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DI−102
DIAGNOSTIC

DTC

C1224/44



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuit de signal NE

DESCRIPTION DE CIRCUIT
L’ECU anti−patinage reçoit des signaux de vitesse de rotation du moteur (signaux NE) de l’ECU de moteur.
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Zone de panne

C1224/44

Lorsque l’une des conditions de 1. à 2. est détectée:
1. A une vitesse du véhicule de 30 km/h ou plus et lorsque
les données reçues de l’ECU de moteur sont en condition normale et qu’un circuit ouvert ou un court−circuit
pour le circuit de signal de rotation du moteur continue
pendant 10 sec. ou plus.
2. Quand le TRC fonctionne et quand un circuit ouvert ou
un court−circuit pour le circuit de signal de rotation du
moteur continue pendant 0,24 sec. ou plus.

S Circuit NEO
S ECU du moteur
S ECU de la commande anti−dérapage

DIAGRAMME DU CABLAGE
ECU anti−patinage
ECU de moteur
22
NEO E3

8
IE3

BR−R

BR−R

26
S18 NEO

F17015

PROCEDURE D’INSPECTION
1

Rechercher un circuit ouvert et un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre les bornes NEO de l’ECU anti−patinage et la borne NEO de
l’ECU de moteur (Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−103
DIAGNOSTIC

2

ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Contrôler la tension entre les bornes NEO de l’ECU anti−patinage et la masse de
carrosserie.

ON

A09084



NEO(+)

A09092

PREPARATION:
(a) Déposer l’ECU anti−patinage en laissant les connecteurs
branchés.
(b) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
CONTROLE:
Mesurer la tension entre la borne NEO de l’ECU anti−patinage
et la masse de la carrosserie pour les conditions suivantes de
fonctionnement du moteur.
BON ETAT:
Conditions de fonctionnement du moteur

Tension

OFF (IG ON)

3 − 6 V ou sous 1 V

ON (Ralenti)

3 − 6 V « en dessous de 1 V (Impulsion)

(Référence)
3−6V

Au−dessous de 1 V

F03007

DEFAILLANT

Contrôler et remplacer l’ECU de moteur ou
l’ECU anti−patinage.

BON
ETAT

Si le même code est encore émis une fois que le DTC est effacé, contrôler l’état du contact de
chaque branchement.

981k
CELICA

DI−104
DIAGNOSTIC

DTC

C1225/25



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuits de solénoïdes reliés aux TRC
et VSC

DESCRIPTION DE CIRCUIT
Les circuits de solénoïdes TRC et VSC fonctionnent en accord avec les signaux de l’ECU et accroissent ou
réduisent la pression de liquide dans les cylindres de freins.
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Zone de panne

C1225/25

Détection d’une condition de 1. à 4.:
1. Quand SM1 ou SM2 est activé, le courant en excès
dans SM1 ou SM2 se maintient pendant 0,05 sec. ou
plus.
2. Quand SM1 ou SM2 est désactivé, le circuit ouvert de
SM1 ou de SM2 se maintient pendant 0,05 sec. ou plus.
3. Quand SM1 ou SM2 est activé, le circuit ouvert de SM1
ou de SM2 se maintient pendant 0,1 sec. ou plus.
4. Quand SM1 ou SM2 est désactivé, l’application d’un
courant électrique se maintient sur SM1 ou SM2 pendant 0,1 sec. ou plus.

S Actionneur de frein
S Circuit de SM1 ou de SM2

DIAGRAMME DU CABLAGE
R/B compartiment moteur N_3
Relais VSC SOL
B−W

3
3

3

5

2

1

3
3

ECU anti−patinage

A31
Activateur ABS&TRC&VSC
P−L

R
16 BS
GR−R

SM1+ 5
V−W
SM1− 12
V−R

GR

SM2+ 18
V−G

J/B du logement du moteur
ABS No.2

9
2D

ALT
2

FL MAIN

1

SM2− 19
1

1

B−R

2A

GR−R
GR

3
S19 SM1+
2
S19 SM1−
5
S19 SM2+
4
S19 SM2−
1

S16 R+
10
S16 SR

Batterie

1

F17016

981k
CELICA

DI−105
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
1

Vérifier le solénoïde de l’actionneur de frein.
SM1−

SM2−

SM1+

SM2+
F17029

PREPARATION:
Débrancher le connecteur de l’actionneur de freins.
CONTROLE:
Vérifier la continuité entre les bornes SM1+ − SM1− et les bornes SM2+ − SM2− de l’actionneur de frein.
BON ETAT:
Continuité
CONSEIL:
Résistance de chaque solénoïde: 8,1 − 9,1 W à 25˚C
DEFAILLANT

Remplacer l’actionneur de frein.

