Technique du scenario 2 .pdf


Nom original: Technique-du-scenario-2.pdfAuteur: BARBIN Laurent

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Cette méthode vous permettra d’enrichir une première idée d’innovation

La technique du scénario va vous permettre de plonger votre idée d’innovation dans un
contexte fictif qui va guider votre imagination pour l’enrichir. Il s’agit de se plonger dans des
contextes propices à l’émergence de nouveaux usages, de nouvelles fonctionnalités, de
nouvelles formes, de nouveaux objets ou services.

Cette technique peut être expérimentée seul(e) ou en groupe

1. Pour commencer, imaginer votre Persona en train d’utiliser l’innovation en
appliquant un des types de scénarios décrits ci-dessous. Imaginez et décrivez le
scénario en quelques lignes. Identifiez ainsi les points faibles de votre innovation et
apportez des pistes de modification ou d’amélioration.
a. Scénario de genre :
 Scénario catastrophe : le pire scénario où le Persona utilise
l’innovation et rencontre de nombreux problèmes.
 Scénario idéal : le besoin du Persona est entièrement comblé grâce à
l’utilisation de l’innovation. Tout se déroule parfaitement bien, le
Persona ne rencontre aucun problème.
b. Scénario du martien :
i. Remplacez votre Persona par un martien qui sera plongé dans le
même contexte de besoin que votre Persona. Néanmoins, à la
différence de votre Persona, le martien ignore tout de la vie sur terre,
des usages, des codes, des représentations… Vous allez en faire un

personnage innocent et enfantin qui va analyser la situation avec
l’esprit grand ouvert, prêt à poser toutes les questions.
c. Scénario « Si c’était » ;
i. Remplacez votre Persona par un personnage de fiction de votre choix,
par exemple :
1. L’élégante et sophistiquée Bree Van de Kamp de la série
télévisée Desparate Housewife
2. L’inspecteur Colombo
3. James Bond
Comment il ou elle utilise votre innovation ? Qu’est-ce qui lui plait / ne
plaît pas dans votre innovation ? Qu’est-ce qu’il lui est difficile à
comprendre ?
Par exemple :
 Prenez l’idée présentée dans notre MOOC « Une application qui met
en relation des joueurs de tennis».
 Imaginez le scénario catastrophe : Le Persona a eu une journée très
chargée et, préoccupé par un projet très important, il oublie sa partie
de tennis. Son partenaire le rappelle 10 minutes avant sa partie …il
doit partir à la hâte. De plus, alors qu’il a réservé un terrain découvert
pour profiter des premiers soleils de mois de mai, il se met à pleuvoir
rendant le terrain impraticable.
 Posez-vous la question, comment pourriez-vous enrichir votre idée
pour aider votre Persona ? Ajouter une fonction permettant de
transférer la date d’une partie directement dans un logiciel agenda,
faire apparaître sur un plan, grâce à la géolocalisation, tous les
terrains couverts disponibles à un créneau …
2. Écrivez les idées sur des Post-it (une idée = un Post-it)
a. Ne vous censurez pas.
b. N’ayez pas peur du non-sens ou des idées farfelues, irréalistes : elles sont
souvent à l’origine des idées très innovantes.
3. Triez !
a. Pour terminer, sélectionnez les 2 ou 3 idées qui vous semblent les plus
prometteuses et correspondent aux attentes de votre Persona et écrivez-les
dans votre Toolbox.


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