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Règlement Sportif 6h Lannoy 
 

Réglement sportif de la course d’endurance  
 

1 GENERAL  
 
1.1 Le Slot  Racing  Lille Metropole (SRLM) organise  une  course  d’endurance  Analogique  de 6 
heures  
 
 
1.2 L’agenda  prévisionnel de la course est le suivant : 
Samedi de 14h à 18h ­ possible de faire le CT pour les locaux (SRLM par exemple)  
 
Dimanche  
● Ouverture Club : 8h  
● Ouverture Piste : 8h15 
● Ouverture Contrôle Technique : 9h00 
● Fin des essais Libres : 9.30 
● Fin Contrôle Technique : 9h45 
● Départ Course : 10h 
● Fin de la course et remise des prix 18h30 
● Fermeture Club 19h30
1.3 Adresse : 
Athèna forum 
31 rue des remparts 
59390 Lannoy 
** Salle Arc en Ciel ** 
 
 
1.5 Lors de cette journée, la course aura lieu sur 2 manches: 
Le matin : 
1ème Manche chaque équipe roule sur 6 segments 
L’après­midi : 
2ème manche, chaque équipe roule à nouveau sur 6 segments 
 
1.6 La durée totale de la course pour chaque équipe sera de 6 heures 
Le matin 
6 segments de 30 minutes 
L’après­midi: 
6 segments de 30 minutes 
 
1.7 Le classement général sera fait au nombre de tours cumulés des deux manches. 
 
1.8 Les equipes devront  être composées de  minimum  3 pilotes. Les pilotes devront se répartir 
les segments de manière à ce que chacun fasse le même nombre de segments.   

● Après chaque segment, l’équipe doit changer de pilote, cela signifie qu’un pilote ne peut 
pas rouler 2 segments de suite. 
● Si, entre  2  segments, il  y  a un ou  plusieurs segments ou l’équipe ne roule pas, le pilote 
qui  a  roulé  le  dernier  run  ne  peut  reprendre  le  nouveau  après  la  pause,  l’équipe  est 
obligée de changer de pilote. 
● Interdiction de changer de pilote pendant un segment. 
 
1.9 Les changements de pilote se font à chaque intersegment. 
 
1.10  Le  présent  règlement  devra  être  respecté  par  tous.  Tout  ce  qui  n’est  pas  autorisé  est 
interdit.  
 
1.11 Le Comité de Direction de Course est seul juge. Ses décisions seront sans appel.  
 
 
 
 

2 LA PISTE DU SRLM  
 
2.1  Le  SRLM  dispose  d’une  piste  Carrera  analogique  composée  de  6  voies  et  équipée  de 
connectique XLR + banane DS Racing 
 

 
  
2.2  Une  zone  d’intervention  sera  définie  pour  retirer  et  remettre  les  voitures  en  cas 
d’intervention. 
 
2.3 L’ordre de changement de piste est : 1 ­ 3 ­ 5 ­ by ­ 6 ­ 4 ­ 2 ­ by 
 
2.4  Six  Zones  de  ramassage  sont  identifiées,  chaque  équipe  disposera un  ramasseur au N° 
de poste équivalent au couloir qu’elle occupe. 
 
 
 

 

3 Départ:  
 
3.1 Huit équipes sont engagées. 
 
3.2  Pour  des  contraintes  d’organisation  une  équipe  SRLM  partira  en  première  position,  une 
autre équipe SRLM en 8° position. 
 
3.3 Le placement des autres équipes sera fait par tirage au sort par la direction de course. 
 
3.4  Les  voitures  seront mises  en  place  sur la  grille par  la  direction de course de  la première à 
la 6° position. 
 
3.5 L’équipe placée en 7eme et 8ème position partiront du 2ème segment sur les pistes 1 et 6 
 
3.6  Les segments se dérouleront suivant l’organisation ci­après 
 

 
 
 
3.5 Un warm up de 2 tours sera effectué avant le depart de la course. 
 
 
 

4 Intervention sur la voiture :  
 
4.1  Les  changement  de voie  se  font durant  les intersegments  de  2mn.  Chaque ramasseur de 
son équipe est  reponsable  du  changement  de  voie et du  collage des étiquettes d’identification 
de sa voiture. 
 
