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61 UNSA VDL 40 Propositions .pdf



Nom original: 61__UNSA VDL 40 Propositions.pdf
Titre: UNSA VDL 40 Propositions v1
Auteur: pedoux01

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Syndicat.unsa@mairie-lyon.fr

http://unsavilledelyon.over-blog.com

Union Nationale des Syndicats Autonomes

40
PROPOSITIONS
DE L’UNSA
Proposées au lecteur suivant un même plan pour plus de lisibilité et de
cohérence dans sa présentation.

Faites un geste pour l’environnement,
Ne le jetez pas !
Faites en profiter un(e) de vos collègues !!!

LYON Novembre 2015

Préambule
« Il n’est de difficile que ce que l’on prend de difficile ». Depuis 10 ans, les lois successives de
modernisation sociale n’ont jamais véritablement facilité la vie des travailleurs dans leur quotidien. Au
contraire, et souvent contre l’avis des spécialistes du monde du travail, les décisions ont été prises
toujours dans un seul sens. Eviter le pire, dépenser le moins, réformer le plus…Autant de décisions qui
se sont prises au détriment de tous.
Si les réalités économiques ont depuis longtemps rattrapé le citoyen dans sa vie de tous les
jours, elles viennent désormais impacter sa vie professionnelle. Dans notre vie quotidienne de citoyen,
nous avons pour devise « faire attention » c'est-à-dire de ne pas trop dépenser, acheter différent,
autrement mais tout en revendiquant l’étiquette du « acheter local ». Aujourd’hui, c’est notre vie
professionnelle qui devient le théâtre des politiques nationales, régionales, municipales qui décident
pour nous, chez nous, du « faire autrement », du « dépenser moins », du « réformer plus ».
Dans sa politique syndicale, l’UNSA n’a pas vocation à s’opposer au changement rien que pour
le plaisir de s’opposer. Il est nécessaire de travailler ensemble dans le même sens, de dialoguer pour que
les changements se fassent dans la plus grande cohésion possible. Il serait impensable d’imaginer faire
des changements sans prendre en compte les avis des concernés. Souvent le politique, et même le
syndicaliste, pensent connaître ce qui a de mieux pour le citoyen, le travailleur, alors qu’ils n’y prêtent
qu’une sourde oreille. Sur ce constat, il devient urgent de proposer des choses cohérentes, inventives,
économiques afin d’améliorer un quotidien souvent difficile mais pas si noir.
C’est dans cet esprit, que l’UNSA ville de Lyon propose un nouveau regard social. Sa
démarche est issue des réflexions, des idées des agents de la ville qui se sont retrouvés à 2, 3, 10, voire
50 au détour d’une rencontre syndicale, d’un échange verbal, d’une réunion informelle ou d’un repas,
bref d’une réalité de terrain, qui leur a permis de se propulser dans un monde réel où le dialogue devient
l’outil du changement.
L’UNSA a l’intime conviction qu’il existe un principe fondamental qui permet d’avancer et
d’agir autrement. Nous sommes convaincus que nous ne devons plus « faire moins tout seul » mais
« faire mieux ensemble ».

Le contexte politique et économique de la ville
A la date du 15 mai 2015, le Journal la Tribune faisait paraître dans ses colonnes des acteurs de
l’économie, un résumé suivant : « Les finances de la ville ont été impactées par la réforme des rythmes
scolaires et la baisse des dotations de l’État. A l'avenir la municipalité va devoir chercher de nouvelles
économies. »
Le Journal le Progrès daté du 15 juin 2015 précisait sous forme de chiffrage les économies
nécessaires : « La baisse des dotations [de l’Etat] estimée selon l’équipe municipale à 240 millions
d’euros sur le mandat, M. COLLOMB a indiqué que la ville de Lyon mettrait progressivement en place
un chapelet de mesures visant à dégager des économies. Ces «marges de manœuvre» devraient
atteindre un objectif d’économies annuelles de 40,1 millions d’euros sur l’exercice 2020 »

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Lyon Capitale précisait même dans ses colonnes le 16 juin 2015 : « Pour faire rentrer de
l'argent, la Ville de Lyon va augmenter tous azimuts : hausse des tarifs dans les cantines, les
bibliothèques, les musées. Le stationnement payant s'étendra sur de nouvelles zones et son contrôle sera
renforcé. L'exécutif ne se satisfait pas de l'actuel taux de contrôle, estimé à 20%. Des places publiques
de crèche pourront aussi être louées au privé. La Ville va aussi se mettre à facturer des prestations
qu'elle délivrait jusqu'à présent gratuitement, sur des grandes manifestations ou la mise à disposition de
salles pour les associations. »
Voilà, le contexte, le fonctionnaire, le contractuel de la ville de Lyon se voit projeter à la face
les économies à faire. La réalité économique du pays, de la région, de la ville rejoint notre vie de labeur
quotidien. Faites des économies. Comme disait un célèbre humoriste : « Si vous avez besoin de quelque
chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer.»
Face aux problèmes récurrents des économies à faire, la nouvelle majorité a mis en place un
plan d’action avec 173 mesures. 173 actions qui nous touchent plus ou moins directement mais nous
serions menteurs si nous ne pensions pas que certaines d’entre elles sont intéressantes et même qu’elles
devraient être approfondies.
Cependant, toutes les directions sont concernées par ce vaste plan économique, certes, elles
limitent dans un premiers temps la réduction de l’emploi mais seulement dans un premier temps. Il faut
alors veiller à ce que ces propositions ne modifient pas l’essence même des métiers mais qu’elles soient
réadaptées aux réalités professionnelles que rencontrent les agents de terrain. Ces propositions ne
doivent pas être des barrières professionnelles, au contraire elles doivent être des moteurs du dialogue.
Si ces propositions ont été construites de manière intelligente, elles devraient être appliquées de la
même manière. L’UNSA étudie actuellement toutes ses propositions, elle réfléchit aux conséquences
qu’elles pourront produire d’ici quelques mois.

