Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



Le lutin du potager .pdf



Nom original: Le lutin du potager.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / PDF Xpansion 6.1.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/11/2015 à 18:33, depuis l'adresse IP 86.206.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 477 fois.
Taille du document: 671 Ko (46 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Je donne des "cours d'orchestre" dès la 1ère année d'instrument ; cela
développe chez l'élève l'écoute et le respect des autres, une certaine discipline
indispensable pour parvenir à jouer tous ensemble et le plaisir, la joie de jouer
ensemble ; les premièrs cours se bornent à : démarrer et s'arrêter tous
ensemble, écouter les autres etc.. mais aussi découvrir les autres instruments.
Bien sûr il faut des petits morceaux très courts, écrits avec de grosses portées
(très grosses au début), et adaptés au peu que savent les élèves (quelques notes et
des noires et des blanches au tout début) ; pas d'autre solution que de les écrire
et quelques-uns de ces morceaux ont donné naissance au "Lutin du potager".
Cela représente beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir, pour moi et
pour les enfants qui produisent ainsi un vrai spectacle.
Si vous avez envie de l'utiliser, n'hésitez pas à l'adapter pour vos élèves et si vous
appréciez mon travail envoyez-moi un petit mot d'encouragement.

Le lutin du
potager
Conte
musical en 3
tableaux
pour orchestre d’élèves très débutants
avec :
flûtes à bec
violons,
violoncelles
clavecin
chants
et récitants

1er tableau

La poupée de Sophie

3-

Le secret endormi
Tout au fond, au fin fond du jardin potager
J’ai trouvé ce matin un secret bien caché
C’est un joli secret, tout petit et gentil,
Et je l’ai découvert encor tout endormi.

Le secret endormi
(berceuse)

Flütes

Violons

Clavecin

            

               
  
  

  

   
  

  








  





                

 
 




  
  
  

  



























 

       


 

Violoncelle

5

Sophie avait perdu sa poupée au jardin,
Et je l’allai chercher très tôt, de bon matin..
Mais j’eus beau questionner les roses, les œillets,
Aucun d’eux n’avait vu depuis hier la poupée.

Les roses, les oeillets



        
    







    

    
                       


















 




  




                   
 
  







 
 






 
























 

les flûtes

les Violons

 











 



















 


 

           
       



 
































            

violoncelles

Quand un pied de pivoine tout perclus et âgé
Qui pousse dans l'allée au fond du potager
M'a dit en hésitant :


















 




       



Andante







          


   


J'ai bien crû cette nuit
Voir danser dans le thym la poupée de Sophie ;
Mais mes teux ne sont plus très très bons, il est vrai ;
Peut-être est-ce la lune ou quelque autre reflet
Qui se jouait de moi, créant des silhouettes
A partir d'un poireau ou d'une ciboulette!

Le pied de pivoine (suite)



















































          
       
Allegretto

    
          













 







  


              
     

       

9

Un rapide clin d’œil, un regard malicieux,
Puis glissant dans sa voix un accent mystérieux :
« Malgré tout, me dit-il, pour moi, à votre place,
J’irais voir vers les choux là-bas, ce qui se passe. »

Curieuse et intriguée, guidée par quelque instinct,
Je m’en allai tout droit, bien au fond, dans un coin,
Là ou pousse tout seul le plus gros et beau chou
Que l’on ait jamais vu dans un jardin chez nous.

Voir vers les choux






















    
   
Violons


   
 




flutes




















clavecin







 


violoncelle

11

Je demeure figée, muette de surprise
Et tremblant d'émotion à cette vue exquise :
Sous la plus grosse feuille du gros chou du jardin
Repose en son sommeil, un beau bébé lutin
Tout rose et tout joufflu, et qui tient par la main
La poupée de Sophie habillée de jasmin.

Le gros chou

  
  
    


 

     

    






     
   
     




     


 
   
    
 



   


















 
  












   
  











   
  















 
   



 





 







 
 























 











 












 












Le gros chou

voix1







































      



          
          

 



   











 



Le gros chou

Voix2



 






















       
 





          


  

 

 

























Le gros chou

cello

    





















  




          


  











 













13-

Tout le monde chante :

Chez nous il y a un gros chou
C’est commode, c’est commode,
Chez nous il y a un gros chou
On peut se cacher dessous.

Fin du 1er tableau

14-

14-

2ème tableau

Sophie

16-

Maman, je voudrais bien voir le petit lutin,
Le tout petit qui dort dans le fond du jardin !
Mais crois-tu qu’ il voudra se laisser approcher
Ou bien va-t-il s’enfuir loin de moi se cacher ?