4.2  Durant  la course en cas  de  changement  de  pièces  non  grave ou entretien, l’action se fera 
exclusivement  sur la  table technique, une seule personne peut intervener sur la voiture. Soit le 
pilote lui même soit son coéquipier mais en aucun cas, le ramasseur. 
 
● Le  mécano  peut  intervenir  seulement  si,  il  n’est  pas  en  poste  de  ramassage.   C’est  à 
dire que le mécano doit être libre de toute action pour pouvoir intervenir sur la voiture. 
 
● Si  le  Mécano  est  en  poste  de  ramassage,  c’est  au  pilote  de  faire  son  technique  sur 
l’auto.  ​
En  aucun  cas  il ne  devra  laisser son  poste  de ramassage  libre  sous  peine 
de sanction pour son equipe. 
 
4.3  Toute  reprise  de  piste  se  fait  par  la  voie  de  Pit  Stop  et  à  l’emplacement  prevue  pour 
l’équipe. 

 
4.4  Aucune   intervention  technique  ou  d’entretien  n’est  possible  sur  la  voiture  durant  les 
intersegments. 
 
4.5  Le  stotchage  est  autorisé  durant  les   segments,  il  est  considéré  comme  une  interruption 
d’entretien et  donc soumis  aux mêmes règles (cf 4.2). Aucune autre intervention  sur les pneus 
n’est autorisée durant la course (traitement, collage, changement de pneus,…) 
 
 
5 Les postes de ramassages: 
 
5.1  Six  Zones  de ramassage sont  identifiées, chaque  équipe disposera son ramasseur au N° 
de poste équivalent au couloir qu’elle occupe. 
 
5­2  En  cas  d’absence  à  son  poste  de  ramassage  en  depart  d’un  segment,  l’équipe  ne   sera 
pas autorisée à  démarrer, sauf  remplacement  par une  tierce  personne validée par la direction 
de course. 
 
 

6 Contrôle technique  
 
6.1 Le contrôle technique sera effectué par l’équipe de direction de course. 
 
6.2  Afin de pouvoir  réaliser le  contrôle technique suivant l’horaire prévu, nous demandons aux  
pilotes de respecter attentivement les horaires prévus, et donc de bien s’organiser.  
 
6.3  Les  pilotes  ou  mécano  se  présenteront  spontanément  au  contrôle  technique  suivant  un 
horaire  qui  sera  transmis  aux  pilotes  le  matin  lors  des  essais  et  dans  le  présent  document. 
Pénalités en cas de retard au contrôle technique : 2 tours par minute de retard.  
 
6­4  L’équipe  aura  15  minutes  pour  présenter  sa  voiture  démontée  avec  le  train  arrière 
desolidarisé  (vérification  cale  0.5),  monter  le  moteur  (soudure  des  câbles  et  montage  du 
pignon)  et  les  pneus,  revisser  la  carrosserie.  Pénalités  en  cas  de  dépassement  de  ce  délai 
pour l’équipe : 1 tour par tranche de 10 secondes.  
 
6.5  Les  moteurs et  pneus fournis par l’organisation  seront tirés au sort  par  les  équipes  à leur 
arrivée. Ils seront mis à disposition lors du contrôle technique.  
 
6.6  Seules les voitures totalement conformes au règlement technique seront acceptées lors du 
contrôle technique.  
 
6.7  Dès  la  fin  de  la  vérification  technique  de  la  voiture  engagée,  celle­ci,  sera mises  en  parc 
fermé.  Seuls  les  commissaires  de  piste  et  le  directeur  de  course  ont  le droit de toucher  aux 
voitures pour les positionner sur la grille de départ.  
 
 

7 Classement 
 

7.1  Le  classement  sera  établi  en  fonction  du  nombre  de  tours  effectués   par  les  equipes  sur 
l’ensemble des deux manches.  
 
7.2  Un classement officiel  est  publié  à la  fin de chaque segment, sur les écrans disposés face 
aux pilotes 
 
7.3 Lors de cette course il y aura un seul classement : Par équipe 
 
7.4 Un trophée sera remis aux 3 premières équipes du classement général. 
 
7.5  La  planification  de  la  course,  le  comptage  des  tours  et le  chronométrage sont  réalisés  à 
l’aide du logiciel PCLap Counter. 
 