L’UNSA-Ville de Lyon face aux marges de manœuvre
Avant même d’attendre les premières réflexions de la nouvelles majorité, l’UNSA-ville de
Lyon, fort de ses 14.5% aux dernières élections, a proposé dans un tract syndical, une réflexion plus
large issue des agents de la Ville. En avril 2015, L’UNSA a lancé son programme des « 40
propositions ».
Ces propositions ont été construites selon une manière très simple afin que la municipalité
puisse facilement les concrétiser et qu’elle les adapte dans le respect de vos convictions, de vos
propositions.
Celles-ci sont issues de l’ensemble des rencontres que l’on a pu faire au sein des différentes
directions, des différents services, des mails envoyés au syndicat, des coups de téléphone passés juste
pour nous faire part d’une idée. Certes, nous ne sommes sans doute pas passés chez vous mais nous
l’avouons humblement nous sommes, nous aussi, des agents comme tout le monde. Alors face à ce
problème et aux réactions que cela pourrait engendrer, nous proposerons à l’avenir des vastes
campagnes d’informations, de dialogue afin que toutes les idées concrètes soient entendues.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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SOMMAIRE

Préambule
……………………………………………………………………………………………………….

2-3

SOMMAIRE
…………………………………………………………………………………………………….....

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40 propositions
Propositions Ressources Humaines :
N° 01- Droits et Obligations des fonctionnaires territoriaux.
N° 02- Mobilité des agents au sein de la collectivité.
N° 03- Télétravail.
N° 04- Vente du matériel réformé de la Ville de Lyon.
N° 05- Places dans les centres de vacances pour les enfants des agents de la ville.
N° 06- Places en crèches pour les enfants des agents de la ville.
N° 07- Véritable feuille de route pour les Conseillers de Prévention.
N° 08- Absentéisme.
N° 09- Aménagement de postes pour le personnel en fin de carrière.
N° 10- Espaces de détente et de convivialité sur les lieux de travail.
N° 11- Nouveaux Régimes Indemnitaires.
N° 12- Formation continue des managers en lien avec leur progression professionnelle.
N° 13- Accompagner les agents dans les perspectives de mutualisation de services.

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Propositions Direction de la Culture :
N° 14- Revalorisation du métier de médiation et de prévention en Bibliothèque.
N° 15- Meilleure gestion du personnel contractuel.

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Propositions DSIT :
N° 16- Amélioration et Optimisation le parc informatique.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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Propositions Education :
N° 17- Unité d’écoute de proximité.
N° 18- Modifier le processus d’entretien des sols.
N° 19- Harmoniser le ramassage des feuilles dans les écoles.
N° 20- Harmonisation des pratiques et postures dans le cadre de l’interclasse.
N° 21- Bourse d’échange de postes entre agents.
N° 22- Création de postes de Directeurs et d’Animateurs.
N° 23- Locaux de travail pour les directeurs d’animation.
N° 24- Gestion du matériel de la Direction de l’Education.
N° 25- Sous régie des restaurants scolaires.

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Propositions Enfance :
N° 26- Augmentation du nombre de places en crèches municipales.

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Propositions Police Municipale :
N° 27- Etudes des missions de chaque service de la Police Municipale et ses régimes indemnitaires.
N° 28- Mutualisation des renseignements (PN et PM)
N° 29- Nettoyage des tenues (PM et SCSEP)
N° 30- Dégel des postes en Police Municipale.

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Propositions Service Contrôle du Stationnement et Environnement Public (SCSEP)
N° 31- Stage d’immersion en Police Municipale.
N° 32- Formation aux (GTP) Gestes Technique de Protection.

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Propositions Sports :
N° 33- Redéfinir les missions des ETAPS.
N° 34- Gestion complète et analytique du matériel des sports.
N° 35- Hiérarchiser la responsabilité de la surveillance des chefs de bassin.

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Propositions DGTB :
N° 36- Prise en compte de l’expertise métier pour les travaux.
N° 37- Bâtiments modulaires.
N° 38- Interventions techniques dans les bâtiments municipaux.
N° 39- création d’un pôle médical.
N° 40- mutualisation des compétences dans le développement territorial.

