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Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST

Module : Informatique 01

TP N°01 : Les variables, affectations
Exercice introductif
 Convertir en binaire les nombres
suivants :
(397)10, (133)10, (110)10, (127.75)10,
(307.18)10, (3AE)16, (FFF)16, (6AF)16,
(5431)8.
 Convertir en décimal les nombres
suivants :
(101)2,
(0101)2,
(1101110)2,
(1110110,1010)2,
(F0A)16,
(C01)16,
(5431)8, (77)8,.
 Convertir en hexadécimal les
nombres suivants :
(128)10, (101)10, (256)10, (1001011)2,
(1001011)2, (357)8.

Exercice 1
Variable A en entier
Début
A ← 34
A ← 12
Fin

Exercice 2
Variable A B C en réel
Début
A ← 12.43
B ← -0.12
C ← 3E18
Fin

Exercice 3
Début
verre ← café
coupe← thé
Fin

Début
A←1
B←A+3
A←3
Fin

Exercice 5
Quelles seront les valeurs des variables A,
B et C après exécution des instructions
suivantes ?
Variables A, B, C en Entier
Début
A←5
B←3
C←A+B
A←2
C←B–A
Fin

Exercice 6
Écrire un programme qui, d'abord saisit
deux entiers (stockés dans des variables
notées a et b), ensuite permute les valeurs
de ces deux variables (c'est à dire que la
variable a doit contenir au final la valeur
initiale de b et vice versa) et enfin affiche
ces nouvelles valeurs. On rappelle que
toute modification de la valeur d'une
variable entraîne la perte irrémédiable de
l'ancienne valeur.
Un exemple d'exécution du programme
est:
Donner un entier a : 3
Donner un entier b : -5
On permute les valeurs
Nouvelle valeur de a : -5
Nouvelle valeur de b : 3

Exercice 4
Quelles seront les valeurs des variables A
et B après exécution des instructions
suivantes ?
Variables A, B en Entier
Module : Informatique 1

Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 1

TP N01 : Solution
Exercice introductif
 Convertir en binaire les nombres suivants :
(397)10, (133)10, (110)10, (127.75)10, (307.18)10, (3AE)16, (FFF)16, (6AF)16, (5431)8.
 Convertir en décimal les nombres suivants :
(101)2, (0101)2, (1101110)2, (1110110,1010)2, (F0A)16, (C01)16, (5431)8, (77)8,.
 Convertir en hexadécimal les nombres suivants :
(128)10, (101)10, (256)10, (1001011)2, (1001011)2, (357)8.

Solution :

 Conversion en binaire les nombres :
(397)10= (

?

)2

397/2=198 reste 1
198/2=99 reste 0
99/2=49 reste 1
49/2=24 reste 1
24/2=12 reste 0
12/2=6 reste 0
6/2=3 reste 0
3/2=1 reste 1
1/2= 0 reste 1

(397)10=(1 1 0 0 0 1 1 0 1)2



(133)10=(10000101)2

 (110)10 =(1101110)2
 (127.75)10 = (1111111, 1 1)


(127)10= (1111111)2 ;
0.75*2=1.50
0.50*2=1.00

 (307.18)10 = (100110011,0010)

Module : Informatique 1

Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 2

TP N01 : Solution


(3AE)16 = (0011 1010 1110)2

3

A

E

 (FFF)16 = (1111 1111 1111)2
 (6AF)16 = (0110 1010 1111)2
 (5431)8 = (101 100 011 001)2
 Conversion en décimal les nombres :









(101)2 =1*20+0*21+1*22 = (5)10
(0101)2 = 1*20+0*21+1*22 + 0*23 = (5)10
(1101110)2 = 0*20+1*21+1*22 +1*23 +0*24+1*25+1*26 =(110)10
(1110110,1010)2=0*20+1*21+1*22 +0*23 +1*24+1*25+1*26+1*2-1+0*2-2 +1*2-3
+0*2-4 = (118.625)
(F0A)16 =A*160+0*161+F*162 =(3850)10
(C01)16 = 1*160+0*161+C*162=(3073)10
(5431)8= 1*80+3*81+4*82+5*83=(2841)10
(77)8= 7*80+7*81=(63)10

