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Statistiques (série 2) .pdf


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ENS
2eme année
Dr. Aicha. Lazraq Khlass

2014-2015

Mathématiques
Statistiques
Série 2
Exercice 1.
Une entreprise est constituée de 50% d’ouvriers, 25% d’employés, 20% de
cadres et 5% de cadres supérieurs.
1) Dé…nir la population étudiée, le caractère et sa nature.
2) Faire une représentation graphique à l’aide :
i) d’un diagramme circulaire.
ii) d’un diagramme en tuyaux d’orgue.
iii) d’un diagramme en bandes.
.
Exercice 2.
Une compagnie d’aviation suisse désire savoir combien de fois les suisses
prennent l’avion sur une période de 10 ans. De 1995 à 2005, elle a obtenu, sur
2000 suisses choisis au hasard, les résultats suivants :
Voyages e¤ectués
0
1
2
3
4
5
6
7 8
Nombres de suisses 163 418 500 437 270 128 70 10 4
1) Dé…nir la population étudiée, le carctère et sa nature.
2) Faire une représentation graphique à l’aide d’un diagramme di¤érentiel.
3) Tracer la fonction de répartition.
.
Exercice 3.
Le tableau suivant donne les notes obtenus à une épreuve de photographie
au concours Louis Lumière pour une session de 35 candidats :
16; 5
9
13; 5 6; 5 12; 5
7
13; 5
13; 5 16 11; 5 7; 5 7; 5 16; 5 15
2; 5
9; 5
8; 5 12 9; 5
11 11; 5
8; 5 10; 5 6; 5
5
4; 5 11; 5 15
17; 5 9; 5
5; 5
7
16 18; 5
9
1) Dé…nir la population étudiée, le carctère et sa nature.
2) Classer les données brutes en le regroupant par classes d’amplitude 2.
3) Tracer l’histogramme des e¤ectifs.
4) Tracer la fonction de répartition.
.
Exercice 4.
La liste des notes obtenues lors d’un test par 50 candidats est :
Note k
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Nombre d’étudiants
2 3 6 4
8
5
6
5
4 3
2
2
ayant lanote k

1

1. Caractériser la distribution.
2. Tracer le diagramme di¤érentiel.
3. Dé…nir et représenter la fonction de répartition.
.
Exercice 5.
On considère l’âge d’une population de 1000 personnes. Pour simplifer la
saisie, on dé…nit 4 Tranches d’âge : [0; 20[, [20; 40[, [40; 60[, [60; 80[. La répartition en fonction de leur âge est :
Tranche d’âge
[0; 20[ [20; 40[ [40; 60[ [60; 80[
Nombre de personnes
360
380
160
100
dans cette tranche
1. Tracer le tableau statistique où …gurent les classes, les centres des classes,
les e¤ectifs, les fréquences et les fréquences cumulées croissantes.
2. Tracer l’histogramme.
3. Tracer la fonction de répartition.

2


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