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« Droits et Obligations » des fonctionnaires territoriaux

Proposition n° 01 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction Ressources Humaines.
Libellé de la proposition :
Distribution du livret d’accueil « Droits et Obligations des fonctionnaires territoriaux »
à l’ensemble des agents y compris des contractuels travaillant à la Ville de Lyon.
Objectif visé :
Maîtrise et connaissance des textes fondamentaux, des règlements intérieurs et des
dispositifs RH de la collectivité.
Finalité :
Garantir l’éthique et la déontologie des agents en interne et à l’externe de la Ville de
Lyon.
Mise en œuvre :
Coordination des services concernés pour la rédaction et la relecture du document.
Proposer la formation du CNFPT dans le cycle FP2.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Financement de l’impression, de l’édition des livrets et de l’envoi par informatique sur
les boîtes mails de tous les agents.
Retour sur investissement avec une bonne connaissance de leur collectivité et de ses
champs de compétence.
Investissement sur les formations.
Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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Mobilité des agents au sein de la collectivité

Proposition n° 02 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction Ressources Humaines.
Libellé de la proposition :
Favoriser la mobilité des agents au sein de la collectivité Inter - Services et Inter –
Directions.
Objectif visé :
Transfert et développement des compétences des agents afin d’ouvrir des passerelles
vers d’autres domaines ou cœur de métier.
Finalité :
Permettre aux agents une nouvelle orientation dans leur parcours professionnel.
Optimiser en interne la carte des métiers de la collectivité.
Mise en œuvre :
Forum de l’emploi (internes et chômeurs Ville de Lyon).
Entretien évaluation annuelle N+1.
Bilan de carrière Responsable RH.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Proposition de formation avec le poste souhaité.
Recrutement en interne.

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Télétravail

Proposition n°03 :
Concerne la Ville de Lyon et le CCAS.
Direction RH.
Libellé de la proposition :
Développer le Télétravail dans la collectivité à temps partiel.
Objectif visé :
Prise en compte des situations personnelles des agents au cas par cas :
Eloignement géographique.
Problèmes médicaux.
Handicap.
Prise en compte des situations temporaires des services :
Augmentation des effectifs.
Locaux inadaptés de manière ponctuelle (non chauffés par ex).
Finalité :
Optimiser l’efficience des agents de la collectivité.
Mise en œuvre :
Mise en place de convention selon les directions et les services concernés.
Accès au réseau informatique de la Ville via des passerelles sécurisées.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Baisse de l’absentéisme.
Réponse ponctuelle à des problèmes techniques.

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Vente du matériel réformé de la Ville de Lyon

Proposition n°04 :
Concerne la Ville de Lyon.
Libellé de la proposition :
Vendre aux enchères du matériel réformé en priorisant les agents VDL, puis les
personnes de l’extérieur (Matériel informatique, voitures etc.)
Objectif visé :
Permettre aux agents d’acquérir un bien à des prix raisonnables.
Nouvelle recette financière.
Eviter d’avoir du stock.
Finalité :
Gain d’argent et de place.
Mise en œuvre :
Organiser une vente 1 fois/an.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Gains financiers et retour sur investissement.
Gestion des stocks.

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Places dans les centres de vacances pour les enfants des
agents de la ville

Proposition n° 05 :
Concerne la Ville de Lyon.
Libellé de la proposition :
Garantir des places dans les centres de vacances pour les enfants des agents de la Ville
tout en favorisant la mutualisation avec de grandes entreprises par le biais de
conventions.
Objectif visé :
Nouvelles recettes financières.
Augmentation du taux de présence des agents sur leur lieu de travail durant les
périodes de vacances scolaires.
Finalité :
Garantir des places dans les centres aux agents de la Ville par le biais du COS.
Nouvelles recettes financières.
Mise en œuvre :
Convention avec des entreprises.
Garantir un ratio de places pour les agents de la Ville.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Nouvelles recettes financières.
Faciliter le travail des agents en leur permettant d’intégrer leurs enfants dans les
structures municipales.

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Places en crèches pour les enfants des agents de la ville

Proposition n° 06 :
Concerne la Ville de Lyon.
Libellé de la proposition :
Garantir des places en crèches pour les enfants des agents de la Ville tout en favorisant
la mutualisation avec de grandes entreprises par le biais de conventions.
Objectif visé :
Favoriser le retour des agents suite à un congé (maternité/paternité).
Finalité :
Garantir des places en crèches aux agents de la Ville.
Faire rentrer des recettes.
Mise en œuvre :
Convention avec des entreprises.
Garantir un ratio de places pour les agents de la Ville.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Nouvelles recettes financières.
Favoriser le retour des agents dans de bonnes conditions.

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Une véritable feuille de route pour les Conseillers de
Prévention

Proposition n°07 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction RH.
Libellé de la proposition :
Disposer d’une véritable feuille de route pour les Conseillers de Prévention et leurs
assistants.
Objectif visé :
Garantir une bonne politique en matière d’encadrement sur la prévention des risques
et la sécurité au travail.
Finalité :
Minimiser au maximum les risques sur le lieu de travail.
Optimiser l’appréhension des risques sur le lieu de travail en formant des conseillers
ou assistants de prévention.
Mise en œuvre :
Fournir un support/modèle précis pour la rédaction du Document Unique.
Fournir une feuille de route claire et précise sur l’exercice de leurs missions,
notamment concernant les rapports des ACP avec leur direction (décisionnaire en
matière de sécurité).
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Donner des moyens d’établir une véritable politique en matière de prévention et de
sécurité au travail.
Investissement sur des moyens humains et techniques afin de parvenir à répondre aux
attentes des agents dans le but de garantir les meilleures conditions de travail.

