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Méthode cello3 .pdf



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3ème cahier

Méthode de

Violoncelle

Le Jardin des Muses
Etienne Morand

Avec ce cahier n° 3

Nous commençons à pouvoir jouer des notes de
musique à l’aide de nos doigts de la main gauche.
Nous allons apprendre à poser les 4 doigts sur la
corde de ré ce qui va nous permettre de jouer des
airs connus. Un peu plus loin dans le cahier, nous
commencerons en plus à poser un doigt sur la
corde de la et de sol.
Si nous savons faire fonctionner nos doigts sur la
corde de ré, nous saurons aussi bien les faire
fonctionner sur les autres cordes ; la technique est
identique, il faudra simplement apprendre à
passer les doigts d’une corde à l’autre et
apprendre les notes correspondantes.
Simultanément avec ce cahier l’élève peut aborder
le volume 1 des variations sur le thème de « Ah !
Vous dirai-je maman »

Ed. le Jardin des Muses.
Maryse et Etienne Morand 3, rue St Roch 09600 Léran. Tél. 05 61 01 58 64.

RÀppel ci écriirrc
ôcs qsÂtrc corles

Not3' loaré45ct ^qt|*t
6^r'ttccâ''fÊr-t-

-t

Tenuede la maingauchesur
le manchedu violoncelle.

l-\)

Lamainestplacéeen formede
voùtesurle manchedu violoncêlle
commele montrele dessindu haut,
lesdogtsne doiventpasse placerà
platsurla corde:unebonne
tenue
permetde
poser
de la main
les

quâhe
doigissurunecodesans
lescordes
voisines.
effleurer

Ledessin
suivant
montre
laposition
dubras,ducoudeet deIamain: la
mainestdansle prolongementdu
bras.Lepoignet
n'estpasplié,polr
celalecoudedoitsuivrel'avant
bras.Remarquez
la régulaté des
écartsentrcchâque
doigt,chaque
écartreprésente
%ton.Vousaurez
peut-être
quelques
pour
difficultés
obtenir
cesécadsen particulier
entre2 et 3 et '1el4 cequiest
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nousmarquerons
ces
emp|acemenls.
Ledessin
de lâpâgededrcitevous
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surlacordede laet unesurla
cordedesol.
Cedessinmontre
âussi
Iemplacement
du poucequise
trouvesouslemanche
aucentrede
celui-ciet
sorJs
ledeuxième
doigt.
CettepagevoLrs
servira
d'aide
pourlesmorceaux
mémoire
dece
cahter.

Je joue mes premières notes
avec mes quatre doigts
Profiite des silences pour placer tes doigts.
Quand tu joues le 2è doigt laisse en place le
premier, et le 1 et le 2 quand tu joues le 3


 

 
     



 0

mi 1
1


















1
Fa 3
Sol 4
Pour produire de jolis sons, tu dois
appuyer fortement tes doigts sur la corde






         





pose les
3
4 doigts

         




































       
  
Jouons cette fois sans les silences et avec des blanches



regarde si les doigts sont bien posés sur
les marques dessinées sur le manche
du violoncelle
5

Je commence à maitriser mon archet et ma
main gauche

P

T













            

       





  
  
   















 
 


 
T
P T
P
vers talon
2 croches au talon, la blanche permet d'aller vers la
pointe pour jouer les 2 autres croches à la pointe etc.




























              
   

  
Essaie de laisser les doigts sur la corde de ré quand tu
joues celle de La ; tu y arriveras si tes doigts sont bien
arrondis et bien placés sur la corde de ré

6

Utilisation du fa naturel

Jeux d'enfants



   






     
     

  
   


     
     
    
     
    

  


Le calme de l'étang

         
             
  
 


 
 




 





 


 

8

 


         

         

 

  
 
    


 
  
 

  





 

  
 





 

 


 

  
  




  
J'ai du bon tabac .....