 Conversion en hexadécimal les nombres :
(128)10 =(8

0)16

128/16=8 reste 0
8/16=0 reste 8


(101)10=(65)16



(256)10= (100)16



(1001011)2 =



(357)8 = (011 101 111)2 = (01110 1111) =(EF)16

Module : Informatique 1

(0100

1011) = (4B)16

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Page 3

TP N01 : Solution
Solution d’exercice 1
Program exo1 ;
Var A :integer ;
Begin
A := 34 ;
A := 12 ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Readln ;
End.

Solution d’exercice 2
Program exo2 ;
Var A,B,C :real ;
Begin
A := 12.43 ;
B := -0.12 ;
C := 3E18 ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Writeln(‘C=’,C) ;
Readln ;
End.

C := A+B;
A := 2 ;
C := B-A;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Writeln(‘C=’,C) ;
Readln ;
End.

Solution d’exercice 6
Program exo6 ;
Var A,B:integer;
Begin
A := 3;
B := -5 ;
X :=A ;
A :=B ;
B :=X ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Readln ;
End.

Solution d’exercice 3
Program exo3 ;
Var verre,coupe: string;
Begin
verre :=’café ’ ;
coupe :=‘thé ‘;
Writeln(‘verre=’,verre) ;
Writeln(‘coupe=’, coupe ) ;
Readln ;
End.

Solution d’exercice 4
Program exo4 ;
Var A,B :integer ;
Begin
A := 1 ;
B := A+3 ;
A := 3;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Readln ;
End.

Solution d’exercice 5
Program exo5 ;
Var A,B,C :integer ;
Begin
A := 5 ;
B := 3 ;
Module : Informatique 1

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Page 4

Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST

Module : Informatique 01

TP N°02 : Lecture/ Ecriture
Exercice 1 :

harmonique (dans la variable h) et

Ecrire un programme Pascal qui permet de

la moyenne quadratique (dans la

calculer le périmètre et la surface d’un

variable q),
3. affiche ces quatre nombres sur

cercle.

quatre lignes successives (avec un

Exercice 2 :
Quel résultat
suivant?

produit

le

message indicatif explicite).

programme

Tester le programme avec n1=1, n2=2 et

Variables val, double numériques
Début
Val ← 121
Double ← Val * 2
Ecrire Val
Ecrire Double
Fin

n3=3. On doit obtenir les résultats suivants
*a=2.000000000E00 *g=1.817120593E00
*h=1.636363636E00 *q=2.160246899E00
Onrappelle que :


Exercice 3 :

la moyenne arithmétique est la
moyenne usuelle,

Ecrire un programme qui demande un
nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et
affiche le carré de ce nombre.



la moyenne géométrique est la
racine n-ième du produit des
nombres

Exercice 4 :

moyenne,

Ecrire un programme qui lit le prix HT
d’un article, le nombre d’articles et le taux
de TVA, et qui fournit le prix total TTC
correspondant.

Exercice 5 :

la

moyenne

l'inverse

de

la

dire
moyenne

harmonique

de

la

est

moyenne

arithmétique des inverses,


la moyenne quadratique est la
racine

stocke la moyenne

à

la

nombres,

1. saisit 3 nombres entiers positifs

n2 et n3),

calcule

arithmétique des logarithmes des



(dans des variables nommées n1,

on

c'est

l'exponentielle

Écrire un programme qui, successivement:

2. calcule et

dont

carrée

de

la

moyenne

arithmétique des carrés.

arithmétique (dans la variable a), la
moyenne géométrique (dans la
variable

g),

Module : Informatique 1

la

moyenne

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Page 5

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Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST

Module : Informatique 01

TP N°02 : Lecture/ Ecriture
Exercice 1 :

Readln ;

Program exo1 ;

End.

