Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Visite de MARIEMONT DOSSIER d'exercices 2016 .pdf



Nom original: Visite de MARIEMONT - DOSSIER d'exercices 2016.pdf
Titre: Chapitre 3
Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/09/2015 à 22:08, depuis l'adresse IP 109.130.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 404 fois.
Taille du document: 1.5 Mo (10 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

1

Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont

Visite du Vendredi 2 Octobre 2015
Première Partie - A la découverte de Notre passé grâce à l’Archéologie régionale
Cette première partie s’articule autour d’une visite guidée. Sois attentif ! Prends quelques
notes (quelques photographies si nécessaire) et réponds à ces quelques questions…
A. Tu vas recevoir différentes photographies représentant des objets de notre quotidien. Essaye,
durant cette première partie de visite de les associer à l’une des sources historiques exposées
au Musée…
B. Une question de vocabulaire… Ces pièces sont-elles des « reliefs » (1) ou des sculptures en
« ronde-bosse » (2) ?

 1 ou  2

 1 ou  2

 1 ou  2

 1 ou  2

C. Dresse la carte d’identité de cette source historique…
Quel est le nom de cet objet ? …………………………
……………………………………….…………………
De quelle époque date-il ? …………………………….
Quelle est son utilité ? …………………………………
………………………………………………………….
D. Tu trouveras dans ce musée deux sépultures… S’agit-il, selon toi, de deux sépultures
« réelles » ou, au contraire, de deux « reconstitutions » ? Justifie ta réponse…
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

2

A quelle époque sont associées ces deux sépultures ? ……………………………………….
Décris brièvement le matériel disposé
dans ces deux tombes en annotant
également ces schémas…
Tombe n°1 : ……………………………….
……………………………………………..
……………………………………………..
Tombe n°2 : ……………………………….
……………………………………………..
……………………………………………..
Précise s’il s’agit d’une tombe masculine
ou féminine…
La Tombe n°1 appartient à ……………….

Tombe n°1

Tombe n°2

La Tombe n°2 appartient à …..................... car ………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
A quelle époque se réfèrent ces deux sépultures ? ……………………………………………..
Comment peut-on définir la « société » de cette époque ? …………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
Cette époque est-elle  « antérieure » /  « postérieure » /  « contemporaine » à l’époque
de l’objet de la Question C…
____________________________________

Deuxième Partie - A la découverte des Ducs de Bourgogne (exposition temporaire)
Si sur la scène politique et militaire les Ducs de Bourgogne
occupent une place importante dans l’histoire de la fin de
l’époque médiévale, ces personnages sont également intéressants
pour nous pour d’autres aspects. Puissants mécènes, attachés à
nos régions, les Ducs apparaissent aujourd’hui comme un
important moteur de l’histoire culturelle et artistique du XVe
siècle, l’époque des Primitifs flamands. L’exposition temporaire
du Musée nous permet notamment d’apprécier quelques
magnifiques enluminures et manuscrits précieux produits durant
cette période…

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

3

Philippe le Hardi (1342 - 1404)
 Premier Duc de Bourgogne
 Fils du Roi de France Jean II le Bon
 Frère du Roi de France Charles V
 Il décède à Halle

Duc de Bourgogne à partir de
1384, il est écarté de la
gouvernance du Royaume de
France dès 1388… Début de
l’opposition entre la France et la
Bourgogne !

Jean sans Peur (1371 - 1419)
 Deuxième Duc de Bourgogne
 Fils de Philippe le Hardi
 Il naît à Dijon

Il s’allie au Roi d’Angleterre,
Henri V… Il sera finalement
assassiné par l’un des partisans du
Roi de France.

Philippe le Bon (1396 - 1467)
 Troisième Duc de Bourgogne
 Fils de Jean sans Peur
 Il naît à Dijon et décède à Bruges

Dans un premier temps, il s’allie
aux Anglais pour venger son
père… Avant finalement de se
réconcilier avec le trône de
France

Charles le Téméraire (1433 - 1477)
 Quatrième Duc de Bourgogne
 Fils de Philippe le Bon
 Il naît à Dijon et décède à Nancy

Il s’oppose au Roi de France de
l’époque, Louis XI

Guerre dite de Cent Ans
La France et l’Angleterre
s’opposent entre
1337 et 1453

Fille de Charles le Téméraire, la
Duchesse Marie de Bourgogne
naît à Bruxelles, en 1457, et
décède à Bruges, en 1482. Cette
enluminure extraite du Livre
d’heures de Marie de Bourgogne illustre la fin tragique de
la duchesse : une mort accidentelle survenue lors d’une
partie de chasse. Cet évènement
secouant la population des
Pays-Bas… Marie de Bourgogne n’est autre que la grandmère de Charles Quint (1500 1558) et de Marie de Hongrie (1505 - 1558) !
Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

L’un des personnages
célèbres associés à cette
guerre n’est autre que
Jeanne d’Arc (vers
1412-1431)

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

4

Troisième Partie - L’Antiquité dans tous ses états !
Réponds individuellement (ou en petit groupe) aux différentes questions posées ci-dessous…
N’oublie pas de respecter le calme et la sérénité du Musée ! Si tu utilises un appareil photo,
n’enclenche pas le Flash. Merci.
A. Cette troisième partie s’articule sur trois zones géographiques : l’Egypte, la Grèce et l’Italie.
Après avoir répondu aux différentes questions (ci-dessous), choisis, pour chacune de ces
zones géographiques, un objet archéologique qui, pour toi, illustre le mieux l’Antiquité
égyptienne, grecque et italienne. Photographie ces trois objets et justifie ton choix en quelques
mots…
Pour l’Antiquité italienne, j’ai choisi ………………..
………………………………………………………...
car …………………………………………………….
………………………………………………………...
………………………………………………………...
Pour l’Antiquité égyptienne, j’ai choisi ……………...
………………………………………………………...
car …………………………………………………….
………………………………………………………...
………………………………………………………...
Pour l’Antiquité grecque, j’ai choisi …………………
………………………………………………………...
car …………………………………………………….
………………………………………………………...
………………………………………………………...

