Decoupling pour newsletter .pdf


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Comment le decoupling change t-il la façon de
communiquer ?
Une entreprise peut économiser entre 30 et 60 % de son budget marketing grâce au decoupling.*
Historiquement, les agences de communication proposaient trois services à leurs clients
-

conseil, concept créatif
production
achat media.

Les achats media ont été peu à peu réattribués à des agences expertes. Une autre évolution a touché les
agences de communication : une séparation de la stratégie/création des contenus de leur
réalisation/exécution entre agences créatives d’une part et plateformes de production d’autre part.
Ce processus a été initié dans les années 90 en Angleterre puis en Europe sur les métiers du print. Il s’est
ensuite étendu au digital aux Etats-Unis
Ces plateformes devenues progressivement agences de production, produisent, déclinent, diffusent,
traduisent, réalisent, transcréent les campagnes de communication globales des marques
Pourquoi les marques choisissent-elles le decoupling ?
- Expertise technique : faire appel à des experts de la production garantit un haut degré de performance
- De meilleurs délais : en optimisant les process de production et les flux avec les agences créatives
- Contrôle et transparence : les budgets de production ne sont pas intégrés à une prestation globale d’une agence
de communication. Les coûts liés à la production seule sont lisibles et optimisés dans une démarche de
globalisation des achats.
- Cohérence : en confiant la déclinaison des contenus et la production de tous leurs supports cross media à une
seule agence de production, les marques s’assurent d’un niveau de qualité optimal et homogène.
*Etude Accenture 2013 : https://www.accenture.com/shell/_acnmedia/Accenture/ConversionAssets/DotCom/Documents/Global/PDF/Digital_2/Accenture-Digital-Decoupling.pdf


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