rendu nuit15 IA .pdf


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Equipe Grand Recursive Order of the Knights of the Lambda Calculus (G.R.O.K.L.C.)

Défi : Mettez de l'intelligence dans votre moteur
→ Lien vers l'application : http://groklc.nothos.net/ ←
Nous n'avons hélas pu au cours de la Nuit mettre en œuvre les objectifs que nous nous étions
fixés en terme de réalisations avec Intelligence Artificielle. Néanmoins, nous souhaitons vous
présenter les quatre outils que nous voulions intégrer à notre application, avec leurs avantages et
inconvénients.
Tout d'abord, expliquons en quelques mots le fonctionnement de notre application. Nous
avons crée celle-ci afin de pouvoir permettre à n'importe quel citoyen, de l'enfant au sénior, de
demander de l'aide en lui proposant de sélectionner, tout d'abord, le type d'aide dont il a besoin : de
l'assistance (si la personne est bloquée, ensevelie, mais non blessée et en capacité de survivre
quelques heures au minimum), de l'évacuation (en cas d'incendie, d'ensevelissement ou de blocage
sans capacité de survivre plusieurs heures), de l'aide médicale (blessures vitales), et une aide en cas
d'attaque zombie.
Voici les quatre types d'outils d'Intelligence Artificielle que nous avons voulu utiliser :
☞ Chat-Bot (ou agent conversationnel) :
Cet outil peut permettre d'apporter une aide personnalisée à des personnes. Il s'agit donc
d'une petite interface homme-machine dans laquelle on peut avoir un dialogue sensé avec un
programme. Un échange convivial et poli « humanise » la machine et permet de rassurer la
personne qui panique.
Ceci est la base de l'interface graphique du Chat-Box sur lequel nous avons travaillé, sans
avoir pu venir à bout du moteur pendant la Nuit :

☞ Analyse sémantique :
Il permet d'analyser les titres pour évaluer les aides médicales les plus importantes, à l'aide
d'un système de classement des problèmes médicaux. Une hémorragie interne ou une morsure de
zombie sera ainsi prise en charge en priorité sur une fracture ouverte de l'orteil gauche. Nous

utilisons pour cela un réseau de neurones afin de prioriser les interventions.
☞ Clusterisation des informations :
Il analyse les adresses fournies par les personnes en détresse et compare entre eux les
enregistrements de la base de données afin de regrouper les interventions dans un même lieu et de
faire des prises en charge plus optimales.
☞ Problème du représentant de commerce :
Particulièrement pour la question des assistantes logistiques, il n'est pas question de faire des
interventions individuelles mais de créer un circuit le plus optimisé possible pour ravitailler les
personnes.
Les avantages et les inconvénients de ces intégrations sont les suivants : ces aides à la
gestion des situations de crises et d'urgences peuvent constituer une aide précieuse pour sauver des
vies humaines, mais du moment qu'on se repose dessus, on a l'obligation de mettre en application
des méthodes d'assurance qualité d'autant plus draconiennes voire formelles.


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