation et les coûts de développement prohibitifs afin de proposer
un modèle d’intégration permettant à la fois d’atténuer ces aspects négatifs tout en conservant les
principaux avantages inhérents à cette forme d’enseignement.
In fine, cette analyse nous a conduit à proposer et à défendre l’approche flipped classroom basée
sur un MOOC qui semble représenter la solution la plus adaptée pour intégrer ce genre nouveau de
cours en ligne dans les cursus universitaires.

Mots-clés associés :
MOOC, Massive Open Online Course, e-learning, enseignement à distance, flipped classroom , classe
inversée, pédagogie inversée, enseignement universitaire, Coursera, edX, Udacity

1