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Absentéisme

Proposition n°08 :
Concerne les services de la Ville de Lyon.
Toutes les Directions.
Libellé de la proposition :
Sensibiliser les agents sur l’incidence de l’absentéisme.
Objectif visé :
Développer l’engagement solidaire au sein des équipes.
Réduction du coût engendré par le recours à l’intérim et au recrutement des agents en
CCD.
Finalité :
Maintien de la continuité d’un service public de qualité.
Améliorer les conditions de travail des agents.
Gestion plus rigoureuse des budgets des services.
Mise en œuvre :
Portage par les managers au sein de leurs équipes.
Accompagnement de l’administration générale sur les services.
Plaquettes de communication.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Implication plus forte des agents dans le fonctionnement et la coordination de leur
équipe.

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Aménagement de postes pour le personnel en fin de
carrière

Proposition n°09 :
Concerne Ville de Lyon.
Direction des Ressources Humaines.
Libellé de la proposition :
Réaménagement des postes pour le personnel en fin de carrière.
Objectif visé :
Améliorer les conditions de travail pour les agents en fin de carrière.
Finalité :
Permettre de terminer sa carrière dans les meilleures conditions.
Diminuer les risques d’arrêt de travail des agents.
Mise en œuvre :
Revoir avec les agents leurs missions et leur fiche de poste pour les personnels en fin de
carrière.
Anticiper les entretiens RH de fin de carrière.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Améliorer les conditions de travail afin de diminuer les risques d’arrêt du travail de ce
personnel.

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Espaces de détente et de convivialité sur les lieux de
travail

Proposition n°10 :
Concerne la Ville de Lyon.
Toutes les Directions.
Libellé de la proposition :
Création des espaces de détente et de convivialité sur les lieux de travail.
Objectif visé :
Amélioration des conditions de bien-être au travail.
Impliquer les agents et mobiliser les savoir-faire.
Finalité :
Donner sa place à l’intelligence collective dans le travail.
Garantir de meilleures conditions de travail sur le lieu de travail.
Prévenir les conflits au travail.
Mise en œuvre :
Aménagement et/ou rénovation des salles dans tous les étaiements de la Ville de Lyon.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût minimisé par des travaux en interne.
Bien-être au travail.

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Nouveaux régimes indemnitaires

Proposition n°11 :
Concerne la Ville de Lyon.
Toutes les Directions.
Libellé de la proposition :
Proposer un dispositif de nouveaux régimes indemnitaires afin de prendre en compte
l’adéquation du grade et de l’emploi de l’agent.
Objectif visé :
Motivation professionnelle du personnel.
Développement des compétences.
Elargir le recrutement des postes à différents grades.
Finalité :
Augmentation de salaire pour les candidats.
Meilleure gestion de la GPEC pour la collectivité.
Mise en œuvre :
Elaboration d’une nouvelle grille du régime indemnitaire de la collectivité.
Evolution des profils de poste.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Valoriser le potentiel des agents et leur capacité de mobilité.
Reconnaissance des compétences individuelles.
Recrutement en interne.

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Formation continue des managers en lien avec leur
progression professionnelle

Proposition n°12 :
Concerne la Ville de Lyon.
Toutes les Directions.
Libellé de la proposition :
Préparer et former les managers à leur rôle.
Objectif visé :
Concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis de ses équipes.
Préparer les agents promus managers qui sont souvent non formés à leurs
responsabilités de leader d’équipe.
Finalité :
Etre capable de négocier, d’écouter et de dialoguer, de gérer les rapports de travail,
d’utiliser au mieux les talents au sein de l’équipe et de marquer de la reconnaissance.
Mise en œuvre :
Accompagner systématiquement la promotion à un poste de manager par des
formations, des immersions ou des tutorats.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Investissement en formation.
Donner aux managers la possibilité d’intégrer leurs nouveaux postes avec sérénité.