Var R, PER,SUR :real ;

Exercice 4 :

Begin

Program exo4 ;

Writeln(‘entrer la rayon’) ;Readln(R) ;

Var NB, PHT,TTVA,PTTC :real ;

PER :=2*pi*R ;

Begin

SUR :=pi*R*R ;

Writeln(‘entrer

Writeln(‘Périmètre=’,PER) ;

Readln(NB) ;

Writeln(‘Surface=’,SUR) ;

Writeln(‘entrer

Readln ;

taxes’) ; Readln(PHT) ;

End.

Writeln(‘entrer

Exercice 2 :

Readln(TTVA) ;

Program exo2 ;

PTTC :=NB*PHT*(1+TTVA) ;

Var Val, Double :real ;

Writeln(‘Le prix total TTC=’,PTTC) ;

Begin

Readln ;

Val :=121 ;

End

Double :=Val*2;

Exercice 5 :

Writeln(‘Val=’,Val) ;

Program moyenne ;

Writeln(‘Double =’, Double ) ;

VAR n1,n2,n3 : integer ;

Readln ;

le

nombre

d’article’) ;

le

nombre

prix

le

taux

de

hors

TVA’) ;

a,g,h,q : real ;

End.

BEGIN

Exercice 3 :

write(‘Entrer le premier nombre n1’) ;

Program exo3;

Readln(n1) ;

Var N, CARRE,CUBE :real ;

write((‘Entrer le deuxième nombre n2’) ;

Begin

Readln(n2) ;

Writeln(‘entrer Le nombre’) ;Readln(N) ;

write((‘Entrer le troisième nombre n3’) ;

CARRE:=N*N ;

Readln(n3) ;

CUBE :=N*N*N;

a := (n1+n2+n3)/3 ;

Writeln(‘Le carré=’, CARRE) ;

g := exp((ln(n1)+ln(n2)+ln(n3))/3) ;

Writeln(‘Le cube=’, CUBE ) ;
Module : Informatique 1

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Page 6

h := 3/(1/n1+1/n2+1/n3) ;
q := sqrt((n1*n1+n2*n2+n3*n3)/3) ;
writeln('Moyenne arithmétique : ',a) ;
writeln('Moyenne géométrique : ',g) ;
writeln('Moyenne harmonique : ',h) ;
writeln('Moyenne quadratique : ',q) ;
readln ;
END.

Module : Informatique 1

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Page 7

Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST

Module : Informatique 01

TP N°03 : Les structures de contrôle
Exercice 1 :
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite
si ce nombre est positif ou négatif ou nul.

Exercice 2 :
Ecrire un algorithme qui demande deux
nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite
si le produit est négatif ou positif ou nul.

Exercice 7 :
En utilisant les boucles WHILE
REPEAT, écrire un programme qui :

Exercice 3 :
Ecrire un programme qui :
 Affiche les nombres
compris entre 0 et 200.

présentée comme suit (cas où l'utilisateur
entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7x1=7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21

7 x 10 = 70

entiers

 Affiche les nombres entiers pairs
compris entre 0 et 200.
 Affiche les nombres entiers impairs
compris entre 0 et 200.

Exercice 4 :
Ecrire un algorithme qui demande l’âge
d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il
l’informe de sa catégorie :

 Affiche les nombres
compris entre 0 et 200.

et

entiers

 Affiche les nombres entiers pairs
compris entre 0 et 200.
 Affiche les nombres entiers impairs
compris entre 0 et 200.

Exercice 8
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre de départ, et qui calcule sa
factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1x2x3x4x5x6x7x8

• "Poussin" de 6 à 7 ans
• "Pupille" de 8 à 9 ans
• "Minime" de 10 à 11 ans
• "Cadet" après 12 ans

Exercice 5 :
Un magasin de reprographie facture 5DA
les dix premières photocopies, 4DA E les
vingt suivantes et 3DA au-delà. Ecrivez un
algorithme qui demande à l’utilisateur le
nombre de photocopies effectuées et qui
affiche la facture correspondante.

