tp info1 .pdf
Nom original: tp_info1.pdf
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFMerge! (http://www.pdfmerge.com) / iText® 5.5.2 ©2000-2014 iText Group NV (ONLINE PDF SERVICES; licensed version), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/11/2015 à 21:11, depuis l'adresse IP 197.119.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 643 fois.
Taille du document: 387 Ko (12 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST
Module : Informatique 01
TP N°01 : Les variables, affectations
Exercice introductif
Convertir en binaire les nombres
suivants :
(397)10, (133)10, (110)10, (127.75)10,
(307.18)10, (3AE)16, (FFF)16, (6AF)16,
(5431)8.
Convertir en décimal les nombres
suivants :
(101)2,
(0101)2,
(1101110)2,
(1110110,1010)2,
(F0A)16,
(C01)16,
(5431)8, (77)8,.
Convertir en hexadécimal les
nombres suivants :
(128)10, (101)10, (256)10, (1001011)2,
(1001011)2, (357)8.
Exercice 1
Variable A en entier
Début
A ← 34
A ← 12
Fin
Exercice 2
Variable A B C en réel
Début
A ← 12.43
B ← -0.12
C ← 3E18
Fin
Exercice 3
Début
verre ← café
coupe← thé
Fin
Début
A←1
B←A+3
A←3
Fin
Exercice 5
Quelles seront les valeurs des variables A,
B et C après exécution des instructions
suivantes ?
Variables A, B, C en Entier
Début
A←5
B←3
C←A+B
A←2
C←B–A
Fin
Exercice 6
Écrire un programme qui, d'abord saisit
deux entiers (stockés dans des variables
notées a et b), ensuite permute les valeurs
de ces deux variables (c'est à dire que la
variable a doit contenir au final la valeur
initiale de b et vice versa) et enfin affiche
ces nouvelles valeurs. On rappelle que
toute modification de la valeur d'une
variable entraîne la perte irrémédiable de
l'ancienne valeur.
Un exemple d'exécution du programme
est:
Donner un entier a : 3
Donner un entier b : -5
On permute les valeurs
Nouvelle valeur de a : -5
Nouvelle valeur de b : 3
Exercice 4
Quelles seront les valeurs des variables A
et B après exécution des instructions
suivantes ?
Variables A, B en Entier
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 1
TP N01 : Solution
Exercice introductif
Convertir en binaire les nombres suivants :
(397)10, (133)10, (110)10, (127.75)10, (307.18)10, (3AE)16, (FFF)16, (6AF)16, (5431)8.
Convertir en décimal les nombres suivants :
(101)2, (0101)2, (1101110)2, (1110110,1010)2, (F0A)16, (C01)16, (5431)8, (77)8,.
Convertir en hexadécimal les nombres suivants :
(128)10, (101)10, (256)10, (1001011)2, (1001011)2, (357)8.
Solution :
Conversion en binaire les nombres :
(397)10= (
?
)2
397/2=198 reste 1
198/2=99 reste 0
99/2=49 reste 1
49/2=24 reste 1
24/2=12 reste 0
12/2=6 reste 0
6/2=3 reste 0
3/2=1 reste 1
1/2= 0 reste 1
(397)10=(1 1 0 0 0 1 1 0 1)2
(133)10=(10000101)2
(110)10 =(1101110)2
(127.75)10 = (1111111, 1 1)
(127)10= (1111111)2 ;
0.75*2=1.50
0.50*2=1.00
(307.18)10 = (100110011,0010)
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 2
TP N01 : Solution
(3AE)16 = (0011 1010 1110)2
3
A
E
(FFF)16 = (1111 1111 1111)2
(6AF)16 = (0110 1010 1111)2
(5431)8 = (101 100 011 001)2
Conversion en décimal les nombres :
(101)2 =1*20+0*21+1*22 = (5)10
(0101)2 = 1*20+0*21+1*22 + 0*23 = (5)10
(1101110)2 = 0*20+1*21+1*22 +1*23 +0*24+1*25+1*26 =(110)10
(1110110,1010)2=0*20+1*21+1*22 +0*23 +1*24+1*25+1*26+1*2-1+0*2-2 +1*2-3
+0*2-4 = (118.625)
(F0A)16 =A*160+0*161+F*162 =(3850)10
(C01)16 = 1*160+0*161+C*162=(3073)10
(5431)8= 1*80+3*81+4*82+5*83=(2841)10
(77)8= 7*80+7*81=(63)10
Conversion en hexadécimal les nombres :
(128)10 =(8
0)16
128/16=8 reste 0
8/16=0 reste 8
(101)10=(65)16
(256)10= (100)16
(1001011)2 =
(357)8 = (011 101 111)2 = (01110 1111) =(EF)16
Module : Informatique 1
(0100
1011) = (4B)16
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 3
TP N01 : Solution
Solution d’exercice 1
Program exo1 ;
Var A :integer ;
Begin
A := 34 ;
A := 12 ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Readln ;
End.
