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Méthode 1 .pdf



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Petit résumé de théorie et des notions apprises dans cette 1ère partie

- Ma viole a 6 cordes : de la plus fine (qui s'appelle aussi chanterelle) à la plus grosse,
donc de l'aigu au grave elles se nomment : Ré, La, Mi, Do, Sol, Ré.

- La musique s'écrit sur une portée composée de 5 lignes, et au début de la portée j'ai
fait la connaissance de la clé de Fa.

- Les portées sont divisées en mesures ; dans la mesure 4/4 il y a 4 temps par mesure
et l'unité de temps est la noire ; de même pour la mesure 3/4, l'unité est également la
noire mais il y a seulement 3 temps par mesure.

-J'ai appris quelques valeurs de notes : la noire qui vaut 1 temps, la blanche qui
contient 2 noires et la ronde qui en vaut 4 ; quant à la croche, il y a 2 croches dans
une noire.

- Enfin le soupir vaut et remplace une noire.

Si toutes ces notions sont bien acquises, si vous commencez à vous familiariser avec
votre instrument nous allons pouvoir passer à la 2ème partie et commencer à poser
les doigts de la main gauche.

Débuter la
Viole de gambe

1ère partie
Maryse Morand "Le Jardin des Muses"

1ère partie
les cordes à vide

Tenue de la viole






S'asseoir en avant, bien au bord du siège.
Les pieds à plat, pointes vers l'extérieur, déposer l'instrument dans le berceau ainsi
formé en le soutenant avec le gras des mollets .
Tourner légèrement la viole vers l'intérieur, peut-être en reculant légèrement le
pied droit (qui reste bien à plat)
L'archet doit pouvoir passer sur les cordes sans être gêné par le genou.
Pour jouer les cordes graves avancer légèrement la viole.

Tenue de l'archet :
Je citerai ici les explications de Etienne Loulié dans sa "Méthode pour jouer de la
viole" (environ 1690) :
"On tient l'archet de la main droite en mettant le doigt du milieu sur le crin en
dedans, le premier doigt ou index couché soutenant le bois et le pouce étant appuyé
sur le bois au dessus de la deuxième jointure en sorte que le pouce sert de
contrepoids à la pesanteur de l'archet"

et je compléterai en citant Jean-Baptiste Forqueray :
... il faut que le crin de l'archet soit posé en croix sur la première jointure du
troisième doigt et qu'il ne quitte jamais cette position. Le doigt appuie le crin sur les
cordes pour tirer plus ou moins de son en l'appuyant ou le relâchant
imperceptiblement ce qui fait l'expression, le doux et le fort. Il faut surtout observer
que le pouce soit mollement placé sur le bois ; s'il est trop appuyé, il donne beaucoup
de dureté à l'exécution et écrase l'archet sur la corde ce qu'il faut absolument éviter.

Les 6 cordes de la viole de gambe
Ré La Mi Do Sol Ré

..

Nous allons commencer par jouer sur ces 6 cordes à vide (sans poser les doigts) en
produisant des sons longs et aussi purs que possible.
La lettre p au dessus d'une note signifie pousser l'archet (en allant de la pointe vers le
talon) ; à l'inverse, la lettre t signifie tirer . En règle générale et sauf indication
contraire, à la viole un morceau débute en poussé (p)

4

Familiarisons nous avec les 6 cordes en restant bien détendu.
Vous pouvez éventuellement jouer d'abord chaque ligne en pizz (sans
l'archet) en disant le nom des notes ; puis recommencer avec l'archet







 















  





 




 












 









 
  




 




  

7

Sur cette page nous allons
rencontrer 2 nouveautés :
la ronde qui n'a pas de queue
et qui vaut 4 temps

et le silence qui vaut 1 temps
(1 temps sans jouer : chut!! )








                  

 
    
 
   
                     

 
    
 
     
p

p









                


  


    
t

t

            






















      
t

L'indication 3 que nous voyons à côté de la clé de fa à l'avant-dernière ligne,
4
signifie qu'il y a 3 temps par mesure : 3 noires, ou 1 blanche et 2 noires ;
1 soupir pouvant remplacer 1 noire

8

Utilisons ce que nous venons d'apprendre paour acquérir un peu de dextérité.
Nous allons introduire pour celà les croches, et apprendre que 2 croches ont
la même valeur qu'une noire.

    
   


    
       













    
     
  
      

 





      
     
 
 
  




      
    
 



     

Regardez l'indication à côté de la clè ; nous
avons ici une mesure à 4 temps.
Vérifiez-le avec votre professeur.

9

A votre tour, pour achever cette première partie, inventez un petit
air avec les notes et les rythmes que vous connaissez.




















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