Méthode de viole 3e partie .pdf
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Débuter
la viole de gambe
3ème partie
jouons sur les cordes graves
Maryse Morand "Le Jardin des Muses"
Février 2010
3ème partie
les doigts sur
les cordes graves
Lesdoi8tssùrlâ
CordedeDo
ler doist JejoueunRe
3èmedoigt:MI commelâ
cordeà videpréc&ent€
4èxne
doiet: FA nâlùrel
Nouveausigne: le bémol; de la mêmefaçonque lediàe augmente
la nob (lafàit monter)d'un dêmi-lon,le bémolla diminue(lafait
descendêd'un demiton, 3i bienque le Rédiàe est équivalentau
Ml bémoli Vérifiez{esur un clavier.
3
Petite suite de Campra
Air des bergers
Rigaudon
Nous avons ici une mesure à 2/2, ce qui signifie 2 blanches par mesure ; l'unité de
temps est donc la blanche . cette mesure peut également s'écrire C barré.
4
Anonyme du 17ème
1 extension
2
Le siège de Coni
1744
Nouvelle valeur la noire pointée : dune façon
générale le poit augmente une note de la moitié de
sa valeur, ainsi quand la blanche vaut 1 temps la
blanche pointée vaut 1temps et demi et ici donc la
noire pointée vaut 1T1/2. L'on peut d'ailleurs écrire
;
=
Rigaudon grec
*
Hotteterre
L'étoile que vous voyez au début du morceau signifie que vous pouvez le
retrouver dans "Morceaux choisis" avec un accompagnement
6
Bransle de Poitou
*
Claude Gervaise
Fine
D.C. al Fine
Pavane
Anonyme
16è siècle
p
t
t
p
p
Lesdoigtssurh
CordedeSOL
jejou€sol-#
1
Ierdoist:jejoue
LA
2èmedoigt: La#ou
SI bânol
3èmedoigt:SI
4emedoiet : DO coîme
8
Philov
p t
t
p
Caroubel
Rigaudon
t
t
*
2
Boismortier
Lesdoigtssurla
CordedeRégrave
Ré#
l er doigt :je pùe ù Ml
) :2àne
---
do'st:FA
lèmedoigt FA,4
4ènedoigt:SoL
10
Tambourin
anonyme du 18ème
*
de nouvelles valeurs de notes : 1- la double-croche qui
vaut 1/4 de noire
2- les quatre-doubles remplacent une noire
3- la croche
2 doubles qui vaut également une noire (2 double-croches
remplacent une croche) 4- la croche pointée double : une
croche pointée (1 croche 1/2 et une double-croche)
4
1
2
3
11
Ayre
Anonyme du 16è
4
l2
La t, position
bénols et È mtreh daû lè
moreâu) il6r ph6 pradq@
de pascr en% position: b
Re#(ou N,lir)LA4 {ou Sib)
Sû la orde de MI par ex
soll
sol-44
pouane
13
Ballet (extrait)
Nicolas Hotman + 1663
1/2 position
0
0
1
2
2 3
0
0
0
2
2
0
14
Notions acquises dans cette 3ème partie
–
Poser les doigts et jouer sur les cordes graves
–
Nouvelles notes (DO) DO#, Ré, Ré# ou Mib,
(SOL) SOL#, LA, LA# ou Sib, SI, DO,
(Ré) Ré# ou Mib, MI, FA, FA#
–
La demi-position
–
La noire pointée
–
Les double-croches
–
Les croches pointées double
–
Le bémol
Vous savez à présent jouer sur toutes les cordes.
Un prochain cahier sera consacré aux changements de position et à
l'ornementation, mais vous pouvez d'ores et déjà jouer un vaste
répertoire seul(e), et à plusieurs
Février 2010
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