Solution d’exercice 2
Program exo2 ;
Var A,B,C :real ;
Begin
A := 12.43 ;
B := -0.12 ;
C := 3E18 ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Writeln(‘C=’,C) ;
Readln ;
End.
C := A+B;
A := 2 ;
C := B-A;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Writeln(‘C=’,C) ;
Readln ;
End.
Solution d’exercice 6
Program exo6 ;
Var A,B:integer;
Begin
A := 3;
B := -5 ;
X :=A ;
A :=B ;
B :=X ;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Readln ;
End.
Solution d’exercice 3
Program exo3 ;
Var verre,coupe: string;
Begin
verre :=’café ’ ;
coupe :=‘thé ‘;
Writeln(‘verre=’,verre) ;
Writeln(‘coupe=’, coupe ) ;
Readln ;
End.
Solution d’exercice 4
Program exo4 ;
Var A,B :integer ;
Begin
A := 1 ;
B := A+3 ;
A := 3;
Writeln(‘A=’,A) ;
Writeln(‘B=’,B) ;
Readln ;
End.
Solution d’exercice 5
Program exo5 ;
Var A,B,C :integer ;
Begin
A := 5 ;
B := 3 ;
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 4
Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST
Module : Informatique 01
TP N°02 : Lecture/ Ecriture
Exercice 1 :
harmonique (dans la variable h) et
Ecrire un programme Pascal qui permet de
la moyenne quadratique (dans la
calculer le périmètre et la surface d’un
variable q),
3. affiche ces quatre nombres sur
cercle.
quatre lignes successives (avec un
Exercice 2 :
Quel résultat
suivant?
produit
le
message indicatif explicite).
programme
Tester le programme avec n1=1, n2=2 et
Variables val, double numériques
Début
Val ← 121
Double ← Val * 2
Ecrire Val
Ecrire Double
Fin
n3=3. On doit obtenir les résultats suivants
*a=2.000000000E00 *g=1.817120593E00
*h=1.636363636E00 *q=2.160246899E00
Onrappelle que :
Exercice 3 :
la moyenne arithmétique est la
moyenne usuelle,
Ecrire un programme qui demande un
nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et
affiche le carré de ce nombre.
la moyenne géométrique est la
racine n-ième du produit des
nombres
Exercice 4 :
moyenne,
Ecrire un programme qui lit le prix HT
d’un article, le nombre d’articles et le taux
de TVA, et qui fournit le prix total TTC
correspondant.
Exercice 5 :
la
moyenne
l'inverse
de
la
dire
moyenne
harmonique
de
la
est
moyenne
arithmétique des inverses,
la moyenne quadratique est la
racine
stocke la moyenne
à
la
nombres,
1. saisit 3 nombres entiers positifs
n2 et n3),
calcule
arithmétique des logarithmes des
(dans des variables nommées n1,
on
c'est
l'exponentielle
Écrire un programme qui, successivement:
2. calcule et
dont
carrée
de
la
moyenne
arithmétique des carrés.
arithmétique (dans la variable a), la
moyenne géométrique (dans la
variable
g),
Module : Informatique 1
la
moyenne
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 5
Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST
Module : Informatique 01
TP N°02 : Lecture/ Ecriture
Exercice 1 :
Readln ;
Program exo1 ;
End.
