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Nom original: VHI.pdf
Titre: Sans titre
Auteur: Mathilde Giron

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Vous devez répondre à chacune des propositions en ne cochant qu’une seule
case à chaque fois.
Rappel sur les notations employées dans le cadre de cette évaluation :
J = jamais, PJ = presque jamais, P = parfois, PT = presque toujours, T = toujours

Figure 3. Le Voice Handicap Index (Jacobson et al., 1997)

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Vous devez répondre à chacune des propositions en ne cochant qu’une seule
case à chaque fois.
Rappel sur les notations employées dans le cadre de cette évaluation :
J = jamais, PJ = presque jamais, P = parfois, PT = presque toujours, T = toujours

Figure 4. Le VHI-10 (Rosen et al., 2004).

♦ Le VHI dans la dysarthrie parkinsonienne : Données personnelles.
Nous avons appliqué le VHI à 98 patients parkinsoniens et 60 sujets
contrôles. Notre premier objectif était de normaliser le VHI dans une population
contrôle appariée en âge aux patients parkinsoniens. En effet, les données de la
littérature rapportent des résultats obtenus à partir de sujets contrôles plus
jeunes, comparables à la population dysphonique. Le deuxième objectif était la
quantification du handicap reflété par le score total du VHI. Enfin, une analyse
factorielle a été réalisée afin de rechercher l’existence d’arguments statistiques à
l’utilisation des sous-scores physique, fonctionnel et émotionnel. L’analyse factorielle permet d’évaluer le nombre de dimensions explorées par l’échelle.
Tous les patients ont rempli leur grille d’évaluation en condition « on »
avec leur traitement habituel. Le remplissage de la grille était réalisé à la même
heure de la journée pour limiter les effets potentiels des « périodes off » sur la
motricité et l’humeur des patients. Soixante sujets contrôles furent également
inclus. Ils n’avaient pas d’antécédent neurologique, ORL ou pneumologique
pouvant se répercuter sur la parole. Ils devaient avoir plus de cinquante ans pour
pouvoir être appariés au groupe patient et ne pas être déments (MMS > 24/30).
Tous les participants ont signé un consentement pour leur participation à
l’étude.

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