BON
ETAT

2

Rechercher un circuit ouvert et un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre l’ECU anti−patinage et l’actionneur de frein
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Si le même code est émis une fois que le DTC est effacé, contrôler l’état du contact de chaque
branchement. Si les branchements sont corrects, l’ECU est peut−être défectueuse.

981k
CELICA

DI−106
DIAGNOSTIC

DTC

C1231/31, C1335/35



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Capteur d’angle de braquage

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

C1231/31

Quand la tension à la borne IG1 de l’ECU est de 9,5 V ou
plus, l’ECU ne reçoit pas de données du capteur d’angle de
braquage pendant 1 sec. ou plus.

C1335/35

Détection de la condition 1. ou 2.:
1. Quand la tension à la borne IG1 de l’ECU est de 9,5 V
ou plus, la transmission des données depuis le capteur
d’angle de braquage est impossible pendant 1 sec. ou
plus.
2. Immédiatement après la connexion de la borne BAT et
quand la tension de la borne IG1 est de 9,5 V ou plus, la
condition de circuit ouvert de la borne TRIG se poursuit
pendant 15 sec. ou plus.

Zone de panne

S Capteur d’angle de braquage
S Circuit du capteur d’angle de braquage
S Circuit +BI

981k
CELICA

DI−107


DIAGNOSTIC

ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

DIAGRAMME DU CABLAGE
S20
Capteur de braquage
SS1+
SS1−
BAT
TRIG
ESS
IG1

ECU anti−patinage
18
S18 SS1+

G−O

27
S18 SS1−

10
9
9
IE3

B−W
3

24
S17 +BO

B−W

6

B−L

S18 TRIG

4
W−B
2
B−O
1

J/B du tableau de bord
2
IC

L−R

Contacteur d’allumage
I10
L−R
IG1 2

1 AM1

G−B

MPX−B
B

6
ABS−IG

A
8
IK

Relais IG1
1

2

5

12
II
1
IA

21
B−R
IE3

B−R

3
IG

2

3

22
S16 +BI

B−O

W−B
B−R

AM1

5
IK

W

4
IG

J/B du logement du moteur
7
2F

L−R
FL MAIN

Batterie

B−R

1
2A

A J3 (*3)
A J11 (*4)

DCC
ALT

*1: Garniture latérale de panneau LH
*2: Garniture latérale de panneau RH
*3: LHD
*4: RHD

1
E2

J/C
B−R
IF

IE (*1)
IH (*2)

F17314

981k
CELICA

DI−108
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
CONSEIL:
Commencer l’inspection par l’étape 1 si on utilise le testeur portatif et par l’étape 2 si on ne l’utilise pas.

1

Contrôler la tension de sortie du capteur d’angle de braquage.

PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Mettre le contacteur d’allumage sur ON et l’interrupteur principal du testeur portatif sur ON.
(c) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
Contrôler que la valeur émise par le capteur d’angle de braquage et observée sur le testeur portatif change
quand le volant de direction est tourné.
BON ETAT:
La valeur d’angle de braquage doit changer.
BON
ETAT

Aller à l’étape 5.

DEFAILLANT

2

GND2

Contrôler la tension entre les bornes +BI et GND de l’ECU anti−patinage.

GND1

+BI

PREPARATION:
(a) Enlever l’ECU antipatinage en laissant le connecteur
branché.
(b) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
(c) Mesurer la tension entre la borne +BI et GND de l’ECU
anti−patinage.
BON ETAT:
Tension: 10 − 14 V

GND3

GND4
A09084

DEFAILLANT

Contrôler et remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−109
DIAGNOSTIC

3



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Contrôler la tension d’entrée du capteur d’angle de braquage.
ON

(−)

(+)

6

1

(−)

(+)

2
F14939

PREPARATION:
(a) Déposer le volant de direction et le couvercle inférieur de
la colonne.
(b) Débrancher le connecteur du capteur d’angle de braquage.
CONTROLE:
(a) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
(b) Mesurer la tension entre les bornes 1 et 2, 2 et 3 du
connecteur du capteur d’angle de braquage côté faisceau.
BON ETAT:
Tension: 10 − 14 V
DEFAILLANT

Contrôler et remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

4

Contrôler le capteur d’angle de braquage.
LOCK
10

9 3

(+)

(−)
1

(−)

(+)

2

F14940

PREPARATION:
(a) Appliquer la tension de la batterie entre les bornes 1 et 2,
2 et 3 du capteur d’angle de braquage.
(b) Connecter l’oscilloscope aux bornes 9 et 10 du capteur
d’angle de braquage.
CONTROLE:
Tourner le volant de direction lentement et contrôler le signal
ondulatoire.
BON ETAT:
(Référence)
5V
0V

3 msec.
2.288 ms

5V
0V
100 ms

F03008

CONSEIL:
Le signal ondulatoire ci−dessus n’est pas activé (ON)/désactivé (OFF) régulièrement et l’intervalle activé (ON) − désactivé
(OFF) varie selon la variation des données.

