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Initiation cello 2 .pdf



Nom original: Initiation cello 2.pdf
Titre: Preparation méthode cello 2
Auteur: MORAND Etienne et Maryse

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.

Tenue du violoncelle

L’instrument est légèrement incliné de deux façons différentes :
a)- Dans le sens vertical, puisque le manche est placé à gauche
de la tête de l’instrumentiste ,c’est le buste du ou de la
violoncelliste qui lui doit être parfaitement vertical. On ne doit pas
s’asseoir au fond de la chaise et s’appuyer contre le dossier, mais se
tenir au bord de la chaise le dos bien droit et légérement penché en
avant . Le bord supérieur de la caisse du violoncelle vient en appuis
contre la poitrine, mais le manche ne doit pas venir toucher l’épaule
gauche.

b)-L’instrument est aussi légèrement incliné dans le sens
latéral : sur les photos, vous remarquerez la position des genoux,
le genou gauche est à l’arrière, celui de droite déborde un peu vers
l’avant ; cette inclinaison est nécessaire pour atteindre la corde de
La à la pointe de l’archet. La hauteur de la pique doit être réglée
afin que le genou et la cuisse droite ne viennent pas gêner le
passage de l’archet en jouant la corde de Do. Si le violoncelle est à
la bonne taille, le genou se trouvera comme sur la photo, la cheville
de la corde de Do sera au niveau de l’oreille gauche

Tenue de l’archet
Pour apprendre à tenir la baguette d’un archet ,il faut former un O
entre le pouce et le majeur .

La baguette est tenue pour commencer entre la pointe du pouce plié,
qui vient se loger contre le bossage de la hausse de l’archet et la première
phalange du majeur. Le pouce reste dans l’axe de la baguette et ne doit pas
passer entre la hausse et les crins de l’archet.

Voici la tenue de la main sur l’archet , on remarque la pliure du pouce,
l’annulaire ( 3ième doigt ) et l’auriculaire ( 4ième doigt ) reposent à plat contre la
hausse ; la baguette passe au niveau de la 2ème phalange de l’index ( 1er doigt )
La main est prête pour poser l’archet sur une corde au niveau du talon de
l’archet ; on remarquera le poignet plié perpendiculaire par rapport à la
baguette, cette pliure s’estompe quand l’archet se trouve au milieu de sa
longueur, ensuite le coude doit se déplier pour atteindre la pointe.

Rond des notes :
Apprendre à lire dans le sens des aiguilles d’une montre, de Sol à Sol ; de La à
La etc.
Ensuite, apprendre à réciter par cœur toutes les gammes.

Un peu de théorie

Notre main a cinq doigts
Une portée de musique comporte cinq
lignes








Les notes peuvent s'inscrire sur une
ligne, entre 2 lignes,au dessus ou au
dessous de la portée

Le violoncelle se joue en clé de FA ,
entre les 2 points se trouve le FA






7

NOS PREMIERES CONNAISSANCES DE
DUREE DES NOTES













ron-de-lon-gue
blan-che
une ronde

=

2 blanches












 

blanche
noir'
noir'
une blanche

=

2 noires












 

une noire

=

noir'

2 croches

2 croch's
















   

 

une noire

noir'

=

4 doubles croches

qua-tre-dou-bles

8

J'apprendsà jouer sur
la corde de Ré

     
     




Voici comment se place le ré sur la portée :
sur la ligne du milieu.....facile !
Je joue des Ré en blanche (tout l'archet)

     
     



Je joue des ré en noires, j'utilise un peu
moins d'archet que pour les blanches.

       
       



Je joue des noires et des blanches

       

























         
je joue des Ré en croches en utilisant peu
d'archet

9

J'apprends à jouer sur la
corde de Sol
Voici comment se place le Sol
sur la portée : sur la dernière ligne du
bas, facile !

     
     

       
je joue des Sol en blanches

     
        

          
je joue des Sol, en noires et en blanches

        
          

           

          
          

            
je joue des Sol en croches et en noires

je joue un mélange de croches, de noires et
de blanches,mais seulement avec des Sol.
heureusement !!

10

Et maintenant je vais jouer sur 2
cordes Ré et Sol .

     
     

       
Sol ligne du bas , Ré ligne du centre de
la portée.

       
        


 
  
         
           

             

Attention ! nouveaux coups d'archet : on joue les
croches en poussant 2 fois et en marquant un petit
arrêt entre. les deux on joue les 2 blanches en tirant,
on enlève l'archet après la première blanche, et on le
repose au talon.








            

            
 
11

Ajoutons la corde de La, et apprenons
à la jouer seule, puis avec celles de
Ré et de Sol.

 Voici comment se place le
La sur la portée ;

  sur la première ligne , Facile !
  










Rondes : tout l'archet

     
     





La : dernière ligne , Ré : an centre, Sol :
première ligne ! très facile !

          
         



 
12

Un peu de théorie : soupirs et
nouvelle valeur de note : La
blanche pointée
Silence ou chut
ou soupir = une noire
croches











  


Blanche
pointée

ou 2

    
 





= 3 noires

ou une B + 1 N.

Blan-che-point

Demi soupir
ou demi chut










=

une croche














 



Demi pause =

ou

ou

13

Ma dernière corde , la plus grosse :
Le Do grave

Do


  


voici comment il est
placé, 2 barres au
dessous de la portée


 





 














  
je suis tellement grave, que je me trouve au
dessous de la portée .

    
    

  

   



 
 







   

 



et voilà,tu joues sur quatre cordes !

14

Théorie : mesures
cette portée comporte 3 mesures






Les traits verticaux sont des :
barres de mesure

INDICATION DE LA MESURE
Chiffre supérieur 3=
Nombre de battements par mesure .
Chiffre inférieur 4 =
Valeur du battement par rapport à la
ronde



 

Que signifie la valeur du battement
par rapport à la ronde

Ronde = unité = 1
Moitié de la ronde = blanche=2
Quart de ronde
= noire= 4
huitième de ronde = croche= 8
Ici, celà signifie donc qu'il y a 3 noires
(ou l'équivalent) par mesure
15

Théorie sur les mesures ( suite )

   
 








 



Mesure 2/4 = 2 battements par mesure. Unité de
tempst = la noire. on ne peut pas dépasser la
valeur de 2 noires par mesure . Pas possible de
mettre une ronde ou une blanche pointée.

 


   








Mesure 3/4 = 3 battements par mesure.
Unité de temps = toujours la noire. On peut donc
inscrire la valeur de 3 noires par mesure.

     
          


           
 
Mesure 4/2 = 4 battements par mesure.
Unité de temps =Ici c'est la blanche qui vaut
1 temps. On peut donc inscrire la valeur de 4
blanches par mesure. Il faut 2 noires ou 4 croches
ou une blanche pour faire 1 temps.
16

Exercice de theorie appliquée : les mesures

REMPLISSEZ VOUS MEME LES MESURES AVEC DES NOTES







Nombre de temps ou battements =
Unité de temps =







Nombre de temps par mesure =
Unité de temps =







Nombre de temps par mesure =
Unité de temps =







Nombre de temps par mesure =
Unité de temps =

17

Ce morceau comporte 28 mesures à 3 temps

  
  
  
  
  
  






  


  
 
 








  

 
 










 
     


   
     
   




   
    

 

  

Cette double barre à la fin signifie que
le morceau est terminé .
18


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