     



















  



 




 




















  


      
 

  




  
9

Deux nouvelles notes pour jouer
frère Jacques en entier







Si 1er doigt corde de la

La 1er doigt
corde de sol

Frère Jacques





    














 


  
 
  
  
   
  




    
   
     
      









   








   
   

0 1 0 4 3
Pitz.

0

1

0

0

10

Vérification des
connaissances






 

















dire le nom des valeurs de notes.

 





Mettre la ou les notes correspondant
aux silences,
dire le nom des silences





Ecrire les notes demandées avec le
rythme, ensuite les jouer
que fait le dièse

:

que fait le bécarre :

11

Je compose mon premier morceau.
titre :














12

Utilisez tout l'archet pour les rondes

          

  
 


 











     







0
3
3
0
4
4

  
  






         
    


 
contrôlez la justesse
Essayez de trouver et d'écrire la suite de
Au claire de la lune

    


    


2 blanches






.

4 noires

une blanche

13

Utilisation du Fa naturel
avec le fa dièse en accident et
l'indication du fa naturel par le bécarre
(Théorie )



         
  

  
Quand il n'y a rien à la clé, le fa est automatiquement
naturel et se joue avec le 2ème doigt, sauf s'il y a des fa
dièses accidentels, dans ce cas ils sont indiqués devant
la note, idem pour les bécarres.

    
     




 

Rien à la clé donc (sauf indications)= fa naturel
mesure 1- fa dièse en accident valable pour la mesure,
c'est pourquoi le 2ème fa est aussi dièse
mesure 2- rien de spécial les 2 fa sont naturels
mesure 3- 1er fa dièse, pour jouer les 2 suivants naturel
le bécarre est indispensable pour annuler l'effet du dièse.

14

   

      




















       
Le demi soupir, avant et après la note, et la note pointée

Un départ après un demi-soupir se nomme : un départ en levée
sauf quelques exceptions, on joue toujours les notes précédées
d'un demi-soupir en poussant, entre le milieu et le talon de
l'archet.
On remarquera que le 1er temps est vide, la note est jouée à la
fin de ce 1er temps juste avant le 2ème.

            

               
                      

               








             

               

Le demi soupir après la note

1ère portée : Les noires sont pleines
2ème portée : Les notes sont écourtées, mais ne sont pas
jouées plus vite, on arrête l'archet entre chaque note.
3ème portée: Notes piquées se jouent comme celles de la
portée 2 en arrêtant l'archet ( simplifie l'écriture )

15

Ah ! vous dirai-je maman












  
 



       

 
 

   
     












    

  

          

     

   






  
  



         
 
 


  
 
 





  
16

Sur le pont du nord



  



     

   




     
      


















     
     
  



 

    

 
 


          

             


     





      
 

17

Le furet du bois joli

Jouer toutes les notes
piquées sauf la
blanche finale.




 








 
     
  
  
 





 
         

        


      
 
 
       
  

 
     
     
       

     











 









18

Nouveau

    

    

La croche pointée. Ces 2 croches ont
la même valeur en temps que deux
croches normales, sauf que la pointée
est un peu plus longue et la suivante
plus courte

Gentil coquelicot

      
  
      





     
 
   


 


  
  
     
 
  
 


   

     
     















 

  


19

Nouveau : Le triolet vaut une noire ou 2 croches

  








tri
o
let
noir
L'eau vive



          



















 





       
     


          
     




       
      


Coups d'archet et liaisons par le professeur.

Cahier suivant N° 4, : les 4 doigts sur toutes
les cordes + extension.
édition : Le Jardin des Muses E. Morand
3 rue St Roch 09600 Léran.
tél. 05 61 01 58 64 /06 70 29 73 68

20

Et chaque jour n'oublie pas de dire le rond des notes jusqu'à ce que tu
le saches par coeur en commençant à chaque fois par une note
différente.
Puis commence à l'apprendre à l'envers :
La Sol Fa Mi Ré Do Si LA Sol Fa Mi Ré Do Si La SOL Fa Mi Ré Do
.....etc


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