profil poste compta administratif dec 2015 .pdf


Nom original: profil poste compta-administratif dec 2015.pdfTitre: Accueil touristiqueAuteur: Artois Comm.

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Profil de poste - Assistant comptable / administratif

Au sein de l’office de tourisme de la région de Béthune-Bruay et sous la responsabilité de la
direction, vous serez chargé des missions suivantes :
Objectifs du poste :


Gérer les missions administratives et comptables de l’office de tourisme



Assurer le suivi administratif et comptable de la taxe de séjour



Assurer la gestion des marchés publics de la structure.

Missions :
1. Suivi comptable de l’office de tourisme :
- Rédaction des bons de commande des budgets principal et annexe
- Suivi des engagements des budgets principal et annexe
- Vérification des factures avant « service fait »
- Edition des mandats et des titres
- Saisie du budget et des décisions modificatives
- Suivi des relations avec la trésorerie et les fournisseurs
- Elaboration des flux comptables pour la trésorerie (gestion en direct)
- Dépôt des pièces comptables en trésorerie
- Suivi financier des régies et des subventions
- Elaboration des écritures de fin d’année, rattachements et reports, amortissements, balances
comptables
- Suivi comptable des budgets avec la directrice de l’office de tourisme et des écritures de
virements de crédits
- Elaboration de la déclaration trimestrielle de TVA pour le budget annexe
- Suivi des emprunts et des écritures comptables.
2. Gestion de la régie d’avances « petites dépenses » de l’office de tourisme
3. Aide à la collecte de la taxe de séjour
-

Assurer la veille sur les nouveaux hébergeurs
Assurer le suivi de la collecte auprès des hébergeurs et les relancer
Collecter les encaissements et vérifier les virements sur le compte de l’agglomération
Gérer la régie de recettes de la taxe de séjour
4. Réalisation et suivi de marchés publics :

-

Définition des besoins
Rédaction des pièces administratives légales
Consultation des entreprises
Analyse des offres succinctes pour les marchés inférieurs à 90 000 € faisant l’objet d’une
simple consultation
Rédaction des actes administratifs de suivi des marchés et contrats
Suivi des marchés.

5. Réalisation des tâches administratives :
 Documents administratifs :
Décisions (et certains contrats) :
- Rédaction et suivi administratif
Délibérations :
- Mise en forme des délibérations
- Suivi des délibérations après les réunions du comité de direction.
 Préparation des réunions du comité de direction et rédaction des comptes rendus
Comités de direction :
- convocations, préparation des dossiers et envoi des documents,
- prise de notes,
- rédaction et envoi des comptes rendus.
6. Aide à la gestion du personnel :
- Vérification des états de frais de déplacements, copies et transmission à la collectivité de
rattachement

Profil :
Minimum Bac + 2 administration territoriale - droit public, en comptabilité et/ou expérience
significative dans les domaines concernés par le poste.
Qualités :
-

Connaissance du droit public
Maîtrise des marchés publics,
Maîtrise des nomenclatures comptables M14 et M4
Connaissance des règles de base de la commande publique
Utilisation de l’outil informatique (notamment word, excel, powerpoint)
Rigueur et esprit d’initiative
Aisance rédactionnelle et relationnelles
Capacité d’analyse et aptitude au travail en équipe
Autonomie.

La connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du logiciel comptable Civil
Finances seront un plus très apprécié pour occuper ce poste.

Conditions :
35 heures hebdomadaires
CDI
Candidature à adresser à Madame Florence GIRARD - directrice - avant le 2 janvier 2016.
Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay

3 rue Aristide Briand
BP 551
62411 BETHUNE CEDEX
Mail : f.girard@tourisme-bethune-bruay.fr


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