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Echelle de niveaux linguistiques

Conseil de
L’Europe1
Niveau ALTE2
inlingua
Comprendre

Lire

Parler

S’exprimer oralement
en continu

Ecrire

Nomdu niveau

A1

A2

B1

B2

C1

C2

Premier contact
0 à 0.5

Communication de base
0.5 à 1

Pratique Courante
1à2

Autonomie
2à3

Maîtrise
3à4

Expertise
4à5

0

1

2

3

4

5

Je peux comprendre des mots
familiers et des expressions très
courantes au sujet de moi=mêmeL
de
ma
famille
et
de
l’environnement
concret
et
immédiatL si les gens parlent
lentement et distinctement

Je peux comprendre des expressions et
un vocabulaire très fréquent relatifs à ce
qui me concerne de très près Epar ex,
moi-même, ma famille, les achats,
l’environnement proche, le travailô. Je
peux saisir l’essentiel d’annonces et de
messages simples et clairs

Je peux comprendre des conférences et
des discours assez longs et même suivre
une argumentation complexe si le sujet
m’en est relativement familier. Je peux
comprendre la plupart des émissions de
télévision et les films sans trop d’effort.

Je peux comprendre un long
discours même s’il n’est pas
clairement structuré et que les
articulations
sont
seulement
implicitesF Je peux comprendre les
émissions de télévision et les films
sans trop d’effortF

Je n’ai aucune difficulté à comprendre le
langage oral, que ce soit dans les conditions
du direct ou dans les médias quand on parle
vite, à condition d’avoir du temps pour me
familiariser avec un accent particulier

Je peux comprendre des noms
familiers, des mots ainsi que des
phrases très simples, par exemple
dans des annonces, des affiches
ou des catalogues.

Je peux lire des textes courts très
simples. Je peux
trouver une
information particulière prévisible dans
des documents courant comme les
petites publicités, les prospectus, les
menus et les horaires et je peux
comprendre les lettres personnelles
courtes et simples
Je peux communiquer lors de tâches
simples et habituelles ne demandant
qu’un échange d’informations simple et
direct sur des sujets et des activités
familiers. Je peux avoir des échanges
très brefs, même si, en règle générale,
je ne comprends pas assez pour
poursuivre une conversation.

Je peux comprendre les points essentiels quand un
langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de
sujets familiers concernant l’école, le travail, les
loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de
nombreuses émissions de radio ou de télévision sur
l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre
personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon
relativement lente et distincte
Je peux comprendre des textes rédigés
essentiellement dans une langue courante relative à
mon travail. Je peux comprendre la description
d’évènements, l’expression de sentiments et de
souhaits dans des lettres personnelles.

Je peux lire des articles et des rapports
sur des questions contemporaines dans
lesquelles les auteurs adoptent une
attitude particulière ou un certain point de
vue. Je peux comprendre un texte
littéraire contemporain en prose

Je peux lire sans effort tout type de texte,
même abstrait ou complexe quant au fond
ou à la forme, par exemple un manuel, un
article spécialisé ou une œuvre littéraire.

Je peux faire face à la majorité des situations que
l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une
région où la langue est parlée. Je peux prendre part
sans préparation à une conversation sur des sujets
familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la
vie quotidienne Epar exemple : famille, loisirs, travail,
voyages et actualitésô

Je peux communiquer avec un degré de
spontanéité et d’aisance qui rende
possible une interaction normale avec un
locuteur natif. Je peux participer
activement à une conversation dans des
situations familières, présenter et
défendre mes opinions

Je peux comprendre des textes
factuels ou littéraires longs et
complexes et en apprécier les
différences de styleF Je peux
comprendre des articles spécialisés
et de longues instructions techniques
même lorsqu’ils ne sont pas en
relation avec mon domaineF
Je peux m’exprimer spontanément et
couramment sans trop apparemment
devoir chercher mes motsF Je peux
utiliser la langue de manière souple
et efficace pour des relations
sociales ou professionnellesF Je
peux exprimer mes idées et opinions
avec mes précisions et lier mes
interventions à celles de mes
interlocuteursF

Je peux articuler des expressions de manière
simple afin de raconter des expériences et des
évènements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
Je peux brièvement donner les raisons et
explications de mes opinions ou projets. Je peux
raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un
filmet exprimer mes réactions.
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des
sujets
familiers
et
qui
m’intéressent
personnellement. Je peux décrire des lettres
personnelles pour décrire expériences et
impressions

Je peux m’exprimer de façon claire et
détaillée sur une grande gamme de sujets
relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux
développer un point de vue sur un sujet
d’actualité et expliquer les avantages et
les inconvénients de différentes
possibilités
Je peux décrire des textes clairs et
détaillés sur une grande gamme de sujets
relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un
essai ou un rapport en transmettant une
information ou en exposant des raisons
pour ou contre une opinion donnée. Je
peux écrire des lettres qui mettent en
valeur
le sens que j’attribue
personnellement aux évènements et aux
expériences.
Independent user = Intermédiaire
supérieur

Je peux présenter des descriptions
claires et détaillées de sujets
complexesL en intégrant des thèmes
qui leur sont liésL en développant
certains points et en terminant mon
intervention de façon appropriéeF

Je peux présenter une description ou une
argumentation claire et fluide dans un style
adapté au contexte, construire une
présentation de façon logique et aider mon
auditeur à remarquer et à se rappeler les
points importants.