1

Voir le lutin
Flûte

      











    
    







    



















   



   

Violon1




   
   




   

 




   

















1

Violon1

      
    

Clavecin

MGCl

  

Cello



Flûte
5

MDCl

MGCl

Cello







2

Flûte
9

      
      

      
      

      


 

      







Violon1

MDCl

MGCl











   
   




   
   

   

 




   
















Cello

Flûte
13

Violon1

MDCl

MGCl



Cello









Voir le lutin
Flûte

     
  
   
  
1

Flûte
5

Flûte
9

Flûte
13

 
 
  

     
    
      

 

   

Voir le lutin









    



 






    

Violon1
1

Violon1
5

Violon1
9

Violon1
13

     
    
      
   

Voir le lutin
Violon2

     
  
   
  
1

Violon2
5

Violon2
9

 
 
  

Violon2

13

 

 

  
 



  
  
   
 

Voir le lutin









     
1

  
   










   



       
5








 






       
9

    
   
13

   
   

Voir le lutin

         
       
       
       
Cello
1

Cello

5

Cello 9

Cello13

Papa en colère











gliss

en colère....

Mais papa est tout rouge!!!!














    

 








et faché..!!!


   



 


 


de croire à ces sornettes il
saura m'empêcher











 

 
     
et maman ferait mieux
au lieu de me mentir

de m'apprendre à compter

















 



à lire

et à écrire

20-

Je ne comprends plus rien.... pourquoi crie-t-il si fort ?
Je veux bien, moi apprendre à compter, et d'abord
Je peux déjà aller jusqu'à vingt, sans erreur,
Et je sais trois poésies toute seule, par coeur !

Je ne comprends plus rien
Duo violon- violoncelle

  
   

  








   
    
           
 


















                   
 
 
 





   
 









  






















  

  







      
   
  









 
  

    


  



 
 
     
  



 
 


 

 





  
  
 
  
 








Duo flûte violoncelle ou flûte clavecin

  
  
 




 



  





















  

 

 

 





   
 
  
 








Et mon prénom Sophie, je l'écris jusqu'au bout !
Grand-mère dit : pour quatre ans, ce n'est pas mal du tout
Papa, si tu y tiens, moi, je veux bien m'instruire,
Mais en quoi le lutin m'empêche-t-il de lire ?

Ah! vous dirai-je maman

     
     
     
     
     
  
     
  
1

Flûte

Violon1

Violon2

Violon3

Clavecin

Cello

Cello2
















 
 
 
  
 

   




















  
  
  
  
  

    





    


    

5

Flûte

Violon1

Violon2

Violon3

Clavecin

Cello

Cello2


Flûte

Violon1

Violon2

Violon3

Clavecin

Cello

Cello2

   
   
   
    
   

    

9

 
 


 












        
        
   
       
        


       


   
   
  
    
   

    















 
 

  











Fin du 2ème tableau

3ème
tableau

Papa et le
Lutin

25

J'entends Sophie pleurer dans son lit depuis un long moment déjà ; cette enfant
est bien trop sensible ! Mais, c'est la faute de sa mère aussi : à quoi riment tous
ces contes de fée ? Nous voici à l'aube du 3ème millénaire; une époque ou
l'homme maitrise tant de merveilles techniques, voyage dans l'espace, construit
des ordinateurs....il n'y a vraiment que ma femme pour inventer de telles histoires
à dormir debout!!!
Il est temps que je prenne l'éducation de ma fille en main!

 
    
     




 

         
      






    

 
     
  


 
 




clavecin seul

"-Pourquoi pleures-tu Sophie ? .... Parceque je t'ai dit que les lutins et les fées
n'existent pas ? ...ni toutes ces sottises ? Mais c'est la vérité ma chérie, ils ...n'exis...
tent...pas ; ce sont des contes, des histoires, mais il n'y a pas un seul mot de vrai.
- Mais papa, si les lutins n'existent pas, qui s'occupe de faire pousser les salades, les
fleurs, les arbres...?
- Personne voyons Sophie, ils poussent toutseuls.
- Ah !...Ah bon !...Alors la maison ou nous habitons, elle a poussé toute seule elle
aussi !
- Mais non, celà n'a rien à voir ! Il a fallu un architecte, des maçons, des menuisiers,
des peintres et bien d'autres encore.
- Mais les fleurs alorsil faut bien aussi que quelqu'un...
- Je.. te.. dis... que... NON !!!!
- Et pourquoi ?
- Pourquoi, pourquoi... Parceque c'est ainsi !
- Ah !!"