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LYON Novembre 2015

Accompagner les agents dans les perspectives de
mutualisation de services

Proposition n°13 :
Concerne la Ville de Lyon.
Libellé de la proposition :
Accompagner les agents collectivement et individuellement dans toutes les perspectives
de mutualisation de services.
Objectif visé :
Rassurer les agents sur le transfert de leurs compétences avec le maintien de leurs
avantages statutaires et salaires.
Finalité :
Anticiper au mieux la mise en place des nouvelles organisations.
Mise en œuvre :
Présentation des projets aux agents en les associant au plus tôt aux échéanciers de
travail et aux différentes instances de réflexion et de préparation.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Permettre aux agents de s’approprier sereinement les commandes institutionnelles.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Revalorisation du métier Agents de Médiation et de
Prévention en Bibliothèque

Proposition n°14 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Culture.
Libellé de la proposition :
Revalorisation du métier des AMP (agents de médiation et de prévention) en
Bibliothèque.
Objectif visé :
Revalorisation et professionnalisation du métier des AMP, en accentuant les
formations et en organisant des rencontres entre agents.
Permettre un véritable déroulé de carrière.
Finalité :
Renforcer l'identité d'un métier, nécessaire à l'encadrement d'un public parfois
difficile.
Accentuer la professionnalisation des agents en leur permettant de suivre des
formations adaptées.
Mise en œuvre :
Redéfinir les fiches de poste et les lettres de mission.
Accentuer les échanges entre agents de la même branche et offrir des formations
adéquates (gestes techniques et de protection-GTP).
Accentuer le lien entre bibliothécaire et agent de médiation et de prévention.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût sur les formations et la revalorisation des salaires (à minima augmentation de la
NBI).
Meilleur encadrement des publics difficiles et diminution de certaines violences
verbales.
Former des agents de proximité en lien avec la population.
Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Meilleure gestion du personnel contractuel

Proposition n°15 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Culture.
Libellé de la proposition :
Meilleure gestion du personnel contractuel.
Objectif visé :
Favoriser la mise en place de contrat d’un 1 an sur des emplois reconduits
mensuellement depuis 2 ans et des contrats de 3 ans sur des emplois reconduits
mensuellement depuis 3 ans.
Finalité :
Eviter un maximum de précarité au personnel contractuel et favoriser l’embauche de
personnes de qualité pouvant éventuellement être mobiles.
Mise en œuvre :
Etablir un listing complet des contractuels (ATA ou Saisonniers) embauchés et
reconduits depuis plus de 2 ans à temps plein sur le même poste.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Economie sur la multiplication de contractuels.
Economie à l’échelle des indemnités liées au chômage (payées par la ville) en réduisant
le nombre de contractuels et en favorisant les meilleurs éléments.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Amélioration et Optimisation du parc informatique

Proposition n°16 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction DSIT.
Libellé de la proposition :
Optimiser le parc informatique (Accès pour tous, reflets septembre 2013).
Promouvoir et développer l’accès et la formation aux logiciels open source.
Objectif visé :
Réduire la fracture numérique au sein des services.
Optimiser les politiques de gestion de la ville en donnant les moyens nécessaires aux
agents.
Finalité :
Un accès général aux informations de la Ville (Outlook, Kiosque, GTA, COS…).
Un gain de temps pour faire passer une information.
Outil de management efficace.
Mise en œuvre :
Inventaire détaillé des besoins auprès des services.
Inventaire détaillé du stock existant et disponible.
Doter tous les agents d’une adresse mail.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Une solution technique économique et fiable.
Investissement afin d’optimiser et de rentabiliser les plans d’actions de la collectivité.

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Unité d’écoute de proximité

Proposition n° 17 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction Education-Ecoles.
Libellé de la proposition :
Création d’une « unité d’écoute de proximité ».
Objectif visé :
Prévenir les conflits.
Assurer une qualité d’écoute auprès des agents.
Finalité :
Mieux être au travail.
Baisser le taux d’absentéisme.
Mise en œuvre :
Mise en place d’une permanence 1/semaine ou par mois en alternance sur différentes
écoles.
Ou un N° téléphone vert.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Une proximité avec les agents afin de répondre au mieux à leurs difficultés.
Economie sur les dépenses dues à l’absentéisme.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Modifier le processus d’entretien des sols

Proposition n° 18 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de l’Education-Equipes de Nettoyage.
Libellé de la proposition :
Modifier le processus d’entretien des sols en supprimant le décapage en automne et en
hiver pour le remplacer par des lavages réguliers avec d’autres produits plus
performants.
Objectif visé :
Meilleure efficacité du bénéfice des décapages.
Allongement de la durée de vie des sols.
Finalité :
Plus de disponibilité pour d’autres tâches.
Mise en œuvre :
Etablir un planning des interventions.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Economies sur les dépenses de produits décapants très onéreux.
Diminution de l’usure professionnelle liée à ces travaux.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Harmoniser le ramassage des feuilles dans les écoles

Proposition n° 19 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de l’Education-Equipes de Nettoyage.
Libellé de la proposition :
Harmoniser le ramassage des feuilles avec les Espaces Verts.
Objectif visé :
Rentabiliser l’utilisation des véhicules des Espaces Verts.
Eviter le stockage des feuilles dans les cours d’écoles.
Finalité :
Mutualisation du matériel.
Mise en œuvre :
Faire coïncider les plannings des 2 métiers sur les différents sites.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Prévention de l’usure professionnelle chez les équipes de nettoyage.
Amélioration des conditions d’accueil pour les enfants.