Je peux m’exprimer dans un texte
clair et bien structuré et développer
mon point de vueF Je peux écrire sur
des sujets complexes dans une
lettreL un essai ou un rapportL en
soulignant les points que je juge
importantsF Je peux adopter un style
adapté au destinataireF

Je peux écrire un texte clair, fluide et
stylistique ment adapté aux circonstances.
Je peux rédiger des lettres, rapports ou
articles complexes, avec une construction
claire permettant au lecteur d’en saisir et de
mémoriser les points importants. Je peux
résumer et critiquer par écrit un ouvrage
professionnel ou une œuvre littéraire

Competent user = Compétent

Good user = Très avancé

Je peux communiquer, de façon
simple,
à
condition
que
l’interlocuteur soit disposer à
répéter ou à reformuler ses
phrases plus lentement et à
m’aider à formuler ce que j’essaie
de dire. Je peux poser des
questions simples sur des sujets
familiers ou sur ce dont j’ai
immédiatement besoin, ainsi que
répondre à de telles questions.
Je peux utiliser des expressions et
des phrases simples pour décrire
mon lieu d’habitation et les gens
que je connais

Je peux utiliser une série de phrases ou
d’expressions pour décrire en termes
simples ma famille et d’autres gens,
mes conditions de vie, ma formation et
mon activité professionnelle actuelle ou
récente.

Je peux écrire une courte carte
postale simple, par exemple de
vacances. Je peux porter des
détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par exemple
mon nom, ma nationalité et mon
adresse sur une fiche d’hôtel

Je peux écrire des notes et messages
simples et courts. Je peux écrire une
lettre personnelle très simple, par
exemple de remerciements

Breakthrough level = Débutant

Way stage = Elémentaire

_ http:&&wwwFcoeFint&T&DGA&Portfolio&?L=FTM=&documents_intro&Banque_descripteursFhtml
B Association of language testers in Europe : http:&&wwwFalteForg&

Threshold = Intermédiaire

Je peux participer sans effort à toute
conversation ou discussion et je suis aussi
très à l’aise avec les expressions
idiomatiques et les tournures courantes. Je
peux m’exprimer couramment et exprimer
avec précisions de fines nuances de sens
.En cas de difficultés, je peux faire marche
arrière pour y remédier avec assez d’habileté
et pour qu’elle passe presque inaperçue

Echelle de niveaux linguistiques

Niveaux chiffrés et détaillés :
Conseil de l'Europe

ALTE

Nomdu niveau

Conseil de l'Europe

ALTE

Nomdu niveau

A1

0

Débutant

B2 +

2,6

Intermédiaire supérieur Confirmé

A1

0,1

Débutant

B2 è

2,7

Intermédiaire supérieur Confirmé

A1

0,2

Débutant

B2 è

2,8

Intermédiaire supérieur Confirmé

A1

0,3

Débutant

B2 è

2,9

Intermédiaire supérieur Confirmé

A1

0,4

Débutant

B2 è

3

Intermédiaire supérieur Confirmé

A1

0,5

Débutant

C1

3,1

Compétent

A2

0,6

Elémentaire

C1

3,2

Compétent

A2

0,7

Elémentaire

C1

3,3

Compétent

A2

0,8

Elémentaire

C1

3,4

Compétent

A2

0,9

Elémentaire

C1

3,5

Compétent

A2

1

Elémentaire

C1

3,6

Compétent

B1

1,1

Pré intermédiaire

C1

3,7

Compétent

B1

1,2

Pré intermédiaire

C1

3,8

Compétent

B1

1,3

Pré intermédiaire

C1

3,9

Compétent

B1

1,4

Pré intermédiaire

C1

4

Compétent

B1

1,5

Pré intermédiaire

C2

4,1

Très avancé

B1 +

1,6

Intermédiaire

C2

4,2

Très avancé

B1 è

1,7

Intermédiaire

C2

4,3

Très avancé

B1 è

1,8

Intermédiaire

C2

4,4

Très avancé

B1 è

1,9

Intermédiaire

C2

4,5

Très avancé

B1 è

2

Intermédiaire

C2

4,6

Très avancé

B2

2,1

Intermédiaire supérieur

C2

4,7

Très avancé

B2

2,2

Intermédiaire supérieur

C2

4,8

Très avancé

B2

2,3

Intermédiaire supérieur

C2

4,9

Très avancé

B2

2,4

Intermédiaire supérieur

C2

5

Très avancé

B2

2,5

Intermédiaire supérieur


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