981k
CELICA

DI−110
DIAGNOSTIC

DEFAILLANT



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Remplacer le capteur d’angle de braquage.

BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

5

Contrôler le DTC pour l’ABS.

DEFAILLANT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer
au besoin.

BON
ETAT

Pas de problème.

981k
CELICA

DI−111
DIAGNOSTIC

DTC

C1232/32



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuit de capteur de décélération

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Zone de panne

C1232/32

Détection d’une condition de 1. à 2.:
1. Quand le véhicule roule à 10 km/h ou plus, la condition
où la variation de tension du signal de la borne GL1 de
l’ECU est moins que 20 mV se maintient pendant 30
sec. et la tension du signal de la borne GL2 de l’ECU
varie de 0,47 V ou plus.
2. Quand le véhicule roule à 10 km/h ou plus, la condition
où la variation de tension du signal de la borne GL2 de
l’ECU est moins que 20 mV se maintient pendant 30
sec. et la tension du signal de la borne GL1 de l’ECU
varie de 0,47 V ou plus.

S Capteur de décélération
S Circuit du capteur de décélération

PROCEDURE D’INSPECTION
CONSEIL:
Commencer l’inspection par l’étape 1 si on utilise le testeur portable et par l’étape 2 si on ne l’utilise pas.

1

Contrôler la valeur de sortie du capteur de décélération.

PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Tourner le contacteur d’allumage sur ON et pousser l’interrupteur principal du testeur sur ON.
(c) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
Contrôler que la valeur de décélération captée par le capteur de décélération et indiquée sur le testeur portatif change quand le véhicule est incliné.
BON ETAT:
La valeur de décélération doit changer.
BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer
au besoin.

DEFAILLANT

2

Vérifier le capteur de vitesse (Se reporter à la page DI−53).

DEFAILLANT

Remplacer l’ensemble du capteur de décélération.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−112
DIAGNOSTIC

3



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre le capteur de décélération et l’ECU anti−patinage
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

981k
CELICA

DI−113
DIAGNOSTIC

DTC

C1233/33, C1234/34



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuit du capteur de vitesse angulaire
de lacet

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

C1233/33

Détection d’une condition de 1. à 4.:
1. Quand la tension à la borne 1G1 de l’ECU est entre 9,5
et 17,2 V, le capteur de vitesse angulaire de lacet est
hors de la plage entre 0,25 et 4,75 V pendant 1 sec. ou
plus.
2. Le signal de détection de circuit ouvert du capteur de
vitesse angulaire de lacet est activé pendant 1 sec. ou
plus.
3. La tension de la source de courant du capteur de vitesse angulaire de lacet est hors de la plage entre 4,4 et
5,6 V pendant 1 sec. ou plus.
4. Un signal de circuit ouvert du capteur de vitesse angulaire de lacet se produit 10 fois ou plus.

C1234/34

Zone de panne

S Capteur de vitesse angulaire de lacet
S Circuit du capteur de vitesse angulaire de lacet

Quand la tension de la borne VSY du capteur de vitesse
angulaire de lacet est entre 4,4 et 5,6 V, le signal d’anomalie YD du capteur de vitesse angulaire de lacet est émis
pendant 5 sec. ou plus.

981k
CELICA

DI−114
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

DIAGRAMME DU CABLAGE
Y1
Capteur de vitesse
angulaire de lacet

YAW
GYAW
YD
VYS

(Blindé)

1

L−R

3

L

4

Y

5

Y−R

D

3
IF3
4
IF3
9
IF3

10
S18
20
S18
16
S18
1
S18
3
S18

L−R
L
Y

8
IF3

Y−R

10
IF3

J8
J/C

B−O

ECU anti−patinage

(Blindé)

D

15
IE3

B−O

YAW
GYAW
YD
VYS
YSS

7
S17 IG1

B−O

J/B du tableau de bord
3
IG

B−O
Contacteur d’allumage I10
2 L−R

1
AM1

IG1
W

ABS−IG
2

A

8
IK

Relais IG1
3

5
12
II

2

1
AM1

5
IK

W−B

1
IA

J/B du logement du moteur
FL MAIN B−R

Batterie

1
2A

ALT
1

2

1
E2

B−R

IF

F17018

981k
CELICA

DI−115
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
1

Réaliser une calibration au point zéro du capteur de vitesse angulaire de lacet
(Se reporter à la page DI−53).

