Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



Méthode de viole 2eme partie .pdf



Nom original: Méthode de viole 2eme partie.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / PDF Xpansion 6.1.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/11/2015 à 11:21, depuis l'adresse IP 86.206.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 757 fois.
Taille du document: 473 Ko (17 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Débuter
la viole de gambe

2ème partie
les doigts sur les cordes de La et de Ré
Maryse Morand "Le Jardin des Muses"

2ème partie
les doigts sur 3 cordes

Placer la main gauche

- La viole doit être tenue fermement entre
les jambes, et non avec la main gauche.
- Le pouce se place sous le manche en
face du majeur, entre la 2è et la 3è frette.
- Le poignet et les doigts sont arrondis
sans crisper
- Les doigts doivent se placer juste
derrière les frettes mais jamais dessus pour
garder le son corde contre corde.
- Poser le bout des doigts et appuyer
franchement et même assez fortement sur
les cordes graves.
- La main et les 4 doigts doivent garder
cette position : quand ils ne sont pas
appuyés les doigts doivent rester juste au
dessus, prêts à tomber sur la corde.

Pour l'extension que nous
n'aborderons que très rapidement
dans ce cahier, le pouce et toute la
main restent en place et l'index est
tendu jusqu'à la 1ère case pour se
placer derrière la 1ère frette.

3

Mettons en pratique les nouvelles connaissances

   
   
  
 














   












   
  






      
 






Cette double barre
signifie que le morceau
est terminé.


























  
   

 




 
































  
  








  











4

Deux petites chansons populaires (extraits)




























   
     







    

 





   







Ce signe rempla ce 2 silences
chut !!





  


 

















 

 





l e sd o i g r d
s e l à i e ,i e f J ç o ns , r h

CordcdeRé



2ènedoigl: IIA
lè doigl:FAll
4èdoigt: SOL

6

Jouons, en montant et en descendant toutes les notes que nous avons apprises





































   


 






   
   
   







t

p

p

t

à la 2ème ligne, en redescendant je dois mettre un bécarre qui annule le #, devant le 2è Fa et le 2è
Do afin qu'ils ne soient pas # eux aussi.

       
   
 
     





 

 
 

 

 
 







 
 
 





















 




























 

















Reprenons "Au clair de la lune" en commençant par Ré et jouons la suite





ceci est un signe de reprise ; il signifie : jouer une 2ème fois

7

Deux petites ballades sur deux cordes














































 
      
 

 




  



  























   
        






       
       
 


























  

















  

    











 
    
  
 


     
  




 
  
 
    

     
  
 





arco

pizz

p

pizz

8

J'ai du bon tabac
extrait de l'opéra comique de Corette : La
servante au bon tabac










































     
 










p


















    

















 






  



















 




 






  



















 




p

1 # sur le Do tous les Do
de la mesure sont #

Fine

D.C. al Fine

Da Capo (D.C.) al Fine signifie reprendre au début jusqu'au mot Fin (Fine en Italien)

11

Nanaï

 
      
 
      








   
 
   
  





  
    
  
  
 
 





 

      

 
      

 







  
  




vieille berceuse du pays occitan

p

t

p

Pensez qu'il s'agit d'une berceuse : calme, doux et joli son. Les 2 dernières lignes se jouent 2 fois (voir
signes de reprise) très très doux la 2ème fois et en ralentissant (le bébé dort)

Posons
lesdoistssurla

ler doigt surlâ cordede

l € 2 ed o i e r j o u ue n S O L

3èdo'gi

4è doigt: LA coûne la

Sa6 boùgerle poM et saN Eculerla
nâirje diss en i.dexjNquÀlaùse
supéneùèpoù joær le FA mnÆl

-ræpo(edbujous

10

Amie, ma mie



   






















 

 
  





 

  











 





 
 





12

Giboulees

M.M.

























































     




    
    






   
   
 






















  
    

 

 
 




       
    






 
p

p

4

4

p

Fine

1er ornement : le morda
supérieur ; voir en bas d
page

            















     
































D.C. al Fine


    
=






 

13

L'arrivée du
printemps



M.M.




















                 
 
7 
    
  

              
 

 

   














































































    
     
















































































  
    




 &
Attention : au début de chaque portée, juste après la clé vous pouvez voir un
# qui se situe sur la ligne du Fa ; on dit qu'il y a un # à la cléi ce qui signifie
que tous les Fa du morceau sont #. Pour jouer un Fa naturel il faudrait qu'il
soir précédé d'un bécarre.

14

Gavotte










































 
            






   
        
  

     
    

 




4

Caroubel

p

4

Menuet














































  
      
    


































 
             
   






























































 
   
    


 
































 
             
   





p

Machaud

Résumé des notions acquises dans cette 2ème partie



J'ai appris à poser les doigts sur les cordes de Ré, LA et MI



J'ai donc appris à lire et à jouer les notes : MI, FA, FA#, SOL, LA, SI, Do, DO#,
Ré, MI, FA, FA#, SOL, auxquelles s'ajoutent les 3 cordes à vide graves : Ré, Sol
et DO



J'ai appris à passer dans un même morceau de pizz à arco



J'ai appris le signe de reprise et la reprise avec da Cappo.



Pour jouer le FA naturel sur la corde de Mi j'ai fait une extension.



Je connais à présent la demi-pause qui peut remplacer 2 silences.



Et je sais aussi que le bécarre annule l'effet du dièze.

Nous allons pouvoir passer au 3ème cahier et apprendre à jouer sur les cordes graves.


Documents similaires


Fichier PDF methode de viole 2eme partie
Fichier PDF 73riwdf
Fichier PDF initiation cello1
Fichier PDF methode 1
Fichier PDF fiche placements arri re
Fichier PDF methode cello3


Sur le même sujet..