Propositions UNSA Territoriaux Ville de LYON 2015

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LYON Novembre 2015

Harmonisation des pratiques et postures dans le cadre
de l’interclasse

Proposition n°20 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de l’Education.
Libellé de la proposition :
Harmonisation des pratiques et postures professionnelles des animateurs et des agents
des écoles dans le cadre de l’interclasse et de la restauration scolaire.
Objectif visé :
Respecter les rôles et fonctions de chacun dans une même harmonie.
Finalité :
Complémentarité des actions pour un meilleur service à l’usager.
Mise en œuvre :
Rédaction d’une charte de fonctionnement.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Une coordination optimisée des services pour un mieux-être au travail donc une
réduction de l’absentéisme.

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25

LYON Novembre 2015

Bourse d’échange de poste entre agents

Proposition n°21 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction Education-Ecoles.
Libellé de la proposition :
Bourse d’échange de poste entre agents.
Objectif visé :
Donner la possibilité d’échange de poste entre agents en dehors des commissions de
mobilités.
Finalité :
Permettre à deux agents consentants de permuter pour raison personnelle.
Mise en œuvre :
Demande formulée par courrier auprès des responsables des agents concernés (Déjà en
pratique à la Police Municipale).
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Mieux être au travail et baisse de l’absentéisme.

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LYON Novembre 2015

Création de postes de Directeurs et d’Animateurs

Proposition n°22 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction Education-Ecoles.
Libellé de la proposition :
Création de postes de Directeurs et d’Animateurs pour le périscolaire.
Objectif visé :
Des Directeurs et des Animateurs formés et expérimentés sur la durée, connaissant les
fondamentaux de leur métier.
Eviter un turn-over trop important.
Finalité :
Garantir aux enfants et aux parents un encadrement de qualité avec des personnes
expérimentées.
Mise en œuvre :
Création de postes budgétisés sur le plan de mandat.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Garantir sur le long terme de véritables métiers dans l’Animation avec une carrière
qui puisse se profiler.
Création de postes répondant aux exigences des réformes gouvernementales.

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LYON Novembre 2015

Locaux de travail pour les directeurs d’animation

Proposition n°23 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de l’Education.
Libellé de la proposition :
Création de bureaux munis d’informatique pour les directeurs d’animation du
périscolaire.
Objectif visé :
Favoriser des meilleures conditions de travail.
Finalité :
Aménager des locaux de travail corrects pour tous les agents dans chaque
établissement.
Mise en œuvre :
A budgétiser sur le prochain plan de mandat.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Efficacité accrue des interventions.
Donner aux agents les moyens et la possibilité de travailler dans de bonnes conditions.
Travaux d’aménagements pour les salles octroyées à cet effet.

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LYON Novembre 2015

Gestion du matériel de la Direction de l’Education

Proposition n°24 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de l’Education.
Libellé de la proposition :
Gestion analytique complète des stocks des matériels (de restauration, du mobilier,
d’entretien des locaux…).
Objectif visé :
Connaître les ressources actuelles du matériel de l’Education et concentrer les achats
sur les véritables manques.
Finalité :
Gestion claire du matériel de l’Education afin de répondre correctement aux besoins
des agents sur leur lieu de travail.
Mise en œuvre :
Faire un inventaire complet des lieux et des réserves dans les différents établissements
de l’Education.
Réutilisation des matériels en stock.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Economie dans les dépenses d’investissement.
Réduction du coût d’achat.

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LYON Novembre 2015

Sous régie des restaurants scolaires

Proposition n°25 :
Concerne la Ville de Lyon.
Concerne la direction des Finances.
Libellé de la proposition :
Diminution de la rémunération allouée aux Directeurs des écoles (Education Nationale)
dans le cadre de la sous régie des restaurants scolaires.
Objectif visé :
Économiser une part financière conséquente de la rémunération des Directeurs
d’écoles.
Finalité :
Économie budgétaire et redistribution d'une partie de ce financement aux agents.
Mise en œuvre :
Révision des contrats de sous régie des Directeurs d’Etablissements scolaires Ville de
Lyon.
Rencontre avec les directeurs des écoles lyonnaises et explications sur les marges de
manœuvre qui touchent l'ensemble des services de la collectivité.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Économie sur une partie des financements versés aux Directeurs.

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LYON Novembre 2015

Augmentation du nombre de places en crèches
municipales

Proposition n°26:
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la petite enfance.
Libellé de la proposition :
Étude analytique sur l'augmentation de la population face à l'inadéquation du nombre
de places en crèches municipales.
Objectif visé :
Redéfinir une politique cohérente d'aménagement et de construction de crèches dans
les zones à forte croissance de population.
Finalité :
Répondre de manière cohérente au manque de places en crèches dans les zones
densément peuplées.
Mise en œuvre :
Étude statistique sur l'augmentation de la population durant les 5 prochaines années et
proposition de réaménagement de crèches ou de nouvelles constructions dans les zones
nouvellement ré-urbanisées.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Construction ou réaménagement de crèches (coût sur 5 ans).
Développer de manière cohérente le nombre de place en crèches.

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LYON Novembre 2015

Etudes des missions de chaque service de la Police
Municipale et de ses régimes indemnitaires

Proposition n°27 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Police Municipale.
Libellé de la proposition :
Proposition d’une table ronde afin d’étudier les missions de chacun dans les différents
services de la Police Municipale et les régimes indemnitaires correspondants.
Objectif visé :
Rétablir les rôles de chaque service.
Ajuster la rémunération en fonction des missions demandées.
Finalité :
Optimiser la Prévention et la Protection des administrés.
Mise en œuvre :
Formaliser de nouvelles procédures.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Efficacité accrue des interventions.