2

Le DTC est−il toujours émis?

Vérifier le DTC à la page DI−53.
NON

Pas de problème.

OUI

3

Vérifier la valeur de sortie du capteur de vitesse angulaire de lacet.

F02808

(−)

(+)

4
3

(+)

(−)

1

Si on utilise le testeur portatif:
PREPARATION:
(a) Déposer le boîtier de console.
(b) Déposer les 2 boulons et le capteur de vitesse angulaire
de lacet avec son connecteur toujours branché.
(c) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(d) Tourner le contacteur d’allumage sur ON et pousser l’interrupteur principal du testeur sur ON.
(e) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
Contrôler que la valeur de vitesse angulaire de lacet du capteur
de vitesse angulaire de lacet indiquée par le testeur portatif
change: Placer le capteur de vitesse angulaire de lacet perpendiculairement au sol et le faire pivoter sur son axe.
BON ETAT:
La valeur de vitesse angulaire de lacet doit changer.
(Réference)
Quand le capteur de vitesse angulaire de lacet est immobile
valeur de sortie: ±4 deg/s
Si on n’utilise pas le testeur portable:
PREPARATION:
(a) Déposer le boîtier de console, puis déposer le capteur de
vitesse angulaire de lacet avec son connecteur toujours
branché.
(b) Placer le contacteur d’allumage en position ON.

F02123

981k
CELICA

DI−116
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

CONTROLE:
Mesurer la tension entre les bornes YAW (1) − GYAW (3), et les
bornes YD (4) − GYAW (3) du capteur de vitesse angulaire de
lacet.
BON ETAT:

DEFAILLANT

Bornes 1 et 3
(YAW − GYAW)

Environ 2,42 − 2,58 V

Bornes 4 et 3
(YD − GYAW)

Environ 4,5 − 5,3 V

Remplacer le capteur de vitesse angulaire de lacet.

BON
ETAT

4

Contrôler la tension entre les terminaux YD et GND de l’ECU anti−patinage.

GND2 GND1

YD

GND3

GND4
A09084

PREPARATION:
Déposer l’ECU anti−patinage avec son connecteur toujours
branché.
CONTROLE:
(a) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
(b) Mesurer la tension entre les bornes YD et GND de l’ECU
anti−patinage.
BON ETAT:
Tension: 4,5 V − 5,3 V
BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer
au besoin.

DEFAILLANT

5

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre le capteur de vitesse angulaire de lacet et l’ECU anti−patinage (Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

981k
CELICA

DI−120
DIAGNOSTIC

DTC

C1243/43, C1245/45



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Anomalie du capteur de décélération

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

C1243/43

Pendant que le véhicule passe de 30 km/h ou plus à 0 km/h, le
signal aux bornes GL1 et GL2 de l’ECU est de 10 mV à 16
reprises.

C1245/45

Quand le véhicule roule à 30 km/h, les valeurs d’accélération
et de décélération calculées à partir des valeurs du capteur de
décélération et de la vitesse du véhicule diffèrent des valeurs
réelles, et cette différence de plus de 0,35 G se maintient pendant 60 sec. ou plus.

Zone de panne

S Capteur
C t
de
d décélération
dé élé ti
S Faisceau de fils électriques du système de capteur de décélération

981k
CELICA

DI−121


DIAGNOSTIC

ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

DIAGRAMME DU CABLAGE
D9
Capteur de décélération

(Blindé)

2

R

GL1 1

G

5

B

VGS 3

W

GGND

GL2

12
IF3

B−O

D

D

G
B

2
S18 VGS
12
S18 GSS

W

15
IE3

B−O

11
S18 GGND
21
S18 GL1
22
S18 GL2

R

6
IF3
7
IF3
11
IF3
5
IF3

J8
J/C

ECU anti−patinage

(Blindé)

7
S17 IG1

B−O

J/B du tableau de bord
3
IG

B−O
Contacteur d’allumage I10
2 L−R

1
AM1

IG1
W

ABS−IG
2

A

8
IK

Relais IG1
3

5
12
II

2

1
AM1

5
IK

W−B

1
IA

J/B du logement du moteur
FL MAIN B−R

Batterie

1
2A

ALT
1

2

1
E2

B−R

IF

F17018

981k
CELICA

DI−122
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
CONSEIL:
Après les étapes 1 et 2, passer à l’étape 3 si un testeur portatif est utilisé et passer à l’étape 5 dans le cas
contraire.

