Devenir Médiateur interne (1) .pdf


Nom original: Devenir Médiateur interne (1).pdfAuteur: toof toof

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DEVENIR MEDIATEUR INTERNE
1
Pour qui ?
DRH, RRH, Membres du
CHSCT, IRP, Salariés,
Managers

Pourquoi ?
Objectifs pédagogiques :

ETABLIR UN DIALOGUE
CONSTRUCTIF ET
PRODUCTEUR
D’EFFICACITE
EMPECHER L’AGRESION
FIXER DES LIMITES
ETRE CAPABLE DE
DEMONTER UN CONFLIT
ANIMER UN
PROCESSUS DE
CREATIVITE
FACILITER LA
CONDUITE DU
CHANGEMENT

Durée

MANAGER

6 jours (3x2 jours)
soit 42 heures

Contact
02 41 86 81 10
Nathalie GRILLET
02 41 86 81 10
ngrillet@capitalhomme.fr

Comment ?

LES METHODES PEDAGOGIQUES :
˗ Des exercices, jeux de rôle et mises en situation au plus proche
de l’existant terrain
˗ Une posture de l’intervenant, spécialiste de ce thème, comme
professionnel et facilitateur tenant compte des réalités terrain et
non simple dispensateur de savoir
˗ Des apprenants acteurs de leur propre formation
˗ Facilitante, en vue de la mise en place d’un socle commun de
réflexes et de bonnes pratiques.
CONTENUS THEMATIQUES :
Qu’est-ce que la Médiation ?
˗ La définition et le cadre juridique de la Médiation
˗ La spécificité de la médiation face aux autres méthodes de
résolution des conflits (arbitrage, conciliation, justice…)
˗ Les relations entre le médiateur et les conseils juridiques des
parties
˗ Les critères de choix de la Médiation
˗ Les avantages et limites de la Médiation en 7 arguments.
Comprendre les situations conflictuelles
˗ Pourquoi les conflits ? Comment s’en sortir ?
˗ Prendre en compte la dimension émotionnelle des conflits
˗ Repérer les comportements « passifs » « agressifs »
« manipulateurs » et savoir les déjouer

et

Les qualités du Médiateur
˗ Entrainer ses qualités de neutralité, d’impartialité et sa
responsabilité « cadrante » dans le déroulement de la Médiation
˗ Favoriser l’expression des non-dits
˗ Restaurer le dialogue par l’écoute active
˗ Développer ses qualités situationnelles
˗ Rebondir sur des mots, expressions ou émotions pouvant faire
sens
˗ La déontologie du Médiateur.

DEVENIR MEDIATEUR INTERNE
2
Pour qui ?
Mettre en œuvre la Médiation : la rigueur du processus

DRH, RRH, Membres du
CHSCT, IRP, Salariés,
Managers

Pourquoi ?

Mettre en place les conditions de la Médiation, les préalables
indispensables :
˗ Définir et cadrer le périmètre de la Médiation (Qui, quand,
comment, où, déontologie)
˗ Comprendre l’intérêt des entretiens individuels (audition séparée
des parties)
˗ Rédiger le contrat tripartite et s’assurer du volontariat.

Objectifs pédagogiques :

ETABLIR UN DIALOGUE
CONSTRUCTIF ET
PRODUCTEUR
D’EFFICACITE
EMPECHER L’AGRESION

Ouvrir et conduire la Médiation
˗ Poser le cadre de travail de la séance avec les parties.
˗ Facilité l’expression du conflit
˗ Découvrir et écouter les besoins, motivations, frustrations,
émotions sous-jacentes
˗ Rétablir des perceptions objectives
˗ Accueillir les reconnaissances réciproques.

FIXER DES LIMITES
ETRE CAPABLE DE
DEMONTER UN CONFLIT
ANIMER UN
PROCESSUS DE
CREATIVITE
FACILITER LA
CONDUITE DU
CHANGEMENT

Durée

MANAGER

6 jours (3x2 jours)
soit 42 heures

Contact
02 41 86 81 10
Nathalie GRILLET
02 41 86 81 10
ngrillet@capitalhomme.fr

Aider les participants à rechercher et trouver des solutions
˗ Permettre aux participants de trouver un accord et un plan d’action
pour l’avenir
˗ Envisager le non-accord et d’autres pistes de résolutions des
conflits
˗ Conclure et évaluer la Médiation, les écrits de fin de Médiation.
Prévenir les conflits avec les outils de la Médiation
˗
˗
˗
˗
˗

Développer une culture de médiation
Favoriser et améliorer les liens interprofessionnels
Réguler les échanges dans les réunions
Identifier rapidement les troubles et les traiter
Elaborer le plan de communication incitatif sur le dispositif de
Médiation
˗ Mettre en place un réseau de Médiateurs internes et prescrire la
Médiation dans chaque OPCA.


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