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LYON Novembre 2015

Mutualisation des renseignements PN et PM
(Police Nationale et Police Municipale)

Proposition n° 28 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Police Municipale.
Libellé de la proposition :
Mutualisation des renseignements (Fichier National du permis de conduire) avec la
Police Nationale.
Objectif visé :
Favoriser le travail entre la PN et PM (Police Nationale et Police Municipale), afin de
gagner en efficacité.
Finalité :
Répondre de la meilleure manière aux différents problèmes sur le terrain en
coordonnant les missions des deux polices.
Mise en œuvre :
Collaboration et échange entre polices grâce à une convention entre la Nationale et la
Municipale.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût minime.
Meilleure efficacité grâce à une mutualisation de renseignements.

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LYON Novembre 2015

Nettoyage des tenues PM, SCSEP
(Police Municipale, Service Contrôle du Stationnement et
Environnement Public)

Proposition n°29 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Police Municipale.
Libellé de la proposition :
Nettoyage des tenues comme le prévoient les articles du code du travail n°R4412-9,
R4321-4 et R4323-95.
Objectif visé :
Meilleur respect de la fonction.
Meilleur image auprès du citoyen.
Finalité :
Avoir une tenue qui corresponde à leur éthique et leur fonction.
Mise en œuvre :
Nécessité d’obtenir un marché à la Ville ou un abonnement de pressing.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût à définir lors du marché public.
Revalorisation de l’image d’une police de proximité.

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LYON Novembre 2015

Dégel des postes en Police Municipale

Proposition n°30 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Police Municipale.
Libellé de la proposition :
Dégel des postes, suite aux promesses de Monsieur le Sénateur-Maire de Lyon durant
sa campagne électorale de 2014.
Objectif visé :
Renforcer le manque d’effectifs à la Police Municipale.
Palier aux absences.
Finalité :
Répondre dans de bonnes conditions aux problématiques du terrain.
Garder une proximité avec les usagers.
Mise en œuvre :
Déblocage de 15 postes en 2016-2017 et puis de 15 en 2017-2018.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût pour les 30 postes sur 3 ans.
Meilleure efficacité et nécessité d’une police de proximité indispensable.

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LYON Novembre 2015

Stage d’immersion en Police Municipale

Proposition n° 31:
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Régulation Urbaine pour les « SCSEP ».
Libellé de la proposition :
Stage d’immersion des agents du Service Contrôle du Stationnement et Environnement
Public (SCSEP) préparant le concours de Gardien de Police Municipale (GPM) ou
l’AT1 permettant la passerelle pour la PM.
Objectif visé :
Permettre aux agents qui préparent le concours pour intégrer la Police Municipale
(PM) de faire un stage d’immersion dans les services de la Police Municipale.
Finalité :
Faciliter et garantir une véritable carrière aux agents «SCSEP» ayant réussi le
concours. Faciliter la mobilité interne à la Ville de Lyon sur des postes à responsabilité.
Mise en œuvre :
Tutorat entre agents « SCSEP » et Police Municipale.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coût insignifiant concernant l’immersion dans la Police Municipale.
Favoriser la mobilité pour les lauréats du concours afin d’avoir un déroulé de carrière
plus clair.

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LYON Novembre 2015

Formation aux
Gestes Techniques de Protection(GTP)

Proposition n° 32 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Régulation Urbaine pour les « SCSEP ».
Libellé de la proposition :
Augmentation du temps de formation au GTP pour les agents du Service Contrôle du
Stationnement et Environnement Public « SCSEP ».
Objectif visé :
Permettre aux agents l’efficience des comportements face aux contrevenants.
Finalité :
Apporter aux agents une sécurité et une assurance sur le terrain face aux
appréhensions comportementales des usagers.
Mise en œuvre :
Doubler le temps de formation (GTP).
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Eviter les accidents et les arrêts de travail qui en découlent.

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LYON Novembre 2015

Redéfinir les missions des ETAPS

Proposition n° 33 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction des Sports.
Libellé de la proposition :
Revalorisation des métiers liés aux sports.
Objectif visé :
Redéfinir avec les Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives
(ETAPS) leurs missions afin de revaloriser leur champ de compétence.
Finalité :
Mieux coordonner leur action pédagogique en matière de sécurité avec les missions
dévolues à la Ville (périscolaire).
Mise en œuvre :
Redéfinir leur mission d’intervention.
Développer un réseau interne et externe pour un échange sur les pratiques.
Rencontre trimestrielle des ETAPS.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Garantir un meilleur encadrement et assurer la sécurité auprès des 700 enfants inscrits
à chaque vacance à Divertisport.
Revaloriser les salaires des directeurs de Divertisport.