1

Réaliser une calibration au point zéro du capteur de décélération
(Se reporter à la page DI−53).

2

Le DTC est−il toujours émis?

Vérifier le DTC à la page DI−53.
NON

Pas de problème.

OUI

3

Contrôler la valeur de sortie du capteur de décélération.

PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Mettre le contacteur d’allumage sur ON et l’interrupteur principal du testeur portatif sur ON.
(c) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
Contrôler que la valeur de décélération captée par le capteur de décélération et observée sur le testeur portatif change quand le véhicule est incliné.
BON ETAT:
La valeur de décélération doit changer.
BON
ETAT

Aller à l’étape 5.

DEFAILLANT

981k
CELICA

DI−123


DIAGNOSTIC

4

ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre le capteur de décélération et l’ECU anti−patinage
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Remplacer le capteur de décélération.

5

Contrôler le capteur de décélération.

GL1

GL2

VYS

GYAW

PREPARATION:
(a) Déposer le boîtier de console.
(b) Connecter en série 3 piles sèches de 1,5 V.
(c) Brancher la borne VGS à la borne positive (+) des piles
et la borne GGND à la borne négative (−) des piles. Appliquer environ 4,5 V entre les bornes VGS et GGND.
REMARQUES:
Ne pas appliquer une tension de 6 V ou plus aux bornes
VYS et GYAW.
CONTROLE:
Contrôler la tension de sortie des bornes GL1 et GL2 quand le
capteur est incliné vers l’avant et vers l’arrière.
BON ETAT:
Symboles

Condition

Valeur nominale

GL1

Horizontal

Environ 2,3 V

GL1

Incliner vers l’arrière

0,4 V à environ 2,3 V

GL1

Incliner vers l’avant

Environ 2,3 V − 4,1 V

GL2

Horizontal

Environ 2,3 V

GL2

Incliner vers l’arrière

Environ 2,3 V − 4,1 V

GL2

Incliner vers l’avant

0,4 V à environ 2,3 V

Avant

Vers l’arrière

F17281

CONSEIL:
S
Si le capteur est trop incliné, des valeurs incorrectes peuvent être mesurées.
S
Si le capteur fait une chute, le remplacer par un neuf.
S
Le capteur déposé ne doit pas être tourné à l’envers.
DEFAILLANT

Remplacer le capteur de décélération.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−124
DIAGNOSTIC

6



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre le capteur de décélération et l’ECU anti−patinage
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

981k
CELICA

DI−125


DIAGNOSTIC

DTC

C1246/46

ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuit du capteur de pression du maître−cylindre

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Zone de panne

C1246/46

Détection d’une condition de 1. à 5.:
1. Quand le véhicule roule à 7 km/h ou plus et que la tension à la borne PMC de l’ECU est de plus de 0,86 V, la
condition où la tension ne varie pas de plus de 0,005 V
se maintient pendant 30 sec.
2. Du bruit se fait entendre dans la borne PCM de l’ECU à
7 reprises ou plus en 5 sec.
3. Quand la borne STP de l’ECU est désactivée, la condition où la tension à la borne PMC de l’ECU est de 0,86
V ou plus ou moins de 0,3 V se maintient pendant 5 sec.
4. Quand la tension à la borne IG1 est entre 9,5 et 17,2 V,
la condition où la tension à la borne VCM de l’ECU est
hors de la plage entre 4,4 et 5,6 V se maintient pendant
1,2 sec. ou plus.
5. Quand la tension à la borne VCM de l’ECU est entre 4,4
et 5,6 V, la tension à la borne PMC de l’ECU se maintient hors de la plage entre 0,19 et 4,57 V pendant 1,2
sec. ou plus.

S Capteur de pression du maître−cylindre
S Circuit du capteur de pression du maître−cylindre

DIAGRAMME DU CABLAGE
A31
Activateur ABS&TRC&VSC

ECU anti−patinage
(Blindé)

13
S18 FSS

VCM 14

W

20
S19 VCM

PMC 15

B

10
S19 PMC

R

19
S19 E2

E2 8

F17020

981k
CELICA

DI−126
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
CONSEIL:
Commencer l’inspection par l’étape 1 si on utilise le testeur portatif et par l’étape 2 si on ne l’utilise pas.

1

Contrôler la valeur de sortie du capteur de pression de maître−cylindre.

PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Mettre le contacteur d’allumage sur ON et l’interrupteur principal du testeur portatif sur ON.
(c) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
S’assurer que la valeur de la pression du liquide de frein affichée sur le testeur portatif pour le capteur de
pression du maître−cylindre varie lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.
BON ETAT:
La valeur de la pression du liquide de frein doit varier.
BON
ETAT

Aller à l’étape 4.