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

5

B. L’Antiquité, dans l’enseignement fondamental, est, de coutume, divisée en trois parties :
l’Antiquité égyptienne, l’Antiquité grecque et l’Antiquité romaine (nous n’évoquerons pas ici
le Proche-Orient). Aide-toi des informations que tu pourras trouver dans ces salles et replace
ces trois périodes dans l’ordre chronologique (sur cette ligne du temps)…
3000

J.-C.

476

C. En utilisant le tableau proposé à la page suivante, identifie ces deux personnages
mythologiques…
Il s’agit de ……………………………… car …………….
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
Il s’agit de …………………
car …………………………
……………………………..
……………………………..
……………………………..
……………………………..
Une fois que tu as bien identifié ce second personnage ,
dessine sur le cliché ci-dessous l’attribut qui a
malheureusement disparu avec le temps…

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

6

Tableau complémentaire à la Question C

(tiré de Le Musée archéologique luxembourgeois d’Arlon. A la découverte
des plus belles collections, sous la dir. de L. LEJEUNE, 2009, p. 79.)

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

7

D. Comment devons-nous considérer cette sculpture, l’Ares
Somzée ? Est-ce une « source historique » ou une
« reconstitution » ? Utilise les informations mises à ta
disposition pour répondre à cette question… Justifie ta
réponse…
…………………………………………………………………
…………………………………………………………………
…………………………………………………………………
…………………………………………………………………
E. Observe attentivement cet Ares Somzée… Mets en évidence sur
ce cliché (ci-contre) les parties de la statue qui ont été restaurées
durant l’Epoque contemporaine…
F. Quelle est l’identité de la figure
mythologique représentée par cette
statue () ?
………………………………………

G. Retrouve, dans le Musée, une autre représentation de cette même
divinité : mentionne ci-dessous sa référence et photographie-la !
Référence : ……………………………………………………………
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………

H. Dessine, ci-contre, le symbole manquant sur la
statue de la Question F. Quel nom porte ce
symbole ? A quelle légende antique peut-on
l’associer ?
………………………………………………
………………………………………………
………………………………………………
………………………………………………

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

8

I. Retrouve ce « vase » parmi les collections du
musée et identifie ces quatre « personnages »…
……………………………………………………
N’es-tu pas perplexe face à la réponse obtenue ? Si
oui, explique ton ressenti…
……………………………………………………
……………………………………………………
……………………………………………………
……………………………………………………
……………………………………………………
J. Une question de représentation des corps en Art… Après avoir retrouvé ces quatre statues,
dresse pour chacune leur carte d’identité (appellation, repère spatial, repère chronologique).
Réponds ensuite à la question suivante : peut-on parler, en Art, d’une évolution dans la
représentation du corps humain durant l’Antiquité ? Développe ta réponse…
A

C

B

D

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

9

Carte d’identité de la source A : ………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
Carte d’identité de la source B : ………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
Carte d’identité de la source C : ………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
Carte d’identité de la source D : ………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
Peut-on parler d’une évolution ? ……………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
K. Dans l’Art antique grec, on rencontre majoritairement deux styles de « céramiques »… Des
Vases à figures rouges et des vases à figures noires !? Photographie un exemple de chacun et
définis, ci-dessous, en quelques mots ces deux techniques…
Les Vases à figures rouges sont ………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………..
Les Vases à figures noires sont …………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..
Vase à figures rouges

Vase à figures noires

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016

e

2 PP Morlanwelz - Histoire. Visite du Musée royal de Mariemont (Th. Delin)

10

L. Observe attentivement les salles du Musée
consacrées à l’Antiquité égyptienne…
Beaucoup de représentations d’animaux y
sont proposées ! Choisis quatre animaux.
Photographies quatre sources artistiques ou
archéologiques (une par animal). Dresse la
carte d’identité de ces quatre sources.
Justifie ensuite ton choix : pourquoi as-tu
sélectionné ces quatre animaux ?
Je choisis comme animaux ……………….
……………………………………………..
car ……………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Choix n°1 : …………………………………

Choix n° 2 : ………………………………...

………………………………………………

……………………………………………...

Choix n°3 : …………………………………

Choix n° 4 : ………………………………...

………………………………………………

……………………………………………...

Catégorie Pédagogie - Instituteur primaire

Année 2015-2016


Documents similaires


Fichier PDF visite de mariemont dossier d exercices 2016
Fichier PDF samadetmuseedepartementaldossier pedagogique20182019
Fichier PDF page sudpresse su quotidiens 20160829 centre 1 0008 1
Fichier PDF sitographie la musique romantique
Fichier PDF n 5 lamythologue
Fichier PDF tarifs la marsa 2016 2017 docx 2


Sur le même sujet..