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4ème cahier

Méthode de
Violoncelle

Le Jardin des Muses
Etienne Morand

Nouvelles connaissances du cahier n° 4
Etude de la corde de la
Etude de la corde de sol
Etude de la corde de do
Etude de l'extension arrière du premier doigt .
Application avec les morceaux suivants :
Sur le pont d ' Avignon .
Menuet J.S.Bach
Chant de Mai
Alouette gentille alouette
Air ancien ( si bémol corde de la et sol )
Le bon roi Dagobert
Au clair de la lune
Meunier tu dors
A la volette
Théorie :
Rond des notes à l'envers, point d'orgue, demi-pause
Les altérations. Correspondance dièses et bémols , mesures
ternaires et binaires , rappel chiffrage des mesures .
Rythmes : noire pointée croche ,croche 2 doubles , mesure 6/8
Demi soupir, 2 doubles + croche .

Première tentative
sur la corde de LA










LA

0

SI

Do

1

2





4

0









0

1

3

4

0

























 



 
Gamme de Ré Majeur montante avec les 2 dièses en accident

 
 




 




 
Gamme de Ré majeur descendante avec les 2 dièses à la clef

5

Les 4 doigts sur la corde de LA
4



  














LA
0

SI
1

DO
2











 









 












  

  
   



  




















  
    




 
6

Sur le pont d'Avignon


























             
 




   
mettez vous même les coups d'archet

     
    
  

    







 

  





  Fine    















       
 



   
 D.C. al Fine





7

Mes débuts sur la corde de sol

             

                  
 
Fais dodo ...

    
       


      

 

A l'octave supérieure


  






 


   
 





 
Menuet de Jean Sébastien BACH
Mon premier morceau classique








                 
      

          
               





                 
 

  



Au signe de reprise,
    
reprendre au début en
  
     
terminant avec la partie 2






sans rejouer la 1
les coups d'archet et liaisons seront ajoutés en
fonction des difficultés de l'élève

9

Etude de la noire pointée croche

                
  
 


               

            
            


  
   
Application :

Chant de Mai







   




































 
      









  



































    

     




  
    






























 
     






    


 
10

Alouette, gentille alouette

    
  





                    
  
  


 


                  
 

                      






















                
 

 
   

           


        
 


Explication du point d'orgue
et de la demi-pause + le signe de respiration



coups d'archet, liaisons, doigtés au gré du professeur

11

Théorie : Les altérations




   

Le dièse augmente
1/2 ton au dessus
Le bécarre annule
le dièse ou le bémol
Le bémol abaisse la note de 1/2 ton

Les altérations en accident ( dièses; bémols ,bécarres ) ne
gardent leur valeur que pendant la durée de la mesure ; la
mesure suivante reprend la tonalité indiquée à la clef.

    
    
  


 
  
Comment doit on jouer les notes encadrées ?
essayez de répondre



     

  









   
    




 



12

Ce doigté est spécial et demande beaucoup d'attention, pour le réussir, l'index doit être
droit NON PLIE, le ou la violoncelliste doivent pouvoir jouer le si bémol et le ré 4ème doigt
sans déplacer la main ce qui n'est pas possible si le 1er doigt est plié même légèrement .
Ce n'est pas le bout du doigt qui vient en appui sur la corde mais le bord extérieur. Pour
pratiquer cette extension il est nécessaire d'abaisser le coude .
Les photos ci dessous vous montrent clairement l'extensiondu 1er doigt vers
l' arrière

En extension arrière du 1er doigt nous avons :
- SI bémol sur corde de la ou la dièse
- Mi bémol sur corde de ré ou ré dièse
- La bémol sur corde de sol

sol dièse

3 bémols à la clef = si mi la
5 dièses à la clef = fa do sol ré la

Extension du 1er doigt
Les signes placés sur les notes indiquent les extensions
































           
 







 
              
 











Répétez plusieurs fois les mesures
encadrées avec contrôle des Ré

Air ancien
nouveau rythme ( croche 2 doubles )
le si bémol est à la clef.

















































































    
  



  



















































   

    

       
      


                   
15

THEORIE
Révisez les pages de la méthode 2 concernant les
mesures. Sur chaque portée, vous allez écrire des
valeurs de notes correspondant aux mesures
indiquées ; la première note devra correspondre à
l'unité de temps ou la valeur du battement, ensuite
vous utiliserez des noires, croches,blanches
double-croches etc. la hauteur des notes est sans
importance.












































17

Mesure à 6/8
Maitrise du rythme sur cordes vides

Unité de temps ou battement : noire pointée
2 battements par mesure.

                  




     
  
  
 


  
  
 







         












  
  
  


           
   
   






 
 














   


19

Le bon roi Dagobert


 
     
      
   
  

 
            
         

      


    

 
   

      
  


      

            
 
   
  
  

  
  


      

   












     

 

  
              
   
    






 
            

   
  









            

       




 
  














       
   










 
         
 
 

21

Initiation à la corde de DO
Au clair de la lune
















 
 
 
             
 

0
  













                   
  
     








    
               
            


                  






























 

   



    
   




               






 








































     





0    


         


    

accord parfait de do Majeur
gamme de do Majeur 2 octaves

23

Application des nouveaux rythmes
Meunier tu dors
















 
 
     
      
      










  
             
 
Fine





























     

  

  
 

Andantino

Vivo

  
    

   

   
 

    
    

     
      
D.C. al Fine


    




     
 
 

A tempo

25

Le fantôme du château


  












         
    







 

   
      











 




 





  

Le fantôme du château


  











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La maman éléphant


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Le petit éléphant

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