DEFAILLANT

2

Contrôler le capteur de pression du maître du maître−cylindre.

E2

PMC

VCM
A09084

PREPARATION:
Installer le vérificateur LSPV sur le bouchon de purge de l’étrier
avant et purger l’air du vérificateur LSPV.
SST 09709−29018
CONTROLE:
Démarrer le moteur et appuyer sur la pédale de frein, puis vérifier comment la pression du liquide affecte la tension aux bornes PMC et E2 de l’ECU anti−patinage avec le connecteur toujours encore branché.
BON ETAT:
Pression du liquide à l’étrier de frein avant
0 kPa (0

kgf/cm2)

5.883 kPa (60

kgf/cm2)

11.768 kPa (120 kgf/cm2)

Tension
0,37 − 0,63 V
1,57 − 1,83 V
2,77 − 3,03 V

CONSEIL:
Tension entre les bornes VCM et E2: 4,7 V − 5,3 V
DEFAILLANT

Remplacer l’actionneur de frein.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−127
DIAGNOSTIC

3



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert et un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre chaque capteur de pression du maître−cylindre et l’ECU
anti−patinage (Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

4

Contrôler la tension entre la borne STP de l’ECU anti−patinage et la masse de
carrosserie.

STP

A09084

PREPARATION:
Déposer l’ECU anti−patinage avec les connecteurs toujours
branchés.
CONTROLE:
Mesurer la tension entre la borne STP de l’ECU anti−patinage
et la masse de la carrosserie lorsque la pédale de frein est enfoncée.
BON ETAT:
8 V à 14 V
CONTROLE:
Mesurer la tension entre la borne STP de l’ECU anti−patinage
et la masse de la carrosserie lorsque la pédale de frein est relâchée.
BON ETAT:
Au−dessous de 1,5 V
NO

Contrôler le circuit du contacteur des feux de
stop.

YES

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

981k
CELICA

DI−134
DIAGNOSTIC

DTC

C1336/39



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Etalonnage du zéro du capteur de décélération non accompli

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Zone de panne

C1336/39

Après avoir raccordé la batterie, quand le levier de changement de vitesses a été déplacé à une autre position que P
dans les 15 sec. après la connexion de la borne IG1 de
l’ECU pour la première fois.

S Capteur de décélération
S Circuit du capteur de décélération
S Circuit du contacteur de position P

DIAGRAMME DU CABLAGE
D9
Capteur de décélération

ECU anti−patinage
12
S18 GSS

(Blindé)

5
IF3

(Blindé)

VGS 3

W

11
IF3

W

2
S18 VGS

5

B

7
IF3

B

22
S18 GL2

GL1 1

G

6
IF3

G

2

R

12
IF3

R

GL2

GGND

21
S18 GL1
11
S18 GGND
F17520

PROCEDURE D’INSPECTION
1

Vérifier si une calibration au point zéro du capteur de décélération a été faite ou
non.

Réaliser une calibration au point zéro du capteur de décélération (Se reporter à la page DI−53).
CONTROLE:
S’assurer que le témoin lumineux VSC s’allume et que les deux témoins s’éteignent après 15 sec.
OUI

Pas de problème.

NON

981k
CELICA

DI−135
DIAGNOSTIC

2



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau et le connecteur entre le contacteur de position P et l’ECU anti−patinage et l’ECM
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

3

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre le capteur de décélération et l’ECU anti−patinage
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

4

Vérifier le capteur de décélération (Se reporter à la page DI−113).

DEFAILLANT

Remplacer l’ensemble du capteur de décélération.

BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer au besoin.

981k
CELICA

DI−136
DIAGNOSTIC

DTC

C1361/91



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Circuit de relais MTR CUT

DESCRIPTION DE CIRCUIT
Ce relais alimente chaque solénoïde de l’ABS en électricité. Lorsque le contact est mis, si le contrôle initial
est bon, le relais s’active.
N_ de DTC

Condition de détection DTC

C1361/91

Immédiatement après l’activation de la borne IG1 de l’ECU
et la désactivation du relais de solénoïde, lorsque la condition où le point de contact du relais de solénoïde est activé
se maintient pendant 4 sec. ou plus.

