Bilan DST n°1 1ère L .pdf


Nom original: Bilan DST n°1 1ère L.pdf
Auteur: Dume

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 10/11/2015 à 09:10, depuis l'adresse IP 86.210.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 430 fois.
Taille du document: 388 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


1ère L
Bilan du DST Histoire n°1

Le bilan de ce DST est nuancé : si certain élèves obtiennent de bons résultats, d’autres, dans
une proportion non négligeable, doivent réagir lors des prochains contrôles. Pour vous hisser
à la hauteur des enjeux de la classe de 1ère L, il est nécessaire de procéder à quelques
réajustements : vous devez garder ce qui « fonctionne » et faire évoluer ce qui ne
« fonctionne pas ou plus ». Il faut donc réfléchir à vos stratégies d’apprentissage et donner
autant d’importance à la forme qu’au fond.
I De façon générale, quels points négatifs sont à relever ?

a) Sur le fond
o Des paragraphes contenant trop de généralités et pas assez de connaissances
scientifiques précises. Il est illusoire d’espérer accéder à une pensée abstraite
et complexe sans construire des fondations évènementielles et factuelles
solides : disposer de connaissances scientifiques rigoureuses est indispensable
à votre réflexion historique.
Il faut donc bannir les généralités, comme la paraphrase, de vos copies et
appuyer vos démonstrations sur des connaissances précises.
o Une utilisation insuffisante du vocabulaire historique spécifique.
o Des paragraphes peu ou pas organisés.
o Une expression écrite maladroite : les réponses doivent être entièrement
rédigées, notamment en reprenant une partie de la question. Bannir
l’utilisation des points de suspension ou d’ «etc» dans les copies : écrire ce
que l’on sait, approfondir les réponses en utilisant le cours et non pas ce que
l’on croit savoir.
II Quelques pistes de remédiation…
1. Pour éviter d’écrire des généralités, il faut appuyer sa démonstration sur des
connaissances historiques précises, et non pas sur un vague ressenti. Un texte en
histoire peut donc se concevoir de la façon suivante :
o Il est composé de différentes parties, mises en évidence par des sauts de
lignes et/ou des retraits et/ou des listes à tirets.

o Dans chaque partie :
 on expose une idée que l’on cherche à démontrer
Ex. : Le nazisme est un régime raciste.
 On démontre cette idée à l’aide d’arguments historiques précis et
hiérarchisés. Ex. : le nazisme établi une hiérarchie raciale.
o Si possible, chaque argument s’appuie sur un ou des
exemples.
Ex. : les lois de Nuremberg de 1935 légalisent le racisme en
Allemagne.
2. Eviter la paraphrase en reformulant l’idée de l’auteur, puis en citant entre guillemets
des extraits pertinents du texte.
3. Une difficulté à acquérir des connaissances précises peut traduire un problème de
volume et/ou de méthode de travail.
-

-

Au niveau du volume, pas de recette miracle à ce propos : il faut multiplier les temps
de travail, quitte à les fractionner pour éviter la saturation ; c’est la régularité qui
importe. L’Histoire est une discipline qui se travaille comme les autres matières.
Au niveau de la méthode, il faut prendre conscience du fait que, à partir de la classe
de 1ère notamment, le travail ne se limite pas à l’heure de classe : il faut suivre les
pistes tracées en cours en consultant d’autres sources (le manuel, des encyclopédies,
les médias…) et mettre ses cours en fiches. Je vous propose donc de mettre en œuvre
dès à présent la méthode suivante :

Pendant le cours
:
être en mesure
de prendre des
notes (voir fiche
méthodo sur le
blog)

Après le cours :
- mettre ses
cours en fiche
- approfondir le
cours à l'aide
d'autres
ressources

Pendant les
contrôles :
- mobiliser
toutes ses
connaissances
- accorder autant
d'importance à
la forme qu'au
fond.


Bilan DST n°1 1ère L.pdf - page 1/2
Bilan DST n°1 1ère L.pdf - page 2/2


Télécharger le fichier (PDF)

Bilan DST n°1 1ère L.pdf (PDF, 388 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


conseils apprentissage cours
ue 6 1 modalite s fiches de lecture
decouverte techno synthese
pradel fiches methode pdf anis ben amor
livres documentaires 1
moufida comment differencier la pedagogie et articuler les aides

Sur le même sujet..