26

Je sens bien que Sophie n'est pas très convaincue. Le seul
moyen de lutter contre toutes ces fadaises c'est encore
bien de lui apporter des preuves.
"- Viens Sophie, enfile ta robe de chambre, nous allons au
fond du jardin, toi et moi . tu verras bien qu'il n'y a là que
ta poupée abandonnée sous un chou et pas le moindre petit
être de légende."
Aussitôt dit aussitôt fait, je la soulève dans mes bras et
nous prenons tous deuxla grande allée bordée de fraisiers.
































































 


 



  
  
flûtes

Chemin faisant, Sophie, ébranlée malgré tout, s'inquiète :
"- Mais dis... Maman m'a menti alors.
- Oh ! pas vraiment, elle a voulu te raconter une histoire pour
te faire plaisir.
- Pas vraiment tu dis: alors... il y a des vrais mensonges et puis
desfaux !"
Oh la la ! Que les petites filles sont compliquées !
Heureusementque nous arrivons devant le fameux chou :
- Regarde bien Sophie, je soulève les feuilles et comme prévu,
que découvrons-nous ?... ta poupée avec quelques fleurs piquées
dans les vêtements"

                         
 

                   
 

violons

27

Mais la fillette ne m’entend pas ; radieuse, elle bat des mains en
criant : « Oh papa ! Comme il est mignon ! Je le savais bien que
c’était vrai, je le savais bien. » Mais soudain accusatrice elle se
tourne vers moi : « Mais alors, si le faux mensonge de maman
n’était pas un mensonge du tout … c’est toi le vrai menteur ! !
La gifle a claqué sur la joue
rebondie avant même que j’ai
pu m’accorder une seconde de
réflexion et l’enfant
pizz

sanglote : « Oh papa…papa, tu m’as frappée… et… et… je ne
vois plus le lutin ! Et pourtant je sais bien qu’il était là…. Je l’ai
vu… et il a disparu ; pourquoi m’as-tu tapée ? »
Je regrette très sincèrement mon mouvement d’humeur et le
chagrin de la petite me bouleverse :je la prends dans mes bras
pour tenter de la consoler tandis qu’elle interroge encore, surprise
et désolée : » Pourquoi ? »

28

La gifle
   




































 
















  
  

très lent


      






















 

   
         

29

Je la serre très fort contre moi, tandis que mes yeux se mouillent de larmes :
comment ai-je pu être aussi injuste ? Je lui ai donné une gifle simplement
parce qu’elle me disait une vérité désagréable à entendre !
Mais je dois vite me ressaisir, car un papa ne pleure pas !… Je porte
rapidement la main à mon visage et….. mon geste reste suspendu :

30

   








  







violoncelle

Sous la plus grosse feuille du
gros chou du jardin

repose en son sommeil un
 




 beau bébé lutin

violons
         tout rose et tout joufflu













 








  
 flûtes 


        

et qui tient par la main la poupée de Sophie habillée de jasmin





clavecin



      
















  


 








 






Final

  
     










Flûtes

        
         










          


violons 
 





 







 
cello 










 








 





clavier 




 











  
 
 














        
         










      







































 





 
        

     



 



   
   
  





 

        



 
  
 


  


 
 


 











 





32


  
     












        
          











        
















 
 
  

 













 
          
     

         
 











         
          
  
 
        
  
 

  
 


  


     
 


 

 



  
 
 














        
         









       


























       


 
        

     






   
   
  





         
        











 
 

       
 


 


  












     










 



 

Final
Flûtes


  
     












         
          

  
    












        
         

  
     










        
          


  
    











        
         

Final

Violons


       






 



  
    











        
         

  
     










        
          


  
    











        
         

Final
Violoncelles





 





   
       
   
  

  




       
       

  





   
       
   
  

  





Final

Clavecin







 










 






 






 
   




     
 


 













 
 










  
      











 
       
         


 






      
 










  
 
 












 
        
        


 







      
 

 






Edition personnelle « Le Jardin des Muses »
Création et réalisation : Maryse Morand
Réédition : Janvier 2003


Documents similaires


Fichier PDF le lutin du potager
Fichier PDF catalogue colette mourey compositeur 2017
Fichier PDF cv mozart
Fichier PDF adi samedi
Fichier PDF adi samedi
Fichier PDF methode violon2a


Sur le même sujet..