Zone de panne
S Relais ABS CUT
S Circuit de relais ABS CUT
S ECU de la commande anti−dérapage

981k
CELICA

DI−137
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

DIAGRAMME DU CABLAGE
ECU anti−patinage
1
S16 R+

GR−R
R/B compartiment moteur N_3
Relais VSC MTR
GR−R
B

3

1

3

3

2

W

3

3

5

A31
Activateur ABS&TRC&VSC

Relais MTR CUT
3
R−L

3

5

2

1

B−R

3

3

23
S16 MR

R−Y

2 GND

M

V−Y
11
MT

GR−R

3
R−L

1 W
+BM

14
S19 MT
24
S16 MRF

R−L

GR−R
J/B du logement du moteur
2
2A

ALT
1

B−R

2

ABS No.1
1

1
B−R
2G

W−B

2

FL MAIN

Batterie

EB

F17013

981k
CELICA

DI−138
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
CONSEIL:
Commencer l’inspection par l’étape 1 si on utilise le testeur portatif et par l’étape 2 si on ne l’utilise pas.

1

Contrôler le fonctionnement du relais MTR CUT.

PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Tourner le contacteur d’allumage sur ON et pousser l’interrupteur principal du testeur sur ON.
(c) Sélectionner le mode ACTIVE TEST du testeur portatif.
CONTROLE:
Contrôler le bruit de fonctionnement que fait le relais MTR CUT lorsqu’il fonctionne à l’aide du testeur portatif.
BON ETAT:
Le bruit du fonctionnement du relais MTR CUT doit s’entendre.
BON
ETAT

Aller à l’étape 4.

DEFAILLANT

2

Contrôler la tension entre les bornes 1 et 2 du R/B N_3 du logement du moteur
(pour le relais MTR CUT).
R/B compartiment moteur N_3

Relais MTR CUT

F17313

PREPARATION:
(a) Placer le contacteur d’allumage en position OFF.
(b) Enlever le relais MTR CUT du R/B N_3 du logement du
moteur.
(c) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
CONTROLE:
Mesurer la tension entre les bornes 1 et 2 du R/B N_3 du logement du moteur (pour le relais MTR CUT).
BON ETAT:
Tension: 10 − 14 V
DEFAILLANT

Contrôler et réparer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−139
DIAGNOSTIC

3



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Vérifier le relais MTR CUT.
CONTROLE:
Contrôler la continuité entre chaque borne du relais MTR CUT.
BON ETAT:

3

1

5

2
Continuité

Bornes 1 et 2

Continuité (Valeur de référence 80 W)

Bornes 3 et 5

Ouverture

4
2 5

1

3

Ouverture

2 5
1

CONTROLE:
(a) Appliquer la tension de la batterie entre les bornes 1 et 2.
(b) Contrôler la continuité entre chaque borne du relais MTR
CUT.
BON ETAT:
Bornes 3 et 5

3

Continuité

Continuité
F09760

DEFAILLANT

Remplacer le relais MTR CUT.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−140
DIAGNOSTIC

4



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Vérifier la continuité entre les bornes 3 du R/B N_3 du compartiment moteur
(pour le relais MTR CUT) et la borne 5 du R/B N_3 du compartiment moteur (pour
le relais VSC MTR).

PREPARATION:
Déposer le relais MTR CUT et le relais VSC MTR du R/B N_3 du compartiment moteur.
CONTROLE:
Vérifier la continuité entre les bornes 3 du R/B N_3 du compartiment moteur (pour le relais MTR CUT) et
la borne 5 du R/B N_3 du compartiment moteur (pour le relais VSC MTR).
BON ETAT:
Continuité
DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau des fils.

BON
ETAT

Si le même code est émis une fois que le DTC est effacé, contrôler l’état du contact de chaque
branchement. Si les branchements sont corrects, l’ECU est peut−être défectueuse.

981k
CELICA

DI−141
DIAGNOSTIC

DTC

Toujours ON



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Anomalie dans l’ECU
Circuit de témoin d’avertissement ABS

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC

Condition de détection DTC

Toujours ON

Zone de panne
S Circuit de source d’alimentation électrique
S Circuit de la lampe témoin de l’ABS
S Circuit de communication multiple
S ECU de la commande anti−dérapage

Anomalie de l’ECU anti−dérapage

CONSEIL:
Dans certains cas, le testeur portatif ne peut être utilisé quand l’ECU anti−patinage est anormal.

DIAGRAMME DU CABLAGE
ECU anti−patinage

Combiné de bord
17

22
C11

W−R

C12

6
IE3

V

V

1
S17 WA

ABS
J/B du tableau de bord
11
IM

W−R
Contacteur d’allumage I10
1

L−R
2
IG1

AM1

WARNING
6

8
IK

1

2

12
II

W−B

1

AM1

5
IK

W

5 II1

IA

R−B (*1)
R−Y (*2)

J/B du logement du moteur
B−R
FL MAIN

1
2A

ALT
1

Batterie

2

1
E2

B−R

IF
*1: LHD
*2: RHD

21
S17 PKB

5

3

A

R−B (*1)
R−Y (*2)

Relais IG1

P2
SW de
frein de
stationnement

F17023

981k
CELICA

DI−142
DIAGNOSTIC



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

PROCEDURE D’INSPECTION
1

Un DTC est−il émis?