Var R, PER,SUR :real ;
Exercice 4 :
Begin
Program exo4 ;
Writeln(‘entrer la rayon’) ;Readln(R) ;
Var NB, PHT,TTVA,PTTC :real ;
PER :=2*pi*R ;
Begin
SUR :=pi*R*R ;
Writeln(‘entrer
Writeln(‘Périmètre=’,PER) ;
Readln(NB) ;
Writeln(‘Surface=’,SUR) ;
Writeln(‘entrer
Readln ;
taxes’) ; Readln(PHT) ;
End.
Writeln(‘entrer
Exercice 2 :
Readln(TTVA) ;
Program exo2 ;
PTTC :=NB*PHT*(1+TTVA) ;
Var Val, Double :real ;
Writeln(‘Le prix total TTC=’,PTTC) ;
Begin
Readln ;
Val :=121 ;
End
Double :=Val*2;
Exercice 5 :
Writeln(‘Val=’,Val) ;
Program moyenne ;
Writeln(‘Double =’, Double ) ;
VAR n1,n2,n3 : integer ;
Readln ;
le
nombre
d’article’) ;
le
nombre
prix
le
taux
de
hors
TVA’) ;
a,g,h,q : real ;
End.
BEGIN
Exercice 3 :
write(‘Entrer le premier nombre n1’) ;
Program exo3;
Readln(n1) ;
Var N, CARRE,CUBE :real ;
write((‘Entrer le deuxième nombre n2’) ;
Begin
Readln(n2) ;
Writeln(‘entrer Le nombre’) ;Readln(N) ;
write((‘Entrer le troisième nombre n3’) ;
CARRE:=N*N ;
Readln(n3) ;
CUBE :=N*N*N;
a := (n1+n2+n3)/3 ;
Writeln(‘Le carré=’, CARRE) ;
g := exp((ln(n1)+ln(n2)+ln(n3))/3) ;
Writeln(‘Le cube=’, CUBE ) ;
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 6
h := 3/(1/n1+1/n2+1/n3) ;
q := sqrt((n1*n1+n2*n2+n3*n3)/3) ;
writeln('Moyenne arithmétique : ',a) ;
writeln('Moyenne géométrique : ',g) ;
writeln('Moyenne harmonique : ',h) ;
writeln('Moyenne quadratique : ',q) ;
readln ;
END.
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 7
Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST
Module : Informatique 01
TP N°03 : Les structures de contrôle
Exercice 1 :
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite
si ce nombre est positif ou négatif ou nul.
Exercice 2 :
Ecrire un algorithme qui demande deux
nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite
si le produit est négatif ou positif ou nul.
Exercice 7 :
En utilisant les boucles WHILE
REPEAT, écrire un programme qui :
Exercice 3 :
Ecrire un programme qui :
Affiche les nombres
compris entre 0 et 200.
présentée comme suit (cas où l'utilisateur
entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7x1=7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
entiers
Affiche les nombres entiers pairs
compris entre 0 et 200.
Affiche les nombres entiers impairs
compris entre 0 et 200.
Exercice 4 :
Ecrire un algorithme qui demande l’âge
d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il
l’informe de sa catégorie :
Affiche les nombres
compris entre 0 et 200.
et
entiers
Affiche les nombres entiers pairs
compris entre 0 et 200.
Affiche les nombres entiers impairs
compris entre 0 et 200.
Exercice 8
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre de départ, et qui calcule sa
factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1x2x3x4x5x6x7x8
• "Poussin" de 6 à 7 ans
• "Pupille" de 8 à 9 ans
• "Minime" de 10 à 11 ans
• "Cadet" après 12 ans
Exercice 5 :
Un magasin de reprographie facture 5DA
les dix premières photocopies, 4DA E les
vingt suivantes et 3DA au-delà. Ecrivez un
algorithme qui demande à l’utilisateur le
nombre de photocopies effectuées et qui
affiche la facture correspondante.
Exercice 6:
Ecrire un algorithme qui demande un
nombre de départ, et qui ensuite écrit la
table de multiplication de ce nombre,
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 8
Centre Universitaire de Naama
Département des sciences et technologiques
Section : 1ème année ST
Module : Informatique 01
TP N°03 : Les structures de contrôle
Exercice 1 :
Else
Program exo1 ;
Writeln(‘Le produit est nul’)
Var n :integer ;
Readln ;
Begin
End.
