Technique du concassage V3 1 .pdf


Nom original: Technique-du-concassage-V3-1.pdfAuteur: BARBIN Laurent

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Cette méthode vous permettra d’enrichir une première idée d’innovation

La technique de créativité du concassage vous permet de manipuler et enrichir une idée
d’innovation en lui faisant subir des transformations grâce à des actions telles que
l’exagération et le détournement.
Cette technique peut être expérimentée seul(e) ou en groupe

1. Pour commencer, visualisez et décrivez sur une feuille de papier votre idée
d’innovation
 Les aspects fonctionnels : Comment s’en sert-on ? À quoi cela sert ?
Comment fonctionne-t-il ? …
 Les aspects techniques : Forme, Couleur, Mécanisme, Technologies utilisées,
Matières …
 Les aspects sociologiques : Qui l'utilise ? Pourquoi ? Est-ce simplement
pratique ? …
2. Ensuite, transformez l’idée d’innovation en utilisant une ou plusieurs actions
suivantes (source et pour d’autres actions voir : www.creativitequebec.ca)




Augmentez ou diminuez :
 le poids, le volume, les dimensions, le prix, la durée d'usage, les
qualités, la fiabilité, la beauté, la commodité, la sécurité….
Substituez :
 Qui et quoi d'autre pourrait-on mettre à la place ?
 Nouvelle façon de faire.







 Autre utilisation si modifié.
Réarrangez :
 Inter-changez les composantes
 Transposez cause & effet.
 Changez de rythme.
Combinez :
 Avec un objet ou service remplissant une fonction amont ou aval.
 Avec un objet ou service d'un voisinage habituel.
 Avec un objet ou service qui n'a aucune relation.
Modifiez :
 Changez l'usage et l'usager.
 Se servir d'autre chose pour le même usage.
 Employer une autre source d'énergie.
 Le rendre mobile ou immobile.
 Modifier chacun des constituants ou des éléments.
Par exemple :
 Prenez l’idée présentée dans notre MOOC « Une application qui met
en relation des joueurs de tennis».
 Combinez avec un service qui n’a a priori aucune relation avec celle-ci :
« livraison des courses à domicile 24h/24h et 7j/7j).
 En sachant que les joueurs de tennis cassent régulièrement leur
cordage de raquette de tennis, nous pourrons nous inspirer de cette
idée, pour ajouter à l’application tennis la fonction suivante :
« enlèvement de votre raquette et son renvoi avec un nouveau
cordage sous 48h ».
Cette innovation correspondrait au Persona ciblé : un homme
d’affaires avec peu de temps libre, mais avec une certaine aisance
financière, qui sera prêt à utiliser ce service pour être certain que sa
raquette est prête à l’emploi pour sa prochaine partie de tennis.

3. Écrivez les idées sur des Post-it (une idée = un Post-it)
 Ne vous censurez pas.
 N’ayez pas peur du non-sens ou des idées farfelues, irréalistes : elles sont
souvent à l’origine des idées très innovantes.
4. Triez !
 Pour terminer, sélectionnez les 2 ou 3 idées qui vous semblent les plus
prometteuses et correspondent aux attentes de votre Persona et écrivez-les
dans votre Toolbox.


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