Vérifier le DTC à la page DI−53.
OUI

Réparer le circuit indiqué par le code émis.

NON

2

Contrôler que les connecteurs de l’ECU anti−patinage sont bien branchés.
DEFAILLANT

Brancher le connecteur à l’ECU anti−patinage.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−143
DIAGNOSTIC

3



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Contrôler la tension de la source d’alimentation à la borne IG de l’ECU.

Si on utilise le testeur portatif:
PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Mettre le testeur d’allumage sur ON et l’interrupteur principal du testeur portatif sur ON.
(c) Sélectionner le mode DATA LIST sur le testeur.
CONTROLE:
Contrôler la tension de sortie de l’ECU affichée sur le testeur portatif.
BON ETAT:
”Normal” s’affiche.
Si on n’utilise pas le testeur portatif:
PREPARATION:
ON
Déposer l’ECU anti−patinage sans débrancher ses connecGND3
GND2 GND1 IG1
teurs.
CONTROLE:
(a) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
(b) Mesurer la tension entre les bornes IG1 et GND de l’ECU
anti−patinage.
GND4
BON
ETAT:
A09092
A09084
Tension: 10 − 14 V
BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer
au besoin.

DEFAILLANT

4

Contrôler la tension de la batterie.

CONTROLE:
Contrôler la tension de la batterie.
BON ETAT:
Tension: 10 − 14 V
DEFAILLANT

Contrôler et réparer le système de charge.

BON
ETAT

981k
CELICA

DI−144
DIAGNOSTIC

5



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Rechercher un circuit ouvert ou un court−circuit dans le faisceau de fils et dans
le connecteur entre les bornes Tc de DLC3 et l’ECU anti−patinage
(Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

6

Contrôler le fonctionnement de la lampe témoin de l’ABS.

Si on utilise le testeur portatif:
PREPARATION:
(a) Relier le testeur portatif au connecteur DLC3.
(b) Mettre le contacteur d’allumage sur ON et l’interrupteur principal du testeur portatif sur ON.
(c) Sélectionner le mode ACTIVE TEST du testeur portatif.
CONTROLE:
S’assurer que le testeur portable peut indiquer les états ”ON” et ”OFF” de la lampe témoin de l’ABS du combiné de bord.
Si on n’utilise pas le testeur portable:
PREPARATION:
(a) Placer le contacteur d’allumage en position OFF.
(b) Débrancher le connecteur de l’ECU anti−dérapage.
(c) Placer le contacteur d’allumage en position ON.
CONTROLE:
Contrôler que le témoin d’avertissement ABS s’allume.
BON
ETAT

Contrôler l’ECU anti−patinage et le remplacer
au besoin.

DEFAILLANT

7

Rechercher un court−circuit dans le faisceau de fils et dans le connecteur entre
l’ECU anti−patinage et le combiné de bord (Se reporter à la page IN−30).

DEFAILLANT

Réparer ou remplacer le faisceau ou le connecteur.

BON
ETAT

Réparer ou remplacer le combiné de bord.

981k
CELICA

DI−145
DIAGNOSTIC

DTC

Toujours ON



ABS AVEC SYSTEME EBD & BA & TRC & VSC

Anomalie dans le circuit de témoin
avertisseur VSC de l’ECU

DESCRIPTION DE CIRCUIT
N_ de DTC
Toujours ON

Condition de détection DTC

Zone de panne
S Circuit de source d’alimentation électrique
S Circuit du témoin avertisseur VSC
S ECU anti−patinage

Il y a une anomalie dans le circuit interne de l’ECU.

DIAGRAMME DU CABLAGE
ECU anti−patinage

Combiné de bord
W−R

16
C12

22
C11

11
IE3

P−G

14
S17 VSCW

P−G

VSC
J/B du tableau de bord
11
IM

W−R
Contacteur d’allumage I10
L−R
1 AM1 IG1 2

WARNING
6

3

5
12

8
IK

W−B

II

2

1

5

W

A

Relais IG1

AM1

1
IA

IK
J/B du logement du moteur
B−R
FL MAIN
Batterie

1

ALT

2A
1

2

1
2E

B−R

IF

F17024

981k
CELICA


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