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LYON Novembre 2015

Gestion complète et analytique du matériel des sports

Proposition n°34 :
Concerne la Ville de LYON.
Direction des Sports.
Libellé de la proposition :
Gestion complète et analytique du matériel des sports.
Objectif visé :
Connaître les ressources actuelles du matériel sportif et concentrer les achats sur les
véritables manques.
Finalité :
Gestion claire du matériel des sports afin de répondre correctement aux besoins des
agents sur leurs différentes missions.
Mise en œuvre :
Mise en place d’une équipe de 2 à 3 personnes afin d’inventorier, de comptabiliser et de
répondre au mieux aux nécessités de service liées à certains manques.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Economie dans les dépenses d’investissement.
Véritable politique d’achat.

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LYON Novembre 2015

Hiérarchiser la responsabilité de la surveillance des
chefs de bassin

Proposition n°35 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction des Sports.
Libellé de la proposition :
Hiérarchiser la responsabilité de la surveillance des chefs de bassin.
Objectif visé :
Une délégation de responsabilité en fonction de l’expérience.
Finalité :
Optimiser la sécurité des usagers et la protection fonctionnelle des agents.
Mise en œuvre :
Etablir un planning pour les agents, en capacité d’assurer la mission.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Valorisation de l’expérience des agents.
Revalorisation financière de certains salaires liés à l’encadrement.

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40

LYON Novembre 2015

Prise en compte de l’expertise métier pour les travaux

Proposition n°36:
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la DGTB.
Libellé de la proposition :
Prise en compte de l’expertise des agents pour les travaux sur leur lieu de travail.
Objectif visé :
Eviter les incohérences et les malfaçons.
Prendre en considérations les chaînes opératoires et le savoir-faire des agents.
Finalité :
Permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions avec des locaux adaptés.
Mise en œuvre :
Mettre en collaboration les agents en poste avec les intervenants de la DGTB
(Architecte, ingénieur….)
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Eviter les travaux supplémentaires de réparations suite à diverses malfaçons.
Donner aux agents la possibilité d’avoir des locaux adaptés.

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LYON Novembre 2015

Bâtiments modulaires

Proposition n°37 :
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Construction et la DGTB.
Libellé de la proposition :
Recours aux bâtiments modulaires.
Objectif visé :
Satisfaire les besoins d’équipement évolutifs ou provisoires dans le domaine du sport
ou de l’éducation notamment.
Finalité :
Répondre rapidement à un besoin nouveau (salles de classe, restaurants scolaires,
vestiaires, surfaces d’évolution sportive, …)
Adaptabilité rapide à l’évolution des besoins.
Mise en œuvre :
Location ou acquisition de bâtiments modulaires, installés sur des terrains propriétés
ville de Lyon.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coûts de location relativement limités pour des durées courtes.
Achat intéressant pour des durées longues.
Solution provisoire permettant d’étudier sereinement une construction ou extension
« en dur » si nécessaire.
Frais d’études réduits.
Bâtiments répondant aux dernières normes (thermique, accessibilité, etc…).

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LYON Novembre 2015

Interventions techniques dans les bâtiments municipaux

Proposition n° 38:
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la Construction et la DGTB.
Libellé de la proposition :
Suivi réactif des interventions techniques dans les bâtiments municipaux de la Ville de
Lyon.
Objectif visé :
Intervention urgente liée aux problèmes techniques des bâtiments.
Finalité :
Garder les locaux adaptés aux règles de sécurité et aux missions des agents.
Réduire les risques d’accidents.
Mise en œuvre :
Intensifier la coordination entre les ingénieurs des bâtiments au sein des directions et la
DGTB.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Coordination optimisée des services.
Amélioration des conditions de travail et de la sécurité.

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LYON Novembre 2015

Création d’un pôle médical

Proposition n° 39:
Concerne la Ville de Lyon.
Libellé de la proposition :
Création d’un pôle médical.
Objectif visé :
Rapprocher et renforcer les personnels liés aux services médicaux et médicaux sociaux
dans le but de créer un véritable pôle médical.
Finalité :
Redéployer de manière cohérente sur des missions précises et bien définies le personnel
médical.
Renforcer ce pôle médical en élaborant des conventions avec la fac de médecine et les
écoles d’infirmière afin de proposer des stages professionnels aux étudiants.
Mise en œuvre :
Redéploiement du personnel au sein d’une même structure.
Etablir des conventions avec la fac de médecine, les écoles d’infirmière.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Réelle politique en matière médicale.
Meilleur suivi des patients.
Renforcement du pôle médical.

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LYON Novembre 2015

Mutualisation des compétences dans le développement
territorial

Proposition n° 40:
Concerne la Ville de Lyon.
Direction de la DDT.
Libellé de la proposition :
Proposer une politique de développement territorial en s’appuyant sur les personnes
des autres directions.
Objectif visé :
Mutualiser les compétences des services de la ville dans la pratique du développement
territorial (culture, éducation).
Finalité :
Enrichir le panel des propositions adressé aux citoyens en matière de développement
territorial.
Mise en œuvre :
Mutualiser certaines compétences.
Multiplier les rencontres des personnels relais.
Coût pour la collectivité ou plus-value :
Cout infime.
Richesse des propositions aux citoyens.

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LYON Novembre 2015

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