 

8 INTERRUPTIONS  
 
8.1  L’organisateur  peut  être  amené  à  stopper  la  course  pour  différentes  raisons.  Les 
interruptions seront alors signalées par la direction de course.  
 
8.2 Le Directeur de Course est le seul autorisé à stopper la course.  
 
8.3 En cas d’interruption, le temps sera décompté de la durée de course  
 

 
9 TECHNIQUE PISTE  
 
9.1 Le voltage appliqué aux essais et en course est de +/­ 12volts.  
 
9.2 L’alimentation est fournie avec frein. Régulation de la tension positive.  
 
9.3 La connectique est de type XLR + banane type DS Racing  
 
 

10 POIGNEES  
 
Seules  les  poignées  pour  pistes  analogiques  seront  autorisées.  Lors  du  contrôle  technique, 
chaque  pilote devra apporter sa ou ses poignées afin qu’elles soient contrôlées et validées  par 
la direction de course. 
 
 

11 VOITURES  
 
11.1 l'ensemble des voitures de la série Groupe C Porsche 956 ­ 962 de la marque Slot it 
 
11.2 Toutes les voitures seront équipées d’un moteur fourni par l’organisation 
● Le moteur ne peut pas être ouvert et doit rester intacte.  

● Aucune  manipulation  ne  peut  être  faite sur  les  moteurs  à  l’exception de  la  lubrification 
du  palier  de  l’arbre  de  sortie.  L’injection  de   produits  dans  le  moteur  est  interdite. 
L’utilisation et même la possession d’un appareil de magnétisation sont interdites. 
● Si  un  pilote estime que son moteur est trop lent, il peut demander de contrôler la voiture 
au  banc  moteur  (durant  un intersegment).  Si  la commission  technique confirme  que le 
moteur est  trop lent, l’équipe peut demander un deuxième moteur et faire l’échange à la 
table technique durant la course. 
● Durant  la  course,  si   un  pilote  veut  changer  de  moteur,  il demande  un  2ème  moteur  à 
l’organisation,  change  de  moteur  à  la  table  technique  et  rend  le  1er  moteur  à 
l’organisation.  
 
11.3  Les  voitures  doivent  correspondre  aux  réglements  technique  qui   accompagne  le 
règlement sportif.  
 
11.4 L'organisation fournira les pneus pour la course. 
 
11.5  La  décoration obligatoire  est libre  mais un N° de  course  devra  être  sur le capot et/ou toit 
ainsi que de  chaque côté  de  la  voiture. Il est  interdit  de  peindre  les optiques de phares,  et les 
vitres.  
 
 

12 ENTRETIEN  
 
12.1  Durant  les essais,  les interventions sur la  voiture au bord du circuit sont interdites afin de 
ne pas gêner les autres pilotes.  
 
12.2  En  course,  toute  réparation,  lubrification,  nettoyage  de  pneus  ou  de  tresses  devront 
obligatoirement  et  uniquement  être  effectués  à  la  table  technique.  Exception  :  un  ramasseur 
d’une  autre  équipe  peut  rapidement  redresser  une  tresse  retournée  ou  remettre en  place un 
pneu déjanté.  
 
12.3  Seuls  les  produits  fournis  par  l’organisation  pourront  être  utilisés  (produits  fournis:  voir 
fiche technique).  
 
12.4  La  voiture ne pourra être prise pour en entretien que dans la zone « Pit Stop ». Elle devra 
être replacée à cet endroit après l’entretien.  
 
12.5  En  cas  de  panne,  la  voiture  peut  être  prise  ailleurs.  Elle  sera  alors  replacée  après 
réparation au Pit Stop.  
 
 

13 INSCRIPTIONS  
 
13.1  Le  montant  de  l’inscription  est  de  10,00€  pour  la  course.  L’inscription  est  à  payer  sur 
place le jour de la course 
 

13.2  Chaque  équipe  devra  confirmer  son  engagement  ainsi  que  le  nom  de  ses  pilotes  (ou 
pseudo) 10 jours  avant  la course,  afin  que nous puissions  préparer à l’avance  la course dans  
PCLap Counter.  
 
13.3  La  liste  définitive des équipes inscrites sera communiquée une semaine avant la date de 
la course. 
 
 


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