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Méthode de viole 3e partie .pdf



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Débuter
la viole de gambe

3ème partie
jouons sur les cordes graves
Maryse Morand "Le Jardin des Muses"
Février 2010

3ème partie
les doigts sur
les cordes graves

Lesdoi8tssùrlâ
CordedeDo

ler doist JejoueunRe

3èmedoigt:MI commelâ
cordeà videpréc&ent€
4èxne
doiet: FA nâlùrel

Nouveausigne: le bémol; de la mêmefaçonque lediàe augmente
la nob (lafàit monter)d'un dêmi-lon,le bémolla diminue(lafait
descendêd'un demiton, 3i bienque le Rédiàe est équivalentau
Ml bémoli Vérifiez{esur un clavier.

3

Petite suite de Campra

Air des bergers

 

                







Rigaudon

   
   



   














  
       
 
     








   





   











  
     
        











 
 





 

  
    




 

  
 
   
  

Nous avons ici une mesure à 2/2, ce qui signifie 2 blanches par mesure ; l'unité de
temps est donc la blanche . cette mesure peut également s'écrire C barré.

4

Anonyme du 17ème






  










 



 








 









1 extension

2













 










Le siège de Coni

    
   



     










 


     

    
 






     








    
 















1744


          
 
      




  







Nouvelle valeur la noire pointée : dune façon
générale le poit augmente une note de la moitié de
sa valeur, ainsi quand la blanche vaut 1 temps la
blanche pointée vaut 1temps et demi et ici donc la
noire pointée vaut 1T1/2. L'on peut d'ailleurs écrire
;

=




  





Rigaudon grec


 




























   

  
      





* 
Hotteterre


 






 




































      


 







 
   
  
  








 


 




     






















 
 

  
  
      










L'étoile que vous voyez au début du morceau signifie que vous pouvez le
retrouver dans "Morceaux choisis" avec un accompagnement

6

Bransle de Poitou

*

Claude Gervaise










 
  
  
   
   
 







 
 
Fine
  
 
  























D.C. al Fine

















 
 




Pavane
Anonyme
16è siècle


      
       

 



   


p
t
t

 





 











  












     
     























p
   
p
 
  
  









Lesdoigtssurh
CordedeSOL

jejou€sol-#

1

Ierdoist:jejoue
LA

2èmedoigt: La#ou
SI bânol
3èmedoigt:SI
4emedoiet : DO coîme

8

Philov

       
       


  
 
        
p t

t

p

Caroubel

       

       














   

  
 




Rigaudon
t
t








            









     
   
     
   










 


 
 


* 

 
      
   2         
   
 




      

  
  

















    
   






 


    




   
    
            
     

     

      






















         
     
   


    
 
 

   

 

Boismortier

Lesdoigtssurla
CordedeRégrave

Ré#
l er doigt :je pùe ù Ml

) :2àne
---

do'st:FA

lèmedoigt FA,4

4ènedoigt:SoL

10

Tambourin
anonyme du 18ème


     





















 
 


      







* 

    












    











  


     


 







 






 
  


     

 

 
 














 

  



 








  


 




 

 

   




 
 





 


  


de nouvelles valeurs de notes : 1- la double-croche qui
vaut 1/4 de noire
2- les quatre-doubles remplacent une noire
3- la croche
2 doubles qui vaut également une noire (2 double-croches
remplacent une croche) 4- la croche pointée double : une
croche pointée (1 croche 1/2 et une double-croche)
4
1
2
3

    
     






 

11

Ayre


      


         

          





         
Anonyme du 16è

 










         












     
 
        
 





 
       








        

    
       






 

     






          











 
        

        
 

 



4
 


























      

            
    




 

l2

La t, position

bénols et È mtreh daû lè
moreâu) il6r ph6 pradq@
de pascr en% position: b

Re#(ou N,lir)LA4 {ou Sib)

Sû la orde de MI par ex

soll
sol-44

pouane

13

Ballet (extrait)

Nicolas Hotman + 1663

        
         



   

 

1/2 position

0
0
1
2

2 3


   





































 
          
  

    

      
 
 


   
    
   
   



















  

   
   





 
 
  
0
0
0
2
2
0


           
                               
            

    
    
 







            






















            
    
   









                   

    
  

14

Notions acquises dans cette 3ème partie



Poser les doigts et jouer sur les cordes graves



Nouvelles notes (DO) DO#, Ré, Ré# ou Mib,
(SOL) SOL#, LA, LA# ou Sib, SI, DO,
(Ré) Ré# ou Mib, MI, FA, FA#



La demi-position



La noire pointée



Les double-croches



Les croches pointées double



Le bémol

Vous savez à présent jouer sur toutes les cordes.
Un prochain cahier sera consacré aux changements de position et à
l'ornementation, mais vous pouvez d'ores et déjà jouer un vaste
répertoire seul(e), et à plusieurs

Février 2010


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