Writeln(‘entrer n’) ;
Exercice 3 :
Readln(n) ;
Boucle for :
If n>0 then
Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :
Writeln(‘n est positif’)
Else
If n<0 then
Writeln(‘n est négatif’)
Else
Writeln(‘n est nul’) ;
Readln ;
End.
Program exo1 ;
Var i :integer ;
Begin
For i :=0 to 200 do
Write(i :2) ;
Readln ;
End.
Exercice 2 :
Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :
Program exo2;
Program exo1 ;
Var m,n :integer ;
Var i :integer ;
Begin
Begin
Writeln(‘entrer m’) ;Readln(m) ;
For i :=0 to 200 do
Writeln(‘entrer n’) ;Readln(n) ;
If i mod =0 then
If (m>0) and (n>0) or (m<0) and (n<0)
then
Write(i :2) ;
Readln ;
Writeln(‘Le produit est positif’)
End.
Else
If (m<0) or (n<0) then
Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :
Writeln(‘Le produit est négatif’)
Program exo1 ;
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 9
Var i :integer ;
Readln(n) ;
If n<=10 then
P :=n*5
Else
If n<=30 then
P :=10*5+(n-10)*4
Else
P :=10*5+20*4+(n-30)*3 ;
Writeln(‘le prix total est=’,p :4,’DA’) ;
Readln ;
End.
Begin
For i :=0 to 200 do
If i mod <>0 then
Write(i :2) ;
Readln ;
End.
Exercice 6:
Exercice 4 :
Program table ;
Program categories;
Var n,i :integer ;
Var age :integer ;
Begin
Begin
N :=7 ;
Writeln(‘entrer age’) ;Readln(age) ;
For i :=1 to 10 do
If (age>=6) and (age<=7) then
Writeln(n,’x’,i,’=’n*i) ;
Writeln(‘La catégorie est poussin’)
Readln ;
Else
End.
If (age>=8) and (age<=9) then
Exercice 7 :
Writeln(‘La catégorie est pupille’)
Boucle while :
Else
Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :
If (age>=10) and (age<=11) then
Program ex ;
Writeln(‘La catégorie est minime’)
Var i :integer ;
Else
Begin
If (age>=12) then
While i<=200 do
Writeln(‘La catégorie est cadet’)
Begin
Else
Write(i :4) ;
Writeln(‘Pas de catégorie’) ;
I :=i+1 ;
Readln ;
End ;
End.
Readln ;
Exercice 5 :
Program facture ;
Var n,p :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer
photocopies’) ;
End.
Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :
le
Module : Informatique 1
nombre
de
Program ex ;
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 10
Var i :integer ;
Until (i>200)
Begin
Readln ;
While i<=200 do
End.
Begin
Les nombres entiers pairs compris entre
0 et 200 :
If i mod 2 =0 then
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
End ;
Readln ;
End.
Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :
Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
If i mod 2=0 then
Write(i :4) ;
Program ex ;
I :=i+1 ;
Var i :integer ;
Until (i>200)
Begin
Readln ;
While i<=200 do
End.
Begin
Les nombres entiers impairs compris
entre 0 et 200 :
If i mod 2 <>0 then
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
End ;
Readln ;
End.
Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
If i mod 2<>0 then
Boucle repeat :
Les nombres entiers compris entre 0 et
200 :
Program ex ;
Var i :integer ;
Begin
I :=0 ;
Repeat
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
Module : Informatique 1
Write(i :4) ;
I :=i+1 ;
Until (i>=200)
Readln ;
End.
Exercice 8
Boucle for :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 11
Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
For i :=1 to n do
F :=f*i ;
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.
Boucle while :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
While i <= n do
Begin
F :=f*i ;
I :=i+1 ;
End ;
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.
Boucle reapeat :
Program factoriel ;
Var i,f,n :integer ;
Begin
Writeln(‘entrer n’) ;readln(n) ;
I :=1 ;
F :=1 ;
Reapeat
F :=f*i ;
I :=i+1 ;
Until (i>n)
Writeln(‘le factoriel est =’,f) ;
Readln ;
End.
Module : Informatique 1
Chargé par : Mr. BRAHIMI M
Page 12