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Mémoire Frerotte B..pdf


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Table des matières
Introduction

6

Partie I : État de l’art

12

1 Le concept de MOOC

12

1.1 Qu’est-ce qu’un MOOC ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
1.1.1 Les éléments constitutifs d’un MOOC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
1.1.1.1

Les éléments fondamentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

1.1.1.2

Les éléments complémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

1.1.1.3

Les éléments additionnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

1.1.2 Tentative de définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
1.1.3 Les différents types de MOOC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
1.2 MOOC et e-learning . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
1.2.1 MOOC : Massive Open Online Course . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
1.2.1.1

Massive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

1.2.1.2

Open . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

1.2.1.3

Online . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

1.2.1.4

Course . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

1.2.2 MOOC : évolution ou révolution ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
2 Les MOOC dans la littérature

31

2.1 Évolution de la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
2.2 Les principales sources d’information et publications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
2.2.1 Les articles de presse et productions issues du grand public . . . . . . . . . . . . . 33
2.2.2 Les publications scientifiques et monographies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Partie II : Les avantages et inconvénients des MOOC

41

1 Les avantages des MOOC

44

1.1 Les avantages pour les apprenants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
1.1.1 Les étudiants du secondaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
1.1.2 Les personnes actives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
1.1.3 Les personnes n’ayant pas accès aux universités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
1.1.4 Les étudiants universitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
1.2 Les avantages pour les enseignants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

2