Exercice 6:
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre de départ, et qui ensuite écrit la
table de multiplication de ce nombre,
Module : Informatique 1

Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 8

Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST

Module : Informatique 01

TP N°03 : Les structures de contrôle
Exercice 1 :

Else

Program exo1 ;

Writeln(‘Le produit est nul’)

Var n :integer ;

Readln ;

Begin

End.

Writeln(‘entrer n’) ;

Exercice 3 :

Readln(n) ;

Boucle for :

If n>0 then

Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :

Writeln(‘n est positif’)
Else
If n<0 then
Writeln(‘n est négatif’)
Else
Writeln(‘n est nul’) ;
Readln ;
End.

Program exo1 ;
Var i :integer ;
Begin
For i :=0 to 200 do
Write(i :2) ;
Readln ;
End.

Exercice 2 :

Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :

Program exo2;

Program exo1 ;

Var m,n :integer ;

Var i :integer ;

Begin

Begin

Writeln(‘entrer m’) ;Readln(m) ;

For i :=0 to 200 do

Writeln(‘entrer n’) ;Readln(n) ;

If i mod =0 then

If (m>0) and (n>0) or (m<0) and (n<0)
then

Write(i :2) ;
Readln ;

Writeln(‘Le produit est positif’)
End.
Else
If (m<0) or (n<0) then

Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :

Writeln(‘Le produit est négatif’)

Program exo1 ;

Module : Informatique 1

Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 9

Var i :integer ;

Readln(n) ;
If n<=10 then
P :=n*5
Else
If n<=30 then
P :=10*5+(n-10)*4
Else
P :=10*5+20*4+(n-30)*3 ;
Writeln(‘le prix total est=’,p :4,’DA’) ;
Readln ;
End.

Begin
For i :=0 to 200 do
If i mod <>0 then
Write(i :2) ;
Readln ;
End.

Exercice 6:

Exercice 4 :

Program table ;

Program categories;

Var n,i :integer ;

Var age :integer ;

Begin

Begin

N :=7 ;

Writeln(‘entrer age’) ;Readln(age) ;

For i :=1 to 10 do

If (age>=6) and (age<=7) then

Writeln(n,’x’,i,’=’n*i) ;

Writeln(‘La catégorie est poussin’)

Readln ;

Else

End.

If (age>=8) and (age<=9) then

Exercice 7 :

Writeln(‘La catégorie est pupille’)

Boucle while :

Else

Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :

If (age>=10) and (age<=11) then

Program ex ;

Writeln(‘La catégorie est minime’)

Var i :integer ;

Else

Begin

If (age>=12) then

While i<=200 do

Writeln(‘La catégorie est cadet’)

Begin

Else

Write(i :4) ;

Writeln(‘Pas de catégorie’) ;

I :=i+1 ;

Readln ;

End ;

End.

Readln ;

Exercice 5 :
Program facture ;
Var n,p :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer
photocopies’) ;

End.
Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :
le

Module : Informatique 1

nombre

de
Program ex ;
Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 10

Var i :integer ;

Until (i>200)

Begin

Readln ;

While i<=200 do

End.

Begin

Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :

If i mod 2 =0 then
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
End ;
Readln ;
End.
Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :

Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
If i mod 2=0 then
Write(i :4) ;

Program ex ;

I :=i+1 ;

Var i :integer ;

Until (i>200)

Begin

Readln ;

While i<=200 do

End.

Begin

Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :

If i mod 2 <>0 then
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
End ;
Readln ;
End.

Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
If i mod 2<>0 then

Boucle repeat :
Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :
Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
Module : Informatique 1

Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
Until (i>=200)
Readln ;
End.

Exercice 8
Boucle for :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Chargé par : Mr. BRAHIMI M

Page 11

Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
For i :=1 to n do
F :=f*i ;
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.

Boucle while :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
While i <= n do
Begin
F :=f*i ;
I :=i+1 ;
End ;
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.

Boucle reapeat :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
Reapeat
F :=f*i ;
I :=i+1 ;
Until (i>n)
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.

Module : Informatique 1

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