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tuto tendeur .pdf



Nom original: tuto tendeur.pdf
Titre: tuto tendeur
Auteur: Domicile

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Remplacement tendeur de
distribution

Publié: 21 Nov 2011 23:41

Difficulté : Débutant
Outillage : Clef pipe de 8 et Clef Allen de
5

Vous avez l’impression qu’un essaim d’abeille s’est installé dans le bloc
moteur et votre moto affiche moins de 100 000 kms? Il s’agit sûrement du
tendeur de chaine qui fatigue ou prend du jeu.
La solution : le changer.
Pour le changement du tendeur de chaine, il faut d’abord se munir du kit Honda qui va
bien référencé 06140-MAT-325 (qui remplace les références 06140-MAT-305 et 315
montées d’origine et qui se fatiguent souvent rapidement)
Il faut compter environ 55€ chez David Silver Spares.
Le kit est composé du tendeur, du joint d’étanchéité et des deux vis d’embase avec
leurs rondelles d’étanchéité.

03/10/2015

Comment ça fonctionne :
Le tendeur est une tige terminée par une vis poussée par un ressort. Pour utiliser cette
vis, un outil est fourni avec le tendeur neuf.
Si vous ne disposez pas de cet outil indispensable, vous pouvez en créer un facilement.
Voici les cotes (utilisez du métal de 1mm d’épaisseur):

Pour rétracter la tige, il faut insérer l’outil décrit ci-dessus dans le haut du tendeur et
visser comme avec un tournevis puis insérer le haut de l’outil dans un des crans prévu
dans le puits de la vis pour contrer l’action du ressort interne.
Démontage :

03/10/2015

Le tendeur de chaine se situe du côté droit de la moto derrière le flanc.

Dévissez d’abord la vis d’obturation au sommet (clef de 8) (1). Notez qu’elle ne fait pas
parti du kit Honda, il faut donc la mettre de côté avec sa rondelle d’étanchéité.
Retirez ensuite les deux vis à la base (clef allen de 5) (2) et leurs rondelles.
Il ne reste plus qu’à retirer le tendeur du bloc. Vous ressentirez une résistance due au
joint papier qui étanchéifie l’ensemble.

03/10/2015

Après retrait du tendeur, il faut nettoyer la base avec du papier de verre très fin pour
améliorer la future étanchéité.
Remontage :
Une fois la base propre, assurez-vous que la tige est rétractée au maximum avec l’outil
fourni (au risque d’endommager la chaine primaire et donc le moteur).
Humidifiez le joint papier fourni dans le kit avec de l’huile moteur et placez le sur le
tendeur neuf (le sens de pose est guidé par la forme de la base du tendeur qui n’est pas
symétrique).
Insérer ensuite les vis fournies avec le kit, en prenant soin d’insérer d’abord les
rondelles d’étanchéité, pour aider au centrage du joint.
Présentez le tendeur sur le bloc et serrez les vis (10N.m).

03/10/2015

Une fois le tendeur bien en place, retirez l’outil du sommet. Un bruit sec se fait
entendre, c’est la tige qui poussée par le ressort vient se coller contre le patin tendeur.
Remettez en place la vis d’obturation sans oublier sa rondelle d’étanchéité.

Voilà, c'est fini !!!
L'ancien tendeur tige détendue au maximum et le neuf tige rétractée.


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