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Mémoire Frerotte B..pdf


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Aperçu texte


1.3 Les avantages pour les institutions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2 Les inconvénients des MOOC

54

2.1 Les MOOC, espace d’apprentissage ou de perfectionnement ? . . . . . . . . . . . . . . . . 54
2.1.1 La répartition homme-femme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
2.1.2 L’origine géographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
2.1.3 L’âge des utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
2.1.4 L’activité des utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
2.1.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
2.2 La question des taux de réussite et d’abandon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
2.2.1 Typologie des comportements des utilisateurs de MOOC . . . . . . . . . . . . . . 64
2.2.2 Les motivations des apprenants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
2.2.3 Faut-il s’inquiéter des taux d’abandon élevés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
2.2.4 Quid des taux de réussite ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
2.2.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
2.3 La validation des connaissances acquises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2.3.1 Panorama des méthodes d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
2.3.1.1

L’évaluation automatisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

2.3.1.2

L’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

2.3.1.3

Les autres méthodes d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

2.3.2 La lutte contre la triche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
2.3.2.1

La vérification de l’identité en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

2.3.2.2

Le recours aux examination centers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

2.3.3 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
2.4 Les coûts de développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
2.4.1 Les ressources nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
2.4.1.1

Les ressources humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

2.4.1.2

Choix de la plateforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

2.4.1.3

La production des vidéos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

2.4.1.4

Les autres ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

2.4.2 Le coût réel d’un MOOC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
2.4.3 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Partie III : À la recherche d’un nouveau modèle

100

1 Proposition du nouveau modèle

102

1.1 Historique de l’approche flipped classroom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
1.2 Présentation du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
1.2.1 Les différentes approches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
1.2.1.1

Les contraintes de l’approche basée sur un Wrapped-MOOC . . . . . . . 106

1.2.1.2

Les contraintes de l’approche basée sur un MOOC . . . . . . . . . . . . . 107

1.2.1.3

Les contraintes de l’approche basée sur un SPOC . . . . . . . . . . . . . . 107

1.